Le cheesecake fait beaucoup rêver.
Mais il faut bien se l’avouer, le mauvais cheesecake est partout. Chez Starbucks pour ne citer qu’eux, c’est un truc pâteux, écœurant parce que beaucoup trop sucré, et très bourratif.
Chez Berko, le coté sucré des saveurs pourtant originales me laisse un peu perplexe.
Avant d’avoir fait mon propre cheesecake, je n’avais jamais goûté parce que rien que l’idée d’un gâteau au fromage … Non merci.
Le cheesecake n’est ni plus, ni moins que la version américaine du gâteau de fromage français, tu sais, ce truc tout noir que ta maman mange et que tu t’es toujours dit que ça devait juste avoir le goût de cramé? Ouai, ça.
Il peut être cuisiné en version crue ou cuite, et quoi qu’il arrive, il est un mélange de fromage à la crème, d’oeuf et de sucre, que l’on aromatise ensuite à ce que l’on veut. La base est généralement réalisée à base de biscuits écrabouillés mélangés à du beurre et tassés. Enfin, on accompagne le tout d’un coulis, histoire de faire passer la chose!
Le cheesecake, c’est bon, mais même ceux qui aiment ça ne peuvent pas dire que c’est un dessert des plus légers. Ni des plus light.
Et puis dans le genre, c’est tout de même un sacré défi pour ceux qui sont intolérants au lactose et aux oeufs, autant dire que c’est THE dessert interdit.
Sans intolérance alimentaire, on peut dire que le cheesecake est particulièrement rempli de matière animale en tout genre.
Et si je vous disais que j’ai trouvé une super recette vegan, sans ingrédient compliqué et qui reviendra à peu près à la même chose qu’un cheesecake classique sur le plan budget, sans vous retirer son bon goût, sans cuisson, et sans autre matériel qu’un mixeur?
J’ai lu dans le livre “green” d’anya kassof (édition la plage) une réflexion très intéressante de l’auteure, qui disait qu’elle consommait parfois des produits laitiers et des oeufs, mais qu’elle réduisait leur consommation au maximum, les considérant comme des biens précieux. Je pense effectivement que si l’on peut faire sans en gardant les mêmes sensations, pourquoi s’en priver? C’est un détail extrêmement censé qui m’a beaucoup plus, dans ce livre qui d’ailleurs est très joli et plein de bon sens, avec beaucoup de recettes qui me font envie mais qui sont plutôt estivales!
Pour en revenir à notre cheesecake (voilà, je ne vais jamais réussir à faire un article structuré), voici sans plus attendre la recette.
C’est un cheesecake nature, au goût vanillé, fondant et résistant sous la fourchette comme un vrai. La seule chose que je modifierais si j’étais vous, c’est la base, que je troquerais contre des spéculos avec ajout d’huile végétale comme le coco pour solidariser le tout (pour rester dans l’idée vegan (ou du moins le moins de matière animale possible), autrement un coup de beurre et on en parle plus!).
La recette que j’indique est pour un cercle de 20 cm, mais si vous souhaitez un cheesecake plus “haut” en crème, réduisez ce diamètre ou multipliez la recette, il n’y a jamais trop de cheesecake aux noix de cajou 😉
Cheesecake vegan facile - Raw/cru
Ingrédients
Base de cheesecake crue
- 100 g amandes
- 100 g dates medjool
L'appareil à cheesecake cru aux noix de cajou
- 250 g noix de cajou
- 3 citrons pour leur jus
- 120 g huile de coco de préférence désodorisée
- 120 g sirop d'agave
Instructions
Préparation de la base de cheesecake cru
- Mixez ensemble les deux afin d’obtenir une pâte grossière que vous étalerez dans votre moule/cercle en prenant soin de bien tasser.
Préparation de l'appareil à cheesecake à base de noix de cajou
- Faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau pendant au moins 3 heures, le mieux étant toute une nuit. Si vous n'en avez pas le temps, mettez les à tremper 1 heure environ dans de l'eau chaude : cela réduira le délai!
- Ensuite, mettez tous vos ingrédients dans un mixeur et actionnez jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte onctueuse.
- Coulez sur votre fond, placez au congélateur pendant 2 heures et mettez le au frigo (ou bien simplement au frigo si vous n’êtes pas pressée, mais il vous faudra patienter plus longtemps et c’est un supplice).
