Recettes salées Vegan

Gratin dauphinois vegan

Si il y a bien un plat doudou dans ce monde, c’est forcément un plat fabriqué avec des patates non?
On associe souvent la pomme de terre au fait de ne pas réussir à boucler les fins de mois, mais c’est très loin de mon image de pommes de terres : c’est simple on peut absolument TOUT faire avec des patates.
Généralement ce sont des plats simples, et nourrissants.
C’est notamment le cas de ce gratin dauphinois vegan!

J’ai fait plusieurs essais avant d’arriver au résultat que je recherchais en terme de texture et de saveur, et dans le gratin de pomme de terre vegan, comme dans les bons gratins omnivores, les détails comptent.
Alors oui, faire un gratin ça peut paraître concon, mais c’est comme tout : quand c’est mal fait c’est dégueulasse. Me dis pas que t’as jamais mangé un gratin dauphinois avec des tranches de pomme de terre mi-crues, ou à l’inverse, dis fois trop cuites qui faisaient presque de la purée.
On fait donc particulièrement attention à prendre des pommes de terre spéciales gratin qui vont avoir la bonne quantité d’amidon. Et surtout, surtout, on ne RINCE PAS ses pommes de terre une fois tranchées. Parce que sinon, on vire l’amidon, et on peut dire adieu au bon gratin.

Afin d’en faire un plat tout simple mais complet, on peut tout à fait ajouter des lardons de tofu dans le gratin. Il suffira comme dans cette recette de poêlée vegan de noël, de les préparer en amont et de les ajouter entre les pommes de terre. Ca donne un genre de tartiflette sans fromage ;-)!

Gratin dauphinois vegan

Gratin de pomme de terre vegan

5 de 4 votes
Gratin de pomme de terre vegan
Gratin dauphinois vegan
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h 10 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: four, gratin, pomme de terre, vegan, végétalien
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 500 g pomme de terre à chair ferme par exemple charlotte ou amandine
  • 1 brique crème de soja
  • 1 gousse d'ail
  • sel et poivre
  • 1/2 bloc de tofu fumé optionnel
  • 1 pincée noix de muscade
Instructions
  1. Epluchez les pommes de terre et rincez les.

  2. Coupez les pommes de terre en tranche. J'ai utilisé une mandoline, c'est très pratique et ça assure d'avoir des tranches de la même épaisseur, ce qui permet d'avoir une cuisson homogène. Surtout, ne rincez pas vos pommes de terre : l'amidon contenu dans les tranches est important pour que le gratin ait la bonne texture.

  3. Grattez votre plat avec la gousse d'ail coupée en deux.

  4. Disposez les pommes de terre dans un petit plat à gratin (à adapter si vous multipliez la recette). Si vous voulez ajouter le tofu fumé à votre plat, découpez le en lamelles et ajoutez-le au milieu des pommes de terre. Essayez de les ordonner de manière à ce que la surface soit assez plane, ce sera plus facile pour la cuisson.

  5. Salez et poivre la crème de soja, puis versez là sur le plat.

  6. Ajustez le volume de liquide pour que les pommes de terre soient toutes immergées. 

  7. Je vous conseille vivement pour parer aux débordements possibles, soit de mettre une plaque sous votre plat à gratin, soit dans le fond du four si vous avez un four à chaleur ventilée.

  8. Cuire à 180°C pendant une cinquantaine de minutes. Pour contrôler la cuisson, plantez une lame de couteau pour vérifier que les pommes de terre sont tendres.

Notes

Vous pouvez ajouter de l'ail en plus de la gousse destinée au plat, en l'écrasant au presse ail et en l'ajoutant à votre crème.

Si vous souhaitez donner un petit goût fromager à votre gratin, n'hésitez pas à ajouter un peu de levure maltée sur le dessus.

Gratin vegan au pommes de terre

Cette recette pourra se glisser subtilement sur vos tables de fête, c’est très pratique et aussi bon une fois réchauffé!

Bon appétit vegan!

Délia ♥

10 Commentaires


  • Merci beaucoup pour cette recette délicieuse, simple et efficace ! J’en ai fait 2 fois depuis qu’elle est parue, c’est vraiment trop bon et moins lourd que la version avec crème fraîche.

  • Coucou 🙂 Dans ton intro tu dis de ne pas rincer les pommes de terre, mais tu écris dans le début de la recette de « les éplucher puis de les rincer », à quel moment ne doit-on pas rincer les pommes de terre alors ?
    Je demande parce que je prévois de faire ce gratin demain pour emporter. Il a l’air hyper simple et j’ai tous les ingrédients 😀
    Bonne soirée


  • Hello hello,
    Cette recette toute simple était très miam quand je l’ai testée hier sauf que j’aurais dû mettre plus de crème je crois… Quand tu dis une brique de crème soja, c’est combien en quantité en fait?

    C’est en tout cas en passe de devenir un de mes plats « classiques » pour cet hiver, merci beaucoup 🙂

    • Coucou ! 🙂
      C’est les 33 cl en général, mais si tu trouves ça meilleur avec plus tu peux ajuster 😉 !
      En général j’ajoute de l’eau pour que ce soit au bon niveau, mais tu dois aussi pouvoir ajouter du lait végétal 🙂
      Merci à toi d’avoir fait la recette! Régale-toi bien !


  • Je découvre vos recettes qui sont simples et faciles à réaliser avec des ingrédients qu’on à chez sois, un grand merci!
    Dans vos ingrédients il y a du toffu fumé, mais il n’apparait pas dans votre recette, comment l’utilisez vous en lamelles entre les pommes de terre?
    Merci


  • Génial! Je suis enceinte et j’ai eu une farouche envie d’un gratin (oui on est en août mais c’est pas grave). Et cette recette était exactement ce qu’il me fallait! Délicieux je le referais encore et encore 😀

    • J’ai beau ne pas être enceinte, Laura, j’ai parfois des envies incongrues (et que dira t’on de mon chéri qui me demande une galette an août?).
      Au plaisir alors! et merci pour ton message 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.