Recettes salées Vegan

Blanquette de seitan

Je vous disais dans ma recette de seitan à l’orange que quand je fais du seitan maison, j’en prévois toujours plus parce que c’est un peu long à faire. Et bien mon “toujours plus” ce jour là m’a servi à faire cette recette de blanquette vegan!

Quand j’étais plus jeune (genre petite quoi), ma maman faisait souvent des plats mijotés. Et dans ces plats là, il y avait la blanquette de veau.
J’aimais bien ça, entre la sauce bizarre et blanche, les légumes et la viande. J’ai de bon souvenirs de la saveur douce de ce plat, et c’est donc tout naturellement que j’ai eu envie de m’en faire une version végétale! Je me rends compte à postériori que la majeure partie de mes souvenirs sont faits de mes 5 sens plus que d’autre chose. Comme des fragments très précis, des détails très personnels. Tout ça est évidemment très lié à l’alimentation.
On pourrait se dire qu’il est difficile de trouver de nouveau ses souvenirs dans des plats qu’on adapte, mais c’est tellement personnel, et si porté sur certains détails, que je n’ai jusqu’ici pas eu de mal à retrouver ce que je cherchais.

Finalement ce n’est pas si compliqué que ça puisque peu de choses changent si ce n’est la viande en elle-même, le reste étant facilement végétalisable. Et ce bonheur de tremper un bout de bon pain dans la sauce de cette blanquette … Miam !

Ayant été plutôt exhaustive dans l’article précédent, je vous invite à aller y lire mes conseils sur le seitan et sa préparation en attendant d’y consacrer un article complet.
Si vous ne vous sentez pas, et si vous avez peu de temps à consacrer à la préparation du repas, n’hésitez pas à acheter du seitan tout prêt, surtout que dans cette recette, on le découpe en morceaux, donc pas de complications liées à la forme.

Au résultat, on obtient un seitan et des légumes fondant, une sauce épaisse, et la saveur traditionnelle de la blanquette. Comme son original, on peut la consommer avec du riz ou des pâtes, et le petit morceau de pain de qualité qui va bien pour saucer ;-)!

Blanquette de seitan

Blanquette sans viande

Blanquette vegan

Blanquette de seitan
Imprimer la recette
5 from 9 votes

Blanquette de seitan vegan

Temps de préparation45 minutes
Temps de cuisson30 minutes
Temps total1 heure 5 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 1 recette de seitan voir notes
  • 2 carottes
  • 1 oignon jaune
  • 50 g champignons de Paris
  • 40 g margarine
  • 2 c. à soupe farine de blé
  • 50 cl eau
  • 1 c. à café bouillon en poudre voir notes
  • 20 cl crème liquide vegan ici soja
  • 1 branche de thym
  • 3 feuilles de laurier
  • 1 c. à soupe citron
  • 1 c. à soupe maïzena

Instructions

La veille

  • Si vous devez le faire, préparez votre seitan. Laissez-le toute la nuit au frais dans son bouillon.

Le jour J

  • Egouttez le seitan (ou ouvrez juste le sachet hein haha), et détaillez-le en morceaux.
  • Dans une cocotte ou une grande casserole, préparez un roux : faites chauffer la margarine, ajoutez la farine. Laissez chauffer légèrement jusqu'à avoir des petits bulles en surface.
  • Ajoutez alors l'eau, le bouillon, les carottes, l'oignon, les aromates et les champignons. Couvrez et laissez cuire sur feu doux couvert pendant une vingtaine de minutes (jusqu'à ce que les légumes soient tendres). Ajoutez alors le seitan.
  • Ajoutez la crème liquide, et la maïzena délayée dans un peu d'eau ; laissez évaporer encore une dizaine de minutes.
  • La texture devrait être épaisse, opaque, enveloppante. Ajoutez alors la cuillère de citron, et servez, chaud, avec du riz ou des pâtes.
  • Si par mégarde, la sauce épaissit trop, vous pouvez ajuster en ajoutant de l'eau. De même, quand le plat est conservé au frais, le plat épaissit. Au moment de réchauffer, ajoutez un peu d'eau sur feu très doux.

Notes

Retrouvez la recette du seitan dans mon article sur le seitan laqué à l'orange! 🙂
J'utilise en général le bouillon en poudre de la marque rapunzel (sans gluten, sans huile de palme et sans ingrédients bizarres).  Une cuillère à café équivaut généralement à 1/2 cube. 

