Je dois avouer que je n’ai jamais aimé les Blinis vendus dans le commerce : c’est super étouffant, un peu écoeurant, autant dire que j’ai toujours favorisé une bonne tranche de pain grillée (ou pas) à un blinis.
Un jour, comme c’est un classique de l’apéritif, on a décidé d’en cuisiner nous-même. C’était divin et ça n’avait rien à voir avec une version toute prête achetée en barquette.
Et du coup, depuis ce temps-là, de nombreuses fois, l’idée d’en préparer une version vegan me trottait dans la tête!
Forcément, j’ai remarqué que cette année, je n’étais pas la seule à avoir pensé à préparer des blinis vegan! J’en ai vu passer tout un tas.
Alors comme j’ai préparé mes recettes super longtemps à l’avance, je me suis dit (j’en faisais part sur instagram) que c’était décidément des années à thème au niveau de noël. L’an dernier, tout le monde s’était vautré sur le wellington comme la misère sur le pauvre monde. Cette année, c’est l’année du blinis.
La recette que je vous propose donne des blinis très moelleux, ressemblants à la version classique en fait maison, et peu coûteuse. Le seul truc un peu aléatoire dans cette histoire, c’est la forme de vos blinis!
Autant c’est magnifique les petits blinis ronds, autant quand tu les déposes dans la poêle, les tiens ne seront jamais ronds.
Du coup si tu as un appareil tefal qui fait des blinis ronds pourquoi pas, sinon fais toi à l’idée d’avoir une forme plutôt originale hein! (genre comme celui qui ressemble à un petit bateau !).
La recette est on ne peut plus simple, se fait avec 4 ingrédients, et c’est un simple mélange. Autant vous dire que ce serait dommage d’aller vous ruiner à acheter des blinis, surremballés qui plus est. Alors viendez, on embarque pour la recette express des blinis vegan !
Blinis vegan
Ingrédients
- 1/2 sachet levure chimique
- 130 g yaourt de soja voir notes
- 50 g farine de blé
- 1/2 c. à café sel voir note
Instructions
- Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sel.
- Ajoutez la farine tamisée et la levure, remuez bien pour obtenir une pâte lisse et mettez au frais, pendant une heure, à reposer.
- Faites chauffer sur feu moyen une poêle anti adhésive avec un peu de matière grasse (j'ai choisi une huile de cuisson neutre).
- A l'aide d'une cuillère à soupe, réalisez des petits tas de pâte (ronds si possible, mais ce n'est pas forcément évident!).
- Laissez cuire jusqu'à ce que la la surface soit légèrement cuite et fasse de légères bulles. Il vous faudra maîtriser la puissance de votre source de chaleur au risque sinon de les voir bronzer un peu trop rapidement!
- Si vous les laissez refroidir, le mieux est de les repasser un coup soit au four, soit au grille pain pour les rendre tièdes et croustillants dehors.
Notes
Après, pour ce qui est de la garniture, vous avez l’embarras du choix, même si je trouve que le traditionnel Houmous sacro saint vegan n’est pas le plus sympa sur les blinis (Moooon dieu, je vais me faire exécuter pour hérésie sur l’autel de la véganie!).
Parfait avec un peu de faux gras (dont je vais tester une recette dans les semaines qui viennent mais que vous n’aurez peut-être pas cette année du coup), du tzatziki, un tarama végétal, ou du guacamole … Autant dire que les idées ne manquent pas ;-).
Je suis certaine que vous saurez en faire très bon usage. Et que vous allez vous régaler avec des truc à tartiner de votre cru incroyables!
Bon appétit en forme de rond (ou pas)
Délia ♥
super merci , on peut avoir votre recette de fromage au soja SVP , merci encore
J’ai mis le liens dans les notes 🙂
Recette testée et approuvée ! Et blinis dévorés… en un clin d’oeil 😉
En plus la recette est tellement facile à faire que ce serait dommage de s’en priver si on lorgne dessus. Pour ma part je les ai accompagnés d’une petite crème yaourt de soja + tahiné + cumin + vinaigre et des fleurettes de chou-fleur au four, trop bon ! 😋
N’hésitez pas, faites là c’est indécent de simplicité et de gourmandise !
C’est plus long de les faire cuire que de les manger!
Merci pour l’idée de recette expresse pour les consommer 😉 !
J’suis contente d’avoir passé le test famille, fiou!
Ah oui et sinon, j’ai pas précisé que j’ai laissée la pâte seulement 1/2 heure au frais… ouf ça n’a pas eu l’air de trop modifier la donne ! 😅
Précision importante, je vais essayer pareil haha
Je dois avouer avoir été une grande adepte de ces (maléfiques) petit blinis… Mais bon maintenant, avec le surremballge et la compo qui (même si je n’ai pas vérifier, doit) craint(dre) un peu, (huile de palme non?), je ne suis plus une fervente consommatrice 😁 Du coup, cette recette tombe très bien (depuis le temps qu’on l’attent sur Insta, je ne sais pas si elle tombe vraiment enfaite); même si j’avoue que le bon pain aura toujours une grande place dans mon cœur !
J’ai pas vérifié la compo mais je pense que ça ne doit pas être glorieux pour tenir en vie dans un emballage aussi longtemps x) !
Hahaha, ça va hein j’ai juste une passion pour publier trois ans avant les photos 😀 !
