Desserts Recettes salées Vegan

Pâte feuilletée vegan – tutoriel vidéo et pas à pas

La pâte feuilletée en vegan comme en omnivore paraît être un truc insurmontable lorsque l’on n’a jamais mis le nez dedans. Mais une fois la première pâte feuilletée réalisée, on se rend compte que certes c’est un coup de main à prendre, mais qu’il n’est pas du tout impossible de s’y atteler et de pouvoir se la péter avec un feuilletage qui s’envole dans le four.

Pâte feuilletée vegan, quelle margarine utiliser?

La version vegan n’est pas très différente de la version “normale”, il arrive même par souci d’économie que certains pâtissiers fassent des feuilletages à la margarine, bien meilleur marché que le beurre. Le tout est de savoir quelle margarine utiliser.

Dans le cas du beurre, on favorise un beurre dit “sec” à très forte teneur en matière grasse ou même du beurre concentré. Tous les beurres ne contiennent donc pas la même dose de matière grasse et cela aura une importance dans la facilité à le tourer mais aussi au niveau du rendu.

Il existe beaucoup de margarines dans le commerce, de deux types : à tartiner et à cuisiner.
A savoir la margarine est une émulsion entre de l’eau et du gras, stabilisée au moyen de divers ingrédients (comme la lécithine de soja). Il y a donc de l’eau dans la margarine.
La première catégorie (à tartiner donc) est facile à repérer, elles sont vendues dans des barquettes en plastique rigides. Le fait est que ces margarines sont assez inégales en qualité et en quantité de gras, tant au niveau des matières premières qui les composent (huile de palme, pas huile de palme, that is the question).
Pour le feuilletage, oubliez les tout de suite : elles sont impossibles à travailler car elles ne sont pas assez grasse ni stables : les couches de pâte et de gras finiront par se mélanger et on peut oublier les feuilles régulières au profit d’une pâte sablée.

Les margarines à cuisiner du commerce sont emballées dans du papier résistant type aluminium. C’est une très bonne base pour les feuilletages … MAIS, elles contiennent presque toutes des protéines de lait. Ce qui veut dire donc qu’elles ne sont pas végétaliennes, et pas non plus sans danger pour les intolérants au lactose donc.
A ce jour, je ne trouve que deux références pour le feuilletage qui sont vegan : la margarine leader price vendue en plaquette de 500 g, et la margarine Planta Fin, que je trouve bien meilleure au goût et au niveau de la texture.
A savoir qu’il existe très peu de matières grasses végétales qui figent comme le ferait le beurre, mis à part l’huile de palme et le coprah ; celle de coco peut aussi faire office mais son point de fusion est plus bas et rend donc son travail moins aisé.
A vous de faire vos arbitrages, mais n’essayez pas de faire du feuilletage avec une margarine inappropriée car vous ne vous en sortirez pas sans un bon arrachage de cheveux et un feuilletage peu développé, à moins d’être très habitués au tourage.

Pâte feuilletée vegan

Les ingrédients pour faire sa pâte feuilletée

Pour faire du feuilletage, il faut peu d’ingrédients, et c’est ensuite le tour (de main et de rouleau) qui fait le reste.
Quelques points importants avant de démarrer à propos des deux composantes d’un feuilletage :

  • La détrempe (mélange de farine, eau et sel) ne doit pas être trop travaillée, au risque de voir l’élasticité du gluten se développer et rendre difficile le travail du feuilletage. Un simple mélange et on termine d’amalgamer le tout en formant une boule.
  • La matière grasse doit être bien grasse. On choisit des margarine fermes et on les travaille afin de pouvoir facilement réaliser le tourage.

Comment faire les tours de sa pâte feuilletée?

On parle ensuite de Tourer car une pâte feuilletée est faite de tours, qui donnent ensuite de multiples feuilles, qui seront celles que vous verrez à l’oeil nu une fois la pâte cuite (et même crue si vous avez bien travaillé!).
On distingue deux types de tours pour le feuilletage :

  • Le tour simple, qui consiste à plier la pâte en trois, un peu comme l’on plierait un papier pour le ranger dans une enveloppe.
  • Le tour double, ou appelé également tour portefeuille, qui consiste à plier d’abord en deux, puis à replier de nouveau en deux. la comparaison avec un portefeuille est vraiment parlante dans ce cas!

Chaque utilisation du feuilletage détermine un nombre de tours bien précis, je vous donne ici une base qui peut servir à beaucoup de recettes constituée d’un tous simple, un tour double, un tour double et enfin un tour simple.

