Recettes salées Sans gluten Vegan

Chili sin carne sans soja

Le chili est un de mes plats favoris : il est aussi peu coûteux à réaliser et peut se manger sur plusieurs jours. Je me suis rendue compte récemment que je ne vous avais jamais partagé la recette alors que c’est un des plats que je mange le plus souvent. Voici donc rien que pour vous aujourd’hui la recette du chili sin carne sans soja.

Pourquoi je précise sans soja d’ailleurs? Parce que beaucoup de recettes de chili végétaliens sont à base de protéine de soja texturée, pour rappeler la texture de la viande hachée du chili « normal ».
Sauf que moi je pense qu’on a déjà bien assez de protéines dans les haricots rouges pour aller s’en rajouter une composante en plus et une source de protéines supplémentaire.
J’aime bien les deux, assurément, mais par simplicité, je préfère souvent faire mon chili sans soja.

Le procédé est simple, mais il y a quand même eu une longue période d’hésitation sur mon assaisonnement. J’ai un peu tout essayé pour tomber sur LE combo parfait qui rend le chili savoureux sans le rendre ultra épicé pour ceux qui n’aiment pas ça. A titre personnel je ne suis pas une fanatique de trucs qui arrachent, je laisse le choix à chacun de vider la bouteille de tabasco et le bocal de piment dans son assiette.

Pour un rendu plus frais, j’aime bien manger le chili avec de la purée d’avocat que j’assaisonne avec de l’échalote. C’est tout bête à faire mais ça rend vraiment le plat encore plus intéressant et plus délicieux (si c’était déjà possible hein).
Sinon, l’astuce suprême pour vraiment rendre le chili absolument, catégoriquement délicieux, c’est d’utiliser des tomates fraîches plutôt qu’un bocal/boîte de tomates concassées (bon, sauf si ce sont les tomates de ton jardin hein).

En tout cas, soyez tranquilles, ce plat nécessite juste le temps de couper les oignons, d’éplucher l’ail, et éventuellement vos tomates (quoi de plus dégoûtant que la peau des tomates hein?), et le reste n’est que mijotation dans la gamelle. Parce que le vrai secret réside surtout dans la cuisson, lente et douce, pour laisser évaporer l’humidité et concentrer les arômes!

Chili vegan

Chili sin carne

Recette de chili sans viande

5 de 2 votes
Chili vegan
Chili sin carne
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
30 min
Temps total
45 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Mexican
Keyword: avocat, haricots rouges, légumineuses, recette facile, vegan, végétarien
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 400 g haricots rouges cuits soit une boîte moyenne
  • 400 g tomates concassée soit une boîte ou 500 g tomate (vu qu'on retire peau et trognons)
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 2 gousses d'ail
  • 1/2 oignon rouge
  • 1/4 c. à café cumin poudre
  • 1/4 c. à café coriandre en poudre
  • 1/4 c. à café curcuma en poudre
  • 1/4 c. à café paprika fumé
  • 1/4 c. à café piment doux
  • 1/2 c. à café tabasco
  • 1/4 c. à café piment d'espelette
  • 1 avocat
  • 1/4 citron jaune
  • 1/2 échalote
  • sel et poivre
  • 2 portions riz basmati
  • Coriandre fraîche
Instructions
  1. Si vous utilisez des tomates entières, ébouillantez les tomates rapidement dans l'eau et retirez leur peau.

  2. Dans une poêle destinée aux cuissons longues (donc pas une poêle en fer par exemple), mettez vos deux cuillères à soupe d'huile d'olive.

  3. Détaillez votre oignons en petits morceaux, puis faites chauffer la poêle à feu moyen. Ajoutez alors les oignons, puis l'ail découpé finement (si vous avez la flemme, vous pouvez tout simple écraser la gousse et retirer éventuellement le germe en coupant en deux).

  4. Faites revenir jusqu'à ce que les oignons soient translucides.

  5. Ajoutez alors vos haricots rouges (bien rincés et égouttés si vous utilisez une boîte), puis toutes les épices. C'est important de les ajouter à ce moment là car comme moi jusque récemment tu ignores peut-être qu'elles doivent être chauffées pour développer leurs arômes. Laissez revenir quelques minutes.

  6. Ajoutez alors la tomate, du sel et du poivre selon votre goût, mélangez bien à la cuillère en bois (ou en autre chose), et laissez mijoter une trentaine de minutes en remuant de temps en temps.

  7. Faites cuire pendant ce temps deux portions de riz. 

  8. Réalisez la purée d'avocat : Videz l'avocat, écrasez le grossièrement à la fourchette avec l'échalote ciselée finement, et ajouter citron, sel et poivre. 

  9. Servez et ajoutez de la coriandre fraîche. C'est prêt! 

Notes

Je calcule les portions comme je les consomme moi, c'est à dire une bonne part de chili! Il se peut que ces quantités vous donne plutôt pour 3 personnes que deux.

Et voilà donc la recette simple mais efficace de mon chili sans viande et sans soja, qui a déjà fait ses preuves auprès de pas mal de monde coté assaisonnement. C’est une très bonne base pour faire des fajitas notamment, chose qu’on a déjà fait deux ou trois fois avec des copains. On ajoute des tranches d’avocat, du maïs, un peu de salade, et pour ceux qui en veulent, du fromage (vegan ou non), et c’est parti !
Elle est pas belle la vie? 🙂

A très vite!

Délia ♥ L’estomac gargouillant

9 Commentaires

  • C’est un fait… C’est durant les périodes de blocus et d’examens que l’on a envie de tester mille et une recette! Et ces temps ci, c’est sur ton blog que je passe mon temps…

    Le brownie, le curry d’aubergines, à présent le chili…

    C’était la première fois que j’en mangeais un, et je dois dire que l’association des épices est juste parfaite!
    Un plat gourmand, bien réconfortant, et pas lourd.

    Encore merci pour tes recettes, c’est un peu grâce à toi que j’ai à nouveau de l’inspiration pour mes repas, et que mes desserts me plaisent autant! 🙂

  • Je me suis fais ce chili ce week-end et c’était suuuuper bon ! J’ai juste changé un peu les épices parce que je n’avais pas tout. Et j’ai rajouté du maïs 🙂
    C’est vrai que l’avocat (en purée ou non, d’ailleurs !) sublime trop le chili. J’adore le riz en temps normal, mais là à côté ça avait l’air un peu fade ^^

    • C’est vrai qu’il y a deux écoles pour le chili : avec ou sans maïs 🙂
      J’ai mis longtemps à ajouter de l’avocat avec mon chili mais depuis que j’ai commencé je trouve vraiment que ça change tout et je trouve ça fade sans.

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.