Recettes salées Sans gluten Vegan

Houmous de pois chiches aux carottes rôties

C’est communément admis qu’en tant que végétarien, on aime le houmous comme on aime sa propre vie. Je ne fais pas exception (même si j’ai tendance à pas du tout aimer les falafels), et j’en mange presque chaque semaine, lors de nos apéritifs avec nos copains.

J’ai donc gentiment fait mon houmous 100% pois chiche jusqu’à il y a peu. Puis un jour je vois ma botte de carottes, je me dis « grosse folie, je fais des pois chiches rôtis avec des carottes? ».
Et là, révélation : pourquoi on ferait pas du tout en un?
Un houmous de pois chiches AUX carottes rôties pardi!

Maintenant que je l’ai faite j’en vois à peu près 12 recettes par jour, je me dis que j’ai clairement pas inventé la poudre, mais j’avais pas du tout fait attention aux possibilités qui s’offraient à moi avant.
C’est souvent comme ça que ça se passe dans ma cuisine. Un jour je découvre un truc et je me demande comment j’ai fait avant! Je vous parlais aussi sur instagram des houmous l’atelier V, et mon favoris est sans hésitation à la lentille corail et à la carotte. Ce sent la tentative dans les mois à venir!

Comme tous les houmous, cette recette peut servir dans des tas de préparations en guise d’accompagnement ou de « sauce » un peu épaisse. J’en mange avec des légumes, du riz, dans des galettes, sur du pain, enfin bon tu as certainement toi aussi une imagination débordante, et un amour tout aussi débordant pour le houmous, nul doute que tu sauras lui trouver une place de choix.
Le goût est très doux, comme tu pourras t’en douter, la carotte rôtie apporte son petit coté caramélisé et sucré. J’ai pris le parti de retirer le tahini qui a tendance à durcir le goût des carottes et faire perdre de la douceur au tout.

Pour avoir un maximum le goût des carottes, le mieux est de choisir de belles carottes primeur, qui sentent affreusement bon! Plus généralement, j’essaye toujours de prendre les légumes qui ont un aspect frais, et le plus souvent ayant conservé leurs fanes. Si cette partie est fraîche, y’a fort à parier que le reste l’est aussi, puisque c’est la partie qui fane le plus vite.
J’achète rarement les fruits et légumes venant de loin du coup, car ces végétaux ont voyagé longtemps et ne sont finalement plus très frais.
C’est une problématique qu’on soulève rarement avec le coté local, on pense toute de suite plus au transport, à l’écologie, mais … Et la qualité gustative et la concentration en vitamines alors?
J’avais été très marquée par le papi de mon ex copain. Il avait un potager, des ruches, à l’époque je trouvais ça chouette, je crois que si je le revoyais maintenant je lui ferais un câlin si fort que je lui briserais une côte ou deux . Il m’avait regardée avec un air espiègle en me disant que les légumes sont chargés d’énergie, et que le mieux c’est de les retirer de terre le plus tard possible. C’est donc comme ça que je le voyais ramasser au compte goutte ce dont il avait besoin, juste avant de le préparer et de le manger.
Et moi j’ai aimé croire, et je suis persuadée que la terre a de la force à nous donner, si on veut bien prendre la peine d’accepter ce qu’elle a à nous offrir, sans aller le chercher hors saison à l’autre bout de la planète.

Après tout, un peu de magie n’aura jamais fait de mal à personne, j’enchaîne avec la suite de mon propos qui est donc la recette. Après tout il doit bien y avoir un peu de malice dans le houmous pour qu’on soit tous aussi fan.

recette de houmous de pois chiches aux carottes Houmous de carottes rôties Houmous aux légumes

Houmous de carottes rôties

Temps de préparation10 min
Type de plat: Apéritif
Cuisine: libanese
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 350 g carottes primeur
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/4 c. à café piment doux
  • 1/4 c. à café coriandre moulue
  • 1/4 c. à café cumin en poudre
  • 1/4 c. à café curcuma
  • 1/4 c. à café sel
  • 4-5 tours moulin de poivre
  • 150 g pois chiches
  • 1/2 citron (jus)
  • 1 gousse ail
  • 3 c. à soupe huile olive
  • 150 g eau à ajuster selon la texture souhaitée

Instructions

Préparation des carottes rôties

  • Épluchez les carottes et baignez les d'huile d'olive.
    Enfournez dans un four chaud à 180°C. Retournez de temps en temps, et plantez un couteau pour vérifier la cuisson, jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ca dépend de la taille des carottes mais il faut une bonne vingtaine de minutes.

Préparation du houmous

  • Laissez les carottes refroidir et mixez les avec les pois chiches et le reste des ingrédients.
  • Ajoutez l'eau progressivement jusqu'à obtenir la texture désirée selon l'utilisation (ferme pour étaler pour l'apéritif ou très onctueux en guise de sauce).
  • Servez bien frais, avec un filet d'huile d'olive pour éviter que le houmous ne sèche, quelques feuilles de coriandre fraîche et éventuellement quelques graines de grenade.

Houmous facile aux carottes Houmous aux carottes et au cumin

A présent, j’ai entrevu le potentiel des légumineuses et les tonnes d’associations heureuses qu’on peut imaginer avec les plantes aromatiques et les légumes en purée, j’suis pas prête de lâcher le morceau!

Je file, j’ai mille idées en tête qui sont en train de bouturer.

Délia ♥

6 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.