Parfois pour noël, on a bien du mal à trouver des idées cadeau pour des personnes dont on n’est pas forcément assez proches pour connaître les goûts, mais assez pour se sentir investi de la mission d’offrir un petit présent.
Dans ce genre de cas, on peut toujours opter pour des cadeaux gourmands, car fort est à parier à moins de tomber sur une exception complète d’un quelqu’un qui n’aime pas les douceurs, que vous ferez mouche et serez primés pour votre geste inattendu!
Je vous garantis qu’en plus, des meringues sapin de noël vegan ne passeront pas inaperçues!
On peut acheter des petits sachets transparents ou même faire soi-même des boîtes en carton (j’ai même vu qu’il existe des livrets de boîtes à colorier soi-même (j’assume entièrement mon coté enfant de 4 ans qui offre des colliers de nouilles, TRANQUILLE)) et glisser dedans des présents comestibles. On peut facilement les personnaliser, on choisit la quantité, et surtout, on économise et on rend le cadeau plus sympathique par rapport à une boîte de chocolat lindt achetée chez monoprix.
Et je suis presque certaine que la personne sera plus touchée que vous ayez pris le temps de vous mettre en cuisine et de fabriquer quelque chose de vos dix doigts rien que pour elle!
Je rassure tout de suite tout le monde, cette recette est HAUTEMENT accessible, à tous les porte-monnaie, à tous les cuisiniers, et à tous les régimes alimentaires aussi.
Car aujourd’hui, je vous propose non pas UNE, mais bien DEUX recettes pour obtenir un résultat similaire (donc presque identiquement pareil quoi), avec ou sans ingrédient animal dedans.
Dis moi pas que tu m’épouses, j’ai déjà une liste d’attente longue comme le bras, c’est ça quand on fait des gâteaux va! (mais si tu veux tu peux t’inscrire, certains vont peut-être se désister…)
Par contre, je te préviens, le minimum syndical ici c’est un batteur électrique, sinon tu pourrais bien perdre un bras juste pour les fêtes à tenter de fouetter ta meringue jusqu’à ce qu’elle soit à bonne consistance. Pas certaine que malgré toute ta dévotion, ça vaille bien le coup (et je les vois les gros malins au fond de la salle qui se marrent en disant “naaan mais c’est que des blancs d’oeufs”, venez, je vous observerai en pleine mort de votre membre, en riant d’un éclat maléfique qui vous signifiera “je te l’avais dit”).
Meringues en forme de sapin
Ingrédients
Version avec oeufs
- 2 blancs soit 60 g de blancs d'oeufs
- 60 g sucre poudre
- 60 g sucre glace
- 1 pointe colorant vert
Version végétale
- Jus 1 boîte de pois chiches (à peser)
- Même quantité sucre poudre
- Même quantité sucre glace
- 1/4 c. à café crème de tartre (trouvé chez Mark et spencer pour ma part)
- quelques gouttes arôme (autrement on sent pas mal le goût du pois chiche)
- 1 pointe colorant vert (vérifier la non présence de produits animaux)
Instructions
- Fouettez ensemble les blancs/votre jus de pois chiche avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance presque solide et très, très rigide. Si vous souhaitez mettre du colorant, mettez le directement dans votre liquide. Si vous réalisez la version végétalienne, n’oubliez pas d’ajouter la crème de tartre ou aussi appelée acide tartrique (on en trouve en pharmacie, mais aussi chez mark et spencer, ou encore chez votre pâtissier s’il est sympa).
- Si votre sucre glace est plein de grains, essayez de le passer au tamis, c’est mieux pour avoir un rendu lisse pour les meringues. Enfin, soit à très faible vitesse au batteur pour ne pas faire redescendre la meringue et la garder bien ferme, soit avec une maryse, incorporez délicatement le sucre glace.
- Avec une douille étoilée ou mieux, « fleur », pochez des sapins en suivant la technique de cette vidéo
- 4 – Mettez à cuire au four à 100°C, une heure environ pour les meringues avec poulette, et plus longtemps pour celles au pois chiche.Je ne m’explique pas cette différence mais vous pouvez contrôler la cuisson en soulevant une meringue : si elle est molle dedans, prolongez la cuisson!
https://www.instagram.com/p/BNEwfWTh9KA/
Alors ça a l’air super simple, mais il vous faudra peut-être quelques sapins style “j’me suis mangé une tempête version 1999” avant de parvenir à un résultat qui vous conviendra.
Décorez ensuite votre sapin de petites décoration comestibles en sucre.
Vous savez maintenant comment créer une pinède pour vos proches!
Ces sapins sont aussi un bon décor pour vos gâteaux de fête, ils pourront poser leur petit tronc sucré sur vos bûches … et pourquoi pas servir à agrémenter une pavlova 😉 !
Je vous souhaite à tous une excellente soirée, et j’espère que cette recette vous aura plu!
Bisous aiguilleux
Elles sont mimies comme tout ces petites meringues…
Je vais le tenter avec la recette végétarienne!
Je t'enverrai une photo du résultat.
Je sais faire des meringues mais j'ai jamais poché, du coup attention catastrophe!
Suspennnnse!
Trop joli!
Ma première fournée est au four 🙂 par contre je n'ai pas dû être assez patiente, mes "blancs" étaient très fermes mais pas assez rigides parce que quand j'ai voulu les pocher les rainures ne tiennent pas. Verdict dans une heure et quelques alors 🙂
(J'avais de la crème de tartre trouvée chez Zodio !)
Héloïse
J'espère que ça été!
C'est vrai qu'il faut être patient, les blancs finissent toujours par monter, surtout les pois chiches (mais ça vaut aussi pour les oeufs 😉 ).
J'espère que ça aura quand même été un régal!!
Et merci pour le tip, je ne savais pas qu'ils en vendaient chez zodio 🙂