Vous commencez à le savoir maintenant, les pois chiches sont un de mes aliments favoris! En plus de leur prix vraiment bas, ils sont très riches en bonnes choses et bien nourrissants, et ils se marient avec tellement d’aliments que ce serait dommage de s’en passer.
Aujourd’hui c’est l’occasion de parler d’une recette de pois chiches au lait de coco et tomates.
Bien que la saison touche à sa fin, ici, en Charente maritime, les dernières sont particulièrement délicieuses : sucrées, pas trop acides, avec un goût divin de tomate super concentré.
La mamie de mon chéri a trouvé bon de me rapporter les dernière de son jardin, elle ne pouvait pas me faire un plus beau cadeau pour clore la période des tomates et dire au revoir à l’été.
J’ai un nouveau souffle culinaire depuis qu’on est arrivés ici, je rêve à des associations que je n’avais jamais envisagées avant, bref, c’est une vraie bouffée d’air frais! J’espère que vous la sentirez souffler par ici vous aussi.
Cette recette très simple aux saveurs un peu exotiques et assez surprenante, mais finalement très douce. La saveur de la noix de coco est balancée par la légère acidité des tomates, sur laquelle j’ai décidé d’ajouter un peu de coriandre moulue. Le mélange est finalement équilibré et se laisse manger sans faim avec du riz ou des pâtes.
On peut aussi penser à en faire une soupe, en allongeant légèrement avec de l’eau.
Bref, autant vous dire que c’est dommage que l’été s’en aille car c’est un vrai délice que j’aurai hâte de refaire quand les tomates (de mon jardin cette fois?) reviendront! En attendant on va s’atteler ici à déguster des courges sous toutes leurs formes, il y en a tellement que les idées recettes seront trop nombreuses.
Pois chiches au lait de coco et à la tomate
Ingrédients
- 1 boîte pois chiches soit 400 g
- 20 cl crème de coco
- 1 c. à soupe concentré de tomates
- 1/2 c. à café coriandre moulue
- quelques tours mélange de baies type 5 baies à trouver au rayon épices
- 1/4 c. à café sel
- 20 tomates cerise
- quantité suffisante eau pour diluer la crème de coco
Instructions
- Dans votre casserole, mettez votre lait de coco avec votre cuillère de concentré de tomates et la coriandre.
- Quand le concentré est bien dilué, ajoutez les pois chiches et les tomates cerise avec le sel et le 5 baies. Ajoutez un peu d'eau pour couvrir tout ça et diluer un peu la crème (selon la marque que vous choisissez il y aura plus ou moins besoin)
- Laissez mijoter sur feu moyen une dizaine de minutes, le temps que tout soit bien chaud et que les tomates cerises éclatent sous l'effet de la chaleur.
- Servez bien chaud avec ce que vous voudrez (ici je l'ai essayé avec riz et pâtes, les deux font parfaitement l'affaire), et dégustez!
Notes
Rangés dans une boîte hermétique, vous serez assurés d'avoir toujours du concentré sous la main, sans devoir jeter les fonds de bocal/tube.
Promis, c’était la dernière recette saison été! J’attaque pour ma part les recherches d’idées de recette pour noël donc je vais me mettre dans l’ambiance hein.
Si vous vous demandez où est la recette d’halloween, sachez que j’ai à peu près -8000 en inspiration pour cette période, donc m’en voulez pas, mais on ne le fêtera peut-être pas sur Déliacious cette année 😉 !
Bisous courge.
Délia ♥
A essayer très vite ! Merci 🙂 … pour le concentré de tomate , je le prends en tube comme ça , il n’y a pas d’air qui rentre , et le concentré arrive au ras du tube , éventuellement on peut racler un peu ou mettre une goutte d’huile avant de reboucher …
Coucou !
Oui, c’est aussi une solution, mais je préfère généralement les contenants en verre par souci de recyclage.
Merci pour l’astuce 🙂 !
Recette testée 😋 excellente
J’ai juste rajouté de l’oignon Et de l’ail
Merci 😊
Je vois que je ne suis pas la seule à en mettre partout, ça me rassure 😀 !!
Merci pour ton retour 😉 !
Bonsoir,
Recette testée et approuvée ! Rapide et délicieux ! (bon ok les tomates ce n’est pas du tout de saison ! Mais je ne suis pas chez moi et ce n’est pas moi qui ai fait les courses !). Merci pour cette recette que j’apprécierai certainement encore plus avec les tomates du jardin !
Hello Claire!
Parfois, on fait au mieux 😉 ! Je te confirme, avec les tomates fraiches (ou confites avec celles du jardin), c’est juste la folie!