Desserts Vegan

Flan vegan

Ca faisait longtemps que j’avais envie de reprendre en main ma recette de flan. J’avais déjà publié une version de flan aux abricots vegan sur le blog que je trouvais à parfaire, surtout pour faire un flan saveur nature/vanille.
C’est donc avec l’aboutissement le plus complet après réflexion que j’en suis arrivée à cette recette. J’ai mixé mes différentes recettes de flan que j’avais du travail pour parvenir à une version qui ne soit pas trop ferme, un peu fondante à coeur, avec une pâte agréable et pas trop épaisse et une douce saveur vanillée. Un bon gros flan quoi!

Encore une fois, il y a plusieurs façons de concevoir la recette, certains se moqueront de retrouver THE saveur d’avant, moi ici ça a été mon objectif et c’est pour ça que j’ai ajouté un peu de curcuma pour colorer en jaune et un peu de sel kala namak (que j’ajoute maintenant presque systématiquement à mes préparations) pour avoir le coté « oeuf » soufré.
On obtient un truc qui ressemble vraiment fort au vrai flan épais.

Il faut savoir que j’ai déjà bossé dans un endroit où le flan était simplement fait avec de la poudre à flan (le custard en anglais) et du lait, donc sans oeufs, donc autant vous dire qu’on était pas loin d’une version végétalienne, mais par souci de pingrerie. Donc de fait, même sans être vegan, y’a déjà pas mal de chances qu’un flan ne contienne pas d’oeufs. La suite, c’est de changer le lait!

Je vous conseille fortement de choisir le soja, non pas parce que je voue un culte (avec prières tournée vers les champs), mais parce que c’est un lait qui a quand même plus ou moins les mêmes caractéristiques que le lait de vache au niveau de la coagulation et donc de sa réaction face à la chaleur.
On obtient facilement la texture qu’on recherche.
Si son goût vous dérange, sachez qu’il existe autant de marques que de rendus et que généralement, celles « goût neutre » sont très bien de ce coté là.

Enfin, j’ai tenu à ajouter de la crème de soja, parce que les meilleurs flans non vegan que j’ai goûté étaient tous additionnés en gras : ça ajoute un coté gourmand, qui fait bien saliver, et qui rend ce dessert très axé sur la mémoire gustative encore plus vivant!
Quant à la vanille, ce n’est pas une option les gars : on y va pas mollo sur la quantité! C’est ce qui donnera une saveur aussi douce et prononcée à votre dessert. Je sais, ça coûte un rein, mais encore une fois, on se fait pas un flan à la vanille tous les jours, autant en profiter vraiment, avec de la vraie belle vanille charnue qu’on laisse bien infuser (parce que ce n’est pas le nombre de graines qui va faire que c’est meilleur, c’est l’infusion de la gousse surtout).

HERE WE GO pour fabriquer un flan mon COCOooo !

flan vegan

Flan vegan à la vanille

Flan vegan fondant

Flan sans oeufs

Flan vegan à la vanille
Temps de préparation
30 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h 15 min
 


Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: flan, pâtisserie, sans lait, vanille, vegan, végétalien
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pâte brisée vegan
  • 125 g farine de blé t 45
  • 1 pincée sel
  • 40 g margarine vegan
  • 1 c. à café gomme de guar
  • 40 - 50 g eau
Appareil à flan vegan
  • 700 g lait végétal
  • 100 g crème de soja
  • 80 g fécule de maïs
  • 1 1/2 c. à café agar agar soit 3 g
  • 90 g sucre
  • 40 g margarine
  • 1 pincée sel kala namak
  • 1 pincée curcuma
  • 1 1/2 gousse de vanille
Instructions
Préparation de la pâte brisée vegan
  1. Dans un saladier, sablez la farine, le sel et la gomme de guar avec la margarine.

  2. Ajoutez alors l'eau progressivement jusqu'à obtenir une pâte homogène et élastique.

  3. Beurrez le cercle, puis étalez la pâte finement au rouleau. Foncez le cercle avec la pâte puis réservez au frais pendant que vous réalisez l'appareil à flan.

Appareil à Flan vegan
  1. Dans une casserole, mettez votre lait et la crème de soja avec les gousses de vanille fendues. Portez à légère ébullition, retirez du feu et laissez infuser, au minimum trente minutes, au mieux toute une nuit au frais.

  2. Ajoutez alors le reste des ingrédients (allez-y mollo sur le curcuma, au début on dirait que c'est très léger en couleur et ça devient jaune fluo), et mettez sur feu doux en remuant au fouet en continu. Le mélange va épaissir : retirez quand le fouet laisse des traces dedans mais pas besoin d'insister vraiment, sinon le flan perdra en fondant.

  3. Versez alors dans votre fond de pâte brisée, et laissez croûter à température ambiante jusqu'à ce que le flan ai croûté en surface et légèrement tiédi : ça vous évitera d'avoir du flan qui bout dans le four et qui dégouline de partout.
    Enfin, cuisez au four à 185°C pendant 45 minutes, jusqu'à ce qu'il soit bien coloré. Sur la fin, n'hésitez pas à retirer le cercle pour colorer également les bords en pâte.

  4. Laissez refroidir complètement avant de détailler.

Notes

J'ai réalisé ce flan dans un cercle à pâtisserie de 18 cm de diamètre et 4.5 cm de hauteur, afin d'avoir un flan bien épais et fondant. Rien ne vous empêche de réaliser un flan plus plat dans un moule à plus large diamètre!

La gomme de guar est un texturant qui sert à améliorer la texture de la pâte pour la travailler plus facilement. On la trouve au rayon sans gluten des magasins bio.
Si vous n'en avez pas, vous pouvez faire la pâte sans quand même.

 

Flan végétalien

Alors, alors? T’as vu c’est pas compliqué cette histoire hein?

Pas de quoi en faire tout un flan! (OOOOouaaaah trop rigolooo! BLAGUE DE L’ANNEE!)

Allez, bisou.

Délia ♥

 

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.