Disclaimer : je n’aime pas le potimarron.
Mais j’ai quand même voulu faire une recette de purée de potimarron, je me suis dit qu’avec de la noisette ça passerait.
Disclamer : même avé de la noisette ça ne passe pas.
Il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Soit je suis imbécile, soit je déteste vraiment le potimarron.
Je vous laisse même l’opportunité de décider puisque je n’ai pas encore statué.
Pourtant j’suis plutôt une femme courge, vu que je pourrais manger de la butternnut à tous les repas sans exception tellement j’aime ça. A toutes les sauces, certainement même en sucré si j’avais pris le temps d’essayer.
Mais le potimarron, c’est non. (et ce slogan serait parfait pour un gang anti potimarron).
Avouez quand même que je vends super bien ma recette et qu’arrivé là vous avez certainement très envie de ne pas du tout la faire.
Pour ça aussi je vous laissez entièrement juge.
Après, avec le temps, j’ai vite réussi à faire la différence entre ce que je n’aime pas mais qui est objectivement “bon”, et ce qui est loupé ou universellement pas bon. Et cette purée était plutôt réussie, même si je n’aime pas son goût.
La texture est bien lisse et agréable, et on sent qu’il y a une belle harmonie entre noisette et potimarron.
Alors si toi, tu ne fais pas partie de ceux pour qui le potimarron, c’est non, je te le dis : cette recette est facile à faire et bien bonne. Donc n’hésites pas à te faire une belle purée au potimarron et à la noisette.

Purée de potimarron à la noisette
Ingredients
- 1 petit potimarron soit 500 g environ
- 100 ml crème de noisettes
- 1 poignée de noisettes
- sel et poivre
- 1 c. à soupe bouillon de légumes voir notes
Instructions
- Prenez de préférence un potimarron bio, vous pourrez manger la peau sans vous poser de question!
Coupez le potimarron en deux, et retirez les pépins. - Si votre potimarron n'est pas bio, retirez la peau. Sinon, coupez directement le potimarron en morceaux et mettez-le dans une casserole.
- Ajoutez de l'eau avec le bouillon jusqu'à niveau du potimarron, et faites cuire une vingtaine de minutes à couvert jusqu'à ce que le potimarron soit fondant.
- Filtrez l'eau, mais ne la jetez pas tout de suite! Mixez votre potimarron avec la crème de noisettes, du sel et du poivre. Ajustez la texture avec l'eau de cuisson jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux.
- Servez avec quelques noisettes et pourquoi pas, quelques feuilles de sauge passées au four.
Notes
Comme j’ai vraiment envie d’être sure, je vais donner une dernière chance au potimarron dans une recette prochainement : après ça, je déclare officiellement l’incompatibilité d’humeurs, parce qu’on va arrêter les frais hein!
Cette recette sera une très bonne option pour accompagner le seitan laqué à l’orange, avec quelques pommes de terre au four! Qu’est-ce que vous en dites de ce menu de noël?
A vite, sous le sapin.
Délia ♥
Ahhh, perso toute forme de courge j’adore ! Par contre je ferai très certainement cuire mon potimarron entier pour éviter toute risque de blessure en le coupant cru (j’en ai déjà fait les frais, faites attention!) (voilà c’était le conseil ds cuisinières pas habiles). Mais sinon essaie le mélange butternut-noisette-champignon : sur une tarte c’est délicieux ! (avec un peu de farine de sarrasin ou de blé intégrale pour un bon goût un peu plus rustique)
J’ai failli perdre un doigt avec une butternut,je sais de quoi tu parles haha!
J’adore cette association, mais je n’ai jamais fait ça en tarte!
Miam miam !
Bonjour
Je découvre votre blog avec plaisir ! Merci pour ces recettes appétissantes et les magnifiques photos ! Je vais également vous suivre sur Facebook.
Pour éviter les accidents lors de la coupe surtout des courges mais c’est valables pour la plupart des légumes, je mets des gants de protection (achetés sur Amazon moins de 10 e) Ils restent propres ou bien je passe les mains avec les gants sous le robinet avec un peu de produit vaisselle (ou pas) pour les laver. Je suis plus détendue !
Amicalement Sylvie
Bonjour Sylvie,
Merci à vous pour ce gentil message vis à vis de mon travail, ça me fait très plaisir!
Merci du conseil également, ça pourra certainement servir aux plus tendus de la coupe de la courge!
Le potimarron 😍😍😍 (et la butternut aussi tu as raison 😍)
Tu n’aimes peut-être pas mais l’association potimarron-noisette est magnifique (la preuve que tu as du talent pour quand même faire des recettes que tu n’aimes pas 😘).
J’ai surtout du talent de regarder ce qui est censé bien se marier partout sur internet! haha
Mais merci beaucoup !
Ça a l’air trop bon !!! Je découvre votre blog, et les recettes donnent envie de commencer cuisiner tout de suite !
Allez zou! EN CUISINE 🙂
Bonsoir
Vous voulez dire de la purée de noisette?
Merci
Non, de la crème 🙂 C’est comme de la crème de soja ou autre, mais de noisette!
Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à utiliser une crème autre : le but était ici de renforcer l’arôme de la noisette mais ce n’est pas indispensable!
Coucou, je ne comprends pas à quel moment il faut ajouter le bouillon + pour l étape 2, si le potimarron est bio justement il n est pas nécessaire de retirer la peau non??? Merci
Bonjour,
J’ai fait les modifications sur la recette, en effet, j’avais du écrire la recette en étant un peu fatiguée ! Merci pour votre message qui m’a permis de voir les coquilles.
bonsoir mais vous dîtes crème…je n’ai trouvé que du lait genre de noistte de marqie bjorg…crème ou lait?
Bonjour,
Je parle bien de crème de noisette, qu’on trouve au même rayon que la crème de soja etc dans les magasins bio.
A défaut une autre crème fera aussi l’affaire!