On revient avec une recette 100% pur glamour (non) avec un ingrédient encore plus glamour qu’est le céleri rave.
On explose toutes les statistiques de désamour avec un aspect visuel pré digéré pour ce risotto de céleri rave!

Les bases du risotto
L’outrage est démesuré d’appeler ça risotto, parce que oui, la base d’un risotto, ben c’est le riz. Applaudissements de foule en délire dans la salle.
Mais un bon risotto c’est pas juste ru riz et de la flotte ! C’est de bien l’aromatiser, et de bien le cuire (combien de risottos de brique ou au contraire de risottos crus qui croquent sous la dent?), mais aussi de bien le lier.
Je l’ai compris quand on a discuté risotto avec Anne, ma copine qui tient le blog Panier de saison et qui a aussi une petite passion produits de remplacement dans les plats! (et une passion pour le tofu à la japonaise taifun)
Et pour lier habituellement c’est le fromage et le beurre qui lient. Tu la vois la coquille?
Je me suis dit que j’allais prendre du fromage de patate ; je ne sais pas si ça a joué ou pas, mais écoutez, ce risotto non conventionnel fonctionne très bien dans son crémeux.
Pas de côté collant avec l’amidon du riz, donc une préparation qui ne figera pas comme le classique risotto!

Le risotto de céleri ou “célerisotto”
Il semblerait que ce soit Jean imbert qui ait repopularisé cette recette (créée je ne sais pas, j’imagine qu’on ne créé plus grand chose en cuisine en 2020!), et j’ai trouvé l’idée particulièrement gourmande pour redorer un peu le blason du céleri rave.
Pour faire du célerisotto, on épluche son céleri rave, et alors ensuite, autant vous dire que le plus compliqué c’est de faire des petits morceaux avec son céleri parce que c’est long.
Honnêtement je fais partie allègrement de la team flemme, j’ai donc mixé grossièrement avec mon cook processor et sa fonction pulse. J’ai mixé un peu trop fort alors c’était super petit.
Sinon vous pouvez le faire à la main mais amusez-vous bien à détailler au format grain de riz 400 g de céleri rave.
Pour le réaliser j’ai utilisé du bouillon que j’ai un peu trop dosé, c’était très salé, je vous conseille d’avoir la main légère dessus, mais de ne pas hésiter à infuser des aromates (laurier ou autre) pour développer les arômes.
Ensuite, j’ai fait simplement revenir de l’échalote dans un peu d’huile, puis j’ai déglacé avec du cognac (que notre agence immobilière nous avait offert pour la signature de la maison mais que je n’arrive pas à voir alors je le cuisine). Ca apporte une saveur très riche!
Ensuite, j’ajoute mes petits morceaux de céleri et je fais cuire gentiment, en ajoutant de l’eau progressivement comme pour un risotto classique, en ajoutant toujours de l’eau chaude pour ne pas couper la cuisson.
Le but est d’obtenir un céleri tendre, mais pas en purée, il faut donc régulièrement goûter en fin de cuisson pour s’assurer du juste prix.

Avec quoi manger son risotto de céleri?
Le céleri rave a une saveur bien particulière et soutenue, je vous conseille donc de consommer cet accompagnement avec par exemple une purée de pommes de terre maison, pour adoucir. C’est une préparation originale et savoureuse, que je vous conseille vraiment d’inviter à votre table pour les fêtes : ça se réchauffe très bien, et c’est finalement un bon coup de peps dans vos assiettes !
Vous pouvez bien entendu le consommer avec du tofu laqué, comme dans ma recette de tofu laqué au café, ou bien avec du tofu rôti, ou même des lentilles cuisinées à l’échalote comme dans ma recette de blettes farcies … Simple mais efficace! D’ailleurs la petite sauce des blettes ira très bien, ça apporte vraiment un côté noël et on y pense bien trop peu!



Risotto de céleri rave
Ingredients
- 400 g céleri rave
- 50 g échalote
- 3 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe cognac ou armagnac
- 2 c. à soupe fromage de patate
- 2 c. à soupe bouillon de légumes attention au sel, en mettre moins éventuellement)
- 1 litre eau
- 1 bouquet garni laurier, thym …
Instructions
- Epluchez le céleri rave, puis, soit manuellement (avec beaucoup de temps devant soi et de patience) ou au robot, réalisez des petits morceaux de la taille approximative de grains de riz. Au robot n'insistez pas trop, vous risqueriez d'avoir des grains de semoule, ce n'est pas le but!
- Epluchez et ciselez une échalote, puis faites-la revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Pendant ce temps, chauffez le bouillon de légumes (le mieux est d'en faire maison mais j'en utilise en poudre) en faisant infuser les herbes. Déglacez avec le cognac, puis ajoutez le céleri.
- Point bouillon : faites bien attention si ce dernier est salé, diluez-le bien.
- Ajoutez alors du bouillon, progressivement, comme pour un risotto classique. A la première dose j'en ai mis pas mal pour recouvrir, mais au fur et à mesure que le liquide s'évapore, ajoutez-en.
- La cuisson dure ainsi une trentaine vingtaine à une trentaine de minutes selon la taille de vos graind de céleri et votre envie de croquant ou de fondant.
- Au dernier moment, ajoutez le fromage de patate tiède (je vous invite à consulter la recette pour tout comprendre).
- Servez chaud, avec d'autres délicieux aliments!
Cette recette tombe à pic !
Moi qui ne sait plus quoi faire avec mon célèbre-rave, je vais m’empresser de tester cette recette
Merci 😊
Salut Vincent, j’espère que tu auras apprécié 😉
hello Vanessa ! C’est marrant , perso j’associe plus le célerissotto à Alain Passard qu’à Jean Imbert 🙂
Faudrait que je goûte un jour ! merci de m’y avoir fait penser. faut que j’essaye 🙂
Salut Sofia!
En effet, il semblerait que ce soit le preums, je l’ai vu passes grâce ou à cause (haha) de Jean imbert.
C’est en tout cas super sympa et bien relevé, je pense que ça va te plaire!
Peut être une des plus belles surprises du blog . Je sais que tu es une valeur sure , mais la j’ai réussi à bluffer même le plus difficile et ça , ca n’était pas gagné . Merci et Bravo
Merci Marine pour ce commentaire qui fait hyper plaisir !