Recettes salées Vegan

Rôti Wellington vegan

Il s’agit ici d’un grand classique qui a beaucoup tourné il y a quelques années sur la toile, et je dois dire que hey, comme toutes les tendances, je suis restée loin de l’agitation et j’ai décidé que je n’étais pas plus intéressée que ça quand tout le monde fêtait noël avec un Wellington vegan sur sa table.
Mais cette année, j’ai eu envie d’agrandir ma panoplie de recettes végétales pour noël, et de vous proposer ici un rôti wellington au tofu fumé, aux châtaignes, à la courge butternut et aux champignons.

Wellington cuit

Le principe du rôti Wellington

Initialement, on l’appelle Boeuf Wellington, ce qui permet de donner une bonne idée de sa composition très carnée (souvent avec du foie gras ou d’autres pièces de viande), mais aussi quelques légumes et champignons, qu’on cuit dans une pâte feuilletée bien fermée.
On lui accole souvent la sauce madère, composée de Madère (qui est en gros du pinard), qu’on épaissit avec de la crème et la maïzena.
Avec le temps, le wellington en est venu à décrire aussi les version végétariennes, dans lesquelles on remplace la viande par des légumes et légumineuses.

Rôti wellington végétarien

Mon Wellington sans viande

J’ai créé cette recette dans le cadre d’un partenariat avec la marque Soy, qui produit du tofu français à base de soja français. J’utilise beaucoup de leurs produits au quotidien ; nul ici n’ignorera que j’aime beaucoup les produits à base de soja pour leur composition, leur localité, et leur coût. C’était donc avec plaisir que j’ai développé cette recette que je voulais réaliser depuis longtemps avec des produits que je connais très bien.

Dans mon rôti wellington, j’ai choisi de faire entrer le tofu fumé pour sa saveur bien boisée. Celui de soy est fort de cette saveur et fonctionne donc très bien pour aromatiser ce feuilleté.
J’y ai ajouté de la butternut parce que j’en mets partout pour sa saveur douce, sa texture liante sous forme de purée. J’ai ajouté des marrons parce que c’est délicieux et typique de cette période de l’année, mais aussi des champignons pour apporter un peu de texture. J’ai mis ici de simples champignons de paris mais n’hésitez pas à préférer des champignons plus « nobles » et aux saveurs plus délicates.
Enfin, j’ai aromatisé avec de l’oignon, de l’ail, du persil ; en bref, je suis restée dans des choses très simples! Je souhaitais que ce soit complet mais pas complexe.
J’ai également pris le parti d’ajouter quelques noisettes torréfiées au mélange, qui apportent de la saveur en plus.
Le tout est un mélange bien riche en bouche, pas écoeurant, qui sera par contre bien meilleur consommé avec une sauce. On en parle rarement mais vraiment, pensez à saucer un plat ça fait toute la différence!

Enfin, pour réaliser la recette, vous pouvez bien évidemment faire une pâte feuilletée maison, mais aussi une du commerce. adaptez la taille du boudin à votre pâte.
Pour pouvoir faire de jolies décorations, n’hésitez pas à prévoir du feuilletage en plus pour pouvoir y découper des motifs de décorations.

Préparation du rôti Wellington vegan

Deux grosses choses importantes dans cette recette que je me suis dit avant de commencer 1/ il faut que ça se tienne donc que j’utilise une farce en partie liée 2/ il faut que le feuilletage cuise bien et donc que la garniture ne soit pas trop humide.

J’ai donc pris le parti de cuire la courge au four et non à l’eau afin qu’elle se concentre et non pas qu’elle soit plus hydratée.
J’ai mixé la moitié de la courge avec le tofu : je vous conseille de mixer ce mélange au plus que vous le pouvez, plus c’est lisse moins on le sent sous la dent, pour ma part je n’ai pas insisté et j’aurais préféré !
Ensuite, je vous conseille de conserver de beaux morceaux de champignons, châtaignes et les derniers morceaux de butternut, qui viendront ajouter de la mache.

