Les kipferls, si tu ne connais pas, ce sont des petits biscuits, souvent en forme de lune mais qui peuvent aussi être des losanges, et qui rentrent dans la catégorie des “bredele”. Littéralement ça veut dire “petits gâteaux de noël”, et c’est en cette occasion qu’on voit alors certains courageux (surtout des courageuses dans mon entourage) préparer tout au long du mois de décembre, des petits biscuits à offrir au moment de noël.
Et alors si vous voulez vraiment savoir, celle qui m’impressionne vraiment avec ses biscuits, la “Bredele Queen” c’est Florence, du blog un Flo de bonnes choses!
Cette année elle a d’ailleurs publié une recette de boules aux épices que je vais certainement m’amuser à véganiser parce qu’elles sont adorables.
Les vanille kipferls, les biscuits sablés aux amandes
Le kipferl est un biscuit que je trouve particulièrement agréable. Malgré sa dose de sucre apparente, il est modérément sucré.
La caractéristique la plus évident du kipferl, c’est sa texture très très très friable. Quand on le croque, on a l’impression que le biscuit se délite intégralement dans la bouche!
Ensuite, on a la délicieuse saveur de vanille, qui se marie à la perfection avec celle de l’amande en poudre qui constitue ce biscuit traditionnel autrichien.
Et enfin, on finit sur une note sucrée en se léchant les lèvres, pleines de sucre glace.
La recette est extrêmement simple, le plus casse pied disons-le entre nous, est de façonner ces bestioles pour en faire de jolis croissants (mais c’est toujours le façonnage le plus embêtant je trouve, dans les biscuits, parce que les recettes sont toujours simples!).
Pour palier à ça, comme dit plus haut, vous pouvez faire un simple boudin que vous aplatirez légèrement, puis couperez, pour obtenir des losanges ou même des carrés si vous êtes un hérétique du kipferl.
Pour réaliser un kipferl en version vegan, j’ai simplement remplacé le beurre par de la margarine, en modifiant un peu la quantité, mais surtout, j’ai fait plusieurs essais.
Je vous le dis d’office, les margarine type saint hubert bio et autres margarines barquette du supermarché conventionnel ne conviendront pas à cette recette.
La différence sera perceptible sur le résultat : en lieu et place d’un biscuit très friable on obtiendra un biscuit normal, à cause du trop plein d’eau contenu dans la margarine.
Alors si la Saint Hubert est parfaite pour les coeurs coulants chocolat, elle n’est pas adaptée dans ce cas, où la texture du beurre, grasse, est attendue à l’accueil.
Je vous conseille les margarines de la marque vitaqell : eux te vendent aussi du gras, dans l’émulsion qui sert à fabriquer la margarine!
Kipferls vanille vegan
Ingrédients
- 100 g margarine vegan ; voir notes
- 45 g sucre en poudre
- 1/4 c. à café vanille en poudre
- 1/2 c. à café arôme vanille optionnel mais renforce la saveur vanille
- 60 g amandes en poudre
- 140 g farine de blé t45
- 1 pincée sel kala namak de préférence
- 40 g sucre glace pour la décoration, à adapter
Instructions
- Mélangez tous les ingrédients ensemble sauf le sucre glace (qui servira à décorer le dessus des kipferls), de manière à obtenir une pâte très sablée, qui vous paraîtra presque trop friable.
- Avec cette pâte, réalisez des petits croissants. Comme elle est fragile, faites des boudins, que vous allongerez avec les paumes sur les extrémités, et pliez-les délicatement.
- Enfournez à 180°C pendant 15 minutes, jusqu'à ce qu'ils dorent très légèrement sur les bords.
- Une fois sortis du four et refroidis sur une grille, roulez les biscuits dans du sucre glace.
- Conservez dans une boîte métallique.
