Je pensais que tout l’univers de la véganie était au courant de ce tour de passe passe, et que j’allais enfoncer des portes ouvertes, comme tous ces gens qui font des articles totalement “inédits” sur le secret de la mousse au chocolat à l’aquafaba.
Aujourd’hui je m’en vais donc vous présenter le fromage de patate, une valeur sûre, avec peu d’ingrédients. Voilà une super solution pour un fromage vegan maison!
Le fromage de patates, késako?
Tu vois des patates? Tu vois du fromage?
Mais tu vois pas bien le lien entre les deux, et franchement je peux pas des masses t’en vouloir.
Mais je vais tout expliquer.
La pomme de terre est riche en amidon. Et quand on fait une purée par exemple, on dit souvent de ne pas mixer la patate, au risque de se retrouver avec quelque chose de collant et filant.
Et bien c’est pile cette propriété de la pomme de terre qu’on va exploiter gentiment pour notre fromage de pomme de terre.
Quelles pommes de terre choisir?
Le mieux est de choisir des pommes de terre qui sont très riches an amidon. J’ai déjà fait le test, avec des pommes de terre classiques et ça n’a pas vraiment bien fonctionné, donc comme pour la recette des gnocchi où c’est un critère de première nécessité, prenez bien garde à prendre seulement des patates adaptées pour cette recette.
Mais une patate riche en amidon, on le sait comment? Genre, on regarde la patate et on lui demande :
“hey, toi niveau amidon, t’es comment?”.
Non, non, même si je suis certaine que des films “la femme qui murmurait à l’oreille des patates”, ça enverrait du lourd.
Les pommes de terre riches en amidon sont celles qui sont réservées à la purée : une fois cuites elles s’effritent!
Parmi les variétés de pomme de terre (dites à chair farineuse) qui sont ok pour faire du fromage de pomme de terre il y a :
- La bintje
- La Manon
- La Marabel
Il en existe beaucoup, n’hésitez pas à demander à votre primeur/producteur ou vérifier sur internet au moment de l’achat.
Parce qu’il y a diverses variétés de pomme de terre et elles ont un rendu totalement différent ; on fait pas n’importe quoi avec ses patates !
Comment prépare le fromage de patate?
Après avoir bien choisi vos patates, il va vous falloir les cuire au maximum. Bon, on mange rarement les patates al dente (déjà parce que c’est dégueulasse et puis parce que la patate crue est totalement indigeste), mais là, il faut vraiment cuire la patate jusqu’à ce qu’elle se transforme presque en purée d’elle-même haha.
Pour avoir testé les deux, je trouve la cuisson vapeur plus efficace, notamment parce qu’elle permet de ne pas mettre d’eau dans le mélange, et puis parce que c’est plus rapide aussi.
J’ai épluché et détaillé les pommes de terre, puis les ai mises à cuire 15-20 minutes jusqu’à ce qu’une pointe de couteau plantée s’enfonce dedans sans effort.
Ensuite, les pommes de terre encore chaudes, on ajoute de l’huile, jusqu’à obtenir une texture filante, gluante, finalement une texture de fromage fondu !
Pour la saveur, le sel est important si ce n’est primordial ; le fromage classique est salé, et sans cette note ça donne juste un truc très gras!
Pour le goût fromager, la levure maltée est parfaite, mais j’aime aussi ajouter un peu d’ail en poudre : je ne saurais vous expliquer comment mais ça renforce la saveur!
Enfin pour mixer, le mixeur plongeant reste pour moi le plus efficace car j’ai essayé avec un petit mixeur et le mélange a eu du mal à se faire et le gras avait tendance à se séparer du reste.
Vous pouvez utiliser ce fromage comme vous le souhaitez : sur des tartines, dans des croques, sur des gratins … C’est sûr, ce n’est pas une recette légère, mais ça reste 100% local, peu cher, et facile à faire!
Cette recette vous donnera un effet coulant, mais aussi l’effet “croûte” fromagère croustillante quand on la cuit au four. En bref, un vrai must have dans la cuisine!
Je n’ai clairement pas inventé la poudre mais je vois que pas mal de gens ne connaissent pas cette recette/astuce donc je me suis dit que ça valait le coup de la repartager ici!
