Recettes salées Sans gluten Vegan

Aubergine rôtie sauce citron vegan

Il y a des recettes qui prennent littéralement cinq minutes à préparer et cuire, mais il y a aussi ces fausses recettes compliquées, qui prennent un peu plus de temps à cuire mais pas plus à préparer. C’est bien évidemment le cas de celle dont je vais vous parler aujourd’hui : l’aubergine rôtie sauce citron.

J’ai toujours bien aimé les aubergines (au même titre que 98% des légumes), mais ai toujours trouvé leur cuisson délicate. Une fois sur deux, la chair n’est pas bien cuite, ce qui fait que j’en laisse la moitié dans l’assiette. Alors forcément à force, c’est un peu décevant d’attendre la cuisson pour en jeter la moitié presque crue!

Et puis un jour, je me dis “mais si c’est sec dehors et cru dedans, on doit bien pouvoir faire une truc non?”. Google étant mon ami (tu remarqueras comme j’ai des amis haut placé, la jet set tout ça), je lui pose la question, et je réalise alors que j’avais une technique obsolète question cuisson : non, on ne cuit pas ses aubergine la face vers le ciel.
On cuit donc ses aubergines le nez collé sur la plaque. Comme ça, on obtient une chair cuite de manière homogène, tendre, pas sèche. Elle est pas belle la vie? Je vous promet, ça marche à tous les coups cette histoire!

Du coup, ni une ni deux, je me fais mes petites aubergines au four, et là, miracle, la chair est tendre, bien cuite, douce, un peu de la saveur dorée de la peau de mon aubergine qui elle a bien eu le temps de bronzer …
Avec un peu de yaourt, citronné, c’est un plat que j’adore me faire une fois la saison des aubergines en route ; c’est savoureux, c’est doux, c’est rapide à préparer, bref, ça n’a que des qualités!

Sinon y’a un truc génial, c’est que je viens de tomber amoureuse du caviar d’aubergines du libanais, mais que je vais certainement attendre l’année prochaine pour en faire parce que la saison des aubergines va pas encore durer trois mois, donc me voilà légèrement frustrée, pour tout vos avouer. Je ne sais pas comment ils font mais il est en même temps un peu amer, en même temps un peu fumé, bref, je suis dingue de ce truc, je m’en fais le pot entier toute seule.

Je crois que je m’éloigne un peu du sujet avec cette histoire de caviar. Enfin, pour agrémenter le yaourt, ajoutez plein d’herbes fraîches dessus pour donner une saveur surprise à chacune de vos bouchées : persil, coriandre, basilic, menthe … Tout est permis 😉 !
Je déguste mes aubergines avec un peu de riz pour que ce soit plus complet, ça se marie très bien.

Aubergine au four sauce yaourt

Aubergine sauce citron vegan

Aubergine rôtie sauce yaourt vegan

Aubergine rôtie sauce yaourt vegan
Imprimer la recette
5 from 4 votes

Aubergine sauce yaourt au citron Vegan

Temps de préparation15 minutes
Temps total45 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 2 aubergines
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 2 yaourts de soja nature
  • 1/2 c. à café sel
  • 1/4 c. à café poivre
  • 1/2 citron jaune
  • 1 bouquet herbes aromatiques
  • 1/4 c. à café cumin et coriandre en poudre
  • 1 c. à café sésame noir ou de sésame tout court
  • 1 pincée piment d’Espelette

Instructions

  • Coupez les aubergines en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau, tracez des quadrillages dans la chair. Ils serviront à ce que la cuisson soit plus rapide et homogène.
  • Badigeonnez la surface des aubergines avec l"huile d'olive et ajoutez les épices. 
    Enfournez, face contre la plaque/le plat à 200°C pendant 30 à 40 minutes. Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau. La chair est cuite lorsqu'elle est tendre.
  • Pendant ce temps, faites cuire votre riz,
  • Dans un bol, versez les deux yaourts, le jus du demi citron et le sel et poivre. N'hésitez pas à ajouter du citron selon votre goût.
  • Déposez une portion de riz, deux moitiés d'aubergine par personne, et de la sauce par dessus. Disposez alors les herbes aromatiques sur la sauce et le sésame, et dégustez sans plus attendre.

