Desserts Recettes Vegan

Croissants Vegan : Recette et tutoriel vidéo

Je crois que les croissants vegan sont un des plus grands paradoxes du monde végane : ils sont une des recettes les plus simples à végétaliser mais une de celle qui fait le plus peur.

Rares sont ceux qui se seront lancés dans la fabrication de pâtes feuilletées maison. Elles effraient, elle impressionnent, elles donnent le sentiment d’être aussi inatteignables que ton crush de quand t’étais au collège, BREF, personne n’ose se jeter à l’eau.
Pourtant, si la pâte feuilletée est loin d’être inatteignable en soi (je vous avais déjà proposé un pas à pas avec tutoriel vidéo pour vous montrer sa préparation), la pâte levée feuilletée qui constitue la base des croissants est encore plus simple à tourer. Et on sait tous que c’est ça qui te fait peur, pas vrai?

Qu’est ce que la pâte levée feuilletée ou pâte à croissants?

La pâte levée feuilletée ou plus communément “pâte à croissants” est simplement un genre de rencontre fortuite (ou pas) entre une pâte levée de type brioche et un feuilletage.
La seule complexité de la recette, feuilletage mis à part, est de bien pétrir la détrempe.

Pour ce qui est du calibrage et de la découpe, je ne le propose pas dans ma vidéo youtube MAIS on peut tout à fait se faire un patron d’un triangle  d’une base de 10/12 cm et d’une hauteur de 30-40 cm (sur un carton par exemple, qu’on prendra soin de recouvrir de film alimentaire pour des raisons d’hygiène). La question divise sur le calibrage évidemment car chacun a son idée de la chose. Pour ma part j’aime les croissants avec plusieurs tours, donc mon triangle est très haut et pas forcément très large.
A force de pratique vous trouverez un certain confort et une régularité dans votre détaillage.

J’ai fait le test sur plusieurs croissants de tartiner la face intérieure des croissants de pâte à tartiner : c’est tout à fait délicieux même si ça modifie un peu la pousse des croissants et leur cuisson. A vous de voir si vous préférez l’étaler une fois le croissant cuit 😉 !

Concernant la margarine, mes conseils sont les mêmes que pour la pâte feuilletée classique : il faut absolument une margarine dite “sèche” et très grasse. Exit alors les trois quarts des margarines du commerce qui ne contiennent pas plus de 30% de graisse sur le produit final.
Je favorise les margarines vendues en plaquettes comme le beurre, et donc les margarines dites de cuisson. Elles se tiennent mieux, sont fermes et sont donc mille fois plus faciles à travailler. Le résultat est un feuilletage régulier et des couches bien définies.
Ma favorite est la planta fin qu’on trouve en plaquettes de 125 grammes, mais on trouve aussi une référence chez Leader price, qui a un rendu plus granuleux en bouche. J’ai cru comprendre qu’il existe dans l’est une marque qui vend de la margarine sans huile de palme et sans lait, et il existe également des margarines véganes bio en vente sur sites spécialisés.

J’espère que ces précieux retours d’expérience vous permettront d’avoir de beaux croissants. Si les premières fois peuvent paraître fastidieuses, vous prendre vite le coup de main et serez d’autant plus heureux de voir la magie de la pâte levée. Entre la fabrication, la pousse et la cuisson, on en vient vite à se sentir comme un magicien.

Enfin, je vous déconseille fortement de vous lancer dans leur fabrication si il fait extrêmement chaud chez vous. Les feuilletages sont des préparations qui craignent la chaleur. Vous allez donc lutter comme des beaux diables si votre cuisine est exposée plein sud 😉 !

Voici ci dessous la vidéo. Mes croissants sont des “belles bêtes” et sont calibrés avec générosité, logiquement pour ces pesées, on obtient jusqu’à 20 croissants, mais je préfère en faire moins et plus gros.

N’hésitez pas par contre à congeler les croissants crus, d’abord sur plaque et ensuite en sac congélation bien fermé. A condition de ne pas les conserver trop longtemps (pas plus de 3 mois je dirais), vous pourrez sans souci décongeler les croissants, les mettre à pousser et les cuire pour bénéficier de beaux croissants une nouvelle fois sans bouger le petit doigt.