Le moment du pliage peut paraître un peu compliqué, mais notez bien que ça tient à une farce qui soit liée et qu’on peut facilement former en boudin, et qu’elle soit bien froide, tout comme la pâte feuilletée.
Il vous suffira alors simplement de replier, bien fermer, et retourner, tout simplement!

Pour la cuisson, n’y allez pas mollo : si le Wellington n’est pas assez cuit, la pâte feuilletée aura tendance à vite ramollir et être indigeste, et c’est franchement pas bon.
Laissez donc bien dorer, et si vous mangez le wellington plus tard, réchauffez-le au four et pas ailleurs pour restaurer le croustillant. Restauratrice de croustillant de feuilletage, en voilà un noble titre.

Sauces pour manger le Wellington

Comme je vous le disais, seul, c’est bon, saucé, c’est mieux! Vous pouvez le consommer avec une sauce Madère végétalisée, mais aussi une sauce champignons (plus légère et fluide), une sauce aux échalottes et à la crème … Ou une sauce au faux gras! Il existe des tas d’idées inexplorées dans des recoins de ma tête, je ne doute pas que vous trouviez chaussure à votre pied.

Rôti wellington à la butternut

Accompagner son Wellington vegan

En soi, c’est déjà un plat complet, mais c’est toujours agréable de le déguster avec autre chose. Quelques idées avec un risotto de céleri rave, de légumes glacés, ou des légumes plus aqueux pour apporter un peu d’humidité en bouche comme les blettes ou les épinards, sans oublier les pommes à la poêle qui deviennent super fondantes et sont légèrement sucrées et acidulées. Pensez toujours à l’ensemble et questionnez-vous sur l’acidité et l’humidité de l’assiette : ces deux éléments permettent d’obtenir quelque chose qui paraisse moins bourratif et plus léger en bouche en faisant saliver : ça aide à la mastication et donc à la digestion.
Enfin, n’hésitez pas à investir dans une jolie mâche fraîche pour accompagner (avec une petite sauce moutarde pour ne pas la laisser toute seule :p), c’est frais, léger, agréable.

Enfin, si ce rôti végétal ne vous dit rien, je vous invite à aller consulter la recette du rôti de tofu qui a fait pas mal d’adeptes l’année dernière, car c’est un plat que je trouve assez bluffant et très pratique : on peut le préparer bien en amont et le faire réchauffer sans risque de « casse » au niveau de la texture, contrairement au wellington qui perd en croustillant au niveau du feuilletage.

Wellington aux légumes

Wellington végétarien
Imprimer la recette
4.88 from 25 votes

Rôti Wellington vegan

Une recette du traditionnel rôti wellingon en version végétalienne, à la courge butternut, champignons, châtaignes et au tofu fumé.
Temps de préparation1 h
Temps de cuisson1 h 30 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Anglaise
Portions: 8 personnes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée
  • 800 g butternut
  • Thym
  • 180 g châtaignes
  • 200 g tofu fumé
  • 30 g noisettes
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 50 g épinards
  • 160 g champignons ici de Paris
  • 2 gousses ail
  • 1 oignon
  • 10 g persil
  • 4 c. à soupe crème végétale
  • 2 c. à soupe sirop d'agave

