Warning : cet article va te donner envie d’être le 24 décembre au dessert .. Plusieurs fois!
Cette année, j’avais envie de jouer à fond la carte de noël sur le blog, et c’est donc avec un grand plaisir que j’ai répondu présente à l’invitation pour participer à l’éco défi de Natasha du blog échos verts. N’hésitez pas à aller découvrir le calendrier de l’avent qui vous permettra de découvrir chaque jour une recette de bûche végétale et gourmande. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux de pâtissiers, vous n’avez donc pas à craindre de vous planter avec cette liste infinie de petits plaisirs sucrés!
Hier, c’est RoseNoisettes et sa bûche poires, figues et fève tonka qui vous régalait, et aujourd’hui c’est (enfin!) à mon tour de vous dévoiler ma recette.
J’avais grand hâte de la partager avec vous car je dois dire que c’est une des créations végétales dont je suis la plus fière. On ne sent pas du tout le coté végétal, et j’adore ce glaçage car il apporte au dessert un coté croquant, ce n’est pas juste “un glaçage” pour faire joli!
Le mélange chocolat et praliné devrait être interdit par la loi tant il est (j’allais mettre décadent mais j’en ai marre de lire ce mot) putain de bon délicieux, c’est une vraie ODE a la gourmandise.
Nul besoin de vous préciser que la bûche a passé haut la main le test du doudou, qui l’a proclamée de, je cite “super bonne”. C’est comme battre le boss final d’un jeu vidéo et tomber sur une cinématique pourrie, mais je vous assure, c’était un super compliment venant de lui!
Cette bûche n’a rien de compliqué à réaliser, il faut simplement réussir à se procurer une goutière même si on peut très bien envisager de monter ça dans un cercle mais on s’accordera tous à dire que ça ne fait pas super noël. On peut d’ailleurs trouver des goutières un peu partout maintenant que la pâtisserie s’est démocratisée, nul besoin de s’arracher le capillaire, ni de retourner internet dans tous les sens!
La mousse est réalisée à base de shlagfix montée, on peut s’en procurer sur internet et dans de rares épiceries placées dans les capitales (et ça tombe mal puisque je n’y vis pas haha), donc il faudra voir à ne pas trop traîner pour en commander 😉 !
La mousse est réalisée à base de shlagfix montée, on peut s’en procurer sur internet et dans de rares épiceries placées dans les capitales (et ça tombe mal puisque je n’y vis pas haha), donc il faudra voir à ne pas trop traîner pour en commander 😉 !
Ce truc est génial, c’est certainement pas l’ingrédient le plus healthy (en même temps, la crème liquide animale c’est pas non plus le truc le plus healthy du monde), mais ça a le mérite de foisonner encore mieux que les crèmes liquide traditionnelles, c’est super stable et ça n’a AUCUN GOÛT désagréable. Je dis ça parce que je sais que beaucoup de personnes sont réticentes au soja, moi la première.
Bon et du coup, on se lance ou on continue à se regarder dans le blanc de l’écran?
Bûche rocher au chocolat et au praliné
Une bûche aux saveurs des rochers chocolat, avec une touche de praliné et de noisettes. Retrouvez le côté cassant du glaçage délicieux et gourmand !
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Insert au praliné pour bûche
- 85 g chocolat noir
- 1 c. à soupe fécule de maïs
- 30 ml eau
- 15 g sucre en poudre
- 125 g crème de soja
- 40 g praliné de bonne qualité
Biscuit façon brownie
- 100 g chocolat noir
- 50 g sucre en poudre
- 100 g farine
- 2 c. à soupe graines de lin brun
- 125 g eau
- 25 g lait végétal
- 65 g margarine végétale
- 1 pincée fleur de sel
La mousse au chocolat à la crème fouettée végétale
- 200 g crème à fouetter végétale (à trouver sur sites spécialisés)
- 200 g chocolat noir
- 125 g lait végétal
Glaçage façon rocher au chocolat noir
- 400 g chocolat noir
- 35 g huile végétale neutre
- 45 g pralin
Instructions
Préparation de l'insert au praliné vegan
- Faites chauffer ensemble la crème avec la fécule, l’eau et le praliné en remuant afin de faire épaissir le mélange (le fouet laissera des traces).
- Lorsque le mélange a épaissi, retirez du feu, versez le chocolat en prenant soin qu’il fonde, et coulez dans votre gouttière à insert
- Réservez au congélateur au moins une demi journée pour que l’insert soit bien congelé.
