La clémentine est notre fruit de l’automne favoris à la maison : on guette son arrivée sur les étals avec une impatience non dissimulée. Elles sont faciles à éplucher, à emporter, elles sont juteuses, acidulées, sucrées et pleines de bonnes vitamines (mais ça, j’ai envie de dire qu’on s’en fiche un peu).
On est fidèles aux clémentines de Corse, et j’adore aussi les voir dans le panier de fruits : avec leurs jolies feuilles bien vertes, elles sont du plus bel effet.
J’ai donc eu envie de les mettre à l’honneur dans une recette, pour leur donner leur heure de gloire, et quoi de mieux qu’un cake à la clémentine ?
Le cake clémentine vegan
Pour réaliser cette recette, j’ai choisi de m’appuyer sur une recette que les personnes qui ont arpenté le blog en long, en large et en travers de diagonales connaissent déjà : le cake au citron.
Si je l’aime beaucoup pour son très grand moelleux, je voulais avoir une recette de cake qui fasse plutôt penser à un quatre quart. Quelque chose de plus ferme et dense, comme ces cakes de chefs qu’on voit souvent passer, avec une mie serrée et riche en gras.
Il y a un truc assez dingue dans la création de recettes, de l’ordre du hasard heureux (ou de la compétence acquise ?) : quand je vois combien quelques grammes par ci et par là ont totalement changé la texture du cake, je me dis que c’est toujours un joyeux bazar de réussir à obtenir le résultat que l’on souhaite vraiment en pâtisserie.
Parfois il y a donc les heureux hasards, et souvent, il faut recommencer et changer quelques paramètres quelques fois.
Avec le temps qui passe, retirer les oeufs, le lait et le beurre, mais aussi la crème, le miel et tout ce qui est animal est devenu un réflexe simple et évident. Je suis contente de vous proposer ce cake avec des ingrédients simples et peu onéreux.
Les clémentines ont une saveur douce : ne vous attendez pas à prendre un uppercut comme avec le cake citron, ou comme avec de l’orange. On utilise zestes et jus dans la recette, et on obtient un cake aux saveurs discrètes mais très agréables !
Pour décorer le cake et pour ajouter un peu de régalade, on peut, si on aime l’association agrume et chocolat, napper le cake d’un peu de chocolat fondu ou de ganache.
Il est également possible de réaliser des quartiers de clémentine au chocolat en trempant tout ou partie des quartiers dans du chocolat fondu rendu plus fluide avec un peu d’huile.
Imbiber son cake au sirop
Jusqu’ici, je n’avais pas proposé de recette de cake imbibé sur le blog. J’ai choisi de le faire pour celui-ci car le sirop d’imbibage a deux avantages non négligeables :
- Il sert à rendre le cake encore plus moelleux, et vient casser l’effet “croûte” du dessus du cake.
- Il permet de renforcer les arômes, ce qui est intéressant dans le cadre d’un fruit délicat comme la clémentine.
Dans mon premier job en pâtisserie, on faisait des tas de cakes d’un coup : on faisait fondre le beurre dans un seau de 5 litres, c’est vous donner une idée.
Ensuite on trempait les cakes entiers dans de grandes cuves, remplies de sirop citron et orange. Et on les laissait sur une grille, se délester tranquillement de leur surplus, avant de les envoyer en boutique.
A la maison c’est moins facile, mais voici comment je vous propose de procéder pour un cake bien imbibé et réussi
- Graisser et fariner le cake généreusement pour ne pas risquer qu’il colle
- Bien cuire le cake : pas question d’avoir un cake à moitié cru
- Laisser le cake tiédir
- Démouler le cake pour vérifier qu’il n’accroche pas
- Verser le sirop chaud/tiède sur le cake en le laissant dans le moule pour que pas une goutte ne soit perdue
- Démouler quelques instants après, quand le cake aura tout bu
En procédant comme ça, vous aurez un cake bien imbibé, pas besoin d’une grille, ni de trop grands volumes de sirop !