Croissants faits maison
Pâte à croissants végétalienne
Croissants vegan maison
Pâte à croissants vegan
Imprimer la recette
4.91 from 21 votes

Croissants végétaliens

Temps de préparation1 heure
Temps de cuisson20 minutes
Pousse de la pâte2 heures
Temps total1 heure 20 minutes
Type de plat: Petit Déjeuner
Cuisine: French
Portions: 12 croissants

Ingrédients

  • 500 g farine de blé T45
  • 10 g sel fin ou kala namak
  • 50 g sucre en poudre
  • 20 g levure boulangère
  • 300 g lait végétal soja, cajou, riz, ou avoine
  • 300 g margarine ferme type cuisine

Pour la dorure

  • 3 c. à soupe lait végétal
  • 1 c. à soupe sirop d’agave

Instructions

  • Au batteur ou à la main, mélangez ensemble la farine, le sel, le sucre, la levure et le lait. Prenez bien soin de ne pas laisser la levure toucher le sucre ou le sel.
  • Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit bien rebondie et ne colle plus. Au batteur ou même à la main, si après l’avoir bien pétrie vous sentez que la pâte est humide, ajoutez un peu de farine (légèrement).
    Vous devez cependant bien pétrir car c’est ça qui donnera le moelleux de vos croissants.
  • Faites une belle boule et laissez sur un coin du plan de travail le temps de travailler la margarine. Le but est que lors de la fusion entre la margarine et la détrempe (la pâte), le tout soit à la même température.
  • Prenez un morceau de papier sulfurisé. Mettez votre margarine pesée au centre, et détendez-la avec votre rouleau.
    Fermez alors le papier sulfurisé comme une enveloppe, et étalez la margarine à l’intérieur jusqu’à obtenir un carré/rectangle parfait et homogène en épaisseur.
  • Ouvrez votre boule en réalisant une croix au couteau et en ouvrant les quatre coins. Etalez les en laissant une épaisseur plus importante au centre de la pâte.
  • Une fois l’abaisse assez grande, ajoutez la margarine par dessus, et refermez la pâte par dessus afin de faire une enveloppe bien fermée.
  • Etalez la pâte en longueur jusqu’à pouvoir réaliser un pliage en trois plis que l’on appelle également tour simple. N’hésitez pas à aller regarder la vidéo pour mieux comprendre.

  • Réalisez un deuxième tour simple sur le même modèle (en prenant soin d’avoir toujours l’ouverture vers la droite) puis laissez au frais pendant deux heures, le temps que le tout soit de nouveau bien froid.
  • Réalisez ensuite un dernier tour comme les précédents, puis étalez en une abaisse de 40*60 environ.
    Détaillez des triangles d’environ 12 cm à la base.
  • Incisez cette base au centre et roulez les croissants sans trop écraser la pâte.
    Disposez sur une plaque de cuisson, dorez avec le mélange agave/lait végétal au pinceau et mettez à pousser. Le mieux est de laisser pousser dans le four fermé à 30°C si vous le pouvez (j’allume au début et j’éteins, la température redescend donc progressivement).
  • Après une heure environ, les croissants sont prêts à être mis au four. Dorez de nouveau au pinceau, puis enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes selon la coloration.
Croissants fourrés vegan
Pâte levée feuilletée vegan

Je vous reviens rapidement avec des déclinaisons de recettes de viennoiserie, histoire qu’on se mette bien le dimanche matin …
Encore une fois, plus le temps passe et plus vous me communiquez vos recettes par mail ou message sur mes divers réseaux sociaux. Merci, ça me fait infiniment plaisir. Continuez à me faire plaisir et envoyez moi toutes vos photos, même si vous croyez que c’est raté, pas présentable, pour moi c’est juste un kilo de reconnaissance gratuit.

Bisous à vous, et bons petits déjeuners!

Délia ♥ La tête dans la farine!