Question marmiton like : tu as essayé avec de l’huile de coco? C’est souvent ce que j’aime utiliser à la place d’un beurre dooooonc *pars se cacher*
ALERTE TROLL! /!\
Un petit mot pour te dire que quand j’ai vu ta recette, je savais qu’elle serait réalisée dans les jours suivants, tant j’aime les kipferls ! J’ai donc profité d’un goûter familial dans ma belle-famille pour en faire une fournée et quel régal ! En revanche, flemme et manque de temps oblige, j’avoue qu’après avoir essayé de faire un joli croissant, je me suis résolue à faire de simples petits galets. Pourtant, ma pâte n’était pas friable du tout (j’ai utilisé de la farine d’épeautre) mais bon, la flemme quand même et puis vu la tête de mon croissant, ça ne valait pas la peine d’insister. Je suis juste un peu dégoûté car j’avais prévu d’embarquer le reste de la barquette de margarine Vitaquell avec moi à Freiburg pour pouvoir en refaire, mais je l’ai oubliée dans le frigo de mes beaux-parents ;-(. On trouve bien de la margarine végétale ici mais je ne saurais pas dire si elles sont suffisamment grasses… en tout cas, merci pour cette recette simple et délicieuse qui est déjà inscrite au menu de mon goûter de Noël 2020 😉 !
La flemme a bon goût, elle aussi, va 😉 !
Peut-être qu’en comparant la composition en terme de pourcentage de graisse tu pourrais savoir si c’est la même teneur? Je dis ça comme ça, peut-être que c’est plus complexe que ça!
En tout cas je suis super contente que tu aies bien aimé, c’est vraiment tout bête mais je crois que c’est ma recette favorite de celles que j’ai proposées pour noël … Il en faut peu haha!
Toujours un honneur de savoir que je me retrouve à ta table pour noël 😉 ! Merci Natasha 🙂
Super recette très facile! Mon fils de 2 ans adore 🙂
Ton fils de 2 ans a beaucoup de goût Laura, parce que ce sont mes biscuits favoris :p
Un premier essai avec un résultat très friable, (c’était de ma faute j’ai trop fait cuire, oupsi !), fort d’une volonté de revanche j’ai retenté avec la bonne cuisson qui va avec, et c’était méga bon !
Suivie d’une troisième fois dès le lendemain car la gourmandise fait plaisir.
Gros plus pour la facilité de la recette, tout mélanger et hop c’est prêt !
Coucou Paul!
Oui, ils sont vraiment très friables, ça a beau être leur qualité, j’imagine que le trop plein de cuisson n’a pas du les arranger, mais heureusement que tu as l’esprit de revanche haha.
Contente de savoir que l’histoire s’est bien terminée! :-*
Ils viennent de sortir du four et j’en ai déjà un au fond de l’estomac. La recette est super simple, rapide pour un résultat ouf, des biscuits friables qui fondent dans la bouche. Et encore, je n’avais plus assez de vanille liquide j’ai donc mis du sucre vanillé et c’est déjà méga bon, à retenter avec tous les ingrédients mais foncez !
Merciii pour cette recette !
Salut Gab !
Les deux peuvent se substituer assez facilement, tu as bien fait et ça reste “la bonne recette” 😉 !
Merci pour ton message!
Et bien ça c’est des biscuits de noël comme on aime! Sucré, croustillant avec le gout vanillé … ! Merci!
Merci Pauline 🙂 !!
Je voulais te remercier pour cette recette de Kipferl vegan, que j’ai faite en plus des cookies à la noisette, pour offrir à un peu tout le monde. Ta recette est super! Je suis franco-allemande, et ma Oma (grand-mère ) nous en a toujours fait chaque année, envoyé par colis. C’est vraiment mon biscuits préféré de la Terre, un goût d’enfance, de Noël et d’amour. Je n’en ai plus mangé depuis le décès de ma grand-mère il y a 3 ans. J’étais bien contente de faire en version vegan, et j’ai suivi à la lettre ta recette sauf 1 truc qui apparaît dans la recette de ma grand-mère : je fais un boudin avec la pâte et je la mets une heure au frigo, avant de faire les croissants. Voilà, c’était très bon en tout cas. Merci beaucoup!
Hooo Merci pour cette histoire partagée avec nous 🙂 !
Et j’espère que du coup, ça t’a rappelé de bons souvenirs, même si perdre sa mamie, c’est toujours perdre un petit bout de soi.
<3
Recette testée ce week-end pour notre fournée de Bredele 2020. Rien à re-dire! La texture est parfaite (j’ai utilisée la margarine Fruit d’Or à 70%, très molle mais bien grasse), bien friable et on sent bien la vanille. Merci beaucoup 😀
Merci pour ton ajout sur la fruit d’or 🙂 !
Délicieux ! Je les ai façonné un peu gros et j’avais peur que ça soit un peu trop bourratif et pas du tout. Ils sont partis à une vitesse folle
Recette facile et parfaite 👌 Merci !
