Une recette traditionnelle de fêtes, et que j’ai appris à aimer d’amour : le kouglof aux raisins!
Quand je travaillais chez Lenôtre (j’ai l’impression que c’était dans une autre vie tellement ça remonte à loin), j’adorais leur kouglof (à égalité avec leur brioche de menton qui était dingue).
Depuis je suis restée relativement friande des trucs briochés et garnis de fruits secs et confits, à la croûte bien colorée.
A savoir qu’il existe à peu près 257 orthographes possibles pour le mot kouglof, je suis donc allée au plus simple.
J’ai mis un certain temps (un temps certain ouai) à peaufiner cette recette de kouglof. A vrai dire, je trouve que la brioche en version vegan est très compliquée. Si le rendu est sympa, la brioche a tendance à sécher plus rapidement. Il est aussi très compliqué d’hydrater beaucoup comme on pourrait le faire avec une brioche non vegan, ça a tendance à rester raplapla.
Enfin tout ça pour dire que j’ai refait 3 fois du kouglof sur trois jours et que quand il a enfin été réussi, je pouvais plus voir le kouglof même en peinture, du coup c’est doudou qui l’a embarqué au travail.
Cette fois c’était pourtant la bonne : il était bien dodu, aéré, il avait un bon goût, il était bien cuit, j’avais bien trempé dans le sirop.
C’est un dessert parfait pour le café pendant les fêtes, enfin si tu peux encore manger un truc. Trempé dans une boisson chaude, avec un rocher au chocolat … Pour sûr, on trouve toujours de la place pour du kouglof vegan non?
Le grand secret du kouglof, et ça je le sais parce que je finissais toujours à moitié saoule au dessus des raisins, et ben c’est de les hydrater avec du rhum. Alors ça fait un peu pochtronne de dire ça, mais sérieusement, c’est si bon!
Pour ceux que ça inquiète, non, on ne devient pas saoul avec les raisins alcoolisés (sauf si on s’enfile la bassine avant de l’incorporer au kouglof, mais là tu feras un coma éthylique avant, parole de moi), ça s’évapore à la cuisson, et ça apporte un saveur super sympa et ambrée! Si tu veux en faire l’économie pour des raisons qui te regardent bien, de l’eau avec un peu d’arôme vanille ou de fleur d’oranger, pourra faire l’affaire très bien également.
Bon et du coup, on se regarde dans le blanc des yeux où bien on se le prépare ce kouglof vegan du coup?
Kouglof aux raisins vegan
Ingrédients
- 400 g farine de blé t45 voir notes
- 15 g levure fraîche
- 200 g crème liquide végétale ici de soja
- 70 g lait végétal
- 60 g sucre en poudre
- 1 c. à café sel voir notes
- 85 g d'huile neutre réservée à la cuisson
- 1 bouchon de vanille
- 100 g raisins secs
- 50 g rhum
- 10 amandes
- 50 g amande effilées
- 100 g sucre
- 100 g eau
Instructions
La veille
- Dans un petit bol, mettez les raisins secs avec le rhum.
Mettez-les au frais pour éviter qu'ils ne fermentent. Ils vont alors se réhydrater et se gorger de rhum.
Le jour J
- Prélevez une cuillère à soupe du rhum des raisins. Mettez là avec tous les ingrédients (sauf les raisins) dans la cuve de votre batteur.
- Pétrissez pendant une dizaine de minutes, la pâte devrait facilement se décoller des bords de la cuve.
- Couvrez alors votre cuve avec un torchon propre, et mettez la pâte à pousser dans un endroit chaud. Je l'ai mise au dessus du poêle, un chauffage fait aussi l'affaire, ou même l'intérieur du four, chauffé à 30°C. Laissez doubler de volume (1 heure environ).
- Dégazez la pâte : il s'agit de chasser l'air et donc de l’aplatir de nouveau.
- Conservez alors au frais pendant 3 heures minimum, au mieux une nuit.
- Egouttez les raisins (en conservant le rhum), puis ajoutez les à la pâte.
- Il vous faudra un moule à kouglof ou à bundt cake. A l'aide de margarine a température ambiante, "beurrez" le moule généreusement. Ensuite, et sans attendre que la margarine ne fige, mettez les amandes effilées dans le moule pour qu'elle collent aux parois.
- Enfin, sur les "pics" de votre kouglof, ajoutez les amandes entières.
- Faites une boule avec votre pâte. Faites un trou au centre pour pouvoir passer celle ci dans le moule. Finalement ça vous fait une couronne, que vous tassez bien dans le fond du moule.
- Mettez à pousser jusqu'à ce que la pâte soit jusqu'en haut du moule. Ca peut être un peu long mais c'est important pour que le kouglof soit comme il faut.
- Allumez le four à 180°C. Enfournez à four chauf, puis faites cuire 40-50 minutes, jusqu'à ce que le kouglof soit bien doré. Enfin moi je l'aime vraiment bien doré, mais peut-être que vous le préférez plus "jeune".