94 Commentaires

    • Merci beaucoup ! Je suis contente de voir que ça pousse pas mal de monde à l’action, vu le temps de création c’est agréable 🙂
      Pense au bavoir d’ici à les faire, paraît que c’est désordre de bavouiller partout 😀

  • “j’ai cru comprendre qu’il existe dans l’est une marque qui vend de la margarine sans huile de palme et sans lait”.
    Bonjour bonjour, si c’est par rapport à ce que j’avais dit, la marque Orion fabriquée en Alsace et qu’on trouve un peu partout dans l’Est, elle est à base d’huile de palme mais effectivement sans lait.
    Sinon il y a aussi la margarine Intermarché 70%MG qui est vendue en plaquette et sans produit laitier.

      • Alors c’est celle utilisée par VG Pâtisserie qui est sans HDP mais on ne la trouve pas dans le commerce. Dans une vidéo elle dit que c’est la Vita’coco mais version pro plus ferme.
        Sinon je corrige : la margarine d’Intermarché contient de lait (je m’étais fié à la description du drive).

  • Coucou ! Si je veux les faire cuire le matin, je m’arrête juste avant le façonnage la veille au soir? La pâte peut reposer toute la nuit?
    Merci d’avance !

    • Hello !
      Tu les façonnes, tu les mets au frais (dorés), et le lendemain en te levant, tu les mets à pousser, tu les dores de nouveau, mais ça prend environ 1h30 le temps que la pâte “chauffe” et pousse.
      Par contre le repos la nuit est généralement conseillé pour les arômes 🙂 Donc oui, tu peux et c’est même mieux!

  • 4 stars
    Pas mal comme recette et bonne technique dans la description.

    Toutefois, pourquoi préférer de la farine T45, sachant que dans la recette de base on utilise de la T55 ou de la gruau afin de donner de la force a la pâte. Idem pour la margarine ou normalement l’apport en Mat.Grasse est de 50% du poids de farine (du coup 250g).

    Après un conseil pour ceux qui veulent faire étaler (abaisse) la pâte avec faciliter, il suffit de la bouler puis la filmer dans du filme plastique et la laisser reposer 24h00, celle-ci sera détendu à température du beurre et donc moins de risque de faire craquer le feuilletage ou dégueuler de la margarine.

    A l’occasion j’essaierais cette recette

    • Coucou Anthony !

      Jamais entendu parler de T55 ni au boulot (en labo de pâtisserie) ni en formation, on utilisait un mélange gruau et t45 mais comme je suis sur un blog assez généraliste j’ai préféré ne pas embêter mes lecteurs avec le gruau, car c’est un ingrédient pas forcément super évident à trouver et dont on ne fait pas mille choses 🙂
      Quant aux proportions, c’est une recette Type CAP que j’ai dans mes cahiers depuis ma formation, effectivement on peut changer l’apport en matière grasse. En tout cas, il n’y a pas de règle figée en la matière, chaque pâtissier ayant sa recette de viennoiserie (je pense que ça doit être un peu comme la bolognaise en italie et les débats sur le céleri et le sucre dans la sauce :p !).
      J’ai également souhaité proposer une version plus “rapide” de la préparation, d’où l’idée de ne pas laisser de temps de repos et pouvoir utiliser abaisse et margarine sans avoir besoin d’un passage au frais. Logiquement, avec la bonne margarine (type cuisine, bien sèche), on est moins embêtés qu’avec le beurre (bon après, vaut mieux éviter quoi qu’il arrive de se faire une fournée de croissants par temps caniculaire :D). Pour ma part, je trouve le travail avec ce type de matière grasse moins facile avec une pâte très froide, qui a tendance à déchirer, j’ai donc préféré favoriser cette méthode, mais encore une fois, il y a deux écoles (j’ai gardé trace de celle de mon formateur de travailler plutôt à température ambiante mais ça a effectivement des désavantages!).

      Merci pour tes remarques néanmoins qui prouvent bien qu’il existent multitude de recettes et de procédés pour le même produit !

