Desserts Vegan

Tiramisu aux fraises et aux spéculoos vegan

Aujourd’hui, je vous retrouve ici pour une recette de tiramisu fraise-spéculoos vegan et très simple à faire.

J’avoue que je n’ai jamais été une grande fan des desserts type tiramisu avec plein de crème, d’autant que c’est un truc que tout le monde fait (et pas toujours bien). Dans les restaurants parfois tu cherches le biscuit, parfois c’est juste une vague chantilly, sans parler des adaptations maison avec une crème gélatinée ou d’autres fantaisies qui m’ont fait frôler l’apoplexie (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?).

Il y a quelques desserts comme le tiramisu que j’ai envie de manger seulement depuis que je suis végéta*ienne. En fait je dois admettre que je n’aime pas le goût fort de lait, donc les trucs à base de crème, de yaourt et de fromage blanc (mon enfer terrestre) ne m’ont jamais emballée. Tout comme je trouve que les crème infusées aux herbes aromatiques sont beaucoup plus réussies en végétalien sur base de crème végétale, j’apprécie beaucoup plus les dessert crémeux sans l’arrière goût laiteux.

Tiramisu aux fraises et au spéculoos

Pour la blague, si je n’ai jamais pensé finir un jour presque végétalienne, j’ai toujours eu une profonde aversion pour les yaourts. Petite, ma maman en avait parlé aux médecin parce qu’elle craignait une carence en calcium (que je n’ai jamais eue), il me faisait manger des sardines à l’huile parce que les arrêtes en contiennent un max. Par chance j’aimais mieux les sardines que les yaourts, mais j’ai d’affreux souvenirs où on me mettait devant un yaourt et qu’on me forçait à en manger et que je finissais le coeur au bord des lèvres.

Maintenant que je choisis mes ingrédients, j’ai eu envie de reproduire la légèreté et le moelleux de la crème d’un tiramisu. Cette recette sans aucun produit lacté est très douce. J’ai choisi d’utiliser du yaourt de soja égoutté en guise de mascarpone. Ca fait extrêmement bien la blague, et ça ne vaut vraiment pas le coup d’acheter ça en magasins spécialisé vegan avec la blinde de noix de cajou ou des additifs bizarres. Faut juste y penser la veille mais c’est pas bien compliqué. Et tu pourras te targuer de savoir faire ton mascarpone végétal maison.

La bonne surprise de cette recette, c’est d’avoir découvert que la crème de soja de chez provamel peut être « montée ». Alors attention entendons-nous, ça reste quand même léger, on n’est pas sur une chantilly ferme mais plutôt sur quelques chose de mousseux, mais dans ce cas précis c’est absolument PARFAIT. Ca donne un rendu très aéré et léger! Ca évite aussi de taper dans des produits compliqués à trouver (provamel est quand même pas mal distribué en magasin bio), et surtout on reste sur une compo très clean en comparaison à la shlagfix que j’utilise pour des préparations nécessitant une chantilly plus ferme, mais dont je ne cours pas après la composition avec de l’huile de palme. Mais bon, paraît qu’on peut pas avoir la crémière, le beurre, l’argent du beurre et le moulin, ça doit aussi valoir avec les trucs végétaux!

Crème de soja à fouetter bio

Par contre, je n’ai pas eu envie d’une recette compliquée et donc, j’ai fait mon tiramisu à base de spéculoos. On reste sur une version 100% végétale mais très simple à préparer, avec peu d’ingrédients, très fraîche et de saison. J’ai ajouté un peu de zeste de citron à ma crème mais vous pouvez opter pour uniquement de l’arôme vanille (le jus sert à acidifier un peu et renforcer le coté « crème » dans le dessert).

Tiramisu fraises et spéculoos sans oeufs

Recette de tiramisu vegan

5 de 3 votes
Tiramisu aux fraises et au spéculoos vegan
Tiramisu fraise et spéculoos vegan
Temps de préparation
20 min
Réfrigération
2 h
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Italian
Keyword: facile, fraise, speculoos, tiramisu, vegan
Portions: 4 verrines
Ingrédients
  • 400 g yaourt de soja soit 200 g égoutté
  • 1/4 c. à café sel
  • 1/4 citron (jus)
  • 1/2 citron (zeste)
  • 50 g sucre en poudre
  • 1 c. à soupe fécule de maïs
  • 150 g crème de soja à fouetter ici de la marque provamel
  • 1 c. à café extrait de vanille
  • 500 g fraises françaises
  • 15 spéculoos
Instructions
Préparation de la mascarpone végétalienne
  1. Dans une passoire fine, déposez une gaze stérile ou une étamine réutilisable, et déposez le yaourt. Faites tenir la passoire éloignée du fond du récipient et laissez égoutter 12 heures. Vous retrouverez une belle quantité de liquide : conservez uniquement le contenu de votre passoire.

Préparation de la crème tiramisu végétal
  1. Montez la crème végétale provamel dans votre batteur (il semblerait que la soja du chef de chez bonneterre ait les mêmes propriétés), jusqu'à ce qu'elle soit bien mousseuse.

  2. Détendez votre yaourt égoutté, ajoutez le sel qui donnera l'effet fromager, puis le reste des ingrédients (sauf les fraises et les spéculoos).

  3. Ajoutez progressivement et délicatement la crème montée avec un fouet, de manière à obtenir une crème légère, mousseuse et délicieusement aromatisée.

Montage des verrines façon tiramisu fraise et spéculoos
  1. Commencez par rincer vos fraises, puis équeutez-les. Coupez-les en deux et disposez les contre les bords de vos verrines.

  2. Pour faciliter la tâche, mettez votre crème dans une poche à douille (vous pouvez faire sans mais c'est plus simple pour écraser la crème contre les fraises et ne pas laisser de trous d'air), et garnissez le fond des verrines. 

  3. Ajoutez par dessus des spéculoos que vous aurez émietté. Puis de nouveau des fraises coupées en petits morceaux.

  4. Recouvrez d'une dernière couche de crème, et mettez au frais pendant 2 heures pour que la crème finisse de prendre et que le tout soit bien frais.

  5. Au moment de servir, déposez quelques miettes de spéculoos et décorez avec quelques fraises.

Tiramisu sans mascarpone aux fraises

Voici  donc une recette simple, et rapide à préparer, qui peut être cuisnée à l’avance et constituera un dessert léger.
J’espère qu’avec cette recette vous serez les rois et reines des barbecues et des repas légers d’été.

Bon appétit, et à très vite.

Délia ♥ 

9 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.