Recettes salées Vegan

Mayonnaise vegan ou véganaise ferme

Les mayonnaises à base d’aquafaba fleurissent partout, à croire que la mayonnaise vegan (ou véganaise pour les intimes), a attendu que la découverte qui a ébranlé le monde végétal déboule pour exister.

Alors oui, la mayonnaise à base d’aquafaba (ou jus de pois chiches) fonctionne très bien, seulement moi, j’utilise déjà tellement mon aquafaba pour d’autres recettes surtout en sucré, que je préfère l’idée d’avoir recours à une autre solution.
En plus, cette recette donne un résultat plus ferme que la recette à base d’aquafaba (ou alors j’suis pas très douée, c’est aussi possible), je trouve alors que c’est la consistance parfaite pour une belle mayonnaise.
En plus, celle-ci est moins riche en huile que celle à base d’aquafaba pour un résultat en bouche identique.

Mayonnaise vegan

Aucun geste technique ou émulsion compliquée, on balance tout d’un coup, on met un coup de mixeur et on obtient directement une mayonnaise prête à assouvir vos envies.
J’ai pris l’habitude d’utiliser le sel kala namak noir, pour donner toujours un petit goût d’oeuf. Ca sent vraiment fort l’oeuf pourri (le souffre quoi), et je trouve ça vraiment chouette (même si de base l’odeur de l’oeuf pourri n’est pas dans ma top list hein), sachant que de toute manière je sale presque tous mes plats sucrés ou salé. On en trouve sur internet notamment sur boutique vegan, mais aussi dans les boutiques physiques vegan. C’est également un très bon allié pour les omelettes végétales, ou pour faire des crèmes pâtissières dignes de ce nom avec un arrière goût trompeur.
Evidemment, chacun son truc, moi mon idée c’est de tromper les palais et jouer avec les ingrédients, les plus puristes diront que c’est insensé de chercher à reproduire des saveurs sans la moitié des ingrédients : moi j’appelle ça un défi!
Si vous n’avez pas de sel kala namak, la recette fonctionnera, mais évidemment, vous n’aurez pas ce rappel de saveur à l’oeuf, que je trouve vraiment intéressant ici.

Cette véganaise est une base, on peut donc ensuite l’aromatiser avec tout ce qu’on veut, pour en faire une sauce au paparika, fumée, avec des herbes … Autant de possibilités qui en fond tune très bonne base pour garnir des sandwichs, pour tremper des légumes, pour des burgers, bref, pour tout un tas de préparations culinaires variées!

Alors vous me direz, il existe des très bonnes mayonnaises vegan dans le commerce, ce à quoi je vous répondrai que oui, c’est vrai, mais que ça coûte un rein, et que le pot est gros. Je mange rarement de la mayonnaise à tous les repas (quand on voit la quantité de gras dedans c’est peut-être une bonne habitude ceci dit!), comme tout le monde du coup. Pouvoir faire une petite quantité est vraiment une économie, j’ai beau adorer la mayonnaise, je crois n’avoir jamais réussi à terminer un bocal.

Que dire de plus si ce n’est que cette recette ressemble vraiment en tout poins à une mayonnaise à base d’oeufs, sauf que voilà, elle est sans oeufs.
Le goût est franchement à s’y méprendre, entre le sel noir et le reste des ingrédients qui ne change pas, c’est indétectable.
Pourquoi s’embêter à casser des oeufs déjà?

Recette de mayonnaise facile Mayonnaise sans oeufs

5 de 1 vote
Mayonnaise végétalienne - Véganaise
Temps de préparation
5 min
 
Type de plat: sauce
Keyword: mayonnaise, sauce, vegan
Portions: 1 ramequin
Ingrédients
  • 2 c. à soupe crème de soja froide mes favorites sont la provamel et la carrefour bio
  • 1 et 1/2 c. à café moutarde fine
  • 4 c. à soupe huile végétale de tournesol
  • 1 pincée sel kala namak
Instructions
  1. Dans le verre doseur de votre mixeur plongeant, mettez tous les ingrédients, et mixez. La mayonnaise prend forme immédiatement et sans chichi, devant vos yeux ébahis!

  2. Vous pouvez consommer cette mayonnaise ou la conserver 2-3 jours, soit en filmant le contact de la surface avec un film alimentaire, soit en recouvrant d'huile végétale.

Notes

Selon vos goûts, ajoutez des épices, herbes fraîches, ou tout ce qui vous donnera envie ... 

recette de mayonnaise vegan Mayonnaise vegan sans aquafaba

J’espère qu’après avoir vu la simplicité de cette recette, vous serez vous aussi sauvés des rayons condiment vegan. La flemme n’a même pas droit de siège ici, et on a généralement tous les ingrédients à domicile, aucune excuse!

Je vous retrouve très vite avec un moyen d’utiliser cette délicieuse véganaise maison. Parce que je suis clairement de la team Mayo et que c’est l’été, on va pas laisser cette super idée de coté !

Bisous doux.

Délia ♥

 

8 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.