Desserts Sans gluten Vegan

Cheeecake vegan trop bon, trop facile et trop gourmand

Le cheesecake fait beaucoup rêver.
Mais il faut bien se l’avouer, le mauvais cheesecake est partout. Chez Starbucks pour ne citer qu’eux, c’est un truc pâteux, écœurant parce que beaucoup trop sucré, et très bourratif.
Chez Berko, le coté sucré des saveurs pourtant originales me laisse un peu perplexe.
Avant d’avoir fait mon propre cheesecake, je n’avais jamais goûté parce que rien que l’idée d’un gâteau au fromage … Non merci.

Le cheesecake n’est ni plus, ni moins que la version américaine du gâteau de fromage français, tu sais, ce truc tout noir que ta maman mange et que tu t’es toujours dit que ça devait juste avoir le goût de cramé? Ouai, ça.
Il peut être cuisiné en version crue ou cuite, et quoi qu’il arrive, il est un mélange de fromage à la crème, d’oeuf et de sucre, que l’on aromatise ensuite à ce que l’on veut. La base est généralement réalisée à base de biscuits écrabouillés mélangés à du beurre et tassés. Enfin, on accompagne le tout d’un coulis, histoire de faire passer la chose!

Le cheesecake, c’est bon, mais même ceux qui aiment ça ne peuvent pas dire que c’est un dessert des plus légers. Ni des plus light.
Et puis dans le genre, c’est tout de même un sacré défi pour ceux qui sont intolérants au lactose et aux oeufs, autant dire que c’est THE dessert interdit.
Sans intolérance alimentaire, on peut dire que le cheesecake est particulièrement rempli de matière animale en tout genre.

Et si je vous disais que j’ai trouvé une super recette vegan, sans ingrédient compliqué et qui reviendra à peu près à la même chose qu’un cheesecake classique sur le plan budget, sans vous retirer son bon goût, sans cuisson, et sans autre matériel qu’un mixeur?

J’ai lu dans le livre « green » d’anya kassof (édition la plage) une réflexion très intéressante de l’auteure, qui disait qu’elle consommait parfois des produits laitiers et des oeufs, mais qu’elle réduisait leur consommation au maximum, les considérant comme des biens précieux. Je pense effectivement que si l’on peut faire sans en gardant les mêmes sensations, pourquoi s’en priver? C’est un détail extrêmement censé qui m’a beaucoup plus, dans ce livre qui d’ailleurs est très joli et plein de bon sens, avec beaucoup de recettes qui me font envie mais qui sont plutôt estivales!

Pour en revenir à notre cheesecake (voilà, je ne vais jamais réussir à faire un article structuré), voici sans plus attendre la recette.

C’est un cheesecake nature, au goût vanillé, fondant et résistant sous la fourchette comme un vrai. La seule chose que je modifierais si j’étais vous, c’est la base, que je troquerais contre des spéculos avec ajout d’huile végétale comme le coco pour solidariser le tout (pour rester dans l’idée vegan (ou du moins le moins de matière animale possible), autrement un coup de beurre et on en parle plus!).

La recette que j’indique est pour un cercle de 20 cm, mais si vous souhaitez un cheesecake plus « haut » en crème, réduisez ce diamètre ou multipliez la recette, il n’y a jamais trop de cheesecake aux noix de cajou 😉

Cheesecake cru vegan sans tofu
2 de 1 vote
Cheesecake vegan nature noix de cajou
Cheesecake vegan facile - Raw/cru
Temps de préparation
30 min
Trempage
4 h
Temps total
30 min
 
Type de plat: Dessert
Portions: 1 cercle 18 cm diamètre
Ingrédients
Base de cheesecake crue
  • 100 g amandes
  • 100 g dates medjool
L'appareil à cheesecake cru aux noix de cajou
  • 250 g noix de cajou
  • 3 citrons pour leur jus
  • 120 g huile de coco de préférence désodorisée
  • 120 g sirop d'agave
Instructions
Préparation de la base de cheesecake cru
  1. Mixez ensemble les deux afin d’obtenir une pâte grossière que vous étalerez dans votre moule/cercle en prenant soin de bien tasser.

Préparation de l'appareil à cheesecake à base de noix de cajou
  1. Faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau pendant au moins 3 heures, le mieux étant toute une nuit. Si vous n'en avez pas le temps, mettez les à tremper 1 heure environ dans de l'eau chaude : cela réduira le délai!