Sur ma photo je vous ai donc pris la fois où j’en ai fait plus mais où mon mixeur refusait de faire le taff, et où mes pommes de terre n’étaient ni les bonnes, ni bien cuites. Et en plus j’avais abusé sur la dose d’huile, donc on obtient une sauce crémeuse (et bien grasse) plutôt qu’un fromage.
Ne reproduisez pas ça chez vous.
Fromage de pomme de terre
Ingrédients
- 250 g pomme de terre à chair farineuse
- 80 g huile neutre
- 2 c. à soupe levure maltée
- 1/2 c. à café sel fin
- 1/4 c. à café ail en poudre
Instructions
- Cuisez les pommes de terre. J'ai cuit les miennes à la vapeur, épluchées et coupées en morceaux pour accélérer la cuisson.
- Les pommes de terre doivent être bien cuites pour être farineuses et fondantes.
- Mixez ensuite les pommes de terre avec l'huile, et le reste des ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange lisse et filant.
- Vous pouvez utiliser ce mélange tout de suite, ou le conserver au frais puis le faire réchauffer ensuite (au besoin mixez).
- On peut ajouter plus d'huile mais faites attention car le mélange finit par arriver à saturation et huiler.
- Enfin, on peut aromatiser ce fromage avec de la smoke sauce, du paprika, et tout ce qu'on souhaite, pour lui donner le goût que l'on veut!
Coucou Vanessa,
J’avais déjà entendu parler du fromage de pomme de terre, mais j’avoue que ça n’avait jamais retenu mon attention… mais comme d’habitude, tu as su attiser ma curiosité ! Ça a l’air bien bon et réconfortant – je testerais bien ça dans un croque.
Hello !
J’espère que ça te plaira, j’aime beaucoup le côté facile à faire et pas cher!
Quel délice ! Je viens d’en recouvrir un gratin de chou-fleur et j’ai eu du mal à ne pas tout manger à la cuillère. 😋
Coucou Adèle!
Ravie de voir que le fromage de patate t’a séduite!
Merci de cette recette. Non seulement le goût et la texture sont au rendez-vous, mais en plus l’effet gratiné m’a donné les yeux tamagotchi😍
Hahaha, j’admets que c’est vraiment ce qui m’a vendu le plus de rêve parce que c’est un truc qu’on retrouve difficilement!
C’est délicieux, j’adore ! Moi j’ajoute une cuillère de jus de citron vert. 😘
Merci beaucoup pour Vos recettes appétissantes !
Salut!!
Eh bah tu vois, 4 ans de veganeries au compteur et première fois qu’on me parle de fromage de pomme de terre ! Merci !! L’enfonçage de porte ouverte à du bon !
Je me penche sur la réalisation de cette recette dès que possible !
Comme quoi!
J’espère que tu vivras de belles histoires avec!
Ouhlalala, je viens de napper mon gratin de brocolis avec ça et c’est FOU ! C’est super bon et on dirait du vrai fromage ! Je suis sûre qu’en y ajoutant du vin blanc, ça fait la blague pour une fondue, tu crois pas ? Merci pour cette yummy recette 🙂
Coucou Toi!
Oui, je crois ausssi, c’est sur ma todo du coup haha x) !
Ce fromage est un enfer ça donne envie d’en coller partout
Mais quelle brillante idée!!!
Cela fait 40 ans que je suis végétarienne et je n’ai jamais entendu parlé de ce fromage.
Merci pour ce partage.
Je vais tenter (reste à trouver les bonne pommes de terre).
Suis tout à fait ok avec vous, au sujet des pommes de terre. Et quelque fois on a la réponse : “elle sont bonnes à tout” !
Haa oui mais ça devrait se faire : ce sont des patates faciles à chasser :p !
Oui, disons que j’imagine que le but est de les vendre quelque soit leur utilité, mais c’est un peu réducteur pour ceux qui sont amateurs de patates 😉
Moi aussi, 5 ans de veganerie et je découvre!
Ça me tente bien sur des croques et sur des gratins….miam, je vais tester
(et aussi les petits pains burger d’une autre recette que je viens de découvrir )
Bon alors finalement je me dis que j’ai bien fait d’enfoncer des portes ouvertes 😉
Je teste très vite…. merci
Merci pour ce partage. C’est tellement bon, une texture riche et réconfortante.
Recette testée à midi et c’était un succès. Tout le monde a aimé. C’est assez rare pour être souligné ! Merci !
