Desserts Vegan

Muffins au chocolat vegan

J’aimerais avoir des remords en disant que j’attendais l’automne avec hâte mais c’est faux. Je trouve que l’été a bien duré, maintenant j’ai envie de plaids, de chocolat, de trucs copieux, de soupe, de feuilles mortes et de pommes au four. Alors forcément, ça me paraissait être le moment le plus opportun pour vous donner ma recette de muffins au chocolat vegan.

J’avais en tête l’envie et l’idée de mettre au point une recette gourmande de muffins au chocolat depuis longtemps. Le chocolat n’est pas un super copain, je le digère assez mal en gâteau et je ne cours pas après son goût que je trouve assez lourd. Je suis donc une de ces personnes cheloues qui ne vouent pas un culte religieux au chocolat.

Malgré tout, j’ai à la maison un bel exemple de fanatique de chocolat, qui te mange les trucs mi cuit, mi cru, qui balance du chocolat sur sa glace, qui l’aime en tarte, qui mangerait la ganache à la cuillère (oh wait, c’est ce qu’il fait!), bref, un pur et dur de la fève de cacao.
Donc forcément, comme je l’aime et qu’une fois tous les ans il me parle d’un dessert qu’il aurait bien aimé manger, j’ai pas cherché midi à 14 heures, j’ai fait des gros muffins plein de chocolat et de réconfort.
Parce que doudou, dès qu’il y a du chocolat, il aime bien les manger les desserts.

Ces muffins sont très faciles à faire, je pense que c’est une idée parfaite pour proposer au goûter d’enfants, à préparer lors d’événements comme des kermesses, des anniversaires (avec un peu de ganache sur le dessus et quelques décorations en sucre), ou simplement pour emporter à déguster le matin quand on n’a pas le temps de prendre son petit-déjeuner ou qu’on a toujours un creux à 10 heures.

Outre le fait qu’ils sont évidemment délicieux, ils sont très très faciles à faire (ha je l’ai déjà dit?), demandent des ingrédients faciles à trouver, et font finalement assez peu de vaisselle en comparaison à d’autres gâteaux qui demandent plusieurs matériels plus élaborés.

Enfin, je les ai garnis de petites pépites de chocolat car j’aime bien avoir un peu de matière quand je croque dedans, on peut tout à fait ajouter des gros morceaux de chocolat à la place pour un coté plus gourmand. Je vous laisse gérer ce choix!
J’ai appuyé ma recette sur celle de Fashion cooking : c’est sur son blog que j’ai trouvé la plus belle recette de muffins à mes yeux et c’est pile le résultat que j’ai trouvé.

Je crois pouvoir vous dire qu’à mon avis, ils utilisent des ingrédients assez végétaux chez starbuck et autre pour réaliser leurs gros muffins, parce qu’on s’y tromperait complètement au goût et à l’aspect. Donc comprenez par là qu’ils plairont à tout le monde et que personne ne viendra chercher midi à quatorze heures.

Muffins au chocolat vegan

Muffins au chocolat végétalien

Muffins au chocolat vegan moellleux

5 de 4 votes
Muffins au chocolat sans oeufs
Muffins chocolat vegan
Temps de préparation
10 min
Temps total
25 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Keyword: chocolat, muffin, recette facile, sans lactose, sans oeufs, vegan, végétalien
Portions: 6 Muffins
Ingrédients
  • 125 g farine de blé t45
  • 125 g sucre en poudre
  • 45 g cacao en poudre
  • 1/2 c. à café levure chimique bio de préférence
  • 1/4 c. à café bicarbonate
  • 1 pincée sel kala namak à défaut du sel normal fera aussi l'affaire
  • 50 g huile végétale neutre qui résiste à la cuisson
  • 245 g yaourt de soja
  • 150 g pépites de chocolat noir ou de chocolat en morceau
Instructions
  1. Mettez votre four à préchauffer à 180°C, car la recette est rapide à préparer.

  2. Dans un bol, mélangez ensemble le sucre en poudre avec le yaourt de soja. 

  3. Ajoutez l'huile et mélangez pour obtenir un mélange homogène.

  4. Mettez alors les poudres dans un saladier, remuez au fouet, et ajoutez le mélange yaourt/sucre en remuant à partir du centre, jusqu'à incorporation totale.

  5. Finissez par les pépites de chocolat ou les morceaux de chocolat noir.

  6. Remplissez des alvéoles à muffins ou des moules à muffins anti adhésifs, et mettez à cuire pendant 15-20 minutes. Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau au centre des muffins : s'il ressort sec, c'est prêt! 