Une des clés pour réussir son feuilletage c’est aussi de bien tourner toujours dans le même sens. On prend donc soin de garder l’ouverture toujours du même coté (à droite) avant de commencer à faire son tour suivant, et le tour (ahah) est joué !

Pour mieux comprendre de quoi il en retourne, voici une vidéo explicative de quelques minutes, car s’il est bien UNE technique de base qui mérite sa vidéo, c’est bien le feuilletage!

Voici également une image récapitulative des différentes étapes du tourage qui n’aura bientôt plus de secrets pour vous

comment faire une pâte feuilletée vegan?
Pâte feuilletée vegan
Imprimer la recette
5 from 8 votes

Pâte feuilletée vegan

Temps de préparation1 heure
repos2 heures
Type de plat: Dessert
Cuisine: French

Ingrédients

  • 400 g farine de blé
  • 8 g sel
  • 220 g eau
  • 325 g margarine ferme

Instructions

Préparation de la détrempe

  • Mélangez ensemble la farine, le sel et l'eau, jusqu'à obtenir une boule homogène. Si il manque un peu d'eau, en ajouter très progressivement en amalgamant bien : on doit pouvoir en faire une boule. N'insistez pas trop sur le pétrissage de la pâte car plus vous la travaillerez, plus vous développerez son élasticité, chose que l'on ne recherche pas ici.
    Tracez une croix en son centre : on nous l'a toujours fait faire à l'école, il me semble qu'il s'agit encore de ne pas la rendre élastique.

Préparation de la margarine

  • Prenez un morceau de papier sulfurisé, mettez votre margarine dessus et détendez-là à l’aide de votre rouleau.
    Aidez vous ensuite du papier sulfurisé pour réaliser une enveloppe hermétique et former un carré de matière grasse régulier en épaisseur et d’une forme facile à emprisonner dans la détrempe.

Tourage

  • Ouvrez les quatre coins de votre croix et aplatissez les bords en prenant soin de laissez un surplus de pâte au centre.
    Veillez à ce que l’abaisse de votre détrempe soit assez grande pour contenir votre margarine.
  • Une fois à la bonne taille, placez la margarine et refermez l’enveloppe sans laisser de trous, et sans tirer trop fort au risque de déchirer votre détrempe.
    Donnez quelques coups de rouleau pour détendre encore un peu la margarine et étalez doucement l’abaisse en longueur.
    Tourer son feuilletage
  • Pour votre tour simple, repliez la pâte en trois. 

    tour simple pour pâte feuilletée
  • Pour un tour double, vous devez plier la pâte en deux rabats et la replier en deux ensuite en prenant soin que la jointure ne tombe pas au milieu.
    Laissez au frais pendant deux heures.
  • Répétez ensuite un tour double et un tour simple et utilisez pour vos recettes.

Notes

Veillez à bien utiliser une margarine ferme et non une margarine à tartiner qui sera trop molle pour cet usage et très difficile à travailler.
Si la détrempe peine à former une boule ajoutez quelques gouttes d’eau jusqu’à former une boule.
Si vous avez trop de pâte feuilletée pour votre recette, cette dernière se congèle à merveille, il vous suffit de bien l’emballer dans un films plastique. De même, les chutes que vous pourrez avoir après avoir réalisé votre pièce en feuilletage pourront très bien être réutilisées en sucré ou en salé (elles développent à peu près comme un feuilletage normal du commerce) ou alors congelées.
pâte feuilletée vegan facile

Avec cette recette de base, vous pourrez réaliser notamment la galette des rois dont la recette est présente sur ma chaîne youtube, mais aussi une belle tarte salée au légumes d’été, sans mentionner toutes les tartes fines aux fruits que tu vas pouvoir envoyer …

J’espère de tout coeur que cette recette aura pu t’aider à passer outre l’idée que la pâte feuilletée est compliquée. En plus ça fait les avant-bras 😉

Délia ♥

48 Commentaires

    • Si tu regardes le tutoriel j’ai mis la margarine en question dans la vidéo 🙂 Elle vient de chez leader price, il semblerait que dans certaines régions on en trouve sans lait (alsace) et sinon tu en as sur certains sites en ligne vegan il me semble.

    • Salut Rejeanne!
      Mais de rien! Avec des mots ce n’est pas simple à décrire, donc les photos viennent combler le manque!
      En espérant que la pâte feuilletée n’ait plus de secrets pour toi 😉

  • Bonjour, je ne suis pas végane, un peu végétarienne sur les bords ; mais, j’ai un ami végétarien, qui refuse le beurre. Alors, bravo pour vos explications qui précisent pourquoi les matières grasses solides ne peuvent-être remplacé par de l’huile… gros conflit entre nous quand à la pâte feuilletée. Je me demandais comment les industriels pouvaient en faire sans beurre – au demeurant, pas bonne.
    Je chercherai la margarine que vous mentionnez.

