Desserts Vegan

Cheesecake au citron léger et fondant

Je sais, le cheesecake ne te fait pas vraiment penser à un truc léger, mais cette recette de cheesecake au citron te fera certainement changer d’avis par son fondant.

A la base, je voulais une recette de cheesecake façon traditionnel, bien compacte, le genre à te dépanner dans la construction d’une maison si il te manque une brique (c’est vrai que ça t’arrive tous les jours). Et comme ça s’est pas vraiment passé comme je l’espérais (encore une fois, mais il paraît qu’encore une fois n’est pas coutume, pas vrai?), j’ai obtenu un cheesecake ultra léger. Finalement plus proche du cheesecake aérien japonais que du cheesecake starbuck sur lequel tu galère avec ta fourchette en plastique.

Cheesecake traditionnel version vegan

Je vais pas te mentir, au démoulage, ce cheesecake ressemble vaguement à une crêpe fendue. Je me suis demandé si je devais publier la recette de ce cheesecake gueule cassée. Mais la gourmandise prenant le pas sur la raison, j’ai décoré le pauvre malheureux d’une gerbe florale magnifique et je l’ai pris en photo un peu dans l’ombre histoire de cacher la misère.

Je ne saurais pas trop dire si ce gâteau ressemble vraiment à un cheesecake pour finir. Evidemment on retrouve la base en spéculoos, et la garniture est acidulée. C’est comme si un cheesecake avait rencontré un entremets et qu’ils avaient décidé de faire un bébé ensemble, et pouf, ça fait (des chokapics?) ce cheesecake.

Pour cette version, j’ai utilisé du yaourt de soja égoutté qui devient alors un genre de philadelphia ferme, un cream cheese facile et maison. C’est une base absolument fantastique et finalement plus saine que les imitations de philadelphia vendues en magasins spécialisés. D’autant que le prix est clairement avantageux. Il suffit simplement de s’y prendre une demi journée à l’avance, mais c’est exactement le même procédé que mon fromage frais de soja à tartiner. D’une simplicité déconcertante, on se demande bien pourquoi on l’achèterait le double du prix alors que ce n’est que le temps qui travaille pour nous.
Pour ce qui est du coté aérien de ce cheesecake au citron, c’est le jus de pois chiche qui fait sa star, ou de son nom de scène aquafaba. On l’utilise souvent pour des mousses au chocolat (ou même des macarons végétaliens) mais aussi bien en cuit qu’en cru, son pouvoir foisonnant est hyper intéressant.

Cheesecake au citron légerCheesecake fondant au citron végétalien

Cheesecake au cream cheese végétalien

5 de 3 votes
Cheesecake fondant au citron végétalien
Cheesecake au citron léger - Vegan
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Keyword: aquafaba, cheesecake, citron, dessert, speculoos
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Base spéculoos
  • 200 g spéculoos
  • 100 g margarine vegan
Appareil à cheesecake vegan au yaourt de soja
  • 400 g yaourt de soja égoutté
  • 70 g jus de pois chiche/aquafaba
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 1 citron jaune
  • 120 g sucre
  • 50 g crème de soja
Instructions
Préparation de la base de spéculoos pour cheesecake
  1. Si vous avez un robot type kitchenaid, mettez les spéculoos dans le robot en couvrant d'un torchon, et laissez tourner.
    A la main, dans un sac congélation ou dans un torchon, écrasez les biscuits avec votre rouleau à pâtisserie.
    Le but est d'obtenir de petits morceaux, pas de la poudre.
    Il
     existe également des spéculoos déjà émiettés au supermarché.

  2. Faites fondre la margarine, remuez bien avec les spéculoos écrasés et tassez dans le fond de votre cercle de 18 cm de diamètre à l'aide du dos d'une cuillère à soupe.

Préparation de l'appareil à cheesecake au citron à base de yaourt de soja
  1. La veille au soir, mettez votre yaourt de soja a égoutter dans un chinois avec une gaze stérile, de manière à ce que le fond du chinois ne touche pas le fond de votre récipient (de l'eau va s'y déposer).

  2. Le lendemain, retirez le yaourt égoutté et ferme de la gaze stérile.
    Montez l'aquafaba en neige ferme.

  3. Dans un saladier, mélangez le sucre et la fécule de maïs avec le yaourt de soja égoutté.

  4. Zestez le citron, puis ajoutez son jus et mélangez bien. Ajoutez enfin la crème de soja.

  5. Délicatement, ajoutez l'aquafaba sans trop le faire retomber.

  6. Déposez l'appareil sur le fond de spéculoos et enfournez pendant 40 minutes à 140°C.
    L'appareil sera encore tremblotant mais se raffermira par la suite.

  7. Réfrigérez pendant une nuit entière et dégustez bien frais.

Notes

La recette de ce cheesecake est calculée pour un cercle de 18 centimètres de diamètre.

Cheesecake citron philadelphia

Quand vous aurez essayé, j’espère que vous serez conquis même si on sait pas bien comment l’appeler, l’important c’est de savoir le manger, pas vrai?

Si vous êtes un adepte des cheesecakes façon brique et des appareils à base de noix de cajou, n’hésitez pas à aller retrouver mes anciennes recettes, dont le cheesecake nature sur base de dattes, mais aussi les versions un peu plus fancy comme ce cheesecake estival façon mojito.

En vous souhaitant une bonne dégustation (visuelle ou pas),

Délia♥

17 Commentaires

  • C’est drôle, il ressemble somme toute pas mal à la version que j’ai improvisé il y a quelques temps et qui avait été approuvée à l’unanimité par mes goûteurs officiels. J’avoue que mon cheese cake, je le préfère assez aérien, donc c’était parfait. Et je te rejoins tout à fait sur le yaourt de soja égoutté : pourquoi aller acheter un produit qui coûte les yeux de la tête et contient (souvent) des tonnes de saloperies, quand on peut faire une alternative maison aussi simplement? A bientôt.

    • Ha ! J’ai pris l’idée dans une recette de base que j’avais du travail où on foisonnait les oeufs. Ca donnait un résultat très léger!
      Aucun doute sur l’aprobation de ton public du coup 😉
      Rhoo mais surtout quand tu vois les prix … 😮


  • Coucou !
    J’ai essayé cette recette et je la trouve délicieuse ! Il est vraiment léger pour un cheesecake ! J’ai juste quelques questions car j’aimerais le refaire pour l’amener à un repas et je veux être sûre que le résultat soit optimal : quand tu dis 400g de yaourt égoutté, c’est le poids avant ou après égouttage? Quelle marque de crème de soja utilise-t-elle? La texture varie tellement d’une marque à l’autre que je me dis que le résultat ne doit pas être le même selon la marque utilisée. Et enfin aurais-tu des idées de déco (autre que les fleurs)? (même si je ne le trouve pas si moche ce gâteau ;)). Merci beaucoup pour ta recette en tout cas !
    J’attends tes recettes de Noël avec impatience !

    • Coucou Alice!
      Chouette 🙂 !
      C’est le poids avant égouttage, j’utilise généralement la crème de soja provamel, la sojade cuisine (verte avec écritures rouges) et les marques distributeur en crème de soja bio (carrefour bio notamment).
      Pour la déco, restes sur des choses légères, tu peux éventuellement faire des zestes de citrons au sirop, ou alors, simplement des décors en chocolat très légers. A méditer également, le décor meringue à l’aquafaba (dont tu trouveras la recette dans l’articles des sapins meringue si tu le souhaites).
      Merci à toi pour ton message, ça fait plaisir 🙂 !!
      Yes, rendez-vous dès demain 😉

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.