  7. Vous pouvez conserver ces muffins dans une boîte en fer pendant plusieurs jours.

Muffins au chocolat sans oeufs

J’espère que cette recette simple et efficace vous plaira, par ici je les ai déjà refaits 3 fois, ils sont un peu comme les cookies, une de ces recettes qui passe partout et plaît à tout le monde.
J’aime quand ça matche facilement comme ça et qu’on ne passe pas forcément trois heures en cuisine. Après tout, on n’a pas toujours ce temps à accorder à la réalisation malgré l’envie de faire plaisir!

Délia ♥ Qui a léché la cuillère en bois (regarde c’est cool d’être vegan, sans les oeufs crus c’est vachement safe de lécher la pâte!)

16 Commentaires


  • Que dire… Petite forme depuis 2-3 jours, après ma sieste j’ai retrouvé un peu d’énergie et j’en ai profité pour jeter un œil aux nouveautés de Mme Délia ! et voilà, j’suis tombée en amour déjà visuellement et puis bon… la simplicité, la rapidité, et maintenant quand je veux une recette qui sera top du 1er coup je vais voir Délia !
    Ça n’a pas loupé, c’est merveilleux, je suis encore une fois in love !!
    Courrez mes amis, procurez vous les ingrédients et faites ces muffins décadents et indécents de facilité et de gourmandise !!!!

    • Ohh ma Karine, comme tu fais chanter mes recettes! T’es un peu comme mon grillon critique culinaire quoi!
      T’es vraiment trop un amour, et moi je suis ravie quand je lis ça, de me dire que j’remplis ton carnet de recettes ♥


      • Je chante tes louanges autour de moi dès que l’occasion se présente ! D’ailleurs je vais exposer mes photos lors de portes ouvertes d’ateliers d’artistes et évidemment je vais faire des…. gâteaux, du coup je ne manquerai pas de prêcher la bonne parole pâtissière et de convier les gens à faire et refaire et se gaver de tes recettes !
        Sans blague, toi même tu sais combien c’est rare de trouver des recettes topissimes et qui deviennent des valeurs sûres sur lesquelles tu peux te reposer tranquillement, et ce dès la 1ère fois où tu les fais…
        jOiE ! bOnHeUr !

  • On a testé hier et c’était vraiment délicieux. Et pas seulement délicieux pour des muffins vegan mais délicieux dans l’absolu 😉
    Texture très humide comme je les aime. Mon fils de 4 ans a aussi adoré. On a mis pour les pépites une tablettes de chocolat vegan au nougat de vivani. Une tuerie ! Merci encore. ça va devenir un classique chez nous !


  • Oh bah je testerai tien ^^ Je suis comme toi, je suis pas du tout adepte des gâteaux au chocolat… J’aime beaucoup ça, mais par petite quantité et mélangé avec autre chose (par exemple le carré de chocolat j’aime vraiment occasionnellement). Bon après je ne rejette un bon chocolat chaud… J’avais aussi vu la recette de Lloyd Lang de mi-cuit chocolat-noisette qui avait l’air pas mal, je profiterai d’avoir du yaourt de soja pour tester

    • J’adore le carré de chocolat bien noir mais j’en mange rarement!
      Par contre tout le reste à base de chocolat, YURK. Surtout les trucs mi cuits, je laisse ça à mon chéri qui s’en occupe gaiement.

  • Pour quelqu’un qui n’est pas à fond sur le chocolat tu as mis le paquet !
    Ils sont super beaux et donnent envie de croquer dedans. Je garde la recette sous le coude (comme toutes celles de ton blog en fait ^^) pour une prochaine forte envie de chocolat !

  • Bonjour!

    Très bonne recette!! Je les ai testés pour un événement, ils ont fait un tabac! Merci beaucoup:)

    J’aimerais beaucoup réessayer mais sans gluten pour les intolérant-es.. Pensez vous que je puisse remplacer la farine de blé par une farine de riz à 100% ou bien faire un mélange riz/chataigne, riz/maïzena, et à quelle quantité.. ?

    • Coucou Alexandra! 🙂
      Merci pour ton retour ça fait plaisir!

      Aucune idée par avance du résultat, le sans gluten et bien capricieux, surtout sur des pâtisseries levées comme les muffins ou les cakes. Quand je remplace, je fais riz/maïs/pois chiches en proportions égales. Mais ça demandera peut-être quelques ajustements concernant le volume de farine 🙂


  • Bonjour! Je suis toute nouvelle sur ce blog, et ta recette à l’air magnifique *-* Moi qui cherchais une recette à faire cette après-midi, ça sera parfait! Petite question cependant, le yaourt de soja doit-il forcément être nature? Ou est-ce qu’un yaourt de soja aromatisé au chocolat peut faire l’affaire ? Parce qu’on ne va pas se mentir, j’ai un peu la flemme d’aller acheter des yaourts de soja natures x) Merci de ta réponse et bonne journée 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.