Desserts Vegan

Muffins au chocolat vegan

J’aimerais avoir des remords en disant que j’attendais l’automne avec hâte mais c’est faux. Je trouve que l’été a bien duré, maintenant j’ai envie de plaids, de chocolat, de trucs copieux, de soupe, de feuilles mortes et de pommes au four. Alors forcément, ça me paraissait être le moment le plus opportun pour vous donner ma recette de muffins au chocolat vegan.

J’avais en tête l’envie et l’idée de mettre au point une recette gourmande de muffins au chocolat depuis longtemps. Le chocolat n’est pas un super copain, je le digère assez mal en gâteau et je ne cours pas après son goût que je trouve assez lourd. Je suis donc une de ces personnes cheloues qui ne vouent pas un culte religieux au chocolat.

Malgré tout, j’ai à la maison un bel exemple de fanatique de chocolat, qui te mange les trucs mi cuit, mi cru, qui balance du chocolat sur sa glace, qui l’aime en tarte, qui mangerait la ganache à la cuillère (oh wait, c’est ce qu’il fait!), bref, un pur et dur de la fève de cacao.
Donc forcément, comme je l’aime et qu’une fois tous les ans il me parle d’un dessert qu’il aurait bien aimé manger, j’ai pas cherché midi à 14 heures, j’ai fait des gros muffins plein de chocolat et de réconfort.
Parce que doudou, dès qu’il y a du chocolat, il aime bien les manger les desserts.

Ces muffins sont très faciles à faire, je pense que c’est une idée parfaite pour proposer au goûter d’enfants, à préparer lors d’événements comme des kermesses, des anniversaires (avec un peu de ganache sur le dessus et quelques décorations en sucre), ou simplement pour emporter à déguster le matin quand on n’a pas le temps de prendre son petit-déjeuner ou qu’on a toujours un creux à 10 heures.

Outre le fait qu’ils sont évidemment délicieux, ils sont très très faciles à faire (ha je l’ai déjà dit?), demandent des ingrédients faciles à trouver, et font finalement assez peu de vaisselle en comparaison à d’autres gâteaux qui demandent plusieurs matériels plus élaborés.

Enfin, je les ai garnis de petites pépites de chocolat car j’aime bien avoir un peu de matière quand je croque dedans, on peut tout à fait ajouter des gros morceaux de chocolat à la place pour un coté plus gourmand. Je vous laisse gérer ce choix!
J’ai appuyé ma recette sur celle de Fashion cooking : c’est sur son blog que j’ai trouvé la plus belle recette de muffins à mes yeux et c’est pile le résultat que j’ai trouvé.

Je crois pouvoir vous dire qu’à mon avis, ils utilisent des ingrédients assez végétaux chez starbuck et autre pour réaliser leurs gros muffins, parce qu’on s’y tromperait complètement au goût et à l’aspect. Donc comprenez par là qu’ils plairont à tout le monde et que personne ne viendra chercher midi à quatorze heures.

Muffins au chocolat vegan

Muffins au chocolat végétalien

Muffins au chocolat vegan moellleux

Muffins au chocolat sans oeufs
Imprimer la recette
5 from 12 votes

Muffins chocolat vegan

Temps de préparation10 minutes
Temps total25 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Portions: 6 Muffins

Ingrédients

  • 125 g farine de blé t45
  • 125 g sucre en poudre
  • 45 g cacao en poudre
  • 1/2 c. à café levure chimique bio de préférence
  • 1/4 c. à café bicarbonate
  • 1 pincée sel kala namak à défaut du sel normal fera aussi l'affaire
  • 50 g huile végétale neutre qui résiste à la cuisson
  • 245 g yaourt de soja
  • 150 g pépites de chocolat noir ou de chocolat en morceau

Instructions

  • Mettez votre four à préchauffer à 180°C, car la recette est rapide à préparer.
  • Dans un bol, mélangez ensemble le sucre en poudre avec le yaourt de soja. 
  • Ajoutez l'huile et mélangez pour obtenir un mélange homogène.
  • Mettez alors les poudres dans un saladier, remuez au fouet, et ajoutez le mélange yaourt/sucre en remuant à partir du centre, jusqu'à incorporation totale.
  • Finissez par les pépites de chocolat ou les morceaux de chocolat noir.
  • Remplissez des alvéoles à muffins ou des moules à muffins anti adhésifs, et mettez à cuire pendant 15-20 minutes. Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau au centre des muffins : s'il ressort sec, c'est prêt! 
  • Vous pouvez conserver ces muffins dans une boîte en fer pendant plusieurs jours.

Muffins au chocolat sans oeufs

J’espère que cette recette simple et efficace vous plaira, par ici je les ai déjà refaits 3 fois, ils sont un peu comme les cookies, une de ces recettes qui passe partout et plaît à tout le monde.
J’aime quand ça matche facilement comme ça et qu’on ne passe pas forcément trois heures en cuisine. Après tout, on n’a pas toujours ce temps à accorder à la réalisation malgré l’envie de faire plaisir!

