Desserts Vegan

Galette citron et noisette

Je vais vraiment vous paraître d’une originalité redoutable ce soir, car en cette période, vous ne vous attendez surement à rien d’autre qu’une énième galette des rois.
Et cette fois-ci je ne vais clairement pas sombrer dans l’originalité, car aujourd’hui, je vous propose une galette citron et noisette!

Galette au citron et à la noisette

Faire sa poudre de noisettes maison

J’ai la chance d’avoir un énorme noisetier au jardin, qui m’en offre quelques kilos depuis deux automnes.
Je ne vais pas mentir, chaque fois qu’il en faut 100 grammes pour une recette il faut que je pose une journée pour les passer au casse-noisette, mais j’imagine que c’est ça qui fait tout le prix des noisettes au kilo : le gars qui les casse.
Le plus dur étant de casser les noisettes donc, si vous n’avez pas de noisetier ou pas de voisine ou de proches qui vous refilent leurs noisettes pour occuper vos longues nuit d’automne/hiver, vous pouvez les acheter entières déjà décortiquées, ça vous reviendra toujours moins cher de faire votre poudre vous mêmes, parce que sur ce coup, je suis sûre que c’est le gars qui met les noisettes en poudre au cure-dents qui fait grimper la note.

La noisette se sublime quand elle est chauffée, comme beaucoup d’oléagineux. Finalement, c’est un peu comme le café, sauf que c’est pas du café.
Le passage au four permet plusieurs choses. Déjà, première chose, développer l’arôme de noisette : on part sur une saveur très puissante, un goût très prononcé de noisette, chaleureuse et un peu toastée.
Ensuite, ça permet de retirer, si on le souhaite, la petite pellicule des noisettes. Moi je m’en tape alors je la laisse.

Ensuite, il vous faut évidemment un mixeur assez performant, perso j’utilise un blender KitchenAid (le supernblender artisan tout automatique) qui m’a été offert par la marque, et même si initialement ce n’est pas vraiment sa fonction puisqu’on préfèrera utiliser un robot type lame s pour ce genre de tâches, vu sa patate, la poudre est rapidement faite.
Il vous faudra donc un bon mixeur, et si vous nez souhaitez pas investir mais pouvoir mixer de petites quantités avec aisance, n’hésitez pas à consulter mon article sur le praliné, où je donne la référence d’un petit robot bien costaud.

Frangipane à la noisette

La frangipane au citron

Je préviens d’avance, cette recette est pour les amoureux du citron : on sent bien son acidité!

Il y a deux choses totalement et diamétralement opposées dans le citron :

  • Sa saveur: apportée par le zeste, c’est l’odeur qu’on imagine quand on dit citron, et c’est dans la partie jaune de son écorce qu’on la trouve
  • Son acidité : apportée par le jus, je vais pas vous faire un dessin.

Dans cette recette, j’ai remplacé la traditionnelle crème pâtissière utilisée dans la crème frangipane (qui est un mélange 1/3 crème pâtissière et 2/3 crème d’amandes en gros), par du lemon curd.
Ca donne un genre de frangipane, un peu moins pâteux, donc un peu plus léger, très citronné, et bien aromatique, où la noisette donne presque l’impression de ressortir comme une saveur de pâte à tartiner.

Pour les personnes pas fanatiques de la saveur acide du citron, vous pouvez simplement remplacer le curd, soit par une crème pâtissière, soit par simplement les zestes : vous aurez sa saveur douce sans vous faire tabasser par l’acidité.

Pâte feuilletée vegan maison

La galette citron et noisettes

Donc, on obtient une galette saveur très noisette, citron pétillant, sauf si on veut juste mettre les zestes.
Quand je l’ai réalisée, j’ai vraiment tout fait de travers donc : n’oubliez pas de suivre tous les conseils vraiment très bien de mon article sur la galette pistache et poire. En gros, faites ce que je dis et pas ce que je fais.

Concernant les zestes et tant que je vous tiens, surtout, c’est important de ne récupérer que la partie jaune, et pour ça il n’y a pas vraiment de meilleur outil que la râpe microplane qui permet de ne récupérer que cette partie, mais surtout de faire des zestes qui ne se sentent pas sur la langue.

Galette des rois citron et noisettes

Pour la pâte feuilletée, la vraie, la traditionnelle, c’est la pâte feuilletée inversée, mais pour le moment je fais avec de la pâte feuilletée classique. Encore une fois lisez l’article, j’y ai même mis un tuto vidéo, et j’ai encore eu la preuve en plusieurs exemplaires cette année qu’on peut ne jamais y avoir touché et très bien s’en sortir pour sa première galette!
Si vous ne souhaitez pas faire votre pâte vous-mêmes, déjà, sachez que c’est quand même dommage, parce qu’une galette c’est presque que de la pâte, mais on peut comprendre.
Dans ce cas, il vous faudra 2 abaisses du commerce, mais je prends pour base un rond de 22 cm et pas toute la taille d’un rond de pâte feuilleté du commerce, donc n’hésitez pas à augmenter la quantité de garniture au risque de faire radin : personne n’aime les radins, même s’il vous faudra poser 2 jours de RTT pour casser vos noisettes.
Enfin, surtout ne jetez pas les rognures : avec on peut fait plein de choses,, surtout avec celles de pâte feuilletée maison : des fonds de quiche, des tartes fines, enrouler des petites saucisses de tofu pour l’apéro …

Et si jamais vous pouvez pas blairer cette idée de noisette et citron (ce qui veut dire que vous êtes rudement courageux.ses d’avoir lu jusque là, mais passons), il y a la galette traditionnelle mais version crème d’amandes, et plein d’autres. Sous le tutoriel de la galette pâte à tartiner noisette, vous trouverez un tuto vidéo où je montre comment on fait. C’est pas mal pour comprendre les détails.