    • Si c’est sur les bords ça va alors 😀 !
      En espérant que ces explications résolvent le conflit : ce serait dommage de ne pas faire la paix autour d’un millefeuille 😉 !

  • Salut!
    Merci pour cette recette.
    Je ne suis pas sûr de comprendre si les 2 types de tours sont obligatoire lors du tourage.
    Mis à part le pliage quelle est la difference niveau feuilletage. Quel est celui que tu préfères utiliser en général.

    Merci 🙂

  • Salut ! Déjà, merci pour toutes tes recettes qui me font cuisiner vegan depuis quelques mois déjà (avant-hier j’ai fait le brownie et y’en a déjà plus) ! Je me demandais, ces quantités sont pour une ou deux pâtes feuilletés ? Si c’est pour deux, faut-il simplement couper la pâte en deux parts égales lorsque c’est prêt ?

    Merci !

    • Coucou Marine!
      Ca dépend ce que tu veux faire avec, mais ça correspond à deux pâtes feuilletées du commerce (on les étales moins fin). 🙂
      Oui, détaillée au moment de la conservation, j’en garde en général une moitié au congélateur pour des jours meilleurs 😉

  • Bonjour, j’aurais deux questions:
    déjà pour une tourte est ce que tu conseillerais de doubler les quantités?
    Ensuite comme la recette est postée depuis longtemps je me demandais si tes recommandations en terme de margarine avaient changé? La leader price existe-t-elle encore? Si oui l’utilises-t-elle toujours? Sinon aurais tu d’autres références à conseiller? Voilà j’ai hate de faire ta recette parce que je sais déjà que ce sera une réussite, merci beaucoup!

  • Merci beaucoup pour ton article, j’ai l’habitude de faire ma pâte feuilletée avec du beurre sec, mais je dois faire des galettes sans lactose ce week-end pour une copine intolérante, et tu m’as bien aidée ! Hâte de la faire maintenant 😋

  • 5 stars
    Merci pour cette recette. J’ai enfin réussi la pâte feuilletée. Je l’ai utilisé pour une galette des rois et toute la famille à adorer.

    • Bonjour William,
      On peut, mais avec une autre huile ou beurre concret : il existe aussi une margarine à base de karité (mais chère), sinon j’imagine qu’il va y avoir un travail sur la noix de coco, mais à terme son impact écologique sera bien pire que celui du palmiste qui a un meilleure rendement, et son omnipresence actuelle a un goût de déjà vu.
      En gros, pas de solution parfaite, modération reste le maître mot 🙂

  • Merci beaucoup ! J’ai enfin trouvé la Planta Fin végétale spéciale pâtisserie et j’ai réalisé ma première pâte feuilletée aujourd’hui, je suis hyper fière !!!
    Alors merci pour cet article et la vidéo, j’avais envie de me lancer depuis longtemps et ça en valait la peine 😉

  • Coucou,

    Déjà merci pour ce tuto et l’ensemble de ton œuvre 😂
    Je vis au Canada et je n’ai pas encore trouvé de beurre végane efficace en pâtisserie.
    J’ai des bâtons de beurre, donc durs, mais ils ramollissent très vite et apparemment ne contiennent que 10% de matière grasses.
    J’ai réussi quelque chose de correct avec la technique rapide où l’on mélange farine, morceaux de beurres froids (laissés un peu au congélo) et eau. Mais ça finit toujours par fuir et la pâte a toujours ce rendu gras suintant. Si tu vois ce que je veux dire.

    Je viens de voir une recette de pâte feuilletée avec la technique du beurre manié soit le mélange préalable de beurre (dans ce cas à base de lait) et farine à parts égales. Puis passage au frais.

    Est-ce que tu crois que ça peut aider avec mon beurre ou rendre les choses pires ?!
    Je voudrais ton avis avant de gâcher du beurre végane qui, en plus de n’être pas terrible, est cher !

    Merci !
    Laëtitia

    • Alors pour les 10% de MG tu peux oublier : c’est normal que ça sorte de partout malheureusement !
      Tu auras toujours un résultat très humide car la matière grasse est insuffisante en proportion. Je sais qu’il existe des recettes de margarine vegan maison, ça peut peut-être être une option intéressante pour ton cas ? 🙂

  • Bonjour !
    Les quantités d’ingrédients sont elles suffisantes pour réaliser une galette des rois ? Ou bien c’est juste pour une pâte feuilletée ?..