Waouh ! Je suis tombée sur ton blog par un post de Laura Vegan, et je cherchais des recettes de biscuits de noël. Ceux-ci sont juste une tuerie ! J’ai simplement peur que dans mes boîtes à offrir, ils s’émiettent tant il sont friables. On verra avec le refroidissement (je suis encore en train de tout cuire par fournées !). Mais merci merci pour ce partage, c’est excellent !
Coucou Emeline !
Ils sont en effet bien friables mais je pense que ça devrait tenir, j’en avais fait des pochettes ! Après ça peut varier selon la farine et son taux d’humidité, mais normalement c’est tout bon 🙂 !
Merci d’avoir été curieuse !
Voila à mon tour de la faire, je me suis souvenu que lorsque j’étais petit j’en mangeai à foison (de l’industriel) mais je n’avais aucune idée de ce que c’était, et dedans y’avait des petits morceaux d’amandes également.
Pour le moment ils sont au four, j’ai bien utilisé la margarine vitaquell spéciale cuisson et patisserie. J’ai été tenté de prendre celle que j’avais déjà mais bon… si Tata Délia le dit c’est que c’est vrai !
L’odeur qui envahit mon salon est incroyable déjà, vraiment rien que ça c’est BONHEUR. J’ai aucun doute qu’ils vont être super bons à la sortie du four, j’ai néanmoins un peu peur d’avoir fait de trop gros croissants.
Je pense que je vais garder la margarine Vitaquell même pour les sablés de Noël traditionnels d’Alsace. Ceux que j’ai faits avec de la margarine St Hubert ne sont pas bien sablés.
Bon ok, verdict : O M GGGGGG
INCROYABLE !
Vraiment, ta recette elle est SI GIGA BONNE ! Tata Délia, toujours trop bon tes recettes !
Coucou David !
Merci pour ce commentaire en temps réel qui m’a beaucoup fait sourire !
Et bonne dégustation des petits lunes 🙂 !
Je reviens sur cette recette parce que j’ai développé une passion biscuits ces derniers mois et ma nourriture sucrée comporte exclusivement des kipferls et tes petits biscuits secs au chocolat et je crois que je n’ai jamais été aussi heureuse. Sauf quand Paul les mange tous avant moi, je vais finir par planquer une boite de secours dans l’appart si j’ai pas ma dose hebdomadaire à cause de lui (avec ou sans gluten parce que ça marche parfaitement avec des farines sans gluglu).
Encore merci, je m’en vais faire ma 5e tournée du mois !
Des bisous, Justine (& Paul le ventre sur pattes)
Coucou Justine !
Haha, tu m’as fait rire ! On peut effectivement déclarer l’état de passion au bout de 5 recettes par mois !
Pour le coup je n’aurais pas pensé que le sans gluten se tiendrait parce que la version avec est déjà hyper friable mais c’est une bonne nouvelle 😀 !
Bisous à vous deux !!
Essayés à l’instant – ils sortent tout juste du four – je suis à peu près certaine que j’aurais dû en faire plus 🤤
J’ai apprécié la mention « jusqu’à obtenir une pâte très sablée qui vous paraîtra presque trop friable ». Heureusement que c’était précisé parce que sinon j’aurais ajouté du liquide pour que ça se tienne mieux 🙈
Merci pour cette recette.
Salut Emilie !
Haha, je me suis fait la réflexion moi-même ne les faisant, et quand c’est comme ça, je me dis que je ne serai pas la seule à me le dire !
C’est comme manger du sable mais qui se tient, et étrangement, moi j’adore ça haha
Quel délice ! J’ai utilisé la margarine Megarine et je suis assez satisfaite du résultat 🙂 Merci pour cette recette
Coucou Marie !
Je ne connais pas cette marque du tout ! Il va falloir que j’enquête !
Bonjour,
Quel délice ces Kipferls! La recette tentée l’année dernière n’avait pas été à la hauteur de mes espérances (de bons biscuits, mais pas assez sablés) mais cette fois, mon amoureux allemand, qui en a eu un sachet pour Noel, a dit “oui, ce sont des vrais” 😀
Tellement simples à réaliser, et tellement savoureux! Merci beaucoup pour la recette!
Coucou Carlotta !
Et bien merci pour cette approbation totale de la part d’un connaisseur 😀 !
Quelle recette ! C’était un régal. À refaire avec plaisir !