Desserts Vegan

Flan vegan

Ca faisait longtemps que j’avais envie de reprendre en main ma recette de flan. J’avais déjà publié une version de flan aux abricots vegan sur le blog que je trouvais à parfaire, surtout pour faire un flan saveur nature/vanille.
C’est donc avec l’aboutissement le plus complet que j’en suis arrivée à cette recette. J’ai mixé mes différentes recettes de flan que j’avais du travail pour parvenir à une version qui ne soit pas trop ferme, un peu fondante à coeur, avec une pâte agréable et pas trop épaisse et une douce saveur vanillée. Un bon gros flan quoi!

Encore une fois, il y a plusieurs façons de concevoir la recette, certains se moqueront de retrouver THE saveur d’avant, moi ici ça a été mon objectif et c’est pour ça que j’ai ajouté un peu de curcuma pour colorer en jaune et un peu de sel kala namak (que j’ajoute maintenant presque systématiquement à mes préparations) pour avoir le coté “oeuf” soufré mais sans oeufs.
On obtient un truc qui ressemble vraiment au vrai flan épais.

Il faut savoir que j’ai déjà bossé dans un endroit où le flan était simplement fait avec de la poudre à flan (le custard en anglais) et du lait, donc sans oeufs, autant vous dire qu’on était pas loin d’une version végétalienne, mais par souci de pingrerie. Donc de fait, même sans être vegan, y’a déjà pas mal de chances qu’un flan ne contienne pas d’oeufs. La suite, c’est de changer le lait!

Je vous conseille fortement de choisir le lait de soja, non pas parce que je voue un culte à ce dernier (avec prières tournée vers les champs), mais parce que c’est un lait qui a quand même plus ou moins les mêmes caractéristiques que le lait de vache au niveau de la coagulation et donc de sa réaction face à la chaleur.
On obtient facilement la texture qu’on recherche.
Si son goût vous dérange, sachez qu’il existe autant de marques que de rendus et que généralement, celles “goût neutre” sont très bien de ce coté là.

Enfin, j’ai tenu à ajouter de la crème de soja, parce que les meilleurs flans non vegan que j’ai goûté étaient tous additionnés en gras : ça ajoute un coté gourmand, qui fait bien saliver, et qui rend ce dessert très axé sur la mémoire gustative encore plus vivant!
Quant à la vanille, ce n’est pas une option les gars : on y va pas mollo sur la quantité! C’est ce qui donnera une saveur aussi douce et prononcée à votre dessert. Je sais, ça coûte un rein, mais encore une fois, on se fait pas un flan à la vanille tous les jours, autant en profiter vraiment, avec de la vraie belle vanille charnue qu’on laisse bien infuser (parce que ce n’est pas le nombre de graines qui va faire que c’est meilleur, c’est l’infusion de la gousse surtout).

Pour le choix de la pâte, je suis partie sur une simple pâte brisée vegan pour faciliter la recette, mais il est tout à fait envisageable de faire cette recette sur une fond de tarte en pâte feuilletée.

HERE WE GO pour fabriquer un flan mon COCOooo !

flan vegan

Flan vegan à la vanille

Flan vegan fondant

Flan sans oeufs

Flan vegan à la vanille
Imprimer la recette
5 de 3 votes

Flan vegan à la vanille

Temps de préparation30 min
Temps de cuisson45 min
Temps total1 h 15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pâte brisée vegan

  • 125 g farine de blé t 45
  • 1 pincée sel
  • 40 g margarine vegan
  • 1 c. à café gomme de guar
  • 40 - 50 g eau

Appareil à flan vegan

  • 700 g lait végétal
  • 100 g crème de soja
  • 80 g fécule de maïs
  • 1 1/2 c. à café agar agar soit 3 g
  • 90 g sucre
  • 40 g margarine
  • 1 pincée sel kala namak
  • 1 pincée curcuma
  • 1 1/2 gousse de vanille

Instructions

Préparation de la pâte brisée vegan

  • Dans un saladier, sablez la farine, le sel et la gomme de guar avec la margarine.
  • Ajoutez alors l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique.
  • Beurrez le cercle, puis étalez la pâte finement au rouleau. Foncez le cercle avec la pâte puis réservez au frais pendant que vous réalisez l'appareil à flan.

Appareil à Flan vegan

  • Dans une casserole, mettez votre lait et la crème de soja avec les gousses de vanille fendues. Portez à légère ébullition, retirez du feu et laissez infuser, au minimum trente minutes, au mieux toute une nuit au frais.
  • Ajoutez alors le reste des ingrédients (allez-y mollo sur le curcuma, au début on dirait que c'est très léger en couleur et ça devient jaune fluo), et mettez sur feu doux en remuant au fouet en continu. Le mélange va épaissir : retirez quand le fouet laisse des traces dedans mais pas besoin d'insister vraiment, sinon le flan perdra en fondant.
  • Versez alors dans votre fond de pâte brisée, et laissez croûter à température ambiante jusqu'à ce que le flan ai croûté en surface et légèrement tiédi : ça vous évitera d'avoir du flan qui bout dans le four et qui dégouline de partout.
    Enfin, cuisez au four à 185°C pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien coloré. Sur la fin, n'hésitez pas à retirer le cercle pour colorer également les bords en pâte.
  • Laissez refroidir complètement avant de détailler.