On peut aimer toutes les bonnes choses, heureusement qu’on n’est pas limités 😀
Super faciles à réaliser, et surtout très bons 😊 !! Je les ai façonnés à la poche à douille, je galérais à la cuillère haha. Merci pour la recette !
Super idée la poche à douilles! 🙂 Je n’y aurais pas pensé mais j’adhère!
Merci pour le retour ! :-*
Vraiment top cette recette!! Hyper simple, rapide, sans trop d’ingrédients, et surtout: les blinis sont fluffy à souhait 😀
Comme des petits nuages 😉 !
Merci pour ton retour!
Recette testée et approuvée hier soir à un Noël entre amis. C’est hyper simple, moelleux, le résultat est vraiment parfait. Merci beaucoup !
Hello!
Merci d’avoir pris le temps de laisser un petit mot 🙂
Excellente recette, facile à réaliser, dès la première fois. Le gout et le moelleux des blinis, vraiment délicieux.
Bonjour,
Merci pour la recette, je vais vite tester !
J’ai une réunion de famille à 3h de route de chez moi donc je vais faire les blinis la veille. Pour les conserver vous suggérer quoi, boite hermétique au frigo, ensuite glacière pour le trajet voiture, et pour finir les laisser à température ambiante avant de les manger ? (Pas de possibilité de les réchauffer..)
Merci beaucoup !
Coucou! Oui, tout à fait, s’il fait chaud tu les sors juste avant tu les mets au soleil ça fera toaster x) !
Bonjour, Merci pour cette recette. Pour la farine de blé, c’est bien de farine blanche ou c’est de la farine de blé entier? Merci d’avance pour la réponse!
Farine blanche classique, T 45 🙂
Merci! Donc on utilise de la farine à pâtisserie? Ici, au Canada, nous ne fonctionnons pas beaucoup avec les farines à numéros! Je pensais que la farine dite classique était la T 55. J’ai bien hâte d’essayer la recette!
Mais de rien!
Ha en effet c’est différent! Celle qui est vendue le plus souvent en magasin au rayon farines est la farine la plus blanche, la t45 mais la t55 est aussi une base 😉 Donc pas d’inquiétudes!
Un gros merci!
Alors ça y est! Nous avons fait la recette la semaine dernière et les blinis sont vraiment délicieux! Nous les avons trouvés trop mignons lors de la cuisson quand on les retournait, comme des petits dumplings!! ! Je les ai fait cuire dans une poêle à crêpe, 7 à la fois (1 au milieu et 6 autour comme une fleur). J’avais multiplié la recette par quatre et il n’en est pas resté beaucoup. Encore merci!
Coucou Ziggy!
Merci pour cette image de jolie fleur de blinis haha.
Ravie de lire que tout s’est bien passé, merci pour votre message! 🙂
Hello!
Je viens de tester et super recette!!!
J’étais vraiment sceptique sans œuf mais résultat parfait et comme avec œufs!
Pour avoir un résultat vraiment parfait j’ai mis la prépa dans une poche à douille pour pocher sur la poêle en spirale, et après ceux qui étaient un poil trop grand je les ai remis à la bonne taille avec un cercle emporte pièce 🥰 résultat au top ! Merci !
Coucou Mélanie!
Merci pout ton retour 🙂 !!
Et ton astuce 😉 ! J’ai vu qu’il existe des petits moules silicone à poser dans la poêle pour ce genre d’aide, ça a l’air pas mal!
La recette est simple et en plus excellente !!! Merci Deliacious 😊
Mais de rien Yasmina!
Ces blinis sont incroyaux, pour la St Sylvestre nous avons crée des blinis avec une tartinade végétale à la ciboulette et au citron caviar (pour imiter les oeufs de poissons) : une vraie réussite !
Merci
Super recette, je confirme que les blinis sont ultra moelleux et bien épais, ils ont eu un beau succès! Elle va faire partie de mes classiques, c’est sûr 😊
Bonjour,
Recette testée pour Noel, avec une petite crème d’avocat sur le dessus, une merveille!
J’ai juste galéré pour faire de jolies formes , mais je compte bien refaire cette recette délicieuse souvent, alors je vais prendre le coup de main 🙂
En tout cas, merci pour vos recettes, j’en ai fait 3 issues de votre blog ce Noel, toutes de franches réussites.
Belle journée
Céline
Bonjour Céline,
Ca peut être un petit coup de main à prendre, mais ça n’altère heureusement pas le goût!
Au plaisir de se retrouver, soit pour noël, soit en des occasions moins exceptionnelles!
Super, je fais ça ce soir pour l’anniv’ de ma fille!
Merci beaucoup 😊
Les blinis sont excellents !
Premiers blinis faits maison pour nous, ils sont très bons (même si un chouïa trop salés à notre goût).
Pour faciliter la création des blinis, nous avons trempé la cuillère dans un bol d’eau, ce qui leur permettait de glisser et a grandement facilité la tâche.
Merci pour cette recette simple à réaliser qui va permettre de rajouter une autre note végane à Noël 🙂
Cette recette de blinis est tout simplement délicieuse (et tellement facile !!!).
Les blinis sont bons, moelleux à souhait et se marie avec tout.
Merci Vanessa 🙂
Merci beaucoup ! On en a fait aussi pour nouvel an, le truc le plus long c’est de les faire cuire 😉 !