      Si tu essayes avec tes conseils ci dessus fais nous savoir quel en aura été le résultat 🙂

  • 5 stars
    Recette testée et approuvée ! Je crois que je les ai juste fais un peu gros, du coup j’ai eu un peu de mal à les faire cuire jusqu’au centre. Mais délicieux – d’autant plus que de bon vrais croissants croustillants comme ça, je n’en trouve nul part ici ! (Ecosse). Merci !!

    • Coucou Agate ! Merci pour ton commentaire 🙂
      Haa c’est possible, le calibrage n’est pas forcément simple au départ :).
      rassure-toi, ici en France, hormis paris, ce n’est pas évident non plus 😉 !

  • Bonjour,
    Je decouvre cette recette bien tentante et je voudrais savoir, avant de me lancer, si la levure utilisée est fraiche ou déshydratée ?
    Par ailleurs, étant interdite de gluten, je voudrais savoir si d’autres types de farine sont envisageables?
    Merci d’avance et bonne continuation
    Barbara

    • Bonjour Barbara!
      La levure est fraîche, je l’utilise pour toutes mes pâtes levées, car je la trouve plus régulière que la sèche.
      Pour ce qui est du sans gluten, ce n’est pas possible à mon ses : le gluten fait lever la pâte et donne tout le caractère au croissant. Au mieux on obtient des trucs pas levés roulés en forme de croissants, mais ça n’en est pas 🙂
      En gros, si tu cherches à faire des essais,le croissant est comme une pâte à brioche qu’on aurait feuilletée : du coup très difficile de s’en passer.
      Pour le moment je n’ai rien vu en ce sens, désolée!

  • 5 stars
    Mon tout premier essai de croissants, et c’est une grande réussite ! J’ai divisé les doses par deux (je n’avais pas assez d’ingrédients dans mon frigo), j’ai fait un pli en plus après la pause au froid et une fois poussés, je les ai mis au frigo une nuit pour les cuire le matin. Comme ils étaient plus petits, je les ai fait cuire deux minutes de moins. Ils sont juste parfaits, croustillants à l’extérieur et bien feuilletés, un vrai régal !! Un grand grand merci pour cette recette !! Moi qui était sur une série de catastrophes culinaires, c’est une belle réussite !

    • Salut Elodie 🙂
      Je suis RA VIE de lire que tu as assisté sans difficulté visible au miracle de la pâte levée feuilletée! Je dois dire que ça fait bien longtemps que je n’ai pas fait de croissants et ton commentaire me donne envie d’y remettre le nez 😉 !
      Bravo en tout cas pour cette première réussite, il est parfois nécessaire d’en refaire quelques fois avant d’obtenir le résultat que tu as obtenu, tu as un joli coup de main!

  • Bonsoir, j’aimerais faire cette recette pour ma fille et mon gendre qui sont végans ! Où puis-je trouver une margarine sans huile de palme qui se tient suffisamment dure pour réaliser cette recette? ma fille utilise la Saint-hubert bio pour tartiner ou cuisiner mais pour la pâtisserie, je ne sais pas si elle conviendra…
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour Annick,

      Je ne connais pas toutes les marques de margarine, mais j’ai déjà détaillé cette partie dans un paragraphe juste au dessus de la recette en précisant que les margarines en barquette ne sont pas indiquées.
      Il suffit parfois de lire, promis 😉 !

  • Est-ce que de la levure sèche ça fonctionne aussi? Peut-être l’activer au préalable dans la moitié de farine avec le sucre et de lait chaud?

  • Vraiment un énorme désastre j’ai fait ma rebelle en prenant une margarine végétale classique et ça a fait une espèce de mousse bizarre vraiment aaaaaffreux je ressayerai au plus vite avec une margarine adaptée !