Instructions

  • Allumez le four à 200°C et épluchez la courge butternut (le plus simple est de procéder avec un économe mais attention à vos doigts c'est dur!
    Détaillez en petits cubes de taille régulière, huilez et ajoutez les branches de thym. Remuez bien pour que toute la butternut soit huilée. Enfournez pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'elle soit bien fondante.
  • Pendant ce temps, faites cuire l'oignon dans l'huile, jusqu'à ce qu'ils soient bien translucides, puis détaillez vos champignons en fines lamelles (si ce ne sont pas des champignons de Paris, faites en sorte d'avoir des morceaux identiques pour éviter une cuisson inégale). Faites revenir avec l'ail et cuisez jusqu'à obtenir des champignons tendres.
    A la toute fin, ajoutez les épinards que vous aurez coupés grossièrement, juste le temps de les cuire un peu.
  • Mixez le tofu fumé et la moitié de la butternut cuite avec le persil. J'ai mixé un peu grossièrement, je pense qu'une mouture très fine serait plus appréciable! A vous de voir où les capacités de votre mixeur vous mèneront.
  • Dans un saladier, mélangez le tofu mixé, la butternut rôtie restante, avec les champignons, et concassez grossièrement les marrons et noisettes. Salez et poivrez à votre goût. La farce doit être collante mais vous ne devez pas écraser tous les morceaux de butternut, c'est plus sympa d'en garder!
    Laissez bien refroidir la farce avant de faire la suite, sinon vous allez pleurer du sang.
  • Pour la pâte feuilletée, vous pouvez utiliser une pâte feuilletée maison (logiquement une moitié de recette suffit, faites-la en entier et mettez le reste au froid, et surtout étalez finement), que vous pouvez réaliser bien en amont de la recette un jour de motivation et décongeler au frais la veille. Un rouleau du commerce fera aussi l'affaire mais je vous conseille d'en prendre un deuxième pour décorer le dessus.
    Réalisez un boudin avec la farce, bien régulier, et repliez par dessus pour bien l'enfermer. Retournez pour que la jointure soit en dessous ; si la farce est froide, la pâte aussi, ça devrait très bien se passer : je vous conseille de faire toute cette manip sur un papier sulfurisé pour vous faciliter la chose. Si vous avez fait la manipulation à chaud c'est là que vous pleurez. et que votre feuilletage fond et se détruit.
  • Mélangez la crème et le sirop d'agave et dorez tout le rôti.
    Détaillez des formes dans de la pâte, collez, et dorez de nouveau les formes déposées.
    Sinon, rayez le feuilletage pour lui assurer une cuisson homogène
  • Enfournez à 180°C jusqu'à ce que le rôti soit doré.
  • Servez de préférence avec une sauce et de bons légumes rôtis.

*Création de contenu pour Soy

72 Commentaires

    • 5 stars
      J’ai rajouté un peu de gingembre en poudre et pris de la farine d’épeautre …. Trop trop bon, ils font fureur, merci pour la recette 😋😍

  • Bonjour, j’aimerais faire cette recette pour les fêtes mais je me demandais pour les châtaignes, elles doivent être prises en conserves ou fraîches ? et si fraîches, comment doit-on les cuisiner au préalable ?
    Merci, bonne journée 🙂

      • Merci
        Mille merci pour cette merveilleuse recette j’ai vraiment suivi tout tes conseils… Et j’ai réussi !!!!
        Goût au top même pour mon chéri omnivore. Tout le monde s’est régale les yeux et les papilles 😊

  • 5 stars
    Recette testée aujourd’hui et… Wahou !!! Tout le monde a adoré (même mon mari vraiment pas fan des plats végétariens en général) ! Je l’ai servi avec la sauce gravy vegan de « La cuisine de Jean-Philippe » et c’était chouette.
    La quantité de farce est très copieuse, parfaite pour un plat de fête. Comme c’était un essai en famille (4 personnes), j’ai fait deux petits rôtis, chacun avec une pâte feuilletée ronde du commerce, et je congèle le deuxième (cru) pour plus tard.
    Vraiment merci pour ce superbe travail qui nous encourage dans notre changement de mode de vie.

    • Salut Cécile!
      Oui, en effet, on peut aussi la garder et la préparer en quiche si on veut une farce moins copieuse :)!
      En tout cas super option : tu as du wellington prêt 😉 !
      Je te remercie, je suis toujours touchée d’imaginer que ça aide/sert!!