Ensuite, mettez tous vos ingrédients dans un mixeur et actionnez jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte onctueuse. Coulez sur votre fond, placez au congélateur pendant 2 heures et mettez le au frigo (ou bien simplement au frigo si vous n’êtes pas pressée, mais il vous faudra patienter plus longtemps et c’est un supplice).
Ensuite, vous n’avez plus qu’à prendre votre cuillère et à dévorer le tout, accompagné d’un coulis de fruits, d’une sauce chocolat, de fruits frais, ou de tout ce qui vous fera envie.
PS : oui j’ai remarqué que j’ai un toc de photo et que je décentre tout vers la droite.
En tous les cas, plein de bisous à vous!
Il a l'air super bon ton cheesecake !
Juré, il est bien mieux que ça 😀
J’ai testé avec un fond de tarte spéculoos (250gr) margarine (60gr) c’est plus cru mais c’est délicieux !
Oh mon dieu, qu'est-ce que ça donne envie !!!
J'aime pas les dattes par contre donc je serais plus pour faire avec des speculos du coup!
Bisous ma belle, je tenterais ça un jour!! miam!!
On sent pas trop le gout ni la texture de la datte, c'est juste trè doux. Mais si effectivement tu as peur de ne pas aimer, alors fonce sur des biscuits secs !!
J'espère que tu aimeras autant que moi !
Bonjour,est ce qu’on sent le goût du citron ? Je n’aime pas ça et je crains que ça sente. Est il possible de ne pas en mettre ? Merci
Bonjour Mathilde!
Je n’en ai pas mangé depuis longtemps, mais il me semble que c’est discret. A vrai dire le citron dans cette recette sert surtout à apporter une certaine acidité qu’on retrouve dans les produits laitiers.
Si tu n’en mets pas il faut remplacer le jus par un autre jus ou bien de l’eau 😉 Mais ce sera moins équilibré.
Moi je fais cette recette avec des fruits, enfin du jus de fruits rouges et fruits en déco… on peut aussi le faire avec du choco cru en poudre, un pur délice
Tu peux lui ajouter encore un truc à son CV : il est RAW !! Bisous !
La vache, il va finir par avoir un CV de professionnel!
Bibouuu!
Oh la la la je bave !!!
Merci pour cette super recette, je vais tester ça c'est sûr 🙂
Vanessa
T'as mis ton bavoir au moins? 🙂
J'espère que ça te plaira!
Ah beaucoup c'est un faible mot je suis dingue du cheesecake je pourrais en manger tous les jours 😀 c'est tellement bon ^^ je dois dire que je n'ai jamais essayé d'en faire moi même mais j'aimerai beaucoup me lancer ! Ta recette me semble assez simple et très bonne 🙂 gros bisous
Wow, alors si tu essayes, dis moi si de ton palais expert du cheesecake tu le trouves similaire aux autres :D!
Bisous 🙂
J'ai aussi le toc de photo ! :')
Super recette ! je l'envoie dans la foulée à ma soeur Vegan !
Mouhahah, laisse tomber c'est pire qu'une maladie!
Elle doit déjà avoir goûté ce style de cheesecake nope?
J'ai acheté un moule à charnière juste pour pouvoir tenter de faire un cheesecake et toi tu publies au même moment une recette de dingue.Si c'est pas cool ça ? 😀 Bon j'ai pas de mixer hahaha Murphy sort de ce corps !! Il m'en faut un mais j'aimerais quelque chose de pas trop nul sans mettre 700 € dans un vitamix…
Je n'ai jamais goûté le cheesecake de Starbuck par contre j'ai déjà craqué chez Berko vers Pigalle me semble ? Ensuite ils en avaient ouvert un à la Défense juste avant que je parte… Je les trouvais pas mal mais écœurant au point que je prenais toujours ma part à emporter et je la mangeais en plusieurs fois à la maison !
Et pourquoi remplacer la base par des spéculoos ? C'est si bon les amandes et les dattes :p
Ha bah c'est les grands esprits qui se rencontrent !
J'ai seulement un mixeur à tête plongeante seb tout couillon pour le moment, en fait, secrètement je rêve de m'acheter celui du travail, le robocoop, mais bon … hahem.