  • 5 stars
    Bonjour, si je fais la somme des ingrédients, on arrive à peu près à 1kilo.
    Cela correspond à 3 ou 4 pâtes feuilletées qu’on trouve dans le commerce, non ?

    • Bonjour Dominique,
      Les pâte feuilletées du commerce ont tendance à “souffler” beaucoup, mais celle-ci est un peu différente. Il s’agit d’un feuilletage pour une galette, et pour 2 à 3 quiches (difficile à mesurer mais il y a généralement des chutes que je réutilise pour des fonds de tarte ou des tartes fines)

  • super billet très bien expliqué…je pratique la pâte feuilletée rapide avec du beurre sec acheté chez mon boulanger…il accepete de m’en vendre 1 kg de temps en temps : ce sont des plaques de 500g. Bravo à toi : merci!

  • Hello !
    Comme quand je faisais encore au beurre, cette gredine de margarine s’amuse à sortir, comme si la détrempe s’étirait trop (c’est de la Plantafin et je l’ai utilisée bien froide). Est-ce que tu sais d’où ça peut venir ?

    • Ca peut être un souci de tourage, mais aussi effectivement d’élasticité. tu peux tester avec une farine de t65 par exemple qui aura moins de corps/élasticité.
      Et bien travailler en douceur sans trop appuyer, pour éviter de tirer sur la pâte.

  • 5 stars
    Ta recette de pate feuilletée est super bonne et bien expliquée. Merci.
    Juste une question, quand je fais cuire ma pate pour faire des croissants par exemple, j’ai l’impression que le beurre se fait la malle et on se retrouve avec de la fumée partout. Elle reste bonne mais c’est un peu pénible.
    J’habite aux USA je pense que le beurre vegan est un peu différent.

    • Coucou Isabelle !
      Je ne sais pas si tu es sur la mauvaise recette ou non, mais pour ceux qui viendraient à lire : la recette pour les croissants est la pâte levée feuilletée : https://deliacious.com/2018/07/croissants-vegan-recette-tutoriel-video.html
      Alors un peu, c’est “normal”, beaucoup, c’est généralement un défaut de tourage (trop violent ou il y a des trous dans le feuilletage) ou ça peut être imputable également à la margarine en effet. Quel est le pourcentage de MG de la tienne ? Est-elle similaire à du beurre en termes de texture ? 🙂

  • 5 stars
    Merci, merci! pour votre recette, vos conseils, et pour cette vidéo. J’ai toujours hésité à faire une pâte feuilletée par moi-même car pas le courage, mais après d’avoir lu vos recommandations et regardé la vidéo je suis prête à me lancer! Merci beaucoup pour ce partage!

  • Helloooo ! Habituellement j’utilise la margarine “fruit d’or gourmet” qui n’existe malheureusement
    plus sur le marché depuis peu. J’ai trouvé une margarine de la marque Vitaquell à 80% de matières grasses spécial cuisson et pâtisserie (palme, coco, tournesol) mais j’ai l’impression qu’elle n’est pas suffisamment dure … je me demandais si tu connais cette margarine et si elle est donc adaptée à la confection de la pâte feuilletée ? Merci ! 🙂

    • Coucou !
      Je pense que je vois laquelle dont il s’agit et je te dirais en effet qu’elle n’est pas assez dure ! Je l’utilisais (avant qu’elle ne devienne hors de prix !), et seulement pour le reste de la pâtisserie. Elle doit cependant pouvoir se travailler quand on maîtrise déjà le feuilletage, mais pas “aisément”, donc à tester uniquement si tu es déjà à l’aise avec le feuilletage 🙂

      • 5 stars
        Merci pour ce retour !! effectivement je ne maîtrise pas le feuilletage… je vais donc la faire avec du planta fin… j’aurais bien aimé trouver une margarine adaptée sans huile de palme … mais apparemment ce n’est pas sur le marché actuellement !

  • Merci pour ton retour ! 🙂 effectivement je ne maîtrise pas le feuilletage 😉 !!! je vais donc prendre une planta fin, ce sera plus sûr… Oui la vitaquell est vraiment coûteuse effectivement ! A utiliser occasionnellement… Bel après midi à toi !

  • Bonjour,
    J’ai beaucoup de mal à trouver une margarine adaptée, aussi je m’interroge : pensez-vous qu’il serait possible de réaliser une pâte feuilletée avec une margarine faite maison ?

    • Coucou Nathalie !
      Je ne sais pas, n’en ayant jamais fait moi-même. Je serais cependant un peu méfiante car la margarine maison sera à base de noix de coco, et c’est une huile qui fond à basse température et sera donc difficile à travailler 🙂

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.