Préparation du biscuit façon brownie vegan
- Faites fondre ensemble le chocolat et la margarine.
- Réalisez un gel de lin en portant à ébullition les graines de lin et l’eau afin de libérer le mucilage des graines. Ajoutez au mélange précédent après avoir filtré les graines (détail qui a quand même toute son importance, tu voudrais pas que ta bûche trahisse le fait que tu sois un mangeur de graines non?).
- Ajoutez le reste des ingrédients, remuez bien et coulez dans un rectangle ou sur une plaque en lissant le dessus.
- Cuisez à 175°C pendant 15 à 20 minutes. Les bords doivent colorer très légèrement.
Préparation de la mousse au chocolat à la chantilly vegan
- Montez la crème en chantilly ferme (ici pas de risque de faire grainer la mousse, donc vous pouvez y aller!) et faites fondre le chocolat avec le lait en parallèle.
- Incorporez délicatement et petit à petit le chocolat mélangé au lait à la crème (et donc devenu ganache, pendant un court moment *instant gloire*).
Montage de la bûche
- Coulez votre mousse dans votre gouttière.
- Démoulez l’insert congelé bien froid et déposez-le sur la mousse en appuyant bien pour chasser l’air. Recouvrez de mousse chocolat, puis terminez par le biscuit que vous détaillerez à la bonne dimension.
- Réservez au congélateur une nuit de préférence. L’entremets doit être lui aussi bien congelé pour se prêter au glaçage!
Préparation du glaçage rocher
- Faites fondre le chocolat noir, puis ajoutez l’huile végétale en remuant. Si votre chocolat est très épais ajoutez en un peu afin de fluidifier au maximum ce dernier.
- Ajoutez les pépites de pralin, puis coulez sur votre bûche encore congelée sans lisser, car le mélange coulera de lui-même sur les bords.
- Laissez décongeler quelques heures avant de déguster.
Alors, c’était pas si terrible ? 😉
Par contre, vous verrez, dans votre bouche, ce sera terrible.
J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à aller consulter le calendrier de l’avent pour retrouver une nouvelle case du calendrier ouverte demain chez la tarterie de Béné!
Et si tu découvres aujourd’hui, dis toi que c’est un peu comme ouvrir 17 cases d’un coup de chocolats : l’orgie ;D !
Quel dessert as-tu prévu de réaliser pour les fêtes?
Est-ce que tu serais convaincu par cette bûche?
Bisous doux et pleins de chocolat sur les doigts
Délia ♥ droguée de pâtisserie, peu importe laquelle
Terriblement gourmande cette bûche !
Merci! 🙂
Est ce bien raisonnable ? je ne saurais dire !! mais c'est très tentant c'est certain !!
De toute manière être raisonnable c'est pas tellement raisonnable :p
elle est belle
ici
vous pouvez me donne votre avis sur ce livres est ce qui il est bon de le suivre ou non ?
Le larousse des desserts
Merci et bonne soirée puis bon weekeend.
Emily
Ca a l'air tellement Bon !!!
Bonjour ! L’auteure du blog “du bio dans mon bento” m’a dit de me tourner vers toi pour la réponse à ma question ! Peut être sauras-tu m’éclairer ! Dans un monde utopique, je voudrais faire une bûche de noël “saine”, mais au chocolat quand même faut pas pousser. :p Je me demandais si en congelant de la mousse au chocolat faite à partir de chocolat et d’aquafaba seulement, (ou chocolat et blanc d’oeuf), tu penses que le rendu serait ok ? (ou seulement la mettre au frigo mais je crains le pire pour le démoulage de la mousse) Je n’ai jamais testé et je n’ai pas eu l’occasion avant le jour fatidique qui approche. Merci 🙂
Coucou!
Ah je vois que flo a ses joker 😀 !
Alors si tu veux mon avis, c’est très risqué, la mousse au chocolat rend de l’eau dans ce contexte. par contre, je peux te conseille un truc : Une coque en chocolat. Comme ça tu peux présenter ton dessert sans passer par la congélation!
