Si il y a bien un plat doudou dans ce monde, c’est forcément un plat fabriqué avec des patates non?
On associe souvent la pomme de terre au fait de ne pas réussir à boucler les fins de mois, mais c’est très loin de mon image de pommes de terres : c’est simple on peut absolument TOUT faire avec des patates.
Généralement ce sont des plats simples, et nourrissants.
C’est notamment le cas de ce gratin dauphinois vegan!
J’ai fait plusieurs essais avant d’arriver au résultat que je recherchais en terme de texture et de saveur, et dans le gratin de pomme de terre vegan, comme dans les bons gratins omnivores, les détails comptent.
Alors oui, faire un gratin ça peut paraître concon, mais c’est comme tout : quand c’est mal fait c’est dégueulasse. Me dis pas que t’as jamais mangé un gratin dauphinois avec des tranches de pomme de terre mi-crues, ou à l’inverse, dis fois trop cuites qui faisaient presque de la purée.
On fait donc particulièrement attention à prendre des pommes de terre spéciales gratin qui vont avoir la bonne quantité d’amidon. Et surtout, surtout, on ne RINCE PAS ses pommes de terre une fois tranchées. Parce que sinon, on vire l’amidon, et on peut dire adieu au bon gratin.
Afin d’en faire un plat tout simple mais complet, on peut tout à fait ajouter des lardons de tofu dans le gratin. Il suffira comme dans cette recette de poêlée vegan de noël, de les préparer en amont et de les ajouter entre les pommes de terre. Ca donne un genre de tartiflette sans fromage ;-)!
Gratin dauphinois vegan
Ingrédients
- 500 g pomme de terre à chair ferme par exemple charlotte ou amandine
- 1 brique crème de soja
- 1 gousse d'ail
- sel et poivre
- 1/2 bloc de tofu fumé optionnel
- 1 pincée noix de muscade
Instructions
- Epluchez les pommes de terre et rincez les.
- Coupez les pommes de terre en tranche. J'ai utilisé une mandoline, c'est très pratique et ça assure d'avoir des tranches de la même épaisseur, ce qui permet d'avoir une cuisson homogène. Surtout, ne rincez pas vos pommes de terre : l'amidon contenu dans les tranches est important pour que le gratin ait la bonne texture.
- Grattez votre plat avec la gousse d'ail coupée en deux.
- Disposez les pommes de terre dans un petit plat à gratin (à adapter si vous multipliez la recette). Si vous voulez ajouter le tofu fumé à votre plat, découpez le en lamelles et ajoutez-le au milieu des pommes de terre. Essayez de les ordonner de manière à ce que la surface soit assez plane, ce sera plus facile pour la cuisson.
- Salez et poivre la crème de soja, puis versez là sur le plat.
- Ajustez le volume de crème pour que les pommes de terre soient toutes immergées.
- Je vous conseille vivement pour parer aux débordements possibles, soit de mettre une plaque sous votre plat à gratin, soit dans le fond du four si vous avez un four à chaleur ventilée.
- Cuire à 180°C pendant une cinquantaine de minutes. Pour contrôler la cuisson, plantez une lame de couteau pour vérifier que les pommes de terre sont tendres.
Notes
Cette recette pourra se glisser subtilement sur vos tables de fête, c’est très pratique et aussi bon une fois réchauffé!
Bon appétit vegan!
Délia ♥
Merci beaucoup pour cette recette délicieuse, simple et efficace ! J’en ai fait 2 fois depuis qu’elle est parue, c’est vraiment trop bon et moins lourd que la version avec crème fraîche.
Ha oui tout de même ! Oui effectivement, je trouve ça plus léger, mais toujours aussi réconfortant 🙂
Coucou 🙂 Dans ton intro tu dis de ne pas rincer les pommes de terre, mais tu écris dans le début de la recette de “les éplucher puis de les rincer”, à quel moment ne doit-on pas rincer les pommes de terre alors ?
Je demande parce que je prévois de faire ce gratin demain pour emporter. Il a l’air hyper simple et j’ai tous les ingrédients 😀
Bonne soirée
Hello !
