Recettes salées Sans gluten Vegan

Galettes de pois chiches, asperges vertes et champignons

Une fois n’est pas coutume, cette recette de galettes de pois chiches aux asperges et aux champignons est ce qu’on appelle un échec, dans le sens où ça n’a pas donné ce que je voulais.
Mais la cuisine c’est un peu comme la vie : c’est pas parce qu’on obtient pas ce qu’on voudrait que ce qu’on a obtenu n’est pas tout aussi cool.
L’idée c’est de juste changer de point de vue sur la question pour tirer le meilleur parti de chaque situation. Aussi bien en cuisine que dans le reste de la vie, quand on change d’optique, tout devient tout de suite beaucoup plus chouette!
C’est comme croire au destin et accepter que même si on ne comprend pas toujours où on va, on est forcément arriver quelque part.

De fait, j’ai eu cette idée de repas en allant au potager de charlotte avec Fanny (une chouette nana qui de surcroît nourrit une passion comme toi et moi pour la bouffe vegan, et qui a des lapins absolument adorables). Pour leur brunch (très copieux et réussi d’ailleurs, si vous cherchez une bonne adresse, on s’y sent très bien accueilli et tout est très bon), ils proposent des pancakes garnis d’une crème onctueuse aux cajous avec du piment d’espelette. Le tout servi avec leurs avocats façon « oeuf bénédicte » moi j’étais déjà au tapis rien qu’avec ce plat.

Galettes sans gluten aux asperges et aux champignons

J’utilise régulièrement la farine de pois chiches, allez savoir si mes origines portugaises sont pour quelque chose là dedans, mais j’adore son petit goût, et je trouve qu’elle est très facile à utiliser en remplacement du gluten. Son prix n’est pas exorbitant , bref , cette petite a tout bon.
Alors mes pancakes-pas pancakes étaient un peu différents de ceux du potager de charlotte, mais finalement j’ai trouvé ça très très bon et j’ai eu envie de vous partager la recette, parce que ça change, parce que ça permet de manger sans gluten, avec des protéines, et qu’on peut décliner ça en 35 façons différentes avec tous les fruits et légumes de saison qui nous plaisent. Et en plus c’est très rapide et très facile à préparer car c’est un simple mélange qui ne nécessite pas de temps de repos. Je l’ai dit ou pas que cette recette est parfaite? 😉

Evidemment, quoi de mieux que mes deux ingrédients favoris du moment à savoir les asperges vertes, et les champignons bruns de paris?
Une petite obsession culinaire naissante, dont je vous parlais déjà dans un précédent article sur ma soupe de queues d’asperges vertes en version recyclage-zéro déchet.

Pour accompagner et donner un peu de pep’s j’ai ajouté une petite sauce rapide avec un trait de citron, et un peu de ciboulette.
Et évidemment j’ai étalé copieusement du houmous en base, pour que ce soit crémeux et pas juste « galette sèche et garniture ». Il s’agissait du houmous de l’atelier v, une marque qui propose à la vente des tartinables et quelques plats salés de type crumble de légumes. Je vous propose dans la recette ma base de houmous à moi, mais vous pouvez bien en acheter du tout prêt 😉

Galettes de pois chiches garnies aux asperges et champignons de Paris

Galettes de pois chiches aux asperges et champignons
Temps de préparation
31 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
43 min
 
Type de plat: Plat principal
Keyword: asperge, champignons, houmous, pois chiches, vegan, végétalien
Portions: 4 petites galettes
Ingrédients
Galettes de pois chiches
  • 100 g farine de pois chiche
  • 1 pincée sel kala namak qui a un goût souffré
  • 40 g crème de soja
  • 100-120 g eau selon consistance
Garniture
  • 12 asperges vertes
  • 300 g champignons de Paris
Houmous de pois chiches
  • 1/2 boîte pois chiches
  • 1/4 c. à café cumin
  • 1/4 c. à café coriandre
  • 1/2 c. à café purée de sésame ou tahin
  • 1 gousse ail
  • 1 c. à soupe huile olive
Sauce ciboulette citron
  • 8 c. à soupe crème de soja
  • 1 citron
  • 1 c. à soupe huile d'olive
  • 1/4 bouquet ciboulette soit 2 c. à soupe
  • 1 poignée noisettes
Instructions
Galettes de pois chiches
  1. Mélangez tous les ingrédients ensemble, afin d'obtenir un appareil qui retombe en ruban mais n'est pas non plus liquide.

  2. Faites chauffer une poêle et huilez légèrement. Déposez l'équivalent de la pâte pour un diamètre d'un gros pancake et laissez cuire jusqu'à ce que la surface soit presque sèche sur feu moyen. Retournez et laissez cuire quelques instants sur la deuxième face.

Préparation de la garniture
  1. Préparez vos champignons de Paris bruns en coupant la base abîmée si besoin et détaillez en lamelles. Dans une poêle bien chaude, avec un peu d'huile d'olive, faire revenir les champignons, puis baisser le feu et couvrir jusqu'à ce que les champignons soient tendres.

  2. Préparez le houmous. Mixez ensemble tous les ingrédients et ajoutez un peu d'eau pour obtenir une préparation crémeuse.

  3. Préparez les asperges vertes. Coupez les queues d'asperges pour conserver uniquement la partie la plus tendre une fois cuite : les têtes! Surtout ne jetez pas le reste, on peut faire de bons plats avec les queues.
    Dans une eau bouillante salée, faites cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres, et sortez de l'eau. Vous pouvez les passer sous l'eau froide pour conserver leur couleur.

  4. Préparez la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

  5. Dans chaque galette, disposez du houmous, des champignons et 3 asperges, puis un peu de sauce, et de quelques noisettes pour apporter du croquant. Servez aussitôt avec éventuellement les restes de sauce et de houmous s'il y en a.

Notes

Le sel nama kala ou sel noir est un produit qu'on trouve assez facilement dans les épiceries spécialisée végétaliennes. C'est un sel au bon goût d'oeuf très puissant qui le remplace astucieusement dans les préparations qui ont besoin de sa saveur caractéristique ... Sans casser un seul oeuf 😉
Vous pouvez en retrouver dans ma recette de mayonnaise vegan.

Galettes aux asperges et champignons

Si la recette peut avoir l’air un peu longue, elle est vraiment très simple à réaliser, j’ai simplement voulu être exhaustive afin que vous ayez toutes les informations nécessaires.

Il y a un dernier truc que j’aimerais faire avec des asperges vertes cette année : les manger avec des fraises. Ca m’intrigue, et j’ai déjà vu cette association plusieurs fois. Hâtons nous avant qu’elle ne disparaissent des étals!

Sinon pour l’histoire, je devais vous partager une super recette de croquettes de tofu, mais comme j’ai paumé ma recette dans ma grand organisation personnelle, ce sera pour un autre jour.

Bisous partout. Oui, partout.

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.