Mhh je connais la boutique près de beaubourg et j'ai vu ça à la défense l'autre jour. Par contre rassure toi, même technique ici bas, imossible de finir en une fois, c'était du cheesecake pour 3 jours haha!
Pour que ça crooooque. Mais la vache, c'est tellement bon avec les dattes et amandes, c'est vrai! 😉
Ihhh mais c'est trop cool, une recette fort prometteuse avec juste une poignée d'ingrédients. Je note, et je testerai 😀
C'est ça qui m'a séduite, c'est reposant de faire des trucs simples chez soi quand on bosse en pâtisserie! 😉
Des bisous!
Je suis absolument pas cheesecakes =( C'est un des rares gâteaux (avec les cake-pop) qui ne me font pas envie.
Mais je suis sure que cette recette ravira les amateurs de cheesecake vegan=)
Bon dimanche Miss!
Bisous
Les cakes pops ne sont pas vraiment des gâteaux à mes yeux, ils s'agit d'en écraser d'autres pour les tasser en boule … Mouai.
Le cheesecake vegan est un bon compromis, il ressemble à l'original mais ne possède pas son coté écoeurant! 🙂
Bisous ♥
J'ai essayé cette recette de cheesecake car je suis une inconditionnelle des noix de cajou et que je débute un régime sans gluten. J'avais un peu peur de l'huile de noix de coco, car je déteste les bounty, les boules coco et autres sucreries à base de noix de coco, mais là ça m'a vraiment surpris car j'ai adoré ! Déjà j'ai remplacé la base par des spéculos à la farine d'épeautre (la prochaine fois je ferai le biscuit moi-même) et j'ai ensuite j'ai rajouté un peu de gingembre à l'appareil. Franchement c'est délicieux ! Ce gâteau est devenu mon préféré !
Je te remercie pour cette découverte et pour ton blog en général car manger sans gluten ni sucre raffiné du tout ce n'est pas facile quand on a été habitué aux ingrédients conventionnels.
Je suis ravie que ça t'ai plu! 🙂 Il faut toujours adapter ses recettes à ses goûts je vois que tu as bien fait :D!
Rassure toi, ce dessert est devenu un de mes favoris :))
De rien! Même si mon blog ne traite pas souvent du sans gluten, c'est vrai que c'est une piste que je devrais creuser ;)!
Il s'agit de changer les habitudes, c'est surtout les débuts qui sont difficiles, mais tu vas voir, ça va vite passer 🙂
je n'en ai jamais fait!! je rassemble les ingrédient et j'essaie!!Je te donnerai mon impression. Merci cette belle recette.
J'imagine que tu seras aussi charmée, j'espère te revoir par ici pour savoir ce que tu en auras pensé! Bisous à toi 🙂
Recette testée et approuvée deux fois ! Avec une crème de cajou à l’orange et un fond au cacao, et ensuite une crème poire-érable et un fond de graines diverses. C’est excellent ! Merci infiniment pour cette recette de compèt’ 🙂
Merci pour ton retour! Et pour les idées de variations qui vont avec! 🙂
Bonjour est-ce qu’il faut mettre l’eau des noix de cajou quand il faut les mixer ou non ? Merci 😊
Bonjour Audrey!
Non, il faut la jeter 🙂 L’eau de trempage des fruits secs/légumineuse n’est généralement pas très bonne à consomme.
Helloooo !
A la dégustation le cheesecake était granuleux. Compte tenu de l’objectif, cela m’a dérangé. Je n’ai fait tremper les noix de cajou que 1h dans l’eau chaude. Est ce que c’est l’explication ou est ce que la technique de mixage (la lame notamment) a un impact notable ?
Par ailleurs, je n’ai pas été pas non plus de la base dates-amandes. Je vais remplacer par des biscuits !
Merci en tout cas pour tes recettes ingénieuses ! Ma préférée étant définitivement le gâteau au chocolat vegan avec ganache <3 <3
Hello Marion !
Merci pour ta question 🙂
Alors il peut y avoir plusieurs soucis dans la démarche. Parfois les cajou sont assez anciennes et elles ont besoin d’un trempage vraiment long car sont super dure. Pour vérifier, il faut qu’une cajou prise entre deux doigts soit mollassonne. Quand on en rompt une, elle doit être ramollie à coeur.
