Recettes salées Sans gluten Vegan

Purée de potimarron à la noisette

Disclaimer : je n’aime pas le potimarron.
Mais j’ai quand même voulu faire une recette de purée de potimarron, je me suis dit qu’avec de la noisette ça passerait.
Disclamer : même avé de la noisette ça ne passe pas.

Il paraît qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Soit je suis imbécile, soit je déteste vraiment le potimarron.
Je vous laisse même l’opportunité de décider puisque je n’ai pas encore statué.
Pourtant j’suis plutôt une femme courge, vu que je pourrais manger de la butternnut à tous les repas sans exception tellement j’aime ça.  A toutes les sauces, certainement même en sucré si j’avais pris le temps d’essayer.

Mais le potimarron, c’est non. (et ce slogan serait parfait pour un gang anti potimarron).
Avouez quand même que je vends super bien ma recette et qu’arrivé là vous avez certainement très envie de ne pas du tout la faire.
Pour ça aussi je vous laissez entièrement juge.

Après, avec le temps, j’ai vite réussi à faire la différence entre ce que je n’aime pas mais qui est objectivement « bon », et ce qui est loupé ou universellement pas bon. Et cette purée était plutôt réussie, même si je n’aime pas son goût.
La texture est bien lisse et agréable, et on sent qu’il y a une belle harmonie entre noisette et potimarron.

Alors si toi, tu ne fais pas partie de ceux pour qui le potimarron, c’est non, je te le dis : cette recette est facile à faire et bien bonne. Donc n’hésites pas à te faire une belle purée au potimarron et à la noisette.

Purée de potimarron

Recette de purée de potimarron

5 de 1 vote
Purée de potimarron
Purée de potimarron à la noisette
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
35 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: courge, facile, légumes, potimarron, purée, vegan, végétalien
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 1 petit potimarron soit 500 g environ
  • 100 ml crème de noisettes
  • 1 poignée de noisettes
  • sel et poivre
  • 1 c. à soupe bouillon de légumes voir notes
Instructions
  1. Prenez de préférence un potimarron bio, vous pourrez manger la peau sans vous poser de question!
    Coupez le potimarron en deux, et retirez les pépins.

  2. Si votre potimarron est bio, retirez la peau. Sinon, coupez directement le potimarron en morceaux et mettez-le dans une casserole.

  3. Ajoutez de l'eau jusqu'à niveau du potimarron, et faites cuire une vingtaine de minutes à couvert jusqu'à ce que le potimarron soit fondant.

  4. Filtrez l'eau, mais ne la jetez pas tout de suite! Mixez votre potimarron avec la crème de noisettes, du sel et du poivre. Ajustez la texture avec l'eau de cuisson jusqu'à obtenir un mélange lisse et onctueux.

  5. Servez avec quelques noisettes et pourquoi pas, quelques feuilles de sauge passées au four.

Notes

Le bouillon en poudre que j'utilise est celui de la marque rapunzel. on le trouve facilement dans les magasins bio, et il a une composition très clean (pas de gluten d'huile de palme ou autre). Une cuillère à café représente environ 1/2 cube de bouillon.

Purée de potimarron aux noisettes

Comme j’ai vraiment envie d’être sure, je vais donner une dernière chance au potimarron dans une recette prochainement : après ça, je déclare officiellement l’incompatibilité d’humeurs, parce qu’on va arrêter les frais hein!

Cette recette sera une très bonne option pour accompagner le seitan laqué à l’orange, avec quelques pommes de terre au four! Qu’est-ce que vous en dites de ce menu de noël?

A vite, sous le sapin.

Délia ♥

4 Commentaires


  • Ahhh, perso toute forme de courge j’adore ! Par contre je ferai très certainement cuire mon potimarron entier pour éviter toute risque de blessure en le coupant cru (j’en ai déjà fait les frais, faites attention!) (voilà c’était le conseil ds cuisinières pas habiles). Mais sinon essaie le mélange butternut-noisette-champignon : sur une tarte c’est délicieux ! (avec un peu de farine de sarrasin ou de blé intégrale pour un bon goût un peu plus rustique)

  • Le potimarron 😍😍😍 (et la butternut aussi tu as raison 😍)
    Tu n’aimes peut-être pas mais l’association potimarron-noisette est magnifique (la preuve que tu as du talent pour quand même faire des recettes que tu n’aimes pas 😘).

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.