Recettes salées Sans gluten Vegan

Salade chaude de pomme de terre, lardon de tofu, mâche

Quand on pense salade, on pense souvent froid, mais c’est restreindre drastiquement le champ des possibles! Je vous propose aujourd’hui une salade chaude à base de pomme de terre, totalement de saison, et surtout, très réconfortante, tout en étant bien nourrissante.

Salade de pommes de terre chaude

Composer une salade d’hiver

L’hiver on dit adieu aux tomates, concombres et autres facilités estivales qui sont les plus simples raccourcis pour se faire une salade rapide et froide.
Bien sûr, on peut alors se pencher sur des crudités avec des carottes (de garde), du chou râpé finement, du chou rave, du céleri rave, de la pomme, de la betterave … Mais moi, mis à part en plat composé avec des trucs chauds, l’hiver ça ne me dit rien un repas tout cru tout froid.
Les salades chaudes sont une parfaite alternative!
L’idée est de penser à un plat bien complet, parce que qui a dit qu’une salade devait être faite uniquement de laitue et n’exister que dans le cadre d’un régime?
Dans le cadre de salades chaudes, j’ai décidé de quand même intégrer un peu de cru, parce que le cru, c’est toujours gagnant et que l’on a tendance à ne pas en manger assez.
On aurait donc une composition idéale de salade comme suit :

  • Une part de légumes : crus ou cuits, ou les deux! ils devraient toujours représenter 30% au moins de notre assiette, et on a tendance à les négliger. Pour profiter au mieux des vitamines et minéraux, le cru reste le principal, mais attention à y aller mollo selon vos intestins, certains n’aiment pas trop l’excès de cru.
    En cuisson, il va sans dire qu’on va tenter de favoriser les cuissons vapeur, plus douces, et de rester sur du légume al dente. Rien ne vous empêche pour autant de vous taper des carottes molles ou du brocolis fondant, mais plus la cuisson est longue, plue le légume perd de ses nutriments.
  • Une part de protéines : parfaites pour cette catégorie, nous avons les légumineuses! Telles quelles ou préparées en steaks, boulettes (type falafel) ou bien préparées comme le tofu par exemple! Les protéines ont un rôle important à jouer dans l’alimentation bien évidemment (ben quoi, on t’as jamais posé cette question top priorité « mais du coup tu les trouves où tes protéines? ») mais aussi dans la satiété!
  • Le gras : et oui! On pense souvent que le gras est l’ennemi de la ligne, mais il faut savoir que c’est une composante très importante du corps humain, et que contrairement aux croyances, le gras est absolument nécessaire et fait moins grossir que le sucre (qu’on a tendance pour le coup à stocker sous forme de graisse).
    Sous forme d’huile, de sauce, de produits gras (oléagineux en graines ou purée, avocat (AVEC MODERATION), on gagne à en intégrer dans tous les plats.
  • Glucides : j’adore tout ce qui rentre dans cette catégorie, je n’ai aucune intolérance au gluten, donc j’en met toujours, mais c’est la part que vous pouvez réduire/supprimer si vous êtes dans une team qui lui crache au museau.
    Pâtes, riz, pomme de terre … A votre bon coeur!

Je trouve ça important d’essayer aussi de penser en terme de texture : du croquant, du fondant, du croustillant, du plus gras, et toujours une sauce!

Salade de pommes de terre au tofu fumé

Ma salade chaude de pommes de terres au tofu fumé

Je vous parlais de ma sauce salade à la moutarde, et bien je l’ai créée uniquement dans l’idée de cette salade chaude!
Elle apporte un liant dans toute cette joyeuse troupe et permet de rendre le global plus gourmand, moins sec, et d’apporter ma petite partie grasse!
La salade est donc composée de petites rattes du touquet qui sont cuites d’abord à la vapeur, puis sautées à la poêle pour être croutillantes.
Comme les pommes de terre vont très bien avec le fumé, j’ai ajouté des lardons de tofu fumé, qui commencent à être une référence par ici!
Ensuite, j’ai simplement posé ça sur un lit de mâche (on peut aussi utiliser des jeunes pousses d’épinards par exemple) et ai généreusement arrosé de ma sauce moutarde aux saveurs légèrement sucrées.
Ca donne une grosse salade d’hiver sans viande, mais pour autant, un truc bien costaud, gourmand, sans pour autant être lourd.
C’est un peu le même genre de salade que la salade de lentilles à la butternut. Le genre réconfortante, complète et qui permet d’affronter les journées pas très chaudes avec panache.

Rattes du touquet en salade chaude

Recette de salade d'hiver
Imprimer la recette
5 de 2 votes

Salade chaude de pommes de terre, tofu fumé et mâche

Une salade chaude d'hiver, complète et végétarienne. Avec des pommes de terre sautées, du tofu façon lardons et de la mâche, le tout nappé d'une sauce moutarde.
Temps de préparation30 min
Temps de cuisson30 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 350 g pomme de terre ratte du touquet ou autre variété à chair ferme
  • 200 g tofu fumé taifun si possible, très très bon
  • 200 g mâche
  • 70 g mayonnaise vegan
  • 1 c. à soupe moutarde fine
  • 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
  • 1 c. à soupe sirop d'agave
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique

Instructions

  • Rincez bien les pommes de terre, et sans vous soucier de la peau (très fine sur les rattes), faites cuire à la vapeur. Selon la taille, entre une dizaine et une vingtaine de minutes, piquez avec un couteau pour vérifier qu'elles sont tendres.
  • Dans le même temps, faites cuire le tofu fumé comme indiqué dans cette recette de lardons de tofu.
  • Profitez-en pour réaliser la sauce, en mélangeant la mayonnaise (maison ou du commerce) avec le reste des ingrédients de la sauce.
  • Une fois les pommes de terre tendres, coupez-les comme si vous alliez faire des potatoes et faites les revenir dans un peu d'huile d'olive à la poêle, pour les faire dorer. Remette si besoin les lardons à chauffer sur la fin de la cuisson des pommes de terre.
  • Servez avec la mâche que vous aurez pris soin de laver, et la sauce moutarde.

6 Commentaires

  • Toujours de superbes inspirations, et le tout c’est vraiment de joliment assembler pour vraiment avoir une explosion de saveur en bouche ! Tes assiettes répondent vraiment à ce critère que je trouve très important, même le petit lit de salade peut faire toute la différence 🙂

  • 5 stars
    Lorsque j’ai voulu réalisé ta recette, il n’y avait déjà plus de mâche donc j’ai pris de la roquette à la place et comme j’avais déjà prévu un plat à base de tofu dans la semaine, j’ai remplacé les lardons de tofu fumé par du bacon de shiitake. Bref, tu vas me dire que tout cela n’a plus rien à voir avec ta recette mais je voulais quand même te remercier pour l’inspiration car je refais cette salade régulièrement depuis et la sauce – dont je respecte la recette au pied de la lettre pour le coup, aha ! – est un vrai délice !

    • C’est en effet bien gentil de m’offrir des lauriers pour cette adaptation :p !
      Je n’ai toujours pas essayé le bacon de shiitake je n’en trouve jamais x)! (ou alors des tout secs pas beaux).
      Et c’est évidemment une recette à adapter selon la salade de saison, la roquette doit avoir un charme fou !

Commenter






En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.