Dans la série “mangeons des poireaux à toutes les sauces”, je