  • Bonjour, je suis entrain de faire la recette pour ce soir (ça a l’air trop bon!), mais je trouve ma farce sèche. Elle n’est pas collante comme tu l’as décris dans la recette. Je pense que c’est dû fait que j’ai coupé la courge en petits cubes et qu’ils ont un peu trop cuit. Du coup, est-ce que je rajoute un peu d’eau ? Merci beaucoup 😊 PS : j’allais te demander via insta, mais j’ai vu ta story ! 😉

  • 5 stars
    Délicieux ! Réalisée hier soir la recette était parfaite. La farce est très généreuse, avec la deuxième pâte du commerce utilisée pour faire la deco j’ai aussi réalisé de petits chaussons – plus attrayants pour les enfants 😉 tout le monde s’est régalé. Merci encore !

  • Super recette. J’ai torréfié les noisettes et remplacé les épinards par 2 carottes détaillées en cube et cuite avec les champignons.
    Avec une pâte du commerce, j’ai eu trop de farce. De quoi faire un 2e rôti. Parfait pour le 26 décembre !

  • 5 stars
    Recette testée ce midi et quelle merveille !
    Je n’ai pas pour habitude de laisser des commentaires mais là franchement il le fallait !
    J’ai un peu modifié la farce, je n’ai pas mis de châtaignes, épinards, noisettes mais y ai incorporé des pignons et noix de cajou torréfiés ainsi que des cèpes séchés.
    C’était vraiment très goûteux, doré à la perfection (dorure avec crème de soja et sirop de dattes), croustillant et léger.
    Je l’ai servi avec un mélange de pommes de terre et ail rôtis, accompagné d’une sauce réalisée avec le jus de cèpes.
    Tout le monde s’est régalé ! Un grand merci pour ce merveilleux travail que tu réalises et que je suis de près 🙂

  • 5 stars
    Recette testée et ultra validée y compris par ma famille omni ! Demande un peu de temps mais hyper facile même pour une quiche en cuisine comme moi. J’ai mixé le mélange tofu/butternut hyper lisse et c’est top, ça lie hyper bien. Merci Tata Délia pour cette recette qui tue ! 🥰

  • 5 stars
    Un grand merci pour cette recette qui nous a régalés pour Noël ! Je précise qu’elle a aussi convaincu les omnivores, même très carnés (pour ne pas le citer, mon père, qui s’est resservi 2 fois !).
    Super facile à faire, et rapide. Pour ma part j’ai fait la farce la veille pour i) gagner du temps, ii) être sûre qu’elle soit bien froide lors du montage, iii) que toutes les saveurs infusent bien ensemble (à part les noisettes, ajoutées le Jour J pour pas qu’elles deviennent toutes molles).

    Une remarque : j’avais divisé les quantités de farce par deux, comme nous n’étions que quatre à la maison, et j’ai utilisé une pâte feuilletée du commerce, et je trouve qu’il ne m’en reste pas tant que ça ? J’avais pris une pâte ronde, j’ai découpé un grand rectangle dedans, utilisé quelques bouts du reste de pâte pour faire des petits décors, et il ne me reste désormais pas tant de pâte que ça, que je « recyclerai » surement en faisant quelques mini pizzas pour un apéritif, ou quelque chose du genre.

    En tout cas, super, je vais recopier cette recette dans mon petit carnet et je n’hésiterais pas à la ressortir pour un prochain dîner entre amis (oui j’y crois).

    • Hello Pauline!
      Ca fait toujours plaisir de savoir que ça a plu à TOUT le monde!
      Oui, les pâtes feuilletée du commerce ne sont pas immenses, surtout si tu as fait un décor dedans c’est normal 😉 !

  • 5 stars
    Recette réalisée aujourd’hui avec la sauce forestière vegan et des patates douces ou four, c’était très bon ! Et même les non végétariens ont apprécié 😁 merci pour la recette ! 🌟

  • 5 stars
    Vraiment très bon, j’en referais ! Le résultat est super et festif ! Je l’ai réalisée avec une pâte rectangulaire du commerce, je n’ai pas pu mettre toute la farce, mais c’était suffisant pour huit, et j’avais prévu une autre pâte pour y découper les étoiles en décoration.