Galette noisette et citron vegan

Une galette avec une crème comme une frangipane à la noisette et au citron, ou la crème pâtissière est remplacée par un lemon curd.
Temps de préparation1 h
Temps de cuisson1 h
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 6 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée maison (voir notes)

Crème de noisettes vegan

  • 100 g margarine
  • 70 g sucre en poudre
  • 100 g yaourt de soja
  • 100 g poudre de noisettes torréfiée
  • 10 g farine de blé t55 (la 45 fonctionne aussi)
  • 1/4 c. à café sel

Lemon curd vegan

  • 10 g fécule
  • 15 g eau
  • 50 g jus de citron
  • 1/2 citron pour son zeste
  • 25 g sucre
  • 20 g margarine

Dorure

  • 1 c. à soupe crème de soja
  • 1/2 c. à soupe sirop d'agave

Instructions

Préparation du lemon curd

  • Dans une petite casserole (la quantité est vraiment petite donc ne prenez pas le faitout familial), mettez tous les ingrédients sauf la margarine et le zeste de citron.
    Quand vous mettez la fécule, remuez énergiquement à froid, sans attendre, sinon elle devient difficile à mélanger. Insistez bien sur le mélange pour dissoudre tous les grains.
  • Faites épaissir sur feu doux ; le mélange va prendre et devenir translucide.
  • Ajoutez alors la margarine et le zeste de citron, puis laissez tiédir.

Préparation de la crème de noisettes

  • Dans votre batteur ou un saladier, mélangez ensemble la margarine et le sucre. Si la margarine est très froide, travaillez jusqu'à obtenir un mélange crémeux, avec l'outil feuille du batteur, ou une spatule.
  • Si vous ne faites pas votre poudre de noisettes, et que la vôtre n'est pas torréfiée, vous pouvez la passer au four à 180°C pendant une dizaine de minutes, étalée sur plaque en surveillant : elle colore et dégage une odeur agréable quand elle est prête.
  • Ajoutez ensuite la poudre de noisettes, puis le yaourt. Le mélange doit être assez léger, mais compte tenu de la poudre, il sera toujours granuleux.
  • Ajoutez alors la farine et le sel au mélange.

Préparation de la crème citron et noisettes et montage de la galette

  • Vous devez agir quand le curd est tiède/froid. Déjà, remuez-le bien, puis incorporez à la crème de noisettes pour obtenir un mélange homogène.
  • Etalez votre pâte (en la divisant en deux morceaux au départ pour plus de facilité), ou déroulez vos pâtes du commerce. J'ai détaillé une galette de 22 cm de diamètre, en étalant à 5mm d'épaisseur.
  • Ensuite, délimitez un bord, c'est votre no crème land. Ca fait environ la longueur d'un capuchon de bic.
  • Etalez ou pochez la crème noisette-citron, en respectant ce bord (respect man). Humidifiez avec un pinceau et de l'eau, mais légèrement.
  • Ensuite, mettez bien la fève. Et déposez la deuxième abaisse de pâte par dessus, en faisant correspondre. Allez y d'un coté à l'autre, pour chasser un maximum d'air.
  • Ensuite, faites adhérer en faisant le tour de la crème avec vos mains. Et retournez délicatement mais rapidement votre galette (ça vaut surtout pour le feuilletage maison, je doute qu'on voie différence sur une pâte du commerce).
  • Ensuite, dorez avec le mélange agave et crème, laissez un peu sécher, puis avec un couteau ou une lame de votre choix, réalisez le rayage.
  • Enfournez à 45-50 minutes ou plus si besoin à 180°C : la galette doit être colorée, le feuilletage cru c'est vraiment pas bon. La température est importante : si le four est trop chaud, la galette crâme avant de cuire.
  • Dégustez tiède, et si vous souhaitez la réchauffer, passez-la au four.

Notes

Si vous faites votre galette avec une pâte feuilletée maison, vous aurez des chutes, que je vous conseille de conserver car elles peuvent servir pour tout un tas de préparations. 
Autrement, prenez deux pâte feuilletées du commerce.

2 Commentaires

  • Comme dis sous ton post Instagram c’est parfait pour moi. J’ai un noisetier et comme on va déménager autant manger les noisettes avant ! J’ai du temps, et des citrons. Il me manque plus que la pâte feuilletée (pas contre même si j’ai le temps j’ai pas la foi de la faire maison 🙈). Je reviendrai t’en donner des nouvelles quand j’aurai fait des courses.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.