Il y a des recettes qu’on croise à tous les coins de rue en version vegan (chia pudding, cheesecakes de cajou, le banana bread ..) et puis d’autres qu’on voit moins comme celle de la brioche vegan facile à faire et moelleuse comme un nuage.
Et ça n’a pas forcément de raison. Parce qu’en y réfléchissant bien, la brioche, pour avoir du moelleux, ça a besoin de gras, ET de levure. Sinon on a plutôt fait le tour.
J’ai donc fait des recherches sur internet, dans mes livres et ai fait un mix de tout ça. Je voulais une brioche moelleuse, bien dorée, sans margarine et facile à travailler.
Car si on peut penser que la recette est très importante, dans la brioche, ce qui importe le plus c’est d’être suffisamment patient et de la laisser tourner, à vitesse moyenne (ou de la travailler à la main, mais longtemp!!), pendant un bon moment, sans jamais qu’elle ne chauffe, afin qu’elle prenne toute son élasticité grâce au gluten contenu dans le blé. Raison pour laquelle il est difficile de retrouver ce coté léger et aéré dans le sans gluten!
On doit ensuite lui laisser le temps de bien se développer, à température agréable, parce qu’une brioche aime les endroits chaleureux. Je l’enfourne à 30°C avec un petit bol d’eau, le temps qu’elle double de volume, puis je la rabats et la façonne.
Le boulage, qui consiste à rouler la brioche dans sa main pour lui donner de la force pour la seconde pousse, est une étape clé pour réussir de belles brioches bien poussées et aérées.
La brioche donc, c’est du temps, et de l’amour.
Mais du coup, quand on a déjà ces deux ingrédients, même sans oeufs, sans beurre et sans lait, on obtient une jolie brioche bien dodue, qu’on peut tartiner, griller, ou même laisser se perdre pour réaliser un délicieux pain perdu végane!
Avouez, vous vous y voyez?
Brioche vegan moelleuse
Ingrédients
- 400 g farine de blé à pâtisser
- 15 g levure de boulanger fraîche
- 270 g lait végétal
- 60 g sucre poudre
- 1/2 c. à café sel
- 85 g huile neutre (l'olive est ma préférée mais le tournesol est un peu moins cher)
Instructions
- Déposez la levure tout au fond de la cuve, en l’émiettant. Comme ça pas de risque qu’elle soit en contact direct avec le sel ou le sucre! Versez dessus votre farine, et le reste des ingrédients.Laissez tourner (ou travaillez à la main si vous n’avez pas de robot, mais sachez que c’est plus difficile à mon goût d’obtenir le même moelleux), jusqu’à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve et qu’un doigt enfoncé dedans fasse effet rebond.Si la pâte peine à se décoller de la cuve, peut-être qu’elle aura besoin d’un petit coup de farine, ne pas hésiter à en ajouter si elle est vraiment collante, même après 5-10 minutes de pétrissage.
- Placez ensuite le récipient avec la pâte (si vous voulez que ça n’accroche pas à ce dernier, huilez le, je le laisse dans la cuve pour ma part et je corne tout ensuite!) dans un endroit chaud. Soit votre four à basse température (30°C pas plus), soit votre dessus de cheminée, que sais-je encore. Plus la température sera basse, moins les levures pousseront rapidement.A température idéale, il faut environ une heure à votre pâte pour doubler de volume.
- Videz votre récipient, « dégazez » la pâte (on la rabat sur elle même afin d’en retirer le gaz), puis commencez le façonnage. Si vous êtes d’humeur, lancez vous dans la tresse à deux ou trois branches (qui n’est pas le plus simple pour débuter car c’est assez compliqué de faire des boudins réguliers), ou simplement une grosse boule, ou plusieurs petites qu’on mettra à cuire dans un moule à cake comme une brioche de Nanterre.
- Remettez bien au chaud pour laisser pousser de nouveau. Cette fois ci, ce sera peut-être un peu plus rapide! Je ne les laisses pas non plus pousser à l’excès (40 minutes environ), car la levure prend alors le pas au niveau du goût et la brioche craque sur le dessus! N’oubliez pas également qu’elle va continuer à pousser quand on l’enfournera !
- Enfournez à 200°C après avoir doré au lait végétal, puis baissez le four à 180°C. Je contrôle la cuisson à la couleur : quand la brioche est bien dorée, alors elle est prête! Il faut compter entre 20 et 30 minutes selon la taille des brioches et la puissance du four.
Notes
Variante : on peut ajouter à cette brioche des pépites de chocolat ou de la fleur d’oranger, j’ai d’ailleurs ici eu envie de déposer un peu de sucre en grain.
J’espère que cette recette égaiera vos matins! Et pour celles qui se demandent : on ne sent pas du tout l’huile d’olive une fois la cuisson passée 😉 !
Un bisou!
Elles sont bien belles tes brioches !
Merci beaucoup ! 🙂
elle est vraiment parfaite !
Elle en dore de plaisir 😉 !
Fort sympathique cette recette ! Je prends note 🙂
Merci ! J'espère que tu l'apprécieras!
Miam ça donne envie ! Mais je n'ai pas de robot et connaissant ma force et mon endurance de moineau je crois que je ne vais pas tenter de suite ^^ Je pensais en lisant ton article que ce serait vachement cool de pouvoir se rendre compte en vidéo ou GIF des bons gestes à avoir notamment pour ce genre de recette plus technique. Y as-tu déjà pensé ? Après j'imagine que c'est encore plus de travail qui s'ajoute ^^
Haha, c'est vrai que ce n'est pas évident de pétrir à la main!
