Desserts Vegan

Financiers framboise-pistache vegan

Je dois dire que je suis plutôt fière de moi cette année, j’ai réussi à vous publier presque toutes les recettes de saison à la bonne saison. La preuve avec cette recette de financiers framboise pistache que je vous publie sur le gong.

A la cueillette, les framboisiers donnent encore pas mal, même si le plus gros de la saison est passé, on trouve encore des framboises. Je te rassure cependant : cette recette peut-être réalisée avec des framboises fraîches et même éventuellement avec des framboises surgelées. Le mieux évidemment c’est d’avoir pu cueillir tes propres framboises et de les avoir surgelées, mais sinon, des framboises du supermarché ça peut aussi fonctionner.

J’ai fait deux tentatives pour obtenir le résultat de ces financiers vegan : un loupé et un réussi. Dans ma première version, j’utilisais le gel de lin (si ça ne te parle pas du tout, n’hésite pas à aller voir ma recette de cookies mi cru dedans) mais j’ai abandonné cette solution au profit d’un yaourt de soja qui allait se périmer dans mon frigo. Parce qu’on ne le dira jamais assez mais la vie nous offre parfois des solutions simples sur lesquelles il ne vaut mieux pas cracher quand l’occasion se présente.

J’ai eu de gros soucis de démoulage au début, je n’avais pas de moules en forme de financiers, j’ai donc pris des moules en forme de muffins en métal sans anti adhésif.
Imaginez bien que j’ai moyennement rigolé en démoulant à la cuillère à café!

C’est très simple : la seule chose qui fonctionne est de méticuleusement graisser au pinceau avec de la margarine, puis de fariner et de vérifier qu’il y en a bien partout.
J’avais fait mon premier essai en huilant, et farinant, et mes financiers n’avaient pas daigné sortir de leur trou.

Je sais que certains me diront « mais ils sont palichons tes financiers pistache, c’est pas vert la pistache? ». Mais que nenni mon ami, la pistache n’est verte que quand on utilise les pâtes de pistache pro qui sont additionnées de colorant vert. Pour des financiers avec une pâte de pistache naturelle, la couleur est plus vert marron que vert fluo. D’où la couleur très neutre, puisque j’ai utilisé la Jean hervé bio qu’on retrouve en tout petits pots (heureusement vu le prix au kilo, sinon on pleurerait des lames de rasoirs en passant à la caisse). Elle est délicieuse, avec un vrai goût de pistache sans artifice, et elle est très aromatique! Donc la couleur aura beau ne pas y être … Le goût lui sera bien présent!

Pour ce qui est des framboises, elles ajoutent un coté frais dans ce dessert sucré. Si vous le pouvez n’hésitez pas à ajouter quelques pistaches concassées sur le dessus ou bien remplacez une partie de la poudre d’amandes par de la poudre de pistache ; succès garanti !

Financier pistache et framboise vegan Financiers végétaliens Financiers pistache et framboise Recette de financiers vegan

Financiers framboise pistache vegan
Temps de préparation
15 min
Temps de cuisson
20 min
Temps total
35 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: amande, framboise, mignardise, pistache, sans oeufs, vegan, végétalien
Portions: 8 financiers
Ingrédients
  • 50 g margarine vegan
  • 25 g farine de blé qui doit pouvoir facilement être remplacé par du sans gluten type riz
  • 75 g sucre glace
  • 50 g poudre d'amandes
  • 60 g yaourt de soja nature
  • 1 c. à soupe purée de pistache bio
  • 25 framboises soit environ 125 g
Instructions
  1. Dans un saladier, mettre toutes les poudre, puis ajouter le yaourt nature et mélanger au fouet sans trop "fouetter" (le but n'est pas d'incorporer de l'air mais juste de mélanger).

  2. Faites fondre votre margarine au micro ondes ou dans une casserole et incorporez là au mélange précédent.

  3. Enfin, ajouter la purée de pistache.

  4. Faite chauffer le four à 185°C.

  5. Graisser à la margarine ET farinez sans laisser de chance au hasard, garnissez les moules aux deux tiers, puis mettez 2-3 framboises dans chaque empreinte (cela dépend aussi pas mal de leur taille, n'hésitez pas à les couper en deux si elles sont trop grosses).

  6. Enfournez pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les financiers colorent légèrement (pour ma part j'aime bien les trucs bien cuits mais question financier, on est quand même sur une cuisson assez "jeune").

  7. Laissez tiédir puis démoulez délicatement.

  8. Les financiers peuvent se conserver quelques jours, soit dans une boîte en fer (si vous aimez qu'ils ramollissent un peu), soit sous un torchon dans une assiette.

Financiers vegan à la pistache

J’espère que cette recette vous aura plu, n’hésitez pas à retirer les framboises et les remplacer éventuellement par de la figue, ça fonctionne aussi bien avec la pistache et c’est peut-être plus de saison 😉 !

Bon week-end!

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.