Délia ♥ Qui a léché la cuillère en bois (regarde c’est cool d’être vegan, sans les oeufs crus c’est vachement safe de lécher la pâte!)

46 Commentaires

  • 5 stars
    Que dire… Petite forme depuis 2-3 jours, après ma sieste j’ai retrouvé un peu d’énergie et j’en ai profité pour jeter un œil aux nouveautés de Mme Délia ! et voilà, j’suis tombée en amour déjà visuellement et puis bon… la simplicité, la rapidité, et maintenant quand je veux une recette qui sera top du 1er coup je vais voir Délia !
    Ça n’a pas loupé, c’est merveilleux, je suis encore une fois in love !!
    Courrez mes amis, procurez vous les ingrédients et faites ces muffins décadents et indécents de facilité et de gourmandise !!!!

    • Ohh ma Karine, comme tu fais chanter mes recettes! T’es un peu comme mon grillon critique culinaire quoi!
      T’es vraiment trop un amour, et moi je suis ravie quand je lis ça, de me dire que j’remplis ton carnet de recettes ♥

      • 5 stars
        Je chante tes louanges autour de moi dès que l’occasion se présente ! D’ailleurs je vais exposer mes photos lors de portes ouvertes d’ateliers d’artistes et évidemment je vais faire des…. gâteaux, du coup je ne manquerai pas de prêcher la bonne parole pâtissière et de convier les gens à faire et refaire et se gaver de tes recettes !
        Sans blague, toi même tu sais combien c’est rare de trouver des recettes topissimes et qui deviennent des valeurs sûres sur lesquelles tu peux te reposer tranquillement, et ce dès la 1ère fois où tu les fais…
        jOiE ! bOnHeUr !

          • Bonjour Madi!
            La compote et le yaourt n’ont pas le même profil en terme de graisse et de protéines, le résultat va être différent 😉 ! Si le soja est le problème, le mieux est d’opter pour un autre yaourt végétal 🙂

  • On a testé hier et c’était vraiment délicieux. Et pas seulement délicieux pour des muffins vegan mais délicieux dans l’absolu 😉
    Texture très humide comme je les aime. Mon fils de 4 ans a aussi adoré. On a mis pour les pépites une tablettes de chocolat vegan au nougat de vivani. Une tuerie ! Merci encore. ça va devenir un classique chez nous !

  • 5 stars
    Oh bah je testerai tien ^^ Je suis comme toi, je suis pas du tout adepte des gâteaux au chocolat… J’aime beaucoup ça, mais par petite quantité et mélangé avec autre chose (par exemple le carré de chocolat j’aime vraiment occasionnellement). Bon après je ne rejette un bon chocolat chaud… J’avais aussi vu la recette de Lloyd Lang de mi-cuit chocolat-noisette qui avait l’air pas mal, je profiterai d’avoir du yaourt de soja pour tester

    • J’adore le carré de chocolat bien noir mais j’en mange rarement!
      Par contre tout le reste à base de chocolat, YURK. Surtout les trucs mi cuits, je laisse ça à mon chéri qui s’en occupe gaiement.

  • Pour quelqu’un qui n’est pas à fond sur le chocolat tu as mis le paquet !
    Ils sont super beaux et donnent envie de croquer dedans. Je garde la recette sous le coude (comme toutes celles de ton blog en fait ^^) pour une prochaine forte envie de chocolat !

  • Bonjour!

    Très bonne recette!! Je les ai testés pour un événement, ils ont fait un tabac! Merci beaucoup:)

    J’aimerais beaucoup réessayer mais sans gluten pour les intolérant-es.. Pensez vous que je puisse remplacer la farine de blé par une farine de riz à 100% ou bien faire un mélange riz/chataigne, riz/maïzena, et à quelle quantité.. ?

    • Coucou Alexandra! 🙂
      Merci pour ton retour ça fait plaisir!

      Aucune idée par avance du résultat, le sans gluten et bien capricieux, surtout sur des pâtisseries levées comme les muffins ou les cakes. Quand je remplace, je fais riz/maïs/pois chiches en proportions égales. Mais ça demandera peut-être quelques ajustements concernant le volume de farine 🙂

  • 5 stars
    Bonjour! Je suis toute nouvelle sur ce blog, et ta recette à l’air magnifique *-* Moi qui cherchais une recette à faire cette après-midi, ça sera parfait! Petite question cependant, le yaourt de soja doit-il forcément être nature? Ou est-ce qu’un yaourt de soja aromatisé au chocolat peut faire l’affaire ? Parce qu’on ne va pas se mentir, j’ai un peu la flemme d’aller acheter des yaourts de soja natures x) Merci de ta réponse et bonne journée 🙂

    • Hello Windy !
      Bienvenue alors! 🙂
      Non il peut être aromatisé, ça ne posera pas de gros souci 😉 !
      Ta flemme l’emporte! Dis moi ce que ça aura donné, et bon appétit :-*