J’espère que cette recette très simple vous aura plu, n’hésitez pas à retrouver également la recette de la moussaka vegan si vous avez d’autres aubergines à consommer en peu de temps. Malheureusement ce sont des légumes qui ne se gardent pas trop longtemps (comprendre par là que ça pourrit très vite au frais), et donc il vaut mieux ne pas les laisser traîner.

Je vous laisse, je pars en quête de la meilleure recette de caviar d’aubergine.

Délia ♥ Jamais sans une lubie culinaire sous le coude.

15 Commentaires

  • 5 stars
    Mhhh, l’aubergine, ma passion.
    Je me réjouis de tester ta recette, j’aime quand elles sont fondantes! Et la petite sauce au citron doit bien rafraîchir tout cela. J’opterai pour de la coriandre (mon autre passion) à parsemer par dessus.
    Dommage qu’il faille attendre un an pour découvrir ta recette du mutabal 😉

    • Pareil, autrement j’ai l’impression que c’est pas cuit!
      J’aime aussi beaucoup la coriandre, mais ça ne pousse pas sur mon balcon haha 🙂
      Je vais peut-être la faire ce vendredi, finger crossed 😀 !

  • Miam ! J’ai super envie de tester ta recette mais c’est un peu tard pour trouver des aubergines… Je ne connaissais pas du tout la technique pour la cuisson ! Globalement je crois que j’ai eu plutôt de la chance jusqu’à maintenant mais cela doit dépendre de la taille des aubergines (et du four aussi car le mien envoie pas mal niveau chaleur !)

    • J’en trouve encore des made in France dans mes magasins, l’arrière saison a l’air belle!
      J’ai eu un éclair de génie, j’ai changé ma vie haha !
      Après peut-être que j’aime juste les aubergines ramolottes hein!

  • Je viens enfin poster mon commentaire. Recette simple, express et miam miam. J’adore l’aubergine cuite au four. La sauce citron était parfaite avec. J’ai accompagné le tout de semoule. J’ai également ajouté des graines de sésame sur les aubergines. Merci pour ce partage. 😘

    • Merci Elsa! Pour le partage de ton avis! (tu peux même noter la recette directement avec les étoiles si tu le souhaites).
      Je trouve ça cool d’ajouter des graines partout, c’est plein de bonnes choses !!
      Contente que tu te sois régalée !

  • 5 stars
    Je reviens mettre une note, j’avais en effet oublié les petites étoiles. C’est au menu ce soir, j’adore cette recette 😘

  • 5 stars
    Je ne suis pas une grande fan des aubergines mais franchement la…c’etait hyper bon !
    Merci pour cette recette très facile a faire! Je la rajoute à mon petit cahier de recette 🙂

    • Salut Inès!
      Bien contente de te réconcilier avec les aubergines 😉 Ce serait dommage de passer à côté de leur potentiel!
      Merci à toi et régale toi bien toute la saison à venir!

  • 5 stars
    Yummy ! Cette recette est par-faite ! D’autant que j’ai utilisé une aubergine blanche, je te laisse imaginer le fondant de folie ❤ Je l’ai déjà dit, mais tes recettes sont tout bonnement inratables et me donnent la sensation d’être une cuisinière d’élite !

    • Hooo que j’imagine bien la fourchette plantée dedans qui s’enfonce comme dans une neige fraîche …
      J’ai un secret pour toi : peut-être que tu es en vérité une cuisinière d’élite? 😉

  • Je dois avouer que l’idée d’associer le yaourt citronné avec les aubergines rôties me met l’eau à la bouche. Et les herbes fraîches ajoutées par-dessus pour une touche d’arôme surprise ? Génial ! Persil, coriandre, basilic, menthe… une explosion de saveurs à chaque bouchée.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.