    • haaa ma pauvre Pauline!
      Je n’ai jamais essayé mais ce que tu me décris a l’air assez hasardeux.
      Je te souhaite une meilleure réussite pour ta prochaine tentative avec la bonne margarine alors! 🙂

  • Bonsoir
    Merci pour la recette. Ma margarine contient 51% de MG. Est ce suffisant ?
    Faut que je trouve la bonne farine car celle que j’ai est une T80. Merci d’avance

    • Bonjour Emmeline,
      Est-ce une margarine vendue en brique ou en barquette? Outre le pourcentage de matière grasse, c’est surtout la texture de cette dernière qui importe. La margarine préconisée fait 70% de MG, ça me semble être trop peu à 50% pour un résultat bien feuilleté!
      Disons que le risque c’est qu’elle soit trop humide et fusionne avec le détremper, pour ne donner un résultat qui ne ressemble pas vraiment à du feuilletage mais plus à de la brioche!

  • 5 stars
    Roooooo Une TUERIE cette recette ! Je l’ai faite avec la levure en granule faute de levure fraîche et nickel !!!!!! Je referai cette recette et avec plaisir 🙂

  • Bonjour
    Je trouve votre recette très chouette et votre pédagogie extraordinaire, vous véhiculez l’envie de faire !
    Continuez ainsi ! Vous apportez tellement 😍💕

  • Bonjour Deliacious,

    Merci pour cette recette et le savoir-faire que tu partages !
    J’ai maintes fois essayé ta recette croissants et je suis systématiquement confronté à un problème :
    Quand je réussi, en apparence, mon tourrage (le mat. grasse reste reste dans le croissant) j’ai toujours un problème d’affaissement, d’aplatissement et de déchirement de mes viennoiseries à la cuisson 🙁
    Je me demande si ce n’est pas un problème de pétrissage ? (Je pétris systématiquement à la main une dizaine de minute avec la méthode de l’allongement suivie du replis sur elle-même de la pâte)

    As-tu une idée d’où est- ce que ça pourrait venir ?

    Merci par avance pour ton éclairage.

    Pierre

    • Bonjour Pierre!
      Je pense en effet que ça peut venir du pétrissage : disons que je n’ai jamais pétri de cette manière mais ça a l’air assez violent pour la pâte.
      De même, ça peut aussi venir du façonnage : trop étirés, les triangles de croissants vont craquer à la cuisson. Peut-être une conjugaison des deux? C’est taquin! Sinon n’hésite pas à chercher sur des forums spécialisés : même si c’est non vegan, les boulangers partagent pas mal d’astuces sur les forums 🙂
      Navrée du temps de réponse!

      • Merci pour ta réponse !
        Je reviens vers toi car lors de mon dernier test j’ai été confronté à un autre problème,
        une bonne partie de la matière grasse est complètement sortie des viennoiseries lors de la cuisson (ces dernières baignaient dans une flaque de gras). Est-ce que ça t’es déjà arrivé ?

        • Salut Pierre!
          Quelle margarine as-tu utilisée? Ca peut venir de ça.
          Ca peut aussi le faire quand le tourage est un peu violent et que des déchirures se créent dans la pâte.
          ca ne m’est arrivé qu’avec du beurre fut longtemps, qui n’était visiblement pas assez “sec”

  • 5 stars
    Bonjour 🙂
    Je viens de tester ta recette avec quelques petits modif (j’ai seulement fait un TD et un TS) avec de la margarine Planta Fin vegan qu on trouve chez monoprix 🙂 Le résultat est bluffant mais un poil trop gras a mon goût ! Je retenterais en réduisant les quantités de margarine ! Je suis trop contente car ta recette est vraiment accessible et le résultat délicieux. Merci 😍

  • Bonjour, ça fait 2 fois que j’essaie cette recette avec 2 margarines différentes mais elles fondent trop vite et il est impossible de les unir à la pâte 😔 Quelle marque utilisez-vous du coup ? Merci ! 😁

  • Juste, merci, merci beaucoup. Ils sont extrêmement bons. Même après avoir bidouillé avec les dimensions et le temps de pousse, (aspect pas top donc), le goût et la texture sont incroyables, meilleurs que chez un boulanger (selon mes souvenirs). Ai utilisé la nouvelle planta fin et ajouté un peu de vanille liquide et d’huile de noisette. Vous êtes de toute façon ma référence en matière de pâtisserie végétale.