  • Merci beaucoup d’avoir répondu aussi rapidement 🙂 la recette est très facile, même pour moi qui débute en pâtisserie vegan 😉 et les gâteaux sont délicieux, vraiment. Mon frère était ravi 🙂 Merci beaucoup

  • Super recette!
    cela fait plusieurs fois que je la teste, et toujours autant de succès
    Je remplace l’huile par de l’huile de coco et le yaourt de soja par du lait de coco … Excellent!
    merci

  • 5 stars
    Salut Délia,
    Merci pour cette recette parfaite, simple et renversante ! Mon amoureuse m’en a fait une fois, j’attendais avec impatience de pouvoir les refaire – probablement la première fois d’une longue série ! 🙂
    On met des yaourts au lait de coco, ça marche super bien.
    Merci encore, très belle journée 🙂

    • Coucou Sophie!
      Merci pour la précision 🙂 ! Et j’suis super contente de savoir que vous allez vous régaler plus d’une fois avec ces muffins!
      Une très bonne journée à toi aussi !

  • 5 stars
    Je suis ravie, ça fait des mois que je tente des recettes de muffins vegans et cumule les echecs….et là un délice! j’ai mis que 2 yaourts de soja et pas de bicarbonate mais impeccable.
    Grand merciiiiii
    Caroline

  • Coucou !
    Cela fait 3 ou 4 fois que je les refais tellement ces muffins sont délicieux ! Et la recette est si simple !
    D’ailleurs là une fournée est en train de cuire, encore 11 minutes à attendre !
    Bonne journée !

  • Bonjour ! Merci pour ta recette elle est délicieuse !!
    Aurais tu un conseil pour une alternative sans gluten ?
    Encore merci 😘

    • Coucou Eva!
      Malheureusement je n’ai pas forcément de compétences poussées en sans gluten et je ne voudrais pas te dire de bêtises car ce serait dommage d’être déçue.
      J’ai trouvé ça chez Laura, je te mets le lien car j’ai confiance en son travail!

  • 5 stars
    Recette parfaite et facile! J’ai utilisé du yaourt soja vanille et n’ayant pas de cacao en poudre, je les ai faits à la caroube! Mais avec des pépites de chocolat quand-même, je n’ai pas tout changé 😉
    Dégustés avec du sorbet framboises ❤️

  • 5 stars
    Je confirme qu’ils sont très bons et rapides à faire ! Ma cuisson était un peu plus longue (25 minutes). J’ai pris de l’huile de pépins de raisin, niveau goût c’est très bien.

  • Bonjour ! Merci pour cette bonne recette, ça donne super envie. j’aimerais la tester mercredi avec ma fille. Cependant j’aimerais mettre moins de sucre (genre 80g) est ce que j’ajoute la différence en farine du coup ? Ou poudre d’amande par ex? Merci de ton conseil

    • Bonjour Marianne!
      C’est beaucoup de sucre en moins, je ne saurais pas vous dire, car je n’ai pas fait les tests 😉 !
      Généralement c’est surtout la quantité de liquide qui est à ajuster.

  • Recette testée et approuvée, merci beaucoup !! Très simple et bon.
    On les a préférés complétement refroidis car tièdes ils avaient un petit arrière goût, je ne sais pas si c’était le bicarbonate, trop de levure, ou juste parce qu’on n’a pas l’habitude du cacao dans les gâteaux… L’arrière goût n’était plus là une fois froids et on s’est régalés 🙂

  • 5 stars
    Un pur délice, merci pour cette merveilleuse recette qui fait le bonheur des amateurs (petits et grands) de chocolat ! Je n’avais pas de yaourt de soja sous la main alors je l’ai remplacé par un yaourt végétal à la coco (et je n’avais que 230g) j’ai donc à peine réduit la farine (120g) malgré tout c’était très réussi. Une première pour moi d’utiliser du cacao en poudre et non du chocolat en tablettes : je suis conquise. Pour celles ou ceux qui hésiteraient à tester : foncez, vous ne serez pas déçus !

    • Coucou Elisa !
      C’était un bon call d’adapter les quantités, surtout que le yaourt de coco est un peu différent du soja en texture et en compo.
      En tout cas, ravie que le cacao en poudre te plaise, à l’inverse ici j’utilise peu le chocolat mais je me dis qu’il faudrait que j’essaye 😀

  • 5 stars
    Coucou !
    Une merveille !!! A l’heure où j’écris une énième fournée est au four !! Ils font un carton à chaque fois que je les fais et je les ai découverts il y a peu !!
    Bravo !!!

  • 5 stars
    Bonjour,
    Ce n’est pas la première fois que je fais une de tes recettes (j’adore tes legumiades) et je suis toujours aussi contente de les faire et les refaire. Elles sont toutes délicieuses.
    Demain je fais une randonnée avec mes enfants au menu tes sandwichs courgettes rôties/pesto/mozza (qu’ils adorent) et ces merveilleux muffins chocolat. Merci pour tout ton travail 😉

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.