Pour ce qui est du mixage, ça dépend aussi de ton mixeur. Mais pour ma part j’avais un mixeur plongeant donc pas de quoi fanfaronner :p ! Essaye peut-être d’allonger le temps de mixage sans tuer ton moteur?
Je suis aussi team biscuit! Tu trouveras sur le blog la recette d’ailleurs car tous les suivants ont cette base!
Je ne suis que le lien pour la recette du fondant chocolat : c’est une recette d’un bouquin de pâtisserie vegan, mais vu son coté pratique et facile je ne pouvais pas la garder pour moi 😉
Bonjour, j’ai envie de tester votre recette, prenez vous des les noix de cajoux sans sel?
Oui Audrey, effectivement, sans sel 🙂
C’était top, merci beaucoup!
Bonjour Marion !
Par quoi pourrais-je remplacer l’huile de coco ? (Pour un convive allergique)
Ta recette est au top 👍
Coucou Lyra,
Je ne sais pas à qui tu répondais mais ce qui est certain c’est que dans cette recette l’huile de noix de coco n’est pas substituables car elle donne la texture solide au dessert 🙂
Coucou Vanessa,
J aimerais faire ce cheesecake pour l annif de mon chéri. j aimerais bien y ajouter de la pâte à tartiner choconoisette mais je ne sais pas sous quelle forme :dans l appareil à cheesecake ?par dessus en coulis ? En ganache ?
Tu ferais comment toi ? 🙂
Merci par avance et merci pour toutes ces recettes très inspirantes
Coucouuu !
Alors tout dépend de l’effet que tu souhaites donner … Soit à l’intérieur, pour une saveur homongène, soit sur le dessus pour une bonne couche gourmande …
A toi de voir!
Les deux fonctionneront sans souci 🙂
J’ai une nette préférence pour la couche sur le dessus, dans ce cas n’hésite pas à changer les amandes de la base pour des noisettes, tu resteras dans le thème 😉 !
Bonjour
Pour ma part j’ai pris de la crème de coco au lieu de l’huile de coco. Comment faites vous pour que la texture soit bien ferme ? Je n’ai pas de mis de sirop d’agave ni citron.
Après 2 heures au congélateur j’ai laissé un peu à l’air libre pour être dégusté. Résultat c’était un peu liquide. Merci pour votre réponse.
Bonjour Laure,
Et bien si je m’amuse à écrire des noms d’ingrédients, c’est parce qu’ils ont leur importance 😉 !
L’huile de coco a la propriété de se solidifier à température ambiante, c’est donc elle qui donnent toute sa tenue au cheesecake.
L’aventure a du bon, mais pour éviter de nouveau échecs, je vous conseille quand même de rester fidèle aux ingrédients des recettes 😀
J’ai déjà testé cette recette deux fois (choco-orange et poire-érable, je l’avais marqué dans un commentaire précédent) et cette fois-ci je vais la réaliser en guise de dessert pour le repas de Noël : base noisette ou noix et cacao, avec une crème au kaki (car sucré, doux et de saison), et probablement un coulis au chocolat.
Merci encore pour cette super recette !
Coucou Clémentine 🙂
Top, ravie de voir que tu t’es approprié la recette, ça donne bien envie ces saveurs 😉 !
Je n’ai jamais utilisé le kaki en sucré, certainement une erreur de ma part ?
Régale toi bien et bonnes fêtes 🙂
Hello!
Merci pour la recette, je la tente mardi 🤞 (avec une armée de non vegan et glutenivore à table… Alors ne croise les doigts d’avance 😂)
Je ne trouve pas la recette de la base version spéculos…. Pourrais tu m’éclairer please ?
Et petite inquiétude sur le côté “écoeurant” lié a l’huile de coco… Pas de soucis pour toi de ce côté là ?!
Merciiii et belle aprem..
Grosse victoire pour mon gâteau!
Recouvert d’une ganache au chocolat, un
Un DÉLICE
Base spéculoos sans gluten et gâteau emietté saupoudré sur la ganache chocolat…
Mercii pour la recette 😍
Coucou Mya!