    • Coucou Tétou!
      La planta Fin a vraiment bon goût je trouve (bien plus sympa que celle conseillée dans la vidéo!), je suis contente qu’ils aient travaillé dessus!
      De bien belles modifications, et un grand merci pour cette confiance pâtissière 🙂 !

  • 5 stars
    Après des mois (voire des années) à hésiter, je me suis enfin lancée dans la réalisation de croissants maison et je suis super contente ! 😁
    Ta recette est bien expliquée et les croissants sont très bons. Mon feuilletage n’est pas aussi beau que le tien mais j’en referai pour me perfectionner !
    Petite question : peut-on faire des pains au chocolat avec cette pâte ?

    • Bienvenue dans le monde merveilleux de la pâte levée feuilletée 😉 !
      Il faut prendre un peu le coup de main notamment sur la pression du rouleau, mais tu verras, ça vient!
      Oui! On peut tout faire avec!

  • 5 stars
    Des années que je me retiens de faire des croissants par peur de la pâte feuilletée !
    On a fait ça à deux, c’est effectivement un peu technique mais très bien expliqué (et la vidéo aide bien)… et surtout le résultat est incroyable ! Merci à toi!

  • Hello
    Les croissants ont l’air délicieux  et ça me manque beaucoup.
    Est-ce que c’est possible de faire, si c’est impossible de trouver du beurre végan ou margarine ferme ici seulement de la margarine douce ?
    Et comment je peux trouver la levure boulangère ? Quel type de magazine vend ça ?

    Merci beaucoup!

    • Bonjour Célia,
      Oui, on peut, le mieux étant de les former et de les mettre sur une plaque au frais. Enfin d’expérience je trouve ça mieux mais à l’école il nous arrivait de faire la pâton un jour et le façonnage le lendemain !

  • 5 stars
    Merci pour cette merveilleuse recette!
    Je ne m’attendais vraiment pas à un tel résultat dès la première fois! Ils sont vraiment parfaits ( ꈍᴗꈍ)
    J’apprécie vraiment que cette recette prenne moins de temps que d’autres recettes de croissant sur le web.
    À faire et à refaire

  • 5 stars
    C’est simple, l’Amoureux est un fanatique des galettes bretonnes et des croissants … Suite à un fiasco de la Chandeleur , (et pour consoler mon ego blessé,)je n’ai rien trouvé de mieux que de me lancer dans les fameux croissants …
    Et là … bim ! Dans ta face la crêpe , le croissant de tata Délia à plié le Game par KO !!!
    MERCI pour toutes tes superbes recettes ! Comme l’oncle B. c’est toujours un succès (pas mieux en terme de référence sorry … )

  • Bonjour, petite question technique, est-il possible d’utiliser la technique de la pate feuilletée non levée avec la margarine au lieu de faire un rectangle avec la margarine de la couper en morceaux et de l’intégrer à la pâte ainsi ? Puis de l’étaler avec les tourages? Merci

    • Bonjour Elodie,
      Je n’ai jamais vu cette technique, à part pour de la pâte en technique dite “rapide”. A mon sens non, car on recherche vraiment de la régularité dans les feuillets des viennoiseries.

  • J’étais mais teeeellement contente de trouver la margarine Plantafin dans mon Leclerc que j’ai oublié que je n’achetais que de la farine T65… Ma déception est terrible, je ne sais pas si je vais m’en remettre.

  • 5 stars
    Ta recette est encore une merveille, si j’ecoutais ma fille, j’en ferais toutes les semaines tellement c’est bon.
    J’ai juste une question, quand je les fais cuire les croissants coulent comme ci le gras s’echappait, si j’oublie de mettre une plaque en dessous ma maison est toute enfumee.
    Je vis aux USA je n’ai pas la meme margarine qu’en France. Penses tu que ca vient de ca? Margarine pas assez grasse?
    Merci pour ton blog.

