Recettes salées Vegan

Velouté à la châtaigne

On continue la série recettes de noël avec un grand classique très simple à réaliser mais non pas moins délicieux. Je demande à la barre, le velouté de châtaignes! Toujours en version vegan évidemment, même si je te l’accorde ce n’est pas la recette la plus compliquée à végétaliser.

Depuis aussi longtemps que je me souvienne (jadis, t’as vu), on allait tous les automnes cueillir des châtaignes avec ma famille. Fin septembre, on enfilait les chaussures spéciales tâches ingrates (les vieilles baskets ou les bottes aigle), et on filait avec un sac de courses vide à travers bois. C’est drôle parce que du coup j’associe toujours la cueillette à la fin de l’été, à l’odeur de la station d’épuration qui était à coté (et du coup j’ai honte mais je ne déteste pas cette odeur #shame). On passait un petit moment dans les pentes de la forêt, à chasser les plus grosses châtaignes, à se piquer les doigts, à écraser les bogues sous les semelles des chaussures, et à ramasser quelques feuilles et bâtons de collection.
Une fois rentrés le soir, papa et maman tailladaient les coques et mettaient les châtaignes au four, pendant qu’on regardait les dessins animés avec un bol de soupe, et au dessert, on mangeait les précieuses châtaignes, encore tièdes. Ca sentait comme le paradis dans la maison et je me souviens que je m’éclatais comme un cake miniature dans mon lit le soir.

Compte tenu de leur prix, j’en mange rarement, mais s’il y a bien un moment pour manger des choses qui sortent un peu de l’ordinaire … Ce sont bien les fêtes!
Ce velouté est d’une grande simplicité, pourtant, dans une bouchée, on retrouve le versant de la forêt, l’odeur de la terre et des feuilles, la fraîcheur ensoleillée des premiers vents d’automne, et la saveur douce et sucrée des châtaignes.
Du coup, cette entrée toute simple à une grosse valeur sentimentale pour moi!

Les repas de fêtes sont parfois compliqués à préparer en cuisine (car grosses quantités, et préparations complexes), l’avantage de ce velouté c’est qu’il ne vous demandera pas beaucoup d’efforts et qu’il fera son petit effet!
Il peut tout à fait être préparé à l’avance (bon évidemment pas trois semaines avant, sauf si vous le congelez mais je ne vois pas forcément l’intérêt) et réchauffé au dernier moment, à feu doux, et en ajoutant un peu de liquide (la texture est très velouté et un peu épaisse, elle supportera parfaitement cet ajout).

En route pour la recette !

Velouté de châtaignes

Soupe à base de châtaignes

Velouté aux marrons

5 de 1 vote
Soupe à base de châtaignes
Velouté de châtaigne
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
25 min
 
Type de plat: Entrée
Cuisine: Française
Portions: 3 personnes
Ingrédients
  • 250 g châtaignes cuites
  • 1 oignon jaune
  • 300 ml eau
  • 100 g crème liquide végétale
  • 1 c. à café bouillon de légumes voir notes
  • 2 c. à soupe huile olive
  • sel et poivre
  • quelques châtaignes entières
Instructions
  1. Epluchez et coupez finement votre oignon.

  2. Mettez à chauffer votre casserole qui contiendra le velouté (donc suffisamment grande du coup), avec l'huile d'olive.

  3. Ajoutez l'oignon, faire revenir jusqu'à ce qu'ils soient translucides et tendres, mais sans colorer (surveillez donc régulièrement la cuisson).

  4. Ajoutez alors l'eau mélangée au bouillon en poudre, puis les châtaignes.

  5. Laissez cuire quelques minutes pour que les châtaignes réchauffent et les oignons ramollissent bien (des oignons mal cuits peuvent être un enfer de digestion pour certains).

  6. Mixez alors le tout au mixeur plongeant, en ajoutant de l'eau si nécessaire pour obtenir un velouté onctueux et lisse. Salez selon votre goût, et ajoutez un peu de poivre pour relever.

  7. Servez avec un peu de crème végétale, quelques branches de persil frais, et quelques châtaignes entières revenues à la poêle quelques minutes si vous le souhaitez. 
    L'ajout de croûtons peut être un gros plus 😉 !

Notes

J'ai dit que la recette était pour 3 personnes, c'est si l'on sert ce velouté en entrée légère (car le velouté est assez dense donc j'imagine en servir peu!). Si l'on en veut des bonnes assiettes, mieux vaut compter cette recette pour 2 personnes. De toute manière, si vous en avez de trop, vous trouverez toujours à finir sur les jours suivants ou au pire, à le congeler pour des jours de flemme!

J'utilise le bouillon en poudre de la marque Rapunzel, qui est sans gluten, sans lactose, et surtout SANS huile de palme (car les bouillons sont souvent "agglomérés" avec cette huile, même en bio. Il est délicieux, avec très peu d'ingrédients et économique de par son format (on choisit ce qu'on veut comme dose).  Une cuillère à café équivaut environ à 1/2 carré.

J’avais promis, vous avez vu, c’est super facile!
Ca en jette un max, c’est doux, c’est savoureux … Un must si tu as envie de concentrer tes efforts sur une autre partie du repas pas vrai? 😉
N’hésite pas à retrouver les recettes de noël déjà présentes sur le blog, pour t’inspirer et te régaler le 24, comme la recette du seitan laqué à l’orange ou en dessert, la bûche choco-café roulée!

Ne restez pas trop loin, je n’en ai pas encore fini avec les recettes de fête!

Préparez bien votre menu 🙂

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.