La passion moutarde a encore frappé! Je vous l’avais dit, vous n’avez pas terminé de la voir passer ici. Pour ceux qui l’adorent, tant mieux, et pour les autres, pardon. Mais peut-être que vous devriez goûter de nouveau avant de décréter que cette sauce à la moutarde n’est pas faite pour vous!
La recette de la sauce à la moutarde
Dans le style recette super facile et vraiment délicieuse, je demande la sauce à la moutarde! Je vous avais proposé il y a de ça maintenant un bon moment, une recette de véganaise absolument infaillible.
Dans la version initiale, je vous proposais une seule variante sur base de crème de soja.
A force de l’essayer et enrichie des essais des autres personnes, j’ai fini par la faire avec à peu près tout ce que j’avais sous la main.
Voici donc les variantes de la mayonnaise vegan qui fonctionnent (toujours avec base moutarde fine et huile):
– la crème de soja
– le lait de soja
– le yaourt de soja
– l’aquafaba ou jus de pois chiches
Sur une base de véganaise, j’ajoute encore de la moutarde (il n’y a JAMAIS assez de moutarde), mais pas juste de la moutarde fine. Je mets aussi de la moutarde à l’ancienne, parce que j’adore ses grains visibles même si ça ne change pas non plus une vie.
Et ensuite, pour apporter un côté un peu sucré, j’ai mis du sirop d’agave. Il existe aussi des miels vegan qu’on trouve en épiceries spécialisées, et qui feront parfaitement l’affaire! (c’est d’ailleurs ce qu’on voit sur la photo)
Alors bien entendu, cette sauce est bien meilleure dans son genre si vous avez le fameux sel kala namak (après ce pavé, tu sauras tout sur ce sel, je t’invite prodigieusement à le lire je ne répondrai pas aux questions haha). Ca apporte quand même une partie saveur non négligeable.
Dans quels plats utiliser la sauce moutarde
Cette sauce étant une petite cousine de la mayonnaise, elle est à utiliser surtout en fin de préparation, comme topping.
J’ai réalisé une super assiette complète dont je vous partagerai bientôt la recette, mais en gros, elle est délicieuse dans les salades chaudes.
La sauce moutarde accompagnera à merveille votre quiche, votre salade (je rêve déjà des salades de tomates avec), du seitan ou du tempeh frit, du tofu pané …
Je la vois bien également dans un sandwich froid avec du tofu fumé, avec du concombre, sur des aubergines rôties au four …
En fait je dirais même que cette sauce moutarde va avec tous les légumes rôtis au four, et même le tofu.
Elle a une saveur sucrée légère, mais très bien contrebalancée par le piquant de la moutarde et l’acidité tonde du vinaigre balsamique. Elle relève les aliments sans leur voler la vedette, c’est le partenaire d’assiette parfait.
Le plus simple je pense, c’est d’en avoir toujours un petit bocal au frais, sans faire des énormes quantités pour que ça reste bien frais.
J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi!
Sauce salade à la moutarde
Ingrédients
- 70 g mayonnaise vegan
- 1 c. à soupe moutarde fine
- 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
- 1 c. à soupe sirop d'agave
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
Instructions
- Mélangez la mayonnaise avec le reste des ingrédients, pour bien tout mélanger.
- Servez frais, et conserve dans un pot (par exemple un ancien pot à confiture, bien propre), au frais, et ne conservez pas trop longtemps!
Ahlalala, en effet, la moutarde, on en a jamais assez ! J’en fait une consommation effroyable : à moi toute seule, je dois bien passer un pot par mois ! Je ne conçois pas une sauce salade sans moutarde, et j’aime en ajouter partout partout. Je note ta recette qui va me plaire j’en suis sûre. Belle semaine.
Haha, en plus c’est super cool parce que c’est un produit qui ne vient pas de loin 😉
Apparemment les graines proviennent majoritairement du Canada, la moutarde de Dijon n’est pas une appellation d’origine !
Ha ben zut x)!
Ceci dit, me semble bien avoir vu que, comme pour le cornichon, on commençait à relocaliser la production. KEEP HOPE 😀
Bonsoir ! S’agit-il de vinaigre balsamique rouge ou blanc ?
Bon déconfinement !
Coucou Sheller!
J’ignorais qu’il en existait du blanc, je prends du vinaigre balsamique de Modène, foncé, donc j’imagine rouge 🙂
Merci pour cette recette de sauce que nous a-do-rons à la maison, autant en accompagnement de ta salade tiède “revisitée”, que d’asperges vertes rôties ou de tofu pané… Je la fais régulièrement et on n’est pas prêt·es de s’en lasser 🙂