Quand tu les épluches oui, par contre, au moment de faire les rondelles, surtout pas :p !
Tu sais tout du secret du gratin !
Bon appétit 😀
Hello hello,
Cette recette toute simple était très miam quand je l’ai testée hier sauf que j’aurais dû mettre plus de crème je crois… Quand tu dis une brique de crème soja, c’est combien en quantité en fait?
C’est en tout cas en passe de devenir un de mes plats “classiques” pour cet hiver, merci beaucoup 🙂
Coucou ! 🙂
C’est les 33 cl en général, mais si tu trouves ça meilleur avec plus tu peux ajuster 😉 !
En général j’ajoute de l’eau pour que ce soit au bon niveau, mais tu dois aussi pouvoir ajouter du lait végétal 🙂
Merci à toi d’avoir fait la recette! Régale-toi bien !
Je découvre vos recettes qui sont simples et faciles à réaliser avec des ingrédients qu’on à chez sois, un grand merci!
Dans vos ingrédients il y a du toffu fumé, mais il n’apparait pas dans votre recette, comment l’utilisez vous en lamelles entre les pommes de terre?
Merci
Merci lilou 🙂 !
Effectivement, petit erratum! C’est corrigé, le tofu est réapparu par magie :p !
Désolée pour l’oubli!
Et merci pour cet oeil attentif !
Génial! Je suis enceinte et j’ai eu une farouche envie d’un gratin (oui on est en août mais c’est pas grave). Et cette recette était exactement ce qu’il me fallait! Délicieux je le referais encore et encore 😀
J’ai beau ne pas être enceinte, Laura, j’ai parfois des envies incongrues (et que dira t’on de mon chéri qui me demande une galette an août?).
Au plaisir alors! et merci pour ton message 🙂
Hello !
En fait, on a bien utilisé tout, pile 500g de pdt, même 2 briques, et la seule chose non précisés c est le liquide où on a mis du lait vegetal. Et ca fait vraiment flotte .. Tout le liquide n’est pas absorbé,pourtant j ai rempli jusqu’à ce que les pdt soient immergées. Et on a même réessayé … Je ne pense pas me re aventurer une troisième fois et je préférerais à l avenir faire le gratin de chou fleur qui lui est réussi.
Salut Théo!
Par liquide j’entends crème 😉 !
Mais si ça peut porter à confusion, je vais modifier le texte !
Dans la gamme des phobies culinaires, après les pommes de terre au four, il y avait le gratin dauphinois. J’avais tenté le coup quand j’étais végétarienne et j’avais sorti du four des rondelles de patates crues surnageant dans du lait et de la crème liquide. Étant donné mon amour sans bornes pour les pommes de terre, je me suis lancée avec ta recette… et j’ai réussi !! Une perfection de fondant et de réconfort ! Merci pour ça 😘
PS : en effet, mes briquettes de crème font 20 cl, donc j’en ai rajouté après la lecture de ton commentaire.
Comme quoi, la peur est bien irrationnelle 😉 !
J’ai aussi eu des mésaventures avec les gratins dauphinois, surtout chez les autres. Toujours difficile de dire à son hôte que les patates sont crues!
Bsr Vanessa,
Délicieux! J’en ai goûté un peu. Le tout pour me faire des bocaux pour la semaine. Pas de tofu ni d’épluchage des pdts. Simplissime et à garder la recette sous “le coude”.
Bonsoir Christel!
Petite session de batch cooking donc? 🙂
Merci! en effet, recette simple et pratique à réchauffer!
Pour moi au bout de 1h30 de cuisson a 180°, les pommes de terre ne sont toujours pas cuites pourtant j’ai bien recouvert de crème de soja!
Est-ce qu’il s’agit du bon type de patates? 🙂
J’ai fait ta recette et le gratin était juste parfait !
Merci Marie!
Très bonne recette ! Niveau goût elle n’a rien à envier à la traditionnelle 🙂 Le tofu fumé est un réel plus. Merci beaucoup !