        • Hello !
          13% ou 10g pour 14g ? Parce que ce n’est pas vraiment pareil x) !
          Si c’est 13% de matière grasse, tu n’en fera rien : j’utilise pour le tourage des margarines aux alentours de 85% de matière grasse. Si elles en contiennent moins, tu te retrouves avec de l’eau tout simplement, et tu n’auras pas un joli feuilletage.
          Il me semble qu’il existe justement des produits très semblables au beurre (j’en vois parfois dans les vidéos de vegan d’ailleurs), l’idéal c’est ça.
          Autrement tu pourras tourer le mieux du monde, tu n’obtiendras jamais de jolis croissants car il n’y a pas assez de gras entre les couches de détrempe.

  • 5 stars
    Un immense merci, une vraie réussite, je suis tellement fière d’avoir enfin réussi mes viennoiseries !!
    Petite question, si je veux les cuire le lendemain matin pour les avoir au petit déjeuner, comment dois-je procéder ?

  • Bonjour,

    Ca y est, je crois que je vais me lancer dans le façonnage de pâte feuilleté pour croissant végétaliens après tant d’années d’hésitations ! Tout semble extrêment clair mais étant intolérante à la farine blanche, je voulais savoir si il était possible d’utiliser de la T80 voir T110 ?
    Merci pour ta réponse

    • Bonjour !
      Alors oui c’est “possible” MAIS, les croissants seront alors beaucoup moins aériens et possiblement moins levés. Plus on monte dans les T et plus la farine est complète ce qui rend quelque chose de plus lourd et difficile à faire lever.

  • c’était mon énième essais et encore loupé 🙁
    ca donne une mie comme une baguette viennoise, un peu feuilleté sur le dessus mais pas a l interieur.
    qu’ais je pu faire de mal?
    je desespere un peu la 😉
    merci d avance

        • Coucou,

          Alors dans ce cas c’est possible que ce soit “simplement” le tourage : si le pâton est travaillé trop chaud par exemple, ou si on appuie trop (ou qu’on étale trop finement), les couches ont tendance à se mélanger.
          Dans ce cas, on dit que le feuilletage a “brioché” : les couches se mélangent !
          Il y a tout un tas d’explications possibles, n’hésite pas à faire une recherche sur le sujet pour voir ce qui te semble correspondre le plus à ta situation 🙂

          • Merci beaucoup! je te tiendrais au courant de mon prochain essai 🙂 merci de ta patience

  • 5 stars
    Bonjour !
    Deuxième tentative de cette recette, excellente au demeurant !
    Juste un petit problème, le gras s’écoule à la cuisson (j’ai respecté les temps de pause, la pousse). J’utilise la Margarine fruit d’or fin gourmet à 79% de matière grasse. Au niveau tourage j’ai fermé mon carré de Margarine dans la pâte puis un tour double et un tour simple.
    Les croissants sont bien feuilletés sur le dessus mais le dessous “baigne” dans le gras qui s’échappe, du coup ils sont vraiment gras je trouve. D’où ça peut venir, la cuisson, la Margarine ou le tourage ?
    Merci !

    • Coucou lucie !
      Alors ça peut venir du tourage, mais peut-être qu’il est possible de réduire un peu le taux de matière grasse en réduisant le poids de margarine pour voir ce que ça donnerait ? 🙂
      Ou alors c’est possible que la pousse soit effectuée trop chaude aussi 🙂

  • 5 stars
    Ma première tentative n’était pas vraiment une réussite, mais c’était totalement de ma faute.
    C’était en plein été, mon beurre végétal fondait trop vite, ça collait de partout. Et pour couronner le tout, ma levure était finalement morte.
    J’ai donc attendu d’être en novembre, lors d’une journée qui sentait bon l’hiver, pour recommencer. Cette fois j’ai pris plus mon temps, j’ai suivi encore plus attentivement ton blog et ta vidéo sur YouTube.
    Ce fût un régal, ça sentait bon partout dans mon appartement, les croissants étaient brillants, croustillants dehors et doux dedans sans être trop gras.
    Grâce à toi j’ai surmonté ma crainte de foirer la pâte à croissant. C’est peut-être idiot, mais cette réussite m’a redonné un élan énorme de confiance en moi. Alors, merci beaucoup.

