Le fenouil est passé de légume bizaroïde qui ne mettait jamais les pieds dans mon bac à légumes à un de mes légumes favoris.
Par contre en faisant des recherches sur ce légume en écrivant cet article je me suis rendue compte que je consomme ce légume à contre saison : j’aurais mis ma main à couper que c’était un légume d’hiver, alors que c’est un légume qui pousse de mai à décembre et connaît sa période creuse quand je les mange le plus. Je me suis dit que ce serait pas un mal de partager cette découverte avec vous, mais j’ai décidé de vous partager quand même cette recette car la saison des oranges et des avocats est à leur plein et que pendant une très court instant on peut dire que c’est de saison.
Comme tous les légumes il est nutritionnellement intéressant (bien plus qu’une platrée de pâtes!) et encore meilleur s’il est cru car il conserve tout son potentiel ! Vitamine C, fer, potassium, calcium c’est un bon copain dans bien des domaines!
J’aime aussi le cuisiner au four, ou à la poêle, en version rôtie.
En tout cas, ce qui est certain, c’est que son petit goût anisé frais se marie parfaitement avec les graines de cumin et la coriandre moulue.
Justement, avec son goût atypique, je trouve qu’il serait presque comme une épice : un petit plus qui fait pétiller les assiettes!
Quoi qu’il en soit, cette salade un peu originale est une vraie boule d’énergie, et pleine de fraîcheur. Si vous la faites pour la consommer en entrée, réalisez la tel quel, pour un plat, ajoutez-y un peu de quinoa ou de bouglour pour la rendre plus copieuse. Elle sera alors une idée lumineuse pour vos menus du midi si vous devez en apporter au travail. Ou pour un pique nique!
Le mieux est évidemment de la consommer dès que les fruits et légumes viennent d’être coupés, elle est alors au maximum de sa fraîcheur.
Salade de fenouil, orange et avocat
Ingrédients
- 1/2 bulbe fenouil
- 1 orange
- 1 avocat
- 1/4 oignon rouge
- 50 g roquette
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1/4 orange (jus)
- 1 c. à café moutarde
- 1 c. à café vinaire balsamique
- 20 g graines de courge
Instructions
- Préparez votre vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le jus de l'orange, la moutarde et le vinaigre balsamique. Réservez.
- Préparez d'abord les ingrédients qui ne craignent pas trop l'oxydation en tranchant finement, soit à l'aide d'un couteau bien aiguisé, soit à l'aide d'une mandoline, l'oignon rouge et le fenouil.
- Ensuite, coupez les deux extrémités de votre orange, puis, avec un couteau très aiguisé, coupez la peau au plus près. Vous pourrez ensuite tailler des tranches entières.
- Pour terminer, avec l'ingrédient le plus fragile de cette salade, prenez une cuillère à soupe, ôtez le noyau de l'avocat, et à l'aide de la cuillère, retirez la chair d'un seul coup. Pour éviter qu'il ne noircisse, vous pouvez l'asperger de jus de citron.
- Rincez votre roquette (vous pouvez utiliser une autre variété de feuilles comestibles si vous n'aimez pas trop son goût), et composez vos assiettes en déposant la roquette, puis les autres ingrédients, et délicatement, ajoutez la vinaigrette et soulevez sans écraser.
J’espère que cette salade vous fera remettre le fenouil à votre table. J’ai encore une recette sous le coude pour vous convaincre de l’aimer si cette fois-ci ça échoue, après je rends mon tablier!
A bientôt pour des aventures plus sucrées.
Délia ♥
Oh je croyais aussi que c’était un légume d’hiver ! 😱 Et je ne savais pas qu’on pouvait le manger cru. ^^ Merci pour cette recette qui m’a l’air délicieuse. 😋
Les magasins sont super forts pour nous dérouter, j’aurais du tiquer, j’en ai déjà cueilli en plein été!
J’espère que c’est une saveur que tu apprécieras!
Eh bien eh bien, en voilà une salade colorée ! Quel plaisir d’avoir des couleurs printanières dans l’assiette. Ta recette est très appétissante, merci pour cette super idée gourmande. Comme toujours, les photos sont à tomber, vraiment trop jolies. A bientôt ! 🙂
Haha, il paraît qu’on mange aussi avec les yeux!
Merci pour tout, et à bientôt! 🙂