Recettes salées Sans gluten Vegan

Soupe de queues d’asperges au granola salé

Je me demande comment tu perçois la vie quand t’es une queue d’asperge. Tu sais que les pointes sont les grands favoris, et que t’as une chance sur deux de finir ta vie dans une poubelle, c’est quand même pas la joie.
(Tout parallèle avec les humains favorisés/défavorisés dès la naissance serait tout à fait fortuite)

Selon la taille et le diamètre des asperges, il se peut que la queue des asperges soit complètement filandreuses et difficile à manger. Si à la vinaigrette ça importe peu parce qu’on peut les croquer et laisser les fils en tirant dessus, dans des plats, c’est tout de suite moins sympathique!
J’ai réalisé il y a peu une recette avec la tête de mes asperges vertes, et j’ai donc cassé les tiges comme préconisé sur beaucoup de sites internet (non parce que moi je remercie du fond du coeur ces sites qui t’expliquent des trucs si logiques mais que tout le monde prend pour acquis, devrait y avoir des instructions comme sur les paquets de nouilles, c’est clairement moins facile!).
Vu le prix des asperges, je me suis pas sentie de jeter mes queues d’asperges et je les ai fourrées dans un sac en carton au frais, en attente d’idées toutes aussi fraîches.

Grand bien m’en a pris, j’ai trouvé une idée grâce à Ingrid de chez Lolibox. J’ai vu passer dans son feed une recette de soupe aux queues d’asperges à l’omnicuiseur.
Bon moi j’ai pas de vitaliseur, mais j’en ai déduit que c’était pas compliqué alors je suis passée à l’action pour récupérer mon argent durement investi dans mes asperges.

Parce que si t’aimes ça, toi-même-tu-sais que ça fait mal au trognon de jeter tes euros à la poubelle.

J’ai précisé soupe et pas velouté, parce que c’était très liquide. Je n’ai pas de mixeur mixeur, juste un mixeur plongeant, et en filtrant, ça ne laisse passer que le jus. C’est donc une entrée très légère et agréable, avec le bon goût des asperges. Je veux pas me la péter mais c’est même une recette zéro déchet cette histoire.

Seulement la soupe c’est bon, mais ça nourrit pas son homme! J’ai eu envie d’essayer de twister un peu ça avec une recette de muesli que j’ai vue passer chez Yumelise.
Je me suis un peu gourée en pesant parce que je voulais diviser les quantités par deux mais j’ai oublié passé la moitié de la recette. Mais tout s’est bien terminé, et le petit gout toasté des flocons d’avoine au four vaut vraiment le goût, c’est DIVIN.

Que faire avec ses queues d'asperges ? Recette de soupe aux queues d'asperges

5 de 1 vote
Soupe aux queues d'asperges vertes
Soupe de queues d'asperges et granola salé
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
10 min
Temps total
20 min
 
Type de plat: Entrée
Cuisine: French
Keyword: asperges, léger, sain, soupe
Portions: 2 personnes
Ingrédients
Granola salé
  • 20 g flocon d'avoine
  • 15 g graines (ici lin, tournesol et courge)
  • 10 g noisettes
  • 1/4 c. à café sel
  • 5 g huile d'olive
  • 1 c. à café levure nutritionnelle optionnel, pour un goût fromager
Soupe de pointe d'asperges
  • 500 g queues d'asperges (soit environ une botte d'un kilo entières)
  • 1200 ml eau
  • 1 c. à café bouillon de légumes
Instructions
Préparation du granola salé
  1. Rien de plus simple : mélangez tous les ingrédients de la recette pour bien enrober les flocons d'huile, puis mettez à cuire au four à 150°C pendant 25 minute, ou jusqu'à ce que la préparation soit bien dorée. 
    Sortez du four et laissez refroidir complètement.

Préparation du velouté de queues d'asperges
  1. Mettez l'eau à chauffer avec le bouillon.

  2. Logiquement vous aurez déjà fait ce geste, mais rincez vos asperges.

  3. Mettez les à cuire dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'une pointe de couteau s'y enfonce sans encombre (elle s'attendrissent en quelques minutes).

  4. Mixez bien. Passez ensuite au chinois ou dans une passoire très fine pour retirer tous les petits filaments qui pourraient gêner une dégustation.

  5. Servez avec le granola salé.

Notes

Vous pouvez faire le double de recette de granola et le conserver, comme le granola sucré, dans un bocal bien fermé, pour conserver son délicieux croustillant.

Soupe aux asperges vertes Topping pour soupes

J’espère que cette recette recyclage vous plaira. Quoi qu’il arrive je reviens très vite vous proposer la recette où j’ai utilisé les têtes, histoire que vous recycliez ces dernières si vous essayez celle-ci en premier (la logique s’est perdue en cours de route, elle reviendra très vite, rassurez-vous!).

Je vous laisse, j’ai méditation sur comment réussir mon biscuit cuillère pour qu’il soit délicieux et pouvoir vous proposer une recette de charlotte vegan.

La bise (zéro déchet)

Délia ♥

9 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.