Chouette, je suis toujours contente quand les adaptations sont un succès! 😉
C’est une base qui s’y prête bien, ça devait être bien gourmand
Testé hier.Selon moi un seul jus de citron suffit j en ai mis 2 et ça finit par piqué la langue et les yeux.La base amande dattes apporte suffisamment de sucre avec l agave en plus c est écoeurant sur la fin.Après c est simple à réaliser
Coucou Nathalie!
A l’époque où j’ai écrit cette recette je ne précisais pas les pesées, mais selon la taille et la teneur en jus des citrons, en effet ça peut suffire 🙂
Pour le reste, c’est à l’appréciation de chaque palais, j’imagine que tu n’es pas très bec sucré car avec le citron ça reste normalement équilibré en sensation sucrée.
Bonjour, je n’ai pas essayé la recette mais j’y pense +++ avec deux petites idées.
Pour la base biscuits, pourquoi ne pas ajouté de la cannelle en poudre pour le rappel spéculos.
Je me demande pourquoi utiliser de l’huile de coco, à la place je tenterais avec la partie crémeuse d’une boîte de lait de coco pour l’appareil à cheesecake. Mais dès que je peux je le réalise car effectivement trop facile 😉 et merci beaucoup pour le partage 😘
Bonjour Cissou!
Je te le déconseille, l’huile de noix de coco sert à solidifer le mélange et lui permettre d’être ferme une fois froid. Sans l’huile de coco le cheesecakene prendra jamais CF commentaires plus haut !
Bonjour,
merci pour cette recette qui est juste parfaite et d’une grande facilité. Depuis, on en fait un par semaine 😅.
J’ai une question d’ordre technique. L’encart dans lequel se trouve la photo + la recette, est-elle intégrante à votre site ? Ou pourrais-je le retrouver ailleurs « vide » comme modèle (pour imprimer toutes mes recettes) ?
Merci
Kelly
Salut Kelly!
Haha, c’est vite fait la fidélité de dessert dis!
C’est un pluggin intégré directement à mon site internet en effet 🙂
Bonjour ! Je viens de réaliser cette recette, c’est dans le frigo pour le repas de demain midi. Je me demandais si l’on pouvait congeler les parts restantes pour une prochaine fois si tout n’était pas mangé ? En tout cas j’ai hâte de le goûter je vais le servir avec un coulis de framboises. Merci !!
Compte-tenu de la faible teneur en eau, je dirais que oui 🙂
Bonjour,
Merci pour cette recette facile à faire, sans trop d’ingrédients et délicieuse. Il a eu un grand succès, un vrai régal !
Bonjour,
merci beaucoup pour tout ce que tu partage sur ton blog, c’est très intéressant et très appétissant !
Cette recette m’intéresse particulièrement, mais je n’utilise pas d’huile de coco (question de déforestation au même titre que l’huile de palme, esclavage des enfants, tout ça…).
Par quoi remplacer l’huile de coco dans ce cheesecake vegan ?
Merci pour ton attention et au plaisir de te lire à nouveau ! 🙂
Bonjour Cécile!
Je suis bien d’accord avec toi sur l’aspect modération à coupler avec l’utilisation des produits exotiques (dont le chocolat fait également partie dailleurs 😉 ) mais dans cette recette, la noix de coco est primordiale car elle apporte la texture à cette pâtisserie : aucun autre produit local ne permet ceci.
Je l’utilise uniquement quand c’est nécessaire, et dans ce cas, malheureusement il n’y a pas d’alternative.
Navrée pour cette réponse, j’aimerais que nous ayons une huile solide dans nos contrées :-)!
Hello!! Je me permet de t’écrire pour te donner 1 idée 🙂 je suis pâtissière et pour remplacer la graisse coco il y aurait possibilité de mettre du beurre de cacao…
Il se solidifie aussi au frais et est un bon liant pour ce genre de dessert 🙂
Sinon super recette 🙂 très doux sans être monstrueusement sucré, mis à tremper les cajoux le jour d’avant, et c’est vraiment le top ne négligez pas cette étape messieurs dames 😉
Coucou Alicia !
En effet, par contre ce n’est pas du tout la même rigidité une fois au frais !
Sans surprise, ce gâteau est parfait ! Idéal pour l’été car rien à faire cuire, frais, cru, que demander de plus! je l’ai testé avec un dessus uniquement couvert de fraises, tout le monde a adoré! Merci !
Merci Aurélie!
Je suis devenue addict de ce cheesecake, un énorme merci à vous pour avoir partagé cette recette, qui ravi toute ma famille, et mes amis !
Merci Colombe! Je suis ravie de lire qu’elle a du succès !
On Vient de tuer ce cheesecake à 3 en 2jours seulement 🙈🙈🙈 une vraie tuerie, j’ai fait une base speculos, rajouter de la vanille à la crème et j’ai mis seulement 30gr de sirop d’agave car on est pas trop sucré et entre les speculos et le colis fruits rouges, les 30 gr étaient parfait!!! Merciii bcp🥰🥰😘
Je l’ai réalisé pour mon anniversaire de l’année dernière et il était excellent. Nous nous sommes vraiment amusés à le réaliser et à le déguster. Merci pour ta recette!
Cette recette à l’air délicieuse mais pour info le cheesecake n’est pas un dessert français, c’est un dessert d’Europe de l’Est, un classique de la tradition juive, et ce sont ces mêmes juifs qui ont importé la recette aux États-Unis. Rendons à César ce qui lui appartient 😜. Bon appétit !
Bonjour Mara, je dis simplement que c’est une version française, je ne dis pas que le cheesecake vient de France à la base 😉
Je vous rend donc ce que vous y avez interprété, puisqu’il s’agit de rendre à Caésar 😉
Si tu remplace le sirop d‘agave par du sucre de canne tu mettrai combien de sucre?
Merci d‘avance …. Cette recette a l‘air au top!
Coucou ! Aucune idée, la texture sera totalement différente, n’hésite pas à faire des essais de ton côté 🙂
Bonjour,
Je vais rester aujourd’hui ce cheesecake, je n’ai pas de sirop s’agace mais du sirop d’Erable. Pensez vous que c’est possible ?
Merci
Bonjour,
le sirop d’érable est, il me semble, un tout petit peu plus sucrant, mais je pense que c’est possible oui !
Hello ca a l air trop booon franchement 😍mais..cajou et moi pas bon ménage du tout ..possible de remplacer par des amandes par exemple ?🤞🏻🤞🏻🤞🏻en ajoutant peut être un peu de psyllium pour la texture ?..
Coucou ! Ca doit être possible oui, mais je n’ai pas fait de tests en ce sens, donc je ne sais pas du tout, navrée !
Bonjour Delfe,
Je viens de découvrir cette recette qui me fait très envie, mais je souhaite aussi la réaliser sans noix de cajou car j’ai entendu dire que les conditions de cueillette de ces oléagineux était très très mauvaise, que les femmes qui s’en occupent s’altèrent la santé à cause d’une substance de leur cosse.
Est-ce que vous avez testé amandes et/ou psyllium à la place ?
Merci pour votre retour d’expérience !
Bonjour Julie,
Ce dont vous parlez concerne les noix de cajou décortiquées manuellement, et non mécaniquement : on trouve des noix de cajou décortiquées mécaniquement (et donc qui ne blesse pas de femmes), cela est mentionné sur l’emballage car c’est devenu un argument de vente au regard du scandale soulevé par quelques enquêtes.
Je n’ai pas testé amandes et psyllium (que je n’ai jamais utilisé en cuisine, mais dans cette recette je ne vois pas ce qu’il viendrait remplacer), non, mais libre à vous de le faire : je propose une recette, à vous d’en faire les adaptations selon vos goûts et évictions.
Bonjour,
Merci de partager votre recette.
Pouvez-vous svp me dire quel est le poids de vos 3 jus de citrons ?(g ou ml). Il y a tellement de tailles différentes de citrons que je ne sais pas trop combien en mettre surtout que je pensais mettre du jus de citron en bouteille ! 🙂
Pensez-vous que je peux prendre cette base et rajouter de la crème de marron ? Merci d’avance !
Bonsoir,
Un citron contient en général 3 cl de jus 🙂
Pour ce qui est de l’ajout de crème de marron, je pense, même si j’ai peur qu’il faille en ajouter beaucoup et donc rendre le tout très sucré pour donner de la saveur à l’appareil à cheesecake.