Comme tout bon plat en sauce, la blanquette nécessite un certain temps de préparation, mais présente l’avantage de très bien supporter les sessions de réchauffage, mais aussi la congélation!
Si vous aimez ce genre de plats réconfortants, je vous invite à aller voir la recette publiée il y a déjà un moment de bourguignon de seitan.

Ne vous reste plus qu’à investir dans une cocotte en fonte pour vous faire de bons petits plats mijotés ;-)!

Bon appétit!

Délia ♥

 

26 Commentaires

  • J’ai testé ta recette il y a quelques jours et c’était tellement bon ! Je vais la refaire, pas forcément avec le seitan car même si sa texture et son goût était bon, c’est clairement la sauce que j’ai adoré (avec son merveilleux parfum de champignons 😍). La sauce et les légumes avec des pâtes, ça doit être super chouette aussi ! Merci pour ce délice 😘

  • Bonjour, j’aimerais tester la recette qui a l’air top ! Par quoi est il possible de remplacer la maïzena ? De la farine de maïs bio ? Merci 😊

  • 5 stars
    J’ai testé ta recette hier : un DÉ-LICE !!!!!!!! 😋
    Du coup j’ai délayé un peu de farine de riz pour remplacer la fécule : résultat impecc ! Merci pour cette très bonne recette 😊

  • 5 stars
    Bonjour,
    On a testé cette recette avec du seitan en bocal (périmé depuis un an, il fallait vraiment intervenir…) et c’était tellement bon! Simple à réaliser, une sauce super douce et crémeuse.. Le paradis! Je ne m’étais pas rendu compte à quel point ce genre de goût m’avait manqué! Le seitan manquait un peu de saveur par contre, alors la prochaine fois je testerai ta recette aussi 😀
    Merci pour toutes tes belles recettes 🙂

    • Haha, intervention périlleuse :p (je ne savais pas que le seitan en bocal existait).
      Le seitan, c’est au bon vouloir de celui qui balance l’arôme dedans (après bon au bout d’un an, le tien avait peut-être perdu un peu de sa saveur ;D)
      Merci pour ton retour ça fait super plaisir!

  • une dernier commentaire sinon je vais passer pour une maniaque.
    je vais essayer, les photos, encore une fois m’ont convaincue.
    Bravo pour ce jolie blog qui fait à présent parti de mes favoris.

  • Bonjour , que veux dire; ”une recette ” de seitan en tant que proportion svp ? me suis lancée à en faire moi-même , merci pour la bonne recette qui met l’eau à la bouche 🙂

  • 5 stars
    Alalalalalalala, c’était tellement bon !!!
    Je ne savais pas trop quelle taille faisait un paquet de seitan donc j’ai mis environ 250g de seitan maison que j’avais au congel (recette de La Petite Okara). J’ai mis beaucoup plus de champignons (200g je pense). Je n’avais plus assez de crème de soja donc j’ai complété avec un reste de tofu soyeux mixé: ça fonctionne très bien.
    Ce plat est tellement crémeux et réconfortant. Je l’ai servi avec du riz et c’était vraiment trop trop bon. La recette m’a fait trois portions (au lieu de quatre, pourtant, j’ai plutôt un petit appétit).
    Merci beaucoup!!!

    • Bonjour Benoît!
      Environ 200-250 g de seitan (je n’ai jamais pesé le seitan maison après cuisson mais il se gorge d’eau donc j’imagine!), mais on peut augmenter cette dose d’un peu au besoin :).

  • 5 stars
    Poualala! C’était de la bombe ! Merci pour la recette ! J’ai quasi tout suivi à la lettre (sauf huile d’olive à la place de la margarine, et crème d’amande à la place du soja) + recette de seitan de vegan pratique (quasiment la même). Eh ba je dois dire que l’illusion est parfaite 😍

  • Cela fait plusieurs fois que je fais cette recette et c’est juste une tuerie !
    Je n’utilise pas de seitan.
    Je fais revenir la margarine avec les légumes (j’ajoute du poireaux)et au bout de 5min j’ajoute la farine puis le bouillon (chaud avec le laurier et un peu d’ail)
    N’hésitez pas à l’essayer ! C’est l’adopter 🙂

  • 5 stars
    Franchement, c’est juste délicieux ! Ah non, pardon, Déliacious, bien entendu 🙂 J’ai suivi la recette de bout en bout sans aucun changement et j’ai adoré. Merci !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.