Pour ça, je peux te conseiller deux choses : regarder le tempérage du chocolat sur le blog de ma copine https://www.encoreungateau.com/temperage-chocolat/ et aussi de regarder ce style de dessert (j’ai pris la première image pinterest, je ne sais pas si la recette sera bien ou pas j’ai pas vérifié http://www.sunny-delices.fr/cremes/domes-chocolat-caramel-sans-gluten)
Sinon, tu cours à la cata. Autre options si tu as peur du résultat : présentation sous forme de verrines 🙂 Dans des pots à confiture par exemple! Ca t’éviteras de suer à grosses gouttes!
J’espère que j’ai pu t’aider 🙂
D’accord merci beaucoup pour ton aide !! Je vais passer par la case frigo seulement alors et garder un tout petit fond pour voir l’effet au congèle (je dormirai pas tranquille sans tester ahah !) Merci d’avoir pris le temps de me répondre, le blog est très sympa au passage ! Bonnes fêtes 🙂
Tu comptes seulement la passer au frigo mais du coup comment comptes tu démouler? 😮
Merci beaucoup ! Bonnes fêtes à toi aussi 🙂
Bonjour,
Est ce que c’est possible de la faire la vieille?
Elle se conserve bien au frais ?
Bonjour Louise,
Oui, tout à fait, elle tient très bien au frais, la seule chose, c’est si ton frigo est humide, ça risque de condenser sur le chocolat. Mais sinon Impeccable !
Bonjour, tout d’abord merci pour cette recette qui a l’air excellente, j’aimerais la tester pour Noël. Mais est-il possible de laisser la buche montée (sans le glaçage) au congélateur 1 ou 2 semaines ? Ou cela risque de poser des problèmes à la décongélation ? Merci d’avance pour votre réponse !
Coucou Laura!
Aucun souci pour la congélation pendant 2 semaines 😉 !
Prévois bien un temps de décongélation adéquat (minimum 5 heures) après glaçage, mais aucune contre indication!
Hello ! 🙂
Je pense faire celle ci cette année (après avoir longtemps hésité avec celle que tu viens de poster ) ^^
Elle a l’air délicieuse !
Petite question pour le praliné tu le fais maison ou tu l’achètes ? ça passe si je prends de la purée de noisette Jean Hervé ?
Merciii
Coucou Margot!
haha, en effet, on peut hésiter je le concède!
Et bien écoute, rien de meilleur que le praliné maison : sur la recette je l’avais acheté mais si tu le peux, fais-le : moins cher et 1000000 fois meilleur.
Tu trouveras la marche à suivre ici : https://deliacious.com/2019/10/praline-maison-noix-de-pecan.html Tu n’auras qu’à remplacer par des noisettes et amandes, ou juste noisettes si tu le souhaites.
La purée de noisettes manquera de ce coté un peu gourmand de caramel, mais c’est possible 😉
Super ! Merci beaucoup !
Hâte de la faire 🙂
Bonsoir !
utilisez-vous du sucre blanc ou roux?
hâte de faire cette recette!!
Bonjour Eleonore,
Quand ce n’est pas précisé autrement c’est du sucre blanc 🙂
Merci, toute ma famille (omni) l’a adorée !
Délicieuse et pas du tout écoeurante 🙂
Coucou Margot!
Ravie de te lire!
Bonjour, impossible pour moi de trouver la crème à fouetter dont vous parlez, est c epossible d ela remplacer par de la crème de coco ?
Elle se trouve sur internet ou en magasin spécialisé.
La crème de coco n’étant pas du tout foisonnée pareil (elle est beaucoup plus compacte), je n’ai aucune idée de la quantité qu’il faudrait prendre ! La texture sera également beaucoup plus épaisse en bouche.
Bonjour,
Sur le point de tester la recette, quelle est l’utilité des graines de lin pour le biscuit ? Peut-on les remplacer par de lagar agar si le but est de gélifier ?
Bonjour Ludivine,
Elle apportent une mi cuisson et humidifient.
On ne peut pas remplacer par de l’agar qui ne fonctionne que dans les crèmes.
Bonjour,
cette recette à l’air absolument divine!
De quelle grandeur est le moule utilisé?
Penses-tu qu’avec un moule en silicone “quenelles” il sera possible de faire le glaçage?
Toutes belles fêtes et milles mercis pour ton travail
Bonjour Diane,
C’est un moule classique à bûche.
Oui, ce glaçage va sur toutes les formes, à voir seulement s’il ne faudra pas plus de glaçage (plusieurs petites formes utilisent parfois plus de glaçage qu’une seule grande.
Merci, à toi aussi 🙂