L’année dernière, je vous partageais ma recette favorite de tous les temps de pain d’épices, que j’avais agrémenté d’une marmelade de clémentines. C’est une recette qui a d’ailleurs eu beaucoup de succès car c’est une des plus vues de tout le blog.
J’ai eu envie de vous proposer une version de pain d’épices vegan cette année, mais remplacer le miel était pour moi un petit défi. C’est vrai qu’il donne une grande partie de son caractère au pain d’épices!
Je n’entrerai pas dans le débat du miel et du véganisme, on va donc partir de la définition la plus “stricte” et ne pas l’employer ici, en le remplaçant par un sirop végétal : le sirop d’érable! Mais on peut aussi le substituer avec de la mélasse.
On l’utilise assez peu en pâtisserie, mais c’est un tort car elle a un bon goût fort et caramélisé!
Depuis mon dernier voyage à Amsterdam, j’avais conservé une bouteille de sirop agave/érable dont je ne savais pas trop quoi faire, n’étant pas une fanatique du goût ni de l’un, ni de l’autre, mais leur cherchant un usage bien précis. Certains collectionnent les rubans ou le masking tape jusqu’à leur trouver la page de bullet journal parfaite, moi, je collectionne les bocaux de denrées à longue dlc jusqu’à leur trouver THE utilisation qui saura les sublimer.
J’ai remarqué qu’en petit et en grand format, cette recette n’a pas le même rendu. En petit format (type financier), on aura une texture proche des brossards individuels (genre ultra moelleux), en grand format, ça a tendance à s’effriter un peu. J’ai eu du mal à me décider mais j’aime autant les deux.
Après la recette des meringues sapin à offrir, on peut ici tout à fait réaliser des petits modèles et les pimper avec différents ingrédients (chocolat, dés de fruits confits, zestes, rhum, vanille) et en faire de petits sachets gourmands.
C’est rapide à faire et ça ne demande pas de coup de main particulier contrairement à la recette des meringues en forme de sapin .
Et si vous êtes un OUF, vous pouvez même l’utiliser pour vous faire des tartines de faux gras, tranquille émile. Je dis ça, je dis rien. Mais y’a moyen qu’on vous demande à goûter.
Pain d'épices vegan
Ingrédients
- 50 g farine de blé
- 2 g levure chimique
- 1 g 4 épices
- 1 g canelle
- 1 g cardamone
- 1 pincée sel (si votre beurre est salé, pas besoin!)
- 50 g cassonade
- 35 g sirop d'érable ou mélasse
- 50 g margarine
- 1 c. à café purée d'amandes
- 45 g eau
- 3-4 figues facultatifs, et pour la recette dans un grand moule à cake
Instructions
- Dans un saladier, pesez ensemble toutes les poudres de la recette
- Faites fondre dans un récipient la margarine et faites chauffer avec le sirop d’érable/la mélasse.
- Creusez un puits au centre de votre récipient et mélangez alors les liquides avec les poudres.Coulez votre préparation soit dans un moulez à cake fariné et margariné, ou bien dans de petits moules en silicone de la forme qui vous plaira.
- Préchauffez le four à 200°C, enfournez votre cake, puis mettez un chrono pour dix minutes. Ensuite, baissez le four à 180°C et prenez soin de découper une fente pour éviter que ça n’explose dans tous les sens disgracieusement. Cuisez environ 40 minutes : un couteau piqué doit ressortir sec et propre!Si vous utilisez des petits moules, une cuisson à 180°C d’une quinzaine de minutes devrait suffire. Pour contrôler la fin de la cuisson, les bords colorent légèrement. Avant de le démouler, laissez le grand cake refroidir, au risque autrement de le voir partir en bouillie!
- Si vous êtes très gourmands, vous pouvez faire fondre du chocolat et tremper le dessous des petits pains d’épices dedans. Ca fera une petit coque croquante qui saura charmer les fanatiques de la cabosse!
Notes
Si vous réalisez ce pain d’épices, ou n’importe quelle autre recette du blog, n’hésitez pas à me le signaler ou à m’envoyer une photo de vos réalisations, ça me fait toujours énormément plaisir de voir que les recettes dépassent le cadre de ma cuisine :-)!
En espérant que vous trouviez votre bonheur pour les fêtes et pour régaler votre entourage, quelque soit votre régime alimentaire.
Je vous souhaite une bonne soirée, je file terminer la décoration de mon sapin de noël … Avant que Nova me le mette à terre, quotidiennement (vous noterez que ce sapin fera plus d’abdos que moi tiens).
Guirlandes et sucre d’orges.
Coucou !
C'est marrant j'ai moi aussi publié une recette de pain d'épices végétal aujourd'hui.
C'est toujours un régal pour les papilles ! D'ailleurs il n'y en a plus à la maison alors je te piquerais bien un mini pain d'épices 😉
Bises
Je les préfère en petit, on peut les gober plus facilement 😀 !
Bisous :-*
Que ça a l'air bon !! Je cherchais justement des cadeaux gourmands à offrir pendant les fêtes, ta recette tombe à pic 🙂 Cette année ce sera kanelbullar et minis pains d'épices !
Merci !
De rien, j'espère que tes proches ont apprécié le geste 🙂
Ils ont l'air délicieux ! Mais 50 g de farine, ça semble bien peu 😉
Coucou Alexandrine 🙂
Effectivement, il faut doubler la recette pour obtenir un grand cake 😉
Je répare cet oubli 🙂
ahhh je cherche avec désespoir une recette de pain d ‘épices, mais avec farine de sarrasin et pas vegan…fail! si je change les ingredients comme tu tu dis bien c’est plus pareil…
Arg! Effectivement ça risque de pas donner grand chose 😉 !
Merci en tout cas d’avoir pris note de la subtilité de conserver les recettes, ça me touche 😀
Bonjour,
Merci pour cette recette, c’est le meilleur pain d’épices que j’ai jamais mangé ( j’ai utilisé la mélasse) et je l’ai fait 3 fois en une semaine pour mes repas de fêtes. Mes convives étaient bluffés de ce pain d’épices et je leur ai partagé votre recette via votre blog.
J’ai doublé les quantités pour un grand format, c’est juste un pur dé-lice!
Merci encore.
Belle journée
Céline
Coucou Céline!
Wow, super retour et merci de lui avoir rendu honneur en le partageant autour de vous 🙂 !
A bientôt,