Notes

J'ai réalisé ce flan dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et 4.5 cm de hauteur, afin d'avoir un flan bien épais et fondant. Rien ne vous empêche de réaliser un flan plus plat dans un moule à plus large diamètre!
La gomme de guar est un texturant qui sert à améliorer la texture de la pâte pour la travailler plus facilement. On la trouve au rayon sans gluten des magasins bio.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire la pâte sans quand même.
 

Flan végétalien

Alors, alors? T’as vu c’est pas compliqué cette histoire hein?

Pas de quoi en faire tout un flan! (OOOOouaaaah trop rigolooo! BLAGUE DE L’ANNEE!)

Allez, bisou.

Délia ♥

20 Commentaires

  • Bonjour

    J’ai fait et refait cette recette des quantités des fois, je l’adore ! Comme nombre de vos recettes vegan.
    Merci de nous les faire partager 😊

  • Bonjour ,
    Recette testé et validé.
    Je suis ton blog depuis un petit moment j’ai testé pleins de recette toujours un régal .
    Merci du partage.

    • Grand connaisseur alors 😀 !
      Ceci dit, je confirme que certaines pâtisseries n’utilisent même pas d’oeufs pour leurs flans pourtant omnivores mais juste de la poudre à flan. Son nez est un atout ;)!
      Contente de lire qu’il séduit même les publics avertis!
      Merci à toi pour ton commentaire!

  • 5 stars
    Cela fait quelque mois que j’ai découvert ta recette de flan, et depuis je n’arrête pas de la refaire! Super fondant et réconfortant. Bref, tout le monde est conquis 😀 Merci beaucoup, hâte de tester d’autres de tes recettes. Marie

    • Bonjour Marie 🙂 !
      Merci d’avoir pris le temps de venir commenter et noter la recette! Je suis super contente d’apprendre qu’elle fait partie de tes recettes chouchoutes : avec l’automne qui se profile, quelque chose me dit que le flan n’a pas fini de tourner 😉 !
      Bisou et merci!

    • Bonjour Capony,
      Dans la pâte oui, on remplace la margarine à hauteur de 60% par de l’huile. Par contre dans l’appareil à flan non : la margarine participe au côté fondant du flan, et l’huile n’a pas cette propriété

  • Bonjour,
    Je voulais tester cette recette mais je n’ai pas encore tous les ingrédients, cela attendra les prochaines courses ! Sinon que penses tu de l’utilisation de lait de soja vanillé pour remplacer le lait de soja + vanille ? (Ça, j’en ai !)
    Merci pour toutes tes super recettes !

  • 5 stars
    Superbe recette, merci c’est un délice! Mes papilles sont émerveillées!!
    PS : redoutant les grumeaux de la maïzena j’ai utilisé mon fouet électrique mais du coup ça a flingué ma casserole, ne faites pas comme moi…

    • Coucou Lulu!
      J’ai fini par opter pour des casseroles en inox toutes bêtes, ça évite ce genre de désagréements oupsi!
      J’espère que ta casserole s’en remettra! Si jamais tu as peur des grumeaux plusieurs conseils :
      -Si tu fouettes bien tout à froid tu n’auras aucun souci
      -Si tu as des grumeaux, un coup de mixeur et tu es sauvé.e !

  • 5 stars
    Hmmm quel délice! Comme j’avais du monde à nourrir, j’ai réalisé cette recette de flan vanille ET la recette chocolatée, comme ça tout le monde y trouvait son compte.
    Finalement, tout le monde a mangé des deux, tant les deux recettes sont bonnes!
    J’ai fait l’erreur d’utiliser un moule à charnière trop grand comparé au tien, et du coup mes flans étaient un peu (beaucoup) raplaplas. J’ai beau l’avoir lu dans tes notes en fin de recette, j’ai foncé tête baissée en me disant “ça passe”. Verdict: ça passe bof, un flan plat. Mais je ne peux que me blâmer moi-même, héhé.
    Je saurai donc pour la prochaine fois que pour un moule d’env. 25cm de diamètre il vaut mieux doubler les doses (voire tripler parce que bon, c’est quand même vachement bon les flans.)
    Merci en tous cas pour cette recette, je la garde bien précieusement sous le coude pour la ressortir en toutes occasions!

    • Merci merci!
      Haha, team pourquoi pas tripler les doses après tout hein?
      Ceci dit, rien ne vaut la force de l’expérience, donc au moins t’es sure que je raconte pas du flan 😀

  • Bonjour j’ai remarqué en le réalisant une seconde fois le flan que l’appareil changer de couleur au fur et à mesure qu’il cuisait, après l’ajout du de la fécule et de l’agar agar il devient plus foncé et presque gris
    Comment est ce que je pourrais rectifier cela ?
    J’ai pensé que cela vient de la couleur de l’agar agar en poudre mais je ne suis pas sûr car je ne l’ai fait que deux fois
    Merci d’avance et bonne journée

    • Coucou Chloé!
      Je n’ai jamais constaté ça car j’y ajoute toujours un peu de curcuma 🙂
      Tu as également utilisé du lait de soja?
      Je ne sais pas d’où ça peut provenir!

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.