Merci Laura! 🙂
Cela fait deux fois que je fais cette recette, et c’est toujours aussi liquide, ce n’est pas comme un gratin mais une soupe… Peut-être est-ce moi qui fait quelque chose mal ? Le liquide, première fois c’est notre faute mais là j’ai mis du lait végétal et ca n’a pas marché… Si quelqu’un a la solution
Bonjour théo,
Utilises tu les ingrédients précisés dans la recette?
Je ne vois pas à quelle étape ça peut finir par faire de la soupe avec ce procédé en fait x)
Bonjour, n’utilisez pas de lait végétal, mais de la crème soja.
Bonjour ! J’ai testé la recette hier pour la première fois et au gout c’était vraiment succulent.
J’ai juste eu beaucoup plus de mal à trouver la même texture que tu décris / qu’on perçoit sur les photos du post.
J’ai bien utilisé des pommes de terre spécial gratin mais j’ai bien laissé 1h15 pour qu’elles commencent tout juste à être fondantes.
Concernant la crème végétale, j’ai utilisé la crème de riz (et non de soja car intolérante). Le gout est super mais la “sauce” reste très liquide et elle ne permet pas de maintenir les patates ensemble lors de la découpe comme pour un vrai gratin. Et à la lecture des commentaires, j’ai l’impression que c’est la même chose avec la crème de soja.
As-tu une astuce pour que la crème soit moins liquide et maintienne les ingrédients lors du dressage ? (ajouter de la farine / fécule dans la crème pour faire une sorte de béchamel vegan ? )
Merci !
Bonjour Allison,
Alors je n’ai aucune idée de pourquoi, mais si la cuisson n’est pas terminée, il faut évidemment prolonger 😉 !
Concernant la crème, normal, la crème de riz ne coagule pas comme celle de vache ou de soja (qui sont des analogues en terme de composition et vont avoir des réactions similaires).
J’ai refait plusieurs fois ce gratin, je n’ai jamais eu de souci, donc je n’ai pas de solution à apporter malheureusement (pour le commentaire ci avant, c’était une histoire de liquide qui avait mal été comprise).
Pour la version sans soja, aucune idée, je n’ai jamais essayé, mais tu peux tenter 🙂
Très bonne recette, j’aime tellement ce gratin ! On en fait régulièrement et il n’y a jamais eu de souci. On coupe les pommes de terre avec un robot pour les obtenir les plus fines possible, j’imagine que ça joue sur le temps de cuisson. On obtient une gratin fondant en moins d’1h et cette croute sur le dessus hummmm
Salut Maud!
Ici je les découpe manuellement, mais au plus fin, au plus rapide à cuire 😉 !
Haha, pareil ici, c’est dommage qu’il n’y en ait que si peu dans un plat entier!
Peux-on remplacer la briquette de soja par de la crème faite maison? On n’en trouve pas ici.
De quoi est constituée la crème faite maison? J’ai déjà vu pour du lait mais jamais de la crème!
La crème n’a pas épaissi. Mon gratin baignait dans le liquide…
Une idée d’où peut provenir ce soucis? Merci.
Bonjour Axelle !
Je ne vois qu’une seule possibilité : la variété de patates. Deuxième option : la crème (d’une autre soerte que soja, ça ne coagule pas pareil).
Sinon vraiment je ne vois pas, le gratin sur la photo est fait avec les quantités indiquées et les ingrédients nommés 🙂
Vegan depuis peu, le gratin dauphinois était vraiment mon plat doudou préféré et j’ai mis du temps à sauter le pas pour cette recette. Et super bonne surprise ! On ne retrouve bien sûr pas le goût de l’original mais c’est délicieux ! Par contre la cuisson c’est plutôt 2h pour ma part
Ha oui, tout de même !! 2 heures c’est quand même rudement long : les patates ne sont pas cuites avant ça ou bien il reste trop de liquide ?
Si c’est l’option 2, peut-être voir la variété de pommes de terre et choisir une variété plus riche en amidon 🙂 !!
Nous avons fait ce gratin pour Noël, accompagné de légumes rôtis et c’était un régal ! Depuis, on l’a déjà refaite 2 fois ;).
Merci pour nos papilles !