Cake à la clémentine
Ingrédients
- 140 g huile neutre type cuisson désodorisée
- 200 g sucre en poudre
- 200 g yaourt de soja
- 60 g jus de clémentine
- 250 g farine de blé t 45 ou 55
- 40 g fécule de maïs
- 10 g levure chimique
- 3 clémentines zestes
- 1 c. à soupe vinaigre de cidre
- 1/2 c. à café sel
Sirop d'imbibage
- 50 g sucre en poudre
- 50 g jus de clémentine
- 50 g jus de citron
Instructions
- Graissez et farinez un moule à cake de 25 cm de longueur. De préférence, je trouve que la margarine est plus efficace que l'huile, car elle reste en place et ne glisse pas sur le moule. De même, je vous conseille grandement un moule simple en métal, sans revêtement, qui conduira bien la chaleur et sera facile à entretenir dans le temps.
- Zestes 3 clémentines avant d'extraire et peser le jus : j'ai déjà fait l'erreur de le faire dans l'autre sens, croyez moi ou non, c'est beaucoup moins évident !
- Préchauffez le four à 200°C.
- Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre, le sel, l'huile, le jus de clémentine et le vinaigre.
- Ajoutez la farine, la fécule, les zestes et la levure chimique.
- Mélangez rapidement et efficacement : en pâtisserie vegan, plus on mélange, moins ça lèvera, car c'est surtout la levure chimique qui travaille !
- Versez la pâte dans le moule à cake, et si vous le souhaitez, mettez quelques morceaux de margarine dans la longueur pour créer une fente régulière et bien au milieu : en fondant, il va ouvrir le cake pile là où vous l'aurez choisi !
- Enfournez, timez 10 minutes à 200°C, puis baissez le four à 180°C et cuisez encore une quarantaine de minutes : une pointe plantée au coeur du cake doit ressortir totalement sèche.
- Une fois cuit, sortez le cake du four, et laissez de côté 10 minutes dans le moule.
- Pendant ce temps, préparez le sirop : vous pouvez remplacer le citron par la même quantité de jus de clémentine, moi j'aime bien son côté acidulé mais il peut prendre un peu le pas sur le goût de la clémentine. Portez à ébullition et coupez le feu.
- Démoulez le cake en vérifiant qu'il sort bien du moule, délicatement et sur le côté, puis remettez le dedans. Versez le sirop sur toute la longueur du cake, et laissez-le boire une minute environ.
- Démoulez totalement et mettez sur une grille ou sur votre plat à cake.
- Même si c'est du sucre, je vous conseille de conserver, à cause de son humidité, le cake au frais. Sortez-le une vingtaine de minutes avant du frais, pour qu'il soit bien moelleux !
Coucou !
Je l’attendais trop cette recette (j’avais vu le teaser sur Instagram) ! Les clémentines du primeur sont délicieuses et ont une odeur à tomber par terre, trop hâte de réaliser ce cake ! Merci
Ce cake est merveilleux, voilà, c’est dit.
Les proportions de la recette sont parfaites, pas de sirop résiduel mais pas d’effet “imbibé”, un gout subtil mais acidulé, bref, je garde précieusement!
Haha, merci beaucoup !
Très très bon cake, que je referais à coups sûrs !!! Il n’a pas fait long feu !
Merci Tata Délia, c’est un délice !!!
Je l’ai fait avec du yaourt Alpro à la vanille car je n’avais que ça sous la main et ça rend très bien 🙂 je réduirai un poil le sucre la prochaine fois éventuellement.
Difficile de ne pas tout manger d’un coup !
Coucou Azel !
Haaa ben ça marche avec les yaourt aromatisés aussi, tant que c’est du soja 🙂 ! Pour le sucre d’ailleurs, ça a pu influencer car le alpro est sucré 😉 !
