Desserts Vegan

Kipferls à la vanille

Les kipferls, si tu ne connais pas, ce sont des petits biscuits, souvent en forme de lune mais qui peuvent aussi être des losanges, et qui rentrent dans la catégorie des « bredele ». Littéralement ça veut dire « petits gâteaux de noël », et c’est en cette occasion qu’on voit alors certains courageux (surtout des courageuses dans mon entourage) préparer tout au long du mois de décembre, des petits biscuits à offrir au moment de noël.
Et alors si vous voulez vraiment savoir, celle qui m’impressionne vraiment avec ses biscuits, la « Bredele Queen » c’est Florence, du blog un Flo de bonnes choses!
Cette année elle a d’ailleurs publié une recette de boules aux épices que je vais certainement m’amuser à véganiser parce qu’elles sont adorables.

Kipferls à la vanille

Les vanille kipferls, les biscuits sablés aux amandes

Le kipferl est un biscuit que je trouve particulièrement agréable. Malgré sa dose de sucre apparente, il est modérément sucré.
La caractéristique la plus évident du kipferl, c’est sa texture très très très friable. Quand on le croque, on a l’impression que le biscuit se délite intégralement dans la bouche!
Ensuite, on a la délicieuse saveur de vanille, qui se marie à la perfection avec celle de l’amande en poudre qui constitue ce biscuit traditionnel autrichien.
Et enfin, on finit sur une note sucrée en se léchant les lèvres, pleines de sucre glace.

La recette est extrêmement simple, le plus casse pied disons-le entre nous, est de façonner ces bestioles pour en faire de jolis croissants (mais c’est toujours le façonnage le plus embêtant je trouve, dans les biscuits, parce que les recettes sont toujours simples!).
Pour palier à ça, comme dit plus haut, vous pouvez faire un simple boudin que vous aplatirez légèrement, puis couperez, pour obtenir des losanges ou même des carrés si vous êtes un hérétique du kipferl.

Kipferls végétaliens

Pour réaliser un kipferl en version vegan, j’ai simplement remplacé le beurre par de la margarine, en modifiant un peu la quantité, mais surtout, j’ai fait plusieurs essais.
Je vous le dis d’office, les margarine type saint hubert bio et autres margarines barquette du supermarché conventionnel ne conviendront pas à cette recette.
La différence sera perceptible sur le résultat : en lieu et place d’un biscuit très friable on obtiendra un biscuit normal, à cause du trop plein d’eau contenu dans la margarine.
Alors si la Saint Hubert est parfaite pour les coeurs coulants chocolat, elle n’est pas adaptée dans ce cas, où la texture du beurre, grasse, est attendue à l’accueil.
Je vous conseille les margarines de la marque vitaqell : eux te vendent aussi du gras, dans l’émulsion qui sert à fabriquer la margarine!

Kipferls vegan

Kipferls vanille vegan
Imprimer la recette
5 de 1 vote

Kipferls vanille vegan

De délicieux bredele très friables à l'amande et à la vanille.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson15 min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Portions: 20 biscuits

Ingrédients

  • 100 g margarine vegan ; voir notes
  • 45 g sucre en poudre
  • 1/4 c. à café vanille en poudre
  • 1/2 c. à café arôme vanille optionnel mais renforce la saveur vanille
  • 60 g amandes en poudre
  • 140 g farine de blé t45
  • 1 pincée sel kala namak de préférence
  • 40 g sucre glace pour la décoration, à adapter

Instructions

  • Mélangez tous les ingrédients ensemble sauf le sucre glace (qui servira à décorer le dessus des kipferls), de manière à obtenir une pâte très sablée, qui vous paraîtra presque trop friable.
  • Avec cette pâte, réalisez des petits croissants. Comme elle est fragile, faites des boudins, que vous allongerez avec les paumes sur les extrémités, et pliez-les délicatement.
  • Enfournez à 180°C pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils dorent très légèrement sur les bords.
  • Une fois sortis du four et refroidis sur une grille, roulez les biscuits dans du sucre glace.
  • Conservez dans une boîte métallique.

Notes

La margarine doit contenir une quantité importante de matière grasse; dans cette optique, je vous conseille donc de ne pas choisir les margarines du commerce type Saint-hubert bio, qui sont très bien dans d’autres circonstances mais ne contiennent pas assez de matière grasse dans ce cas précis.

4 Commentaires

  • 5 stars
    Un petit mot pour te dire que quand j’ai vu ta recette, je savais qu’elle serait réalisée dans les jours suivants, tant j’aime les kipferls ! J’ai donc profité d’un goûter familial dans ma belle-famille pour en faire une fournée et quel régal ! En revanche, flemme et manque de temps oblige, j’avoue qu’après avoir essayé de faire un joli croissant, je me suis résolue à faire de simples petits galets. Pourtant, ma pâte n’était pas friable du tout (j’ai utilisé de la farine d’épeautre) mais bon, la flemme quand même et puis vu la tête de mon croissant, ça ne valait pas la peine d’insister. Je suis juste un peu dégoûté car j’avais prévu d’embarquer le reste de la barquette de margarine Vitaquell avec moi à Freiburg pour pouvoir en refaire, mais je l’ai oubliée dans le frigo de mes beaux-parents ;-(. On trouve bien de la margarine végétale ici mais je ne saurais pas dire si elles sont suffisamment grasses… en tout cas, merci pour cette recette simple et délicieuse qui est déjà inscrite au menu de mon goûter de Noël 2020 😉 !

    • La flemme a bon goût, elle aussi, va 😉 !
      Peut-être qu’en comparant la composition en terme de pourcentage de graisse tu pourrais savoir si c’est la même teneur? Je dis ça comme ça, peut-être que c’est plus complexe que ça!
      En tout cas je suis super contente que tu aies bien aimé, c’est vraiment tout bête mais je crois que c’est ma recette favorite de celles que j’ai proposées pour noël … Il en faut peu haha!
      Toujours un honneur de savoir que je me retrouve à ta table pour noël 😉 ! Merci Natasha 🙂

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.