- Sortez du four et laissez un peu refroidir.
- Pendant ce temps, faites votre sirop avec le sucre et l'eau. Faites bouillir, retirez du feu, puis ajoutez le rhum restant de vos raisins (tout ou partie selon vos goûts en rhum).
- La méthode la plus simple que j'aie trouvé consiste à laisser le kouglof dans son moule et verser le sirop par dessus : il trempe bien dedans et s'imbibe généreusement. Il faut que votre kouglof soit tiède, et le sirop également.
- Versez donc le sirop, récupérez le en penchant le moule, et ce plusieurs fois. Vous n'utiliserez pas tout, mais il faut quand même que l'imbibage se fasse.
- Démoulez et laissez refroidir sur une grille (en mettant un plat par dessous au cas où le sirop coule.
- Saupoudrez de sucre glace, puis servez en parts généreuses.
Notes
Pour les anti raisins (et je sais que vous existez), sachez qu’on peut faire un kouglof un peu à ce qu’on veut. Moi évidemment je suis partie sur la version la plus basique qui soit, mais on peut tout à fait faire des kouglofs aux pépites de chocolat par exemple.
Enfin, si vous avez des petits moules à kouglof, ça donne quelque chose de très sympa! Le grand modèle est bien à partager mais à offrir, les petits sont plus mignons.
Autre chose également, je ne peux que vous conseiller chaudement les “vieux” moules à kouglof en terre cuite, qui sont ceux qui conduisent le mieux la chaleur et leur donnent une belle croûte dorée à souhaits. En plus d’être bien plus esthétiques que les moules plus récents dans des matières plastiques.
Faites péter l’odeur de levure fraîche dans votre maison! (bon, et de rhum aussi, qu’on ne s’y trompe pas ça sentait bien dans la maison!!).
Bisous,
Délia ♥
Canon!!
Merciiii 🙂
Belle réalisation!!
Merci Carolane 🙂 !!
magnifique Kouglof et photos superbes. Merci pour ce partage.
Rhooo ben merci beaucoup Isabelle! 🙂
Ta recette à l’air super!! Hâte de la tester, peut-on utiliser de la levure de boulanger en sachet ? 😊
Dans la brioche je préfère la levure fraîche, mais j’imagine qu’il est possible d’en utiliser 😉
Non mais cette envie de Kouglof ! Avec les raisins au rhum 😍
Je ne sais pas pourquoi ce que je fais avec la levure (fraiche ou non) ne gonfle pas forcément beaucoup. Je vais peut-être m’entraîner un peu avant.
Merci pour cette merveille de recette 😍
Si y’a pas de rhum c’est franchement moins bon :p
Mhh, y’a pas contact entre ta levure et le sel ? Ca peut tout expliquer! Sinon y’a moyen aussi qu’il ne fasse pas assez chaud. C’est frileux ces petites bêtes 😉 !
J’avais un peu peur au début à cause de l’odeur de kala namak mais elle a disparue au cours de la préparation et le résultat est tout simplement parfait et délicieux 🙂 Je n’ai mis que la moitié du sirop, quelle erreur ! c’est vraiment la petit touche gourmande en plus ! 🙂
Salut David!
En effet, ça sent l’oeuf pourri mais l’odeur est plus forte que le goût 😉
Bonjour
Quelle taille de moule préconisez vous ?
D’avance merci
Bonjour,
Un moule à Kouglof classique, je n’en connais pas la taille mais c’est assez standard
Merciiiiii !!! on s’est régalé !
Bon, cela a lancé un grand débat familial mais au moins, on avait de quoi s’échauffer avant les blagues racistes du tonton chasseur ah ah ah !!!
Du coup, je pose le débat ici aussi (Y a pas de raison …)
Dans ma recette héritée de mes ancêtres Alsaciens, y a pas d’oeuf dans la pâte à Kouglof. Y a pas d’oeuf pour une raison simple, le kouglof est un gâteau d’hiver et en hiver, les poules, ça pond pas.
Du coup, je me suis pas embêtée à mettre un goût d’oeuf dans un gateau qui n’est pas sensé en avoir. MAIS côté belle-soeur, sans oeuf, c’est pas un kouglof. (Elle en a mangé quand même, hein, faut pas déconner. Pis le rhum quoi.)
Donc je remet une pièce ici. Avec ou sans oeuf le kougelhopf ???
Merci, merci, merci et joyeuses fêtes !
Je n’y ai jamais songé autrement que via des recettes vues en entreprise et goûtées ! J’ai toujours eu des oeufs dedans du coup je n’y ai pas songé mais écoute, je m’en remets à la tradition dans ce cas !
Stoppez tout. C’est trop bon. Grave trop bon.
Tellement que cette recette est devenue ma base de brioche ! Miam
Haha, merci Tatiana !