Recettes salées Sans gluten Vegan

Fromage de pommes de terre

Je pensais que tout l’univers de la véganie était au courant de ce tour de passe passe, et que j’allais enfoncer des portes ouvertes, comme tous ces gens qui font des articles totalement “inédits” sur le secret de la mousse au chocolat à l’aquafaba.
Aujourd’hui je m’en vais donc vous présenter le fromage de patate, une valeur sûre, avec peu d’ingrédients. Voilà une super solution pour un fromage vegan maison!

Fromage de pomme de terre

Le fromage de patates, késako?

Tu vois des patates? Tu vois du fromage?
Mais tu vois pas bien le lien entre les deux, et franchement je peux pas des masses t’en vouloir.
Mais je vais tout expliquer.

La pomme de terre est riche en amidon. Et quand on fait une purée par exemple, on dit souvent de ne pas mixer la patate, au risque de se retrouver avec quelque chose de collant et filant.
Et bien c’est pile cette propriété de la pomme de terre qu’on va exploiter gentiment pour notre fromage de pomme de terre.

Fromage vegan maison

Quelles pommes de terre choisir?

Le mieux est de choisir des pommes de terre qui sont très riches an amidon. J’ai déjà fait le test, avec des pommes de terre classiques et ça n’a pas vraiment bien fonctionné, donc comme pour la recette des gnocchi où c’est un critère de première nécessité, prenez bien garde à prendre seulement des patates adaptées pour cette recette.

Mais une patate riche en amidon, on le sait comment? Genre, on regarde la patate et on lui demande :
“hey, toi niveau amidon, t’es comment?”.
Non, non, même si je suis certaine que des films “la femme qui murmurait à l’oreille des patates”, ça enverrait du lourd.
Les pommes de terre riches en amidon sont celles qui sont réservées à la purée : une fois cuites elles s’effritent!

Parmi les variétés de pomme de terre (dites à chair farineuse) qui sont ok pour faire du fromage de pomme de terre il y a :

  • La bintje
  • La Manon
  • La Marabel

Il en existe beaucoup, n’hésitez pas à demander à votre primeur/producteur ou vérifier sur internet au moment de l’achat.
Parce qu’il y a diverses variétés de pomme de terre et elles ont un rendu totalement différent ; on fait pas n’importe quoi avec ses patates !

Fromage de patate

Comment prépare le fromage de patate?

Après avoir bien choisi vos patates, il va vous falloir les cuire au maximum. Bon, on mange rarement les patates al dente (déjà parce que c’est dégueulasse et puis parce que la patate crue est totalement indigeste), mais là, il faut vraiment cuire la patate jusqu’à ce qu’elle se transforme presque en purée d’elle-même haha.

Pour avoir testé les deux, je trouve la cuisson vapeur plus efficace, notamment parce qu’elle permet de ne pas mettre d’eau dans le mélange, et puis parce que c’est plus rapide aussi.
J’ai épluché et détaillé les pommes de terre, puis les ai mises à cuire 15-20 minutes jusqu’à ce qu’une pointe de couteau plantée s’enfonce dedans sans effort.

Ensuite, les pommes de terre encore chaudes, on ajoute de l’huile, jusqu’à obtenir une texture filante, gluante, finalement une texture de fromage fondu !
Pour la saveur, le sel est important si ce n’est primordial ; le fromage classique est salé, et sans cette note ça donne juste un truc très gras!
Pour le goût fromager, la levure maltée est parfaite, mais j’aime aussi ajouter un peu d’ail en poudre : je ne saurais vous expliquer comment mais ça renforce la saveur!

Enfin pour mixer, le mixeur plongeant reste pour moi le plus efficace car j’ai essayé avec un petit mixeur et le mélange a eu du mal à se faire et le gras avait tendance à se séparer du reste.


Vous pouvez utiliser ce fromage comme vous le souhaitez : sur des tartines, dans des croques, sur des gratins … C’est sûr, ce n’est pas une recette légère, mais ça reste 100% local, peu cher, et facile à faire!

Cette recette vous donnera un effet coulant, mais aussi l’effet “croûte” fromagère croustillante quand on la cuit au four. En bref, un vrai must have dans la cuisine!
Je n’ai clairement pas inventé la poudre mais je vois que pas mal de gens ne connaissent pas cette recette/astuce donc je me suis dit que ça valait le coup de la repartager ici!

Sur ma photo je vous ai donc pris la fois où j’en ai fait plus mais où mon mixeur refusait de faire le taff, et où mes pommes de terre n’étaient ni les bonnes, ni bien cuites. Et en plus j’avais abusé sur la dose d’huile, donc on obtient une sauce crémeuse (et bien grasse) plutôt qu’un fromage.

Ne reproduisez pas ça chez vous.

Fromage vegan fondant

Recette de fromage vegan maison
Imprimer la recette
5 de 4 votes

Fromage de pomme de terre

Une recette fromagère à base de pommes de terre et d'huile végétale pour une alternative sans lactose au fromage à fondre.
Temps de préparation10 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Végétarienne

Ingrédients

  • 250 g pomme de terre à chair farineuse
  • 80 g huile neutre
  • 2 c. à soupe levure maltée
  • 1/2 c. à café sel fin
  • 1/4 c. à café ail en poudre

Instructions

  • Cuisez les pommes de terre. J'ai cuit les miennes à la vapeur, épluchées et coupées en morceaux pour accélérer la cuisson.
  • Les pommes de terre doivent être bien cuites pour être farineuses et fondantes.
  • Mixez ensuite les pommes de terre avec l'huile, et le reste des ingrédients, jusqu'à obtenir un mélange lisse et filant.
  • Vous pouvez utiliser ce mélange tout de suite, ou le conserver au frais puis le faire réchauffer ensuite (au besoin mixez).
  • On peut ajouter plus d'huile mais faites attention car le mélange finit par arriver à saturation et huiler.
  • Enfin, on peut aromatiser ce fromage avec de la smoke sauce, du paprika, et tout ce qu'on souhaite, pour lui donner le goût que l'on veut!

Notes

La proportion est donnée à titre totalement indicatif : on peut faire autant de fromage qu’on veut, tout dépend de pour quel usage on le souhaite! 

14 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.