Recettes salées Vegan

Pâte brisée vegan

Il y a des jours où je vous aurai proposé des recettes plus élaborées, mais quand même, qu’est-ce qu’un bon grimoire de recettes vegan sans une bonne pâte brisée vegan?

La pâte brisée est genre THE recette super simple, qu’on peut utiliser pour le sucré ET le salé. Ce n’est pas forcément celle qui je trouve le mieux (indice, je suis plutôt team pâte feuilletée …) mais on peut faire tellement de choses rapidement avec qu’il serait dommage de s’en priver!

J’ai comme d’habitude adapté une recette omnivore, rien de compliqué en somme. Vous pouvez aromatiser cette pâte au gré de vos envies, avec des graines (pavot, tournesol …) ou des épices (curry, cumin) et même éventuellement des légumes ou fruits (concentré de tomate, jus de citron à la place de l’eau …).
En bref, vous l’aurez compris, une recette toute bête, mais bien utile, et facile à changer selon vos goûts et envies!

A vos cahiers! D’ailleurs j’en profite pour vous rappeler que toutes les recettes sont imprimables si vous le souhaitez. Je ne l’encourage pas particulièrement mais si vous voulez vous faire un cahier de recette avec quelques photos, sachez que c’est possible 🙂 !

Pâte brisée vegan

Pâte brisée facile

3 de 1 vote
Pâte brisée vegan
Pâte brisée vegan
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
30 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: pâte, recette de base, sans lactose, sans oeufs, vegan
Portions: 1 tarte
Ingrédients
  • 125 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel
  • 40 g margarine vegan
  • 1 c. à café gomme de guar voir notes
  • 40 g eau à ajouter petit à petit
Instructions
  1. Dans un saladier, mélangez ensemble la farine, le sel, la gomme de guar et la margarine afin de sabler le mélange.

  2. Ajoutez l'eau petit à petit afin de lier la pâte en une boule bien homogène mais non collante.

  3. Etalez finement et foncez vos moules à tarte, flan, quiche etc ... 

Notes

La gomme de guar est un texturant qui apporte du liant à la pâte. Vous en trouverez au rayon sans gluten des magasins biologiques, car il sert notamment à palier à l'absence de gluten dans les pâtes.
Si vous n'en trouvez pas, vous pouvez tout à fait vous en passer 😉

Recette de pate brisee vegan

Vous pouvez retrouver cette recette de pâte brisée vegan dans ma recette de flan vegan, et je vous prépare quelques recettes de quiches (lorraine, et aux poireaux).

A vite!

Délia ♥ 

2 Commentaires


  • Merci de l’info de la gomme de guar pour lier ! C’est sûr que les pâte sans gluten sont tellement friables… Personnellement, j’aime beaucoup faire mes pâtes avec de l’huile 🙂 Farine, huile, eau, le tout au pif jusqu’à avoir la bonne texture

    • Hey ! 🙂 De rien !
      Ca m’arrive parfois mais je trouve que le rendu est un peu plus cassant en bouche, même si la saveur de l’huile d’olive me plaît beaucoup … 🙂 Parfois l’un parfois l’autre 😀

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.