Oui j'y ai déjà pensé, mais ça fait environ 2 ans que je dis qu'il faut que j'achète une carte mémoire qui a une vitesse d'écriture assez rapide pour pouvoir faire d ela vidéo avec mon appareil :p !
Parce que par écrit c'est juste impossible à expliquer 😀
Hehe je teste dès que j’ai un Kitchenaid (avec tes croissants), pour Noël peut-être 😁. En tout cas, le rendu est superbe et la texture a l’air vraiment dingue. Merci pour cette recette que je mets de côté 😘😘😘 (zanza28)
Je pense que l’espoir est permis 😀 !
Après si c’est juste pour monter la crème, un fouet électrique classique doit suffire, ça monte très facilement !
Merci pour ta fidélité multiple support :p
Bisou et j’espère que tu auras bien ton kitchen aid sous le sapin : presque 7 ans de bons et loyaux services ici, et je ne regrette RIEN!
Vraiment une très bonne brioche.
Faite avec de la farine 65, du laitd amande, de l’huile de pépins de raisins et des petits zestes d orange, elle est sucrée comme il faut, bien moelleuse et cuite a coeur sans etre seche autour..
Bref trop bonne 😍
Merci pour ton message Jordane!
Bonjour,
Je pensais éventuellement ajouter un petit peu de sel Kala Namak pour rajouter un petit goût d’oeuf 🙂
Je me permets d’écrire pour savoir si tu pourrais me conseiller sur la quantité stp ? Je sais qu’il faut souvent en utiliser assez peu, car le goût est assez fort, et je n’aimerais pas gâcher toute une brioche en en mettant trop !
Merci d’avance !
Et merci pour toutes les recettes !
Coucou! Tu peux, mais je trouve que dans la brioche la saveur ressort peu (surement parce que c’est plutôt sec, car après cuisson ça ressort bien dans le flan)! 🙂
Donc à mon sens tu peux y mettre la quantité de sel pour ta brioche, et si vraiment tu as peur, de diminuer un peu en faisant moitié sel kala, moitié sel normal pour commencer 🙂
Bonjour ! Déjà merci beaucoup pour cette recette je l’ai réalisée plusieurs fois depuis quelques semaines et le gout est top et le moelleux est top aussi !
Par contre j’ai vraiment, vraiment du mal à la faire pousser. C’est très long et au final les brioches sont pas hyper gonflées. Le problème ne vient pas de ma levure car j’ai essayé d’autres recettes avec un même paquet et pas de soucis (par exemple pour des buns). Elles poussent au chaud et elles pétrissent 10/15 minutes. Est ce que tu aurais une solution ?
Coucou Pauline!
Aucune idée. Peut-être que justement, elle chauffe trop? Les levures sont fragiles, ça peut être une piste.
En théorie elle pousse très bien, donc mis à part la levure (pas le problème ici), la température, … Peut-être sinon voir du côté de ta farine : si cette dernière absorbe beaucoup de liquide, il se peut que la pâte manque d’humidité et qu’elle ait du mal à pousser 🙂
Merci Délia !
Ton blog est vraiment une mine d’or que j’utilise toutes les semaines depuis 1 mois !
A quand un livre ? 🙂
Bonne journée !!
Salut Leïla!
Merci du coup pour ta fidélité!
J’aimerais, mais pour le moment ce n’est pas en route 😉
Bonjour Tata Délia, j’ai une petite question: peut-on envisager la mettre une nuit au repos au frigo comme ton cinnamon rolls ? J’ai fait ce dernier avant-hier et comme il nous a laissé un goût de trop peu en bouche (une découverte, cette brioche, un pur bonheur), je fais cette version pour demain. 😋 Ta cuisine est un bonheur gustatif, on se régale. Merci 🙏.
Cocou Sophie!
Oui en effet, on peut, et c’est même totalement conseillé : mon article est très vieux et mon process s’est perfectionné 🙂
Bonjour , je suis fan de vos recettes sucrées vegan.Mon petit-fils qui est allergique au lait et aux œufs se régalent.
Merci pour vos recettes bien commentées.
Merci Corinne, ça fait plaisir de lire que les petits enfants ont leurs brioches.
Et merci également pour le petit commenttaire sur les explications 🙂 !
Une tuerie, a 5 elle est partie en un gouter. Maintenant je suis obligee de doubler la recette, un vrai regal, merci.
Ahah ! je voulais en garder pour faire ton pain perdu, ben tu as raison, on n’a pas pu, on a tout mangé !!! je l’ai faite avec la fille de mes amis de 6ans, elle a bien aimé faire sa tresse, sur laquelle elle a ajouté… des morceau de pâte de coing !!! et c’est pas mal ! mais je préfère classique, avec des perles de sucre (en plus j’en trouve en vrac dans mon magasin bio !). Bref, encore une bonne recette !
Coucou Sylvie !
C’est original en effet, mais ça ne m’étonne pas tant : on utilise parfois la gelée de coing pour napper les desserts et le petit côté doux et sucré va très bien avec la brioche !
Il ne te reste, j’imagine, plus qu’à double les doses pour en avoir pour le pain perdu !
Recette validée ! Réalisée avec de la farine T55 pâtissière, du beurre végétal Flora.
Elle a poussée dans une étuve à 35 degrés.
La brioche est moelleuse à souhait et peu sucrée.
Cuite en 8 petites boules dans un moule à cake.
Je l’ai cuit 23 minutes – elle était bien colorée et parfaite à l’intérieur.
A la sortie, je l’ai démoulée et directement entourée dans un torchon pour conserver le moelleux plus longtemps.
Merci beaucoup pour cette recette que je me suis empressé de noter dans mon cahier.
Merci Piafo pour toutes ces précisions !
Et contente que le résultat ait été à la hauteur 🙂