  • 5 stars
    Coucou Délia !
    J’ai testé il y’a deux jours de cela cette fameuse recette qui me faisait de l’œil depuis sa sortie.
    Au résultat, une famille conquise et enjouée de tester de nouvelles saveurs, très bonne texture en bouche et des goûts variés.
    D’autant plus que la recette est plutôt facile à faire.
    Parfait pour un plat de fête ou pour la vie de tous les jours !

  • Holala j’ai déjà fait ce roti 2 fois, une fois avec des champignons de Paris et une fois des Morilles à Noel. C’était si bon. Une de mes recettes préférés et ça a bluffé tout le monde de la véganitude. Mon frère a même dit que ça remplacerait parfaitement le petit pâté. Allelujah.
    Merci Merci de me permettre de véganiser mes assiettes et celles de mon entourage

    En plus c’est pas très compliqué à faire, un peu long mais pas difficile.

    • Dis Julie, c’est quoi le petit pâté? :p
      Ravie si ça a plu à tout le monde, en même temps aux morilles, c’était royal !!
      En effet, il y a quelques temps de pause, mais pas de complication : pour peu qu’on prépare la farce la veille, c’est rapide le jour j.

  • Bonjour!! La recette a l’air alléchante, j’aimerais la tester demain pour le repas du réveillon auprès d’un public pas vegan 🙂 pas très fan du tofu fumé, puis-je le remplacer par du seitan mariné au tamari (marque terrasana) ? Et pour refroidir la farce, on la laisse dans le saladier ou bien on en fait un rouleau dans un film alimentaire comme dans d’autres recettes ? 🙂 Merci d’avance!!

    • Hello Justine,
      J’arrive un peu après la bataille!
      Je ne connais pas ce produit du tout, mais j’imagine que oui!
      On peut faire les deux, mais je préfère laisser la farce évaporer dans le saladier, ainsi son humidité s’échappe 🙂

  • 5 stars
    Recette testée pour débuter en beauté cette nouvelle année et c’est une réussite totale. C’était non seulement excellent mais aussi super beau ce qui ne gâche rien ! Merci

  • 5 stars
    J’ai fait cette recette pour le réveillon du 31, un vrai délice, je garde précieusement cette très bonne recette pour la faire encore et encore .
    Merci beaucoup, ce fut un vrai délice.
    J’ai accompagné cette recette avec une sauce vegan aux champignons, et c’etait parfait.

  • 4 stars
    Bonjour 🙂
    J’ai testé la recette pour le réveillon du Nouvel an (j’aurai souhaité faire le roti de tofu, mais je n’avais pas de fumée liquide et je ne savais pas si je pouvais remplacer le tofu nature par du tofu fumé… BREF), j’ai testé et franchement c’était très bon!
    J’ai cuit la butternut environ 40min à 180°C. J’avais préparé la farce à l’avance et au dernier moment tout était bien froid pour le façonnage. J’aurai eu assez de la moitié de quantité crème-sirop d’agave pour la dorure 🙂
    Sinon c’était un sans faute, c’était très bon. J’ai servi avec une purée de légumes (chou-fleur, panais et céleri rave) et une sauce gravy au champignons. C’était très bon, toutefois, la prochaine fois, je testerai de le servir avec sauce crème échalotte par ex (une sauce plus liquide en tous cas).

    Merci pour la recette ! 🙂

  • 4 stars
    J’ai testé cette recette pour Noël et j’ai personnellement beaucoup aimé !

