Recettes salées Vegan

Blinis vegan

Je dois avouer que je n’ai jamais aimé les Blinis vendus dans le commerce : c’est super étouffant, un peu écoeurant, autant dire que j’ai toujours favorisé une bonne tranche de pain grillée (ou pas) à un blinis.
Un jour, comme c’est un classique de l’apéritif, on a décidé d’en cuisiner nous-même. C’était divin et ça n’avait rien à voir avec une version toute prête achetée en barquette.
Et du coup, depuis ce temps-là, de nombreuses fois, l’idée d’en préparer une version vegan me trottait dans la tête!

Forcément, j’ai remarqué que cette année, je n’étais pas la seule à avoir  pensé à préparer des blinis vegan! J’en ai vu passer tout un tas.
Alors comme j’ai préparé mes recettes super longtemps à l’avance, je me suis dit (j’en faisais part sur instagram) que c’était décidément des années à thème au niveau de noël. L’an dernier, tout le monde s’était vautré sur le wellington comme la misère sur le pauvre monde. Cette année, c’est l’année du blinis.

La recette que je vous propose donne des blinis très moelleux, ressemblants à la version classique en fait maison, et peu coûteuse. Le seul truc un peu aléatoire dans cette histoire, c’est la forme de vos blinis!
Autant c’est magnifique les petits blinis ronds, autant quand tu les déposes dans la poêle, les tiens ne seront jamais ronds.
Du coup si tu as un appareil tefal qui fait des blinis ronds pourquoi pas, sinon fais toi à l’idée d’avoir une forme plutôt originale hein! (genre comme celui qui ressemble à un petit bateau !).

La recette est on ne peut plus simple, se fait avec 4 ingrédients, et c’est un simple mélange. Autant vous dire que ce serait dommage d’aller vous ruiner à acheter des blinis, surremballés qui plus est. Alors viendez, on embarque pour la recette express des blinis vegan !

Blinis vegan

Recette de blinis vegan facile

Blinis vegan
Imprimer la recette
5 de 4 votes

Blinis vegan

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson10 min
Repos1 h
Temps total20 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: Française
Portions: 10 blinis

Ingrédients

  • 1/2 sachet levure chimique
  • 130 g yaourt de soja voir notes
  • 50 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel voir note

Instructions

  • Dans un saladier, mélangez le yaourt avec le sel.
  • Ajoutez la farine tamisée et la levure, remuez bien pour obtenir une pâte lisse et mettez au frais, pendant une heure, à reposer.
  • Faites chauffer sur feu moyen une poêle anti adhésive avec un peu de matière grasse (j'ai choisi une huile de cuisson neutre).
  • A l'aide d'une cuillère à soupe, réalisez des petits tas de pâte (ronds si possible, mais ce n'est pas forcément évident!).
  • Laissez cuire jusqu'à ce que la la surface soit légèrement cuite et fasse de légères bulles. Il vous faudra maîtriser la puissance de votre source de chaleur au risque sinon de les voir bronzer un peu trop rapidement!
  • Si vous les laissez refroidir, le mieux est de les repasser un coup soit au four, soit au grille pain pour les rendre tièdes et croustillants dehors.

Notes

Selon la taille de vos blinis vous aurez 10-12 blinis, mais comme le blinis est une science inexacte, je préfère être pessimiste!
Le yaourt de soja peut être modifié par un autre yaourt : mais veillez à ce que ce dernier n'aie pas trop de saveur marquée (il semblerait que personne n'ait jamais apprécié les blinis saveur vanille haha)
Pour une saveur rappelant celle des oeufs, n'hésitez pas à utiliser du sel kala namak. C'est un sel noir qu'on retrouve facilement dans les enseignes spécialisées et qui a une saveur soufrée qui rappelle celle de l'oeuf.
Pour la garniture, j'ai choisi du fromage frais de soja (une recette que je fais très souvent, qui est très simple et peu chère), quelques feuilles de mâche et un peu de goji (avec quelques brins de ciboulette)

Blinis vegan au faux gras

Après, pour ce qui est de la garniture, vous avez l’embarras du choix, même si je trouve que le traditionnel Houmous sacro saint vegan n’est pas le plus sympa sur les blinis (Moooon dieu, je vais me faire exécuter pour hérésie sur l’autel de la véganie!).
Parfait avec un peu de faux gras (dont je vais tester une recette dans les semaines qui viennent mais que vous n’aurez peut-être pas cette année du coup), du tzatziki, un tarama végétal, ou du guacamole … Autant dire que les idées ne manquent pas ;-).

Je suis certaine que vous saurez en faire très bon usage. Et que vous allez vous régaler avec des truc à tartiner de votre cru incroyables!

Bon appétit en forme de rond (ou pas)

Délia ♥ 

15 Commentaires

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.