OH MON DIEU c’est la meilleure chose du monde!!
La vérité c’est que je suis censée l’utiliser ce soir sur des burgers mais que je suis en train de me l’enfiler à la petite cuillère… OUPS 🙂
Merci!!
Haha Ninon, j’ai ri en lisant ton message !
Je viens de tester et cette recette est MERVEILLEUSE !! Merci, grâce à votre blog j’ai enfin pu prendre du plaisir à cuisiner Vegan 🙂
Et bien écoute Clara, c’est bien la raison d’être du blog, donc ravie de lire ça !
Bonjour, merci pour la recette !
Avant de l’essayer je me demande si c’est une bonne ou une mauvaise idée d’en congeler des portions ?! Tu as essayé ?
Coucou!
La pomme de terre réagit mal à la congélation, ça a déjà été testé par une lectrice et ça n’a pas été concluant 🙂
Bonsoir, sauriez vous me dire si ce fau-mage se conserve!?
Bonjour !
Il est plutôt destiné à être consommé rapidement si ce n’est juste après avoir été préparé, notamment parce que sa texture a tendance à devenir moins fondante en refroidissant
Humm, ca m’a l’air délicieux. Je vais tester rapidement 😉
Merci 100000 fois pour cette recette ! Délicieuse !
Deuxième fois que je fais la recette et je suis bluffée 😱 !!! La texture est ouf, vraiment “cheesy”.
Je dous avouer avoir eu du mal psychologiquement à mettre 80gr d’huile. J’en ai mis 65~70 gr et vu que la texture était bien cool, j’en ai pas mis plus.
J’adore qu’on puisse le parfumer facilement à ce qu’on veut. Et même utiliser une huile parfumée (en partie)
Bref merci pour cette chouette recette très “comfort food”
Ca dépend pas mal du type de patates, mais clairement on est plutôt sur une recette pas très light haha.
On peut en effet bien la personnaliser … Et la manger de mille manière !
Merci à toi pour ton message !
Que c’est bon !!! j’avais déjà fait du fromage patate une fois, mais celui-ci est meilleur ! je l’ai fait pour accompagner des hamburgers c’est top ! la fois prochaine je l’essaie en fromage raclette ! miam !!!
Coucou Sylvie !
Parfois il m’arrive de le foirer quand je ne cuis pas assez les pommes de terre. Le diable se cache dans les détails paraît il 😉 !
J’espère que tu te régaleras tout pareil !
C’est de la bombe cette recette, merci! Ça change des sauces “fromage” à la courge et c’est bien meilleur. L aprochaine fois que je fais un mac&cheese vegan je met moitié de cette sauce moitié fromage de butternut, ça sera bien meilleur.
Coucou Gwen !
SI jamais, tu peux aussi tenter avec un peu de carotte, c’est hyper chouette ce petit côté “sucré” qu’elle ajoute 😀
Testé ce midi, dans un gratin improvisé brocolis/gnocchis/tofu rosso/herbes de Provence. On s’est régalés, petits et grands ! Merci pour cette bonne recette.
Chouette idée de gratin dis ! 🙂
Aloha et merci de nous ouvrir autant de perspectives avec tes recettes plus alléchantes les unes que les autres…♥
Hello Alexandra !
Merci pour ton message, ça fait super plaisir 🙂 !!
Coucou,
merci pour cette succulente recette !
Au fil de temps j’ai voulu obtenir une texture plus solide, plus proche d’un fromage.
Je rajoute donc à la fin 13 cl de lait (qu’on peut remplacer par une boisson végétale pour une version
végane) et trois cuillère à soupe de fécule de pomme de terre. Je mélange et fais cuire le résultat sur un poêle à feu doux entre 5 et 10 min. Je verse tout cela dans un contenant que je met au frigo. Le lendemain c’est parfait !
*Dans une poêle pas sur un poêle =)
Bonjour. Je me demandais si cette recette pourrait remplacer le fromage à raclette. Noël approche et je suis conviée à des raclettes où en général je me contente d’une salade pendant que tout le monde s’affaire. Cette recette me donne une lueur d’espoir
Coucou Claudie !
Ca peut oui, mais faut bien le faire gras !
Si jamais, il y a aussi UNE référence que je ne déteste pas à fondre, le new roots spécial raclette 🙂