    Quelques remarques et précisions :
    – On est sur une recette qui peut paraitre compliquée mais qui était vraiment très simple du début à la fin, pas besoin de talents culinaires particuliers !
    – N’ayant pas un bon mixeur j’ai d’abord eu des difficultés pour mixer le tout (ce dernier refuse de mixer ce qui est solide s’il n’y a pas au moins un litre de liquide), sauf que comme le butternut est déjà bien fondant j’ai pu tout mettre dans un récipiant et écraser à la main avec une cuillère en bois sans soucis ! Donc si vous n’avez pas de mixeur ce n’est pas un problème, assurez vous seulement que votre butternut soit bien cuit . En plus le fait d’écraser à la main m’a permis de conserver plus facilement des morceaux pour ne pas avoir une purée.
    – Comme il me restait un peu de pâte et de farce, j’ai pu en faire une seconde et la mettre au congélateur pour une prochaine fois.
    – Le mélange chataignes-noisettes est excellent, si possible ne remplacez pas ces ingrédients qui sont super importants pour rajouter une petite texture croquante à la recette.
    – En revanche, au niveau du goût, bien que j’ai trouvé cela très bon, j’ai trouvé qu’il manquait un peu d’épices et de sel pour parer au sucre et à la douceur du butternut.
    – Enfin si je refais la recette, je pense que j’essayerai avec du tofu non fumé. J’aime beaucoup le tofu fumé, mais là je trouvais que ça prenais quand même beaucoup le dessus sur les autres ingrédients et j’ai trouvé ça dommage.

    Merci beaucoup Deliacious pour cette superbe recette !

  • Bonjour ,

    Merci pour cette recette réalisée pour Noel et qui a beaucoup plu a mes invités! C’etait vraiment délicieux!
    J’ai seulement fait moitie tofu fumé moitie tofu nature , car lors de ma réalisation test, le gout fumé était trop prononcé pour moi.
    Celine

  • 5 stars
    Super recette que j’ai réalisé pour Noël. C’est un plat travaillé et en même temps c’est quand même assez simple et pas si long… Je suis rentrée tard du boulot le soir du réveillon et j’ai préparé le repas le soir même, dont le Rôti Wellington, donc ce côté « pas besoin de commencer 2 semaines avant Noël les prépas du repas » c’est appréciable 😂 J’ai d’ailleurs refait la recette pour le 31 ! La farce est en effet bien copieuse, j’en ai gardé pour faire une tarte ensuite. J’avais trouvé une pâte feuilletée vegan du commerce, à la farine semi complète, c’était super bon, bien croustillant, et la farce est savoureuse et pas sèche, et le tout se tient bien pour faire des parts. Bref une super recette pour un repas festif ! Merciii 😊

  • 5 stars
    Merci pour cette recette excellente et simple à réaliser (pâte feuilletée du commerce) ! Tout le monde a adoré (invités omni), ils se sont même resservis et ont fait beaucoup de compliments. C’est goutu et fin…je referai.

  • Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces super recettes !
    J’ai l’intention de faire ce Wellington pour les fêtes, j’adore l’association champignons, butternut, et châtaignes mais j’aimerais ne pas mettre le tofu. Pensez-vous que c’est faisable, que la farce va se tenir? Dois-je ajouter quelque chose à la place? Du coup je me demandais aussi si je devais mettre la butternut mixée ou juste des morceaux. Que feriez-vous à ma place?
    Je sais que ça fait beaucoup de questions mais je veux faire les choses bien. Merci encore !

    • Bonjour Sophie,
      Alors honnêtement je pense que oui, mais ça risque d’être humide, et surtout il faudra penser à augmenter la quantité des autres éléments de la farce. Pour la butternut, j’en garderais une partie en morceaux et une autre que je mélangerais pour lier le reste de la farce !

  • Bonjour, j’adore vraiment ton blog et ton compte instagram que je suis depuis un moment maintenant ! Je suis bien tentée de faire ce wellington pour emmener à un noel qui promet d’être très…carné (je serai la seule VG). J’hésite entre préparer la farce la veille et le façonner « sur les lieux » rapido et enfourner, ou le précuire chez moi et le faire réchauffer sur place (je crains qu’il sèche). Qu’en penses tu ? As -tu déja testé le « réchauffage » ? 🙂 Merci par avance, et surtout merci pour ton travail !
    Bonnes fêtes 🙂

    • Coucou Juliette !
      Courage déjà pour cette soirée carnée, tu ne seras pas la seule attablée qui te sentira un peu seule !
      Tu peux faire la farce la veille du montage sans soucis, mais je te conseille de le précuire chez toi, de le cuire même, puis de le faire réchauffer le jour J. Je l’ai mangé réchauffé plusieurs fois et il est chouette !
      Merci à toi pour ton message en tout cas, :-*

  • 5 stars
    Tout était parfait . Bien expliqué , facile , et surtout riche en saveurs .
    Merci encore pour la qualité de contenu que tu nous proposes !!!
    Tu es une vraie mine d’or !!!!
    ps : même la pâte feuilletée n’a plus de secret pour moi … c’est dire !