Un délice, il n’y a pas d’autres mots. J’ai mis 100% jus de clémentine pour le sirop. Le parfum est effectivement délicat.
Il n’a pas fait long feu et je vais de ce pas en refaire un pour être bien sûre que c’était bon ! 😀
Juste extra ! Le sirop fait toute la différence. C’est gourmand à souhait, moelleux.. je l’ai fait pour la vente de gâteaux à l’école de ma fille. Il est bien parti ! Plein de petits ont eu droit à un goûter vegan gourmand sans le savoir 🙂 merci !
Un délice absolu !!! Il est incroyable, léger, parfumé, un peu acidulé et fondant… Le rêve !
Merci pour cette merveilleuse recette, testée pour un goûter la semaine passée, directement validée pour être le dessert de Noël dans la famille omnivore ! Merci mille fois, et bonnes fêtes de fin d’année 🥰
Ce cake est une dinguerie. Je pense que c’est le meilleur cake que j’ai jamais fait. Hyper moelleux (merci l’imbibage, quelle bonne idée !), le goût de clémentine est bien présent tout en équilibre. Il a très vite été mangé et a conquis mes proches pour qui je l’avais fait. J’avais ajouté du chocolat fondu sur le dessus pour former une coque, c’était encore plus gourmand. Je vais le refaire bientôt c’est sûr !
Coucou Oriane !
Et bien merci, ça semble être un perfect match en effet 😀 !
Bonjour,
Dommage que l’appareil soit ressorti compact (manque de moelleux (?) et de souplesse).
Les dosages en grammes pour les liquides, ça m’a gênée 🙁
Du coup , déception pour la réalisation 🙁
Bonjour Bénédicte !
Les appareils vegan sont à mélanger rapidement et à enfourner dans la foulée : c’est généralement un mélange trop appuyé ou un temps de repos avant de mettre au four qui cause ce genre de textures. Cela peut aussi être du ) une levure qui aurait pris l’humidité, ou à une farine au type plus élevé que préconnisé.
Le dosage en gramme est pourtant plus précis que celui en ml : cela permet de ne pas se tromper sur le liquide, car 60 ml sont difficiles à mesurer précisément.
Bonjour,
Je l’ai fait pour le goûter aujourd’hui et on s’est régalé! Moelleux et parfumé. J’ai suivi scrupuleusement tes conseils de ne pas trop mélanger ni faire attendre la préparation et merci pour la technique pour le sirop, imbibage parfait! Je le referai sûrement et peut-être cette fois avec un glaçage chocolat pour encore plus de gourmandise 🙂
J’ai eu très envie de réaliser ce cake avec des oranges… ce fut délicieux ! J’ai juste diminué de moitié le sucre, un cake fondant, très moelleux et qui se tient, texture parfaite ! C’est la première fois que je teste l’imbibage, je valide totalement ! Une très gourmande découverte ce sirop !! 🙂 Merciiiiii !!!
J’ai suivi la recette à la lettre et ce cake était parfaitement parfait ! et vraiment trop bon !!! Tout le monde m’a demandé ta recette pour pouvoir le refaire donc un succès.
Incroyable. Texture et goût parfait, je l’ai fais dans un moule 30 cm car je n’en avais pas d’autre mais sinon j’ai TOUT suivi à la lettre et c’était divin. Les 12 tranches coupées à 16h00 ont été terminées à 20h00… Et nous ne sommes que deux 😅🤭
Merci tata Délia !
Deux, mais très fans de cake à la clémentine donc 🙂
Bonjour,
merci pour le recette, ce cake est très bon! 😋 Je l’ai fait à l’orange et pépites de chocolat #incapabledesuivreunerecette, il va être génial pour le petit déj de demain matin ❤
Ce cake est juste PARFAIT
J’ai fait un sirop full clémentine c’était délicieux. Le sirop ne rend pas du tout le cake spongieux, il est parfaitement absorbé.
Bref c’est ma nouvelle recette de cake préférée
Merci tata !