    • Coucou Célia !
      Tu ne sais pas combien ton message me fait plaisir !
      Et il est aussi la preuve qu’on peut aussi se foirer puis réussir, ce qui est une immense partie du temps que je passe à développer mes compétences aussi bien en pâtisserie qu’en pâtisserie vegan 😉 !
      Je suis fière de toi d’avoir persévéré après ton premier échec, et très heureuse de lire que ça a été l’occasion pour toi de te sentir confiante de manière plus large <3

  • 5 stars
    Top ! bon, premier essai raté, je n’ai même pas utilisé la pâte, trop travaillée, ou pas assez, en tout cas ratée !
    Deuxième essai, niquel ! j’ai laissé la pâte reposer une nuit au frigo avant de former les croissants, c’était super bon ! croûte un peu croustillante, mie un peu briochée et très feuilletée vraiment très bien !
    J’en ai refait en faisant deux fournées : la première faite dans la journée, ils étaient super ! la deuxième en laissant les croissants formés une nuit au frigo et cuits le lendemain, ils avaient perdu du feuilleté.
    Je referait en laissant la pâte au frigo une nuit, et four et cuire les croissants le lendemain.
    Pour la dorure j’ai fait avec de la crème soja au lieu du lait et sirop d’agave. C’était niquel !

  • 5 stars
    Super recette réalisée pour mon chéri vegan qui n’avait pas mangé de croissants depuis des années. Nous avions déjà fait une tentative de pâte feuilletée levée à partir d’une autre recette, ça avait été un fiasco (nous avions utilisé de la margarine “tartinables”, grave erreur !) et Monsieur n’avait plus jamais voulu retenter l’expérience. Qu’à cela ne tienne, j’ai remonté mes manches et me suis lancée ! J’ai eu quelques fuites de margarine par endroit mais j’ai compris pourquoi, mon carré de matière grasse était trop grand et les bords repliés étaient du coup trop fins. Merci beaucoup pour cette recette !

    • Coucou Margot !
      J’imagine que la déception a du être au rendez-vous avec de la margarine à tartiner. Mais tu as bien fait de remettre le pied à l’étrier, car même si on connaît des petites erreurs, on améliore vite ses compétences et le produit obtenu est un délice qu’il n’est effectivement pas facile de trouver en dehors des grandes villes !
      Bonne exploration pâtissière à toi !

  • 5 stars
    Très, très bonne recette. J’ai 9 ans et j’ai fait ces croissants presque tout seul. Ils sont très bons!
    Merci pour la recette!

  • 4 stars
    Bonjour à tous,

    Très bonne recette, mais je beaucoup de peine à l’appliquer. Chaque fois la margarine devient presque liquide, la pâte éclate de toute côté et je me bats pour essayer d’obtenir un résultat correcte (on dira) sans perdre toute la margarine et ma patience avec. Il y a-t-il une salutation? J’ai pourtant cherché la margarine la plus ferme que je trouve.

    Mais merci pour la recette je vais m’entraîner.

  • 5 stars
    Bonjour Deliacious,

    Je viens de tester et j’ai encore à peaufiner pour le rendu final. Et pour couronner le tout, ma levure était finalement périmée. Je recommencerai très bientôt, car recette facile d’une part à comprendre et d’autre part à réaliser.
    Merci pour ce partage qui nous a énormément ravi à la dégustation (malgré des défauts personnels de débutant).
    Bonne journée.

  • 5 stars
    Je suis choquée que j’ai réussi à faire ça moi-même, je suis tellement nulle en boulange d’habitude ! Merci pour cette incroyable recette, elle va clairement devenir une habitude ! Les croissants sont délicieux !

  • Coucou, que pensez-vous de la margarine vitaquell cuisine et pâtisserie? Elle est vendue en barquette mais contient 80% de matière grasse.
    Belle journée 🥐

    • Coucou Anne Sophie !
      Elle contient le bon taux de matière grasse mais n’a pas la tenue pour un feuilletage selon moi. A réserver donc aux personnes qui maîtrisent déjà très bien le tourage, car c’est un peu galère !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.