  • Bonjour,
    C’est la troisième fois que je fais un Wellington pour les fêtes de fin d’année.
    Franchement, il n’a jamais été aussi réussi que celui que j’ai fait en suivant vos conseils et votre recette, j’ai reçu les félicitations appuyées de mes invités.
    Alors merci beaucoup de votre aide à l’éternel débutant que je suis!

    • Coucou Koiki,
      Haha, et bien moi je dirais un grand merci pour ce retour, et je suis ravie de lire que les invités se sont régalés. J’imagine qu’on doit toujours débuter dans quelque chose, mais au bout de 3 wellingtons, on est déjà un rouleur chevronné 😉 !

  • 4 stars
    Bonjour ! recette faite il y a quelques jours. C’est très facile. Mon blender n’étant pas sur-puissant, j’ai d’abord mixé le tofu très finement, puis j’ai ajouté la courge et mixé de nouveau.
    Il manquait un peu de goût, mais je l’avais fait avec de la courge butternut conservée depuis l’année dernière ! et des champignons blonds. La prochaine fois je mets des champignons qui ont plus de goût ! et un peu de paprika fumé, qu’en penses-tu ? (j’en colle un peu partout… !!!) je crois que je suis devenue accro !).
    Je l’ai fini froid le lendemain, et il était vraiment très bon, les saveurs s’étant développées. Peut-être que je ferai la farce la veille.
    Je l’ai accompagné d’une sauce au Gewurztraminer (un de mes vins blancs préférés) et ça suivait très très bien !
    Merci pour cette belle recette !

    • Coucou Sylvie !

      Le paprika fumé est toujours une bonne idée 😉 !
      Comme pas mal de plats qui peuvent se réchauffer, il est meilleur je trouve après une nuit au frais au niveau des arômes ! Concernant les champignons, il est aussi possible de les faire légèrement toaster pour avoir une saveur plus marquée.
      Merci pour ton commentaire et tes précisions !

  • 5 stars
    Bonjour,
    Ce Wellington est parfait ! Je l’avais déjà réalisé à Noël en 2020, il sera de nouveau sur la table en 2022. J’en salive déjà.
    Merci pour cette recette 🙂

  • Bonjour,
    Ça y est c’est décidé c’est votre recette qui trônera sur notre table le 24.
    Je pars en voyage et rentre à la dernière minute. Pensez vous que je puisse faire cette recette en avance ? Je pense à la congélation et vous l’avez peut-être déjà tenté ou bien eu des retours ? Si oui à quel stade dois-je « stopper » les opérations ? Je ne voudrais pas perdre en qualité, je veux faire honneur à votre recette.
    Encore merci pour votre contenu très apprécié ici.

    • Coucou Audrey !
      Merci pour cette décision qui me propulse à une place de choix 😉 !
      Je n’ai jamais testé la congélation, j’ai eu la même question par mail donc je pense que c’est une vraie préoccupation cette année :D.
      Compte tenu du tofu et des champignons, j’aurais un peu peur que la farce rende de l’eau à la décongélation.
      A la limite la seule possibilité que j’envisage, c’est de congeler seulement la farce et de la mettre à décongeler seule, avant de l’enrober de pâte.
      Sinon, une autre idée : changer le tofu de la farce par autre chose qui risquera de rendre moins d’eau (j’avais pensé notamment au seitan).
      Je n’ai malheureusement pas de retours sur le sujet et n’ai pas essayé moi-même, donc j’aurais bien de la peine de certifier que cela sera une réussite à coup sûr !
      Merci en tout cas pour les gentils mots sur le fait de faire honneur : parfois malheureusement on fait aussi comme on peut 🙂 !

