Desserts Vegan

Le flan aux abricots, ou avec ce qui te plaira mieux dedans

Ce flan aux abricots est dans la boîte depuis un moment mais ces derniers temps j’ai été un peu moins prise par mon projet blog, ce qui fait que j’ai continué à cuisiner autant, à photographier beaucoup par plaisir, mais la logique des choses fait que je me suis donc retrouvée avec un tas de recettes à partager au fil du temps, et que les saisons ne sont pas extensibles à l’infini.
Ce qui devait arriver arriva … Je vous publie donc ma recette de flan aux abricots au mois de septembre.

Ma foi j’aurais pu vous la sortir pour noël, donc on a encore un peu de temps devant nous avant d’être complètement out.
D’ailleurs si vous ne trouvez déjà plus d’abricots (français j’entends, les autres ne finissent pas dans mon panier), vous pouvez éventuellement utiliser soit des abricots au sirop, soit d’autres fruits comme les prunes, ou même rien du tout, parce qu’après tout, le flan c’est chouette nature aussi. Dans ce cas forcez bien sur la vanille, vous vous régalerez à coup sûr.

J’ai longtemps cherché une recette de pâte brisée végane qui me plaise, celle-ci est un bon compromis aussi bien en sucré qu’en salé, c’est une excellente base à décliner et surtout qui sert dans un tas de préparations.
En plus elle est vraiment facile à étaler et a préparer.
Pour ce qui est du flan, ma foi, la texture est très proche du vrai flan, et si vous souhaitez avoir le vrai goût du flan pâtissier, le mieux, au lieu de la fécule de maïs est d’utiliser de la poudre à flan. C’est une mélange qu’on utilise en pâtisserie et qui donne un goût très spécifique … De flan! On en trouve dans des magasins comme zodio ou chez G detou il me semble, sinon je pense qu’en faisant les yeux doux au boulanger vous devriez pouvoir en obtenir quelques grammes nécessaires à votre recette !
Je ne vous fais pas patienter plus longtemps, il se peut que les derniers abricots frais de cette année soient en train de vous passer sous le nez, ce serait dommage de les louper 😉
Flan aux abricots vegan
Flan aux abricots vegan
Temps de préparation
40 min
Temps de cuisson
40 min
Temps total
1 h 20 min
 


Type de plat: Dessert
Cuisine: French
Keyword: abricots, flan, sans lactose, sans oeufs, vegan
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pâte brisée vegan
  • 125 g farine de blé
  • 1 pincée sel
  • 40 g margarine
  • 1/2 c. à café gomme de guar
  • 40 à 50 g eau froide
Appareil à flan sans oeuf ni lait
  • 750 g lait végétal
  • 110 g fécule maïs
  • 1 1/2 c. à café agar-agar
  • 90 g sucre
  • 40 g margarine vegan
  • 1 pincée sel kala namak
  • 1 pincée colorant jaune ou curcuma
  • 1 gousse vanille (ou arôme vanille)
Garniture
  • 350 g abricots frais ou au sirop (bien égouttés dans ce cas)
Instructions
Préparation de la pâte brisée vegan
  1. Dans un saladier ou dans la cuve de votre batteur muni de la feuille, mélangez ensemble les ingrédients secs et la margarine, afin d’obtenir une texture sableuse.

  2. Ajoutez l’eau petit à petit en mélangeant bien entre chaque ajout : la pâte doit former une boule bien lisse mais non collante.

  3. Etalez finement et foncez votre cercle en l’ayant préalablement graissé pour faire adhérer.

  4. Disposez les abricots dans le fond de votre flan. Réservez au frais le temps de préparer le flan.

Préparation de l'appareil à flan sans oeufs ni lait
  1. Dans une casserole, mélangez tous les ingrédients en commençant par le lait et le sucre, puis la fécule en mélangeant bien afin qu’il ne reste pas de grumeaux avant la cuisson.

  2. Chauffez sur feu moyen en remuant en continu : le mélange va épaissir très rapidement et d’un coup. je vous invite à retirer la casserole du feu pour fouetter jusqu’à obtenir une texture lisse, sans grumeaux, et épaisse. Ce qui explique la cuisson pour une pâtissière traditionnelle est surtout la présence d’oeufs, qui doivent être cuits pour être plus bactériologiquement sûrs, ici on s’en tamponne pas mal puisque c’est de la fécule de maïs qui joue le rôle de liant.

  3. Ajoutez la margarine, remuez jusqu’à totale incorporation, puis coulez directement dans le fond garni d’abricots.

  4. Ajoutez la margarine, remuez jusqu’à totale incorporation, puis coulez directement dans le fond garni d’abricots.

  5. Laissez refroidir plusieurs heures au frais : c’est prêt à être détaillé!

Notes

La recette est pour un cercle de 18 cm de diamètre, et de 4.5 cm de hauteur.

Flan sans oeufs

 

Flan aux abricots sans oeufs

 

Dans la même série, je vous prépare donc une recette à base de melon, et deux à base de prunes. Après je crois que je suis tranquille jusqu’en avril niveau saisons. C’est ce qu’il y a de bien avec l’hiver, c’est assez monochrome niveau fruits et légumes!
Je file, j’ai aussi découvert le levain, je dois évidemment tout apprendre à ce sujet, peut-être qu’un jour je vous raconterai ce genre d’histoires. Afin que le cursus spécial bobo écolo vegan soit complet.
Parce que la soif de savoir, c’est la seule qui n’a que des impacts positifs.

Je vous embrasse.Ps : tu remarqueras que j’ai même ajouté un peu de soleil aux photos. Histoire que tu croies encore que c’est l’été. Tellement qu’il te faudra peut-être de la crème solaire pour les regarder.

Délia ♥ et prends soin de toi!

10 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.