Trop bon je l’ai réalisé avec des amandes (entières qui avaient passé la nuit dans l’eau comme les nous de cajou). J’ai mis seulement 1 citron et demi et 60 ml de sirop d’agave. Vraiment très bon avec coulis framboise mûre et du bon miel. Pas trop sucre comme j’aime. Petite question : il en reste la moitié ce soir. Je l’avais congelé 3h00. Il était sur la table et maintenant au frigo. Est-ce que je peux recongeler les parts restante ?
Bonjour,
Une fois décongelé, on ne recongèle pas ! C’est une règle simple pour s’éviter de passer un sale quart d’heure 🙂 !
Merci ! La prochaine fois, je décongèlerai la moitié seulement pour faire durer le plaisir….
Bonjour, pensez vous qu’on puisse remplacer le citron par de l’eau de rose et ajouter une cuillère à soupe de jus de betterave pour la couleur? ou remplacer le citron par de l’orange ou de la fleur d’oranger? merci d’avance.
Bonjour,
Je ne le conseille pas, le citron a pour but de donner une acidité qui est vraiment importante à mon sens.
Par contre il est possible d’ajouter un peu d’eau de rose (il en faut très peu pour parfumer) et de jus de betterave 🙂
Bonsoir, j’ai très envie de tester cette recette. Je vous en dirai des nouvelles quand je l’aurai faite. Pensez-vous qu’avec de l’extrait de vanille, ça pourrait être sympa et apporter un plus au crémeux de la noix de cajou ?
Merci par avance et merci beaucoup pour le partage.
Bonjour Benoit,
Oui, tout à fait !
Bonjour, j’ai donc essayé votre recette qui est une réussite ! Ma mère a beaucoup aimé, et moi aussi. J’en ai fait deux. Un nature (dans lequel, la prochaine fois, je mettrai un peu de vanille et un peu moins de jus de citron) et j’en ai fait un avec des framboises. Avec les framboises, c’est top !
Dès que je fais celui avec un peu de vanille, je vous envoie un commentaire. En tout cas, merci encore ! C’est un très beau et très bon cheesecake !
Bonjour,
Je vais tester la recette et je me demandais si je pouvais mettre de la purée de noix de cajou (100% noix de cajou) au lieu de mixer les noix de cajou.
merci 😉
Delphine
Coucou Delphine !
Je n’ai jamais essayé mais à priori je dirais que la texture risque d’être un peu différente, peut-être à tord !
Je serais curieuse d’avoir ton retour si tu as essayé 🙂
Merci
Bonjour
Le cheesecake est supper bon !
Est il possible de faire la recette en deux fois : mettre une partie de la crème sur la base amandes/dattes, laisser figer, ajouter un insert aux fruits puis mettre le rester et laisser à nouveau figer au froid ?
Merci !
Coucou Emeline !
Tout dépend de l’insert : s’il est trop liquide, je ne suis pas certaine que ça tienne correctement, mais sinon oui, c’est possible, mais dans ce cas, il faudra faire l’appareil en deux fois 🙂
J’ai testé hier en remplaçant le fond du gâteau par des spéculoos et de la margarine fondue mais quel kiffe ce cheesecake ! Mes potes non vegan ont kiffé, le goût citron se suffisait a lui même, pas besoin de rajouter quoi que ce soit! J’achète pas souvent de cajou mais je ferais une exception pour ce gâteau 🙂
Hello !
Je ne l’ai pas refait depuis des années mais tu me donnes presque envie d’y revenir avec ton commentaire, alors merci 😀
TOP
Merci beaucoup, j’ai fait une base biscuits, pistaches, huile de coco; servi le tout avec un coulis de framboises et c’était magnifique.
Cette recette est géniale !
Recette excellente et parfaite, c’était mon premier essai et c’était top ! Je n’avais pas de sirop d’agave donc j’ai fait un “sirop” avec du sucre et de l’eau sur le feu, j’en ai mis très peu (40g je crois). Avec de la confiture de myrtille, pour éviter le coulis à base de fruits hors de prix ^^’ Bref, EXCELLENT ! (ah oui : ne pas hésiter à augmenter les doses pour en avoir plus, je l’ai fait avec 350g de noix de cajou !)
Coucou Solène !
Tu es en mode débrouillardise, on adore 😀 !
Je trouve que la confiture parfaite, en plus, la myrtille est vraiment très savoureuse !
Merci pour ton équivalence, je dois me noter dans un coin de refaire cette recette qui comment sérieusement à dater x)