  • Bonjour Delia !
    J’adore cette recette que j’ai fais l’année dernière pour a famille et mes amis, cette année j’aimerais en refaire pour un reps juste avant Noël et j’aurais voulue essayer avec une pâte sablée… Qu’en pensez vous ?
    J’ai une super recette que j’affectionne particulièrement alors que la pâte feuilletée je ne suis pas fan..

    En tout cas merci de rendre mes Noëls et ma vie de plus en plus vegan <3 et bonne!!

  • 5 stars
    Premier Wellington de ma vie et une réussite . Un essai pour tester avant de recevoir de la famille a tendance végane pour les fêtes de fin d’année , et notre conclusion est : excellentissime !!! Pour les débutant(e)s comme moi qui ont peur que tout s’effondre il suffit d’utiliser dans un 1er temps un moule à cake et d’y installer la pâte feuilletée ici du commerce mais en 180 g puis de la remplir avec l’appareil . Après 10 mn de cuisson dans le moule le Wellington a déjà acquis sa forme définitive et il suffit alors de le renverser délicatement sur une plaque et de poursuivre la cuisson. Merci !

    • Coucou Catherine !
      Merci pour les précisions sur le déroulé ;D !
      Et pour la conclusion : espérons maintenant que tout le monde sera d’accord avec ça au moment des fêtes, mais si je comprends bien, ils ont déjà une personne très attentive qui les reçoit, et ça c’est super chouette !

  • Bonjour,
    Je vais essayer cette recette pour le 24 au soir pour le Noël avec ma belle famille. Ma belle soeur est allergique au soja. Par quoi puis-je remplacer le tofu fumé ? Nous allons être 14 à table, est ce que je double les doses ?
    J’ai très hâte de le goûter !

    • Bonjour Morgane,
      Je ne saurais dire, car malheureusement, c’est ce qui permet de lier la farce (tout du moins, en partie !).
      Je n’ai pas envie de dire de bêtises car sans test préalable, cela ressemble à un crash test familial x) ! Parmi les options à exploiter : plus de champignons ou de châtaignes, ou du seitan.
      Pour 14 par contre, pour sûr, il faut en faire 2, il en restera certainement mais un seul ne suffira pas 🙂

  • 5 stars
    Bonsoir,

    Je ne sais pas s’il est encore utile d’écrire un commentaire vu le succès de la recette, mais je tenais à te remercier pour cette délicieuserie ! Je suis adepte du Wellington depuis plusieurs années déjà, et celui-ci nous a régalé pour le réveillon, avec ta recette de sauce chasseur et, pour respecter les traditions allemandes (où je vis), des Klöße et du chou rouge aux pommes. Seule adaptation, je les fait toujours dans une pâte brisée maison. Si jamais le nom « Wellington » devient interdit s’il ne contient pas de viande, on a déjà pensé au nouveau nom : Vellington. Simple et efficace. 🙂 Joyeuses fêtes et merci pour ton travail, je prends beaucoup de plaisir à le découvrir et à tester tes recettes en ce moment.

    • Coucou !
      Et bien figure toi que je n’ai jamais pensé à ça, mais écoute, ça me semblerait dommage (et j’ai le sentiment qu’outre manche, ils sont moins nouille avec les végé!).
      Ca donne envie le chou rouge aux pommes : des années que je dois en faire, merci de le rappeler à mes bons souvenirs !

  • 5 stars
    Mais quel délice ! J’avais déjà essayé une recette de Wellington vegan y’a quelques années, qui était bonne mais très très longue à préparer. Celle ci est parfaite, délicieuse et super facile ! Mes parents ont adoré pour Noël alors qu’ils sont pas toujours tendre avec ce que je leur cuisine ! Merci à toi pour toutes tes délicieuses recettes

    • Coucou Amandine !
      Ou peut-être que tu es devenue super fortiche en cuisine et que plus rien ne te fait peur ? 😉 !!
      Super heureuse de lire que tout le monde a apprécié même si ce n’était pas forcément gagné à priori !

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.