  2. Ensuite, mettez tous vos ingrédients dans un mixeur et actionnez jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte onctueuse.

  3. Coulez sur votre fond, placez au congélateur pendant 2 heures et mettez le au frigo (ou bien simplement au frigo si vous n’êtes pas pressée, mais il vous faudra patienter plus longtemps et c’est un supplice).

Cheesecake cru vegan sans gluten

Faites tremper vos noix de cajou dans de l’eau pendant au moins 3 heures, le mieux étant toute une nuit.

Ensuite, mettez tous vos ingrédients dans un mixeur et actionnez jusqu’à ce que l’ensemble forme une pâte onctueuse. Coulez sur votre fond, placez au congélateur pendant 2 heures et mettez le au frigo (ou bien simplement au frigo si vous n’êtes pas pressée, mais il vous faudra patienter plus longtemps et c’est un supplice).

 Cheesecake cru sur base de dattes

Ensuite, vous n’avez plus qu’à prendre votre cuillère et à dévorer le tout, accompagné d’un coulis de fruits, d’une sauce chocolat, de fruits frais, ou de tout ce qui vous fera envie.

Recette de cheesecake cru vegan

 

Alors j’ai bien tenu mes promesses de recette super cool trop facile hein? 😉

PS : oui j’ai remarqué que j’ai un toc de photo et que je décentre tout vers la droite.

Vous aimez beaucoup le cheesecake? Cette recette vous intrigue? Vous pensez que c’est du chiqué?

En tous les cas, plein de bisous à vous!

Délia ♥

35 Commentaires

    • On sent pas trop le gout ni la texture de la datte, c'est juste trè doux. Mais si effectivement tu as peur de ne pas aimer, alors fonce sur des biscuits secs !!
      J'espère que tu aimeras autant que moi !

  • Ah beaucoup c'est un faible mot je suis dingue du cheesecake je pourrais en manger tous les jours 😀 c'est tellement bon ^^ je dois dire que je n'ai jamais essayé d'en faire moi même mais j'aimerai beaucoup me lancer ! Ta recette me semble assez simple et très bonne 🙂 gros bisous

  • J'ai acheté un moule à charnière juste pour pouvoir tenter de faire un cheesecake et toi tu publies au même moment une recette de dingue.Si c'est pas cool ça ? 😀 Bon j'ai pas de mixer hahaha Murphy sort de ce corps !! Il m'en faut un mais j'aimerais quelque chose de pas trop nul sans mettre 700 € dans un vitamix…

    Je n'ai jamais goûté le cheesecake de Starbuck par contre j'ai déjà craqué chez Berko vers Pigalle me semble ? Ensuite ils en avaient ouvert un à la Défense juste avant que je parte… Je les trouvais pas mal mais écœurant au point que je prenais toujours ma part à emporter et je la mangeais en plusieurs fois à la maison !

    Et pourquoi remplacer la base par des spéculoos ? C'est si bon les amandes et les dattes :p

    • Ha bah c'est les grands esprits qui se rencontrent !
      J'ai seulement un mixeur à tête plongeante seb tout couillon pour le moment, en fait, secrètement je rêve de m'acheter celui du travail, le robocoop, mais bon … hahem.
      Mhh je connais la boutique près de beaubourg et j'ai vu ça à la défense l'autre jour. Par contre rassure toi, même technique ici bas, imossible de finir en une fois, c'était du cheesecake pour 3 jours haha!

      Pour que ça crooooque. Mais la vache, c'est tellement bon avec les dattes et amandes, c'est vrai! 😉

  • Je suis absolument pas cheesecakes =( C'est un des rares gâteaux (avec les cake-pop) qui ne me font pas envie.
    Mais je suis sure que cette recette ravira les amateurs de cheesecake vegan=)
    Bon dimanche Miss!
    Bisous

    • Les cakes pops ne sont pas vraiment des gâteaux à mes yeux, ils s'agit d'en écraser d'autres pour les tasser en boule … Mouai.
      Le cheesecake vegan est un bon compromis, il ressemble à l'original mais ne possède pas son coté écoeurant! 🙂
      Bisous ♥

  • J'ai essayé cette recette de cheesecake car je suis une inconditionnelle des noix de cajou et que je débute un régime sans gluten. J'avais un peu peur de l'huile de noix de coco, car je déteste les bounty, les boules coco et autres sucreries à base de noix de coco, mais là ça m'a vraiment surpris car j'ai adoré ! Déjà j'ai remplacé la base par des spéculos à la farine d'épeautre (la prochaine fois je ferai le biscuit moi-même) et j'ai ensuite j'ai rajouté un peu de gingembre à l'appareil. Franchement c'est délicieux ! Ce gâteau est devenu mon préféré !
    Je te remercie pour cette découverte et pour ton blog en général car manger sans gluten ni sucre raffiné du tout ce n'est pas facile quand on a été habitué aux ingrédients conventionnels.

    • Je suis ravie que ça t'ai plu! 🙂 Il faut toujours adapter ses recettes à ses goûts je vois que tu as bien fait :D!
      Rassure toi, ce dessert est devenu un de mes favoris :))
      De rien! Même si mon blog ne traite pas souvent du sans gluten, c'est vrai que c'est une piste que je devrais creuser ;)!
      Il s'agit de changer les habitudes, c'est surtout les débuts qui sont difficiles, mais tu vas voir, ça va vite passer 🙂

  • 5 stars
    Recette testée et approuvée deux fois ! Avec une crème de cajou à l’orange et un fond au cacao, et ensuite une crème poire-érable et un fond de graines diverses. C’est excellent ! Merci infiniment pour cette recette de compèt’ 🙂

  • 2 stars
    Helloooo !

    A la dégustation le cheesecake était granuleux. Compte tenu de l’objectif, cela m’a dérangé. Je n’ai fait tremper les noix de cajou que 1h dans l’eau chaude. Est ce que c’est l’explication ou est ce que la technique de mixage (la lame notamment) a un impact notable ?

    Par ailleurs, je n’ai pas été pas non plus de la base dates-amandes. Je vais remplacer par des biscuits !

    Merci en tout cas pour tes recettes ingénieuses ! Ma préférée étant définitivement le gâteau au chocolat vegan avec ganache <3 <3

    • Hello Marion !
      Merci pour ta question 🙂
      Alors il peut y avoir plusieurs soucis dans la démarche. Parfois les cajou sont assez anciennes et elles ont besoin d’un trempage vraiment long car sont super dure. Pour vérifier, il faut qu’une cajou prise entre deux doigts soit mollassonne. Quand on en rompt une, elle doit être ramollie à coeur.
      Pour ce qui est du mixage, ça dépend aussi de ton mixeur. Mais pour ma part j’avais un mixeur plongeant donc pas de quoi fanfaronner :p ! Essaye peut-être d’allonger le temps de mixage sans tuer ton moteur?
      Je suis aussi team biscuit! Tu trouveras sur le blog la recette d’ailleurs car tous les suivants ont cette base!
      Je ne suis que le lien pour la recette du fondant chocolat : c’est une recette d’un bouquin de pâtisserie vegan, mais vu son coté pratique et facile je ne pouvais pas la garder pour moi 😉

  • Coucou Vanessa,
    J aimerais faire ce cheesecake pour l annif de mon chéri. j aimerais bien y ajouter de la pâte à tartiner choconoisette mais je ne sais pas sous quelle forme :dans l appareil à cheesecake ?par dessus en coulis ? En ganache ?
    Tu ferais comment toi ? 🙂
    Merci par avance et merci pour toutes ces recettes très inspirantes

    • Coucouuu !
      Alors tout dépend de l’effet que tu souhaites donner … Soit à l’intérieur, pour une saveur homongène, soit sur le dessus pour une bonne couche gourmande …
      A toi de voir!
      Les deux fonctionneront sans souci 🙂
      J’ai une nette préférence pour la couche sur le dessus, dans ce cas n’hésite pas à changer les amandes de la base pour des noisettes, tu resteras dans le thème 😉 !

  • Bonjour
    Pour ma part j’ai pris de la crème de coco au lieu de l’huile de coco. Comment faites vous pour que la texture soit bien ferme ? Je n’ai pas de mis de sirop d’agave ni citron.
    Après 2 heures au congélateur j’ai laissé un peu à l’air libre pour être dégusté. Résultat c’était un peu liquide. Merci pour votre réponse.

    • Bonjour Laure,
      Et bien si je m’amuse à écrire des noms d’ingrédients, c’est parce qu’ils ont leur importance 😉 !
      L’huile de coco a la propriété de se solidifier à température ambiante, c’est donc elle qui donnent toute sa tenue au cheesecake.
      L’aventure a du bon, mais pour éviter de nouveau échecs, je vous conseille quand même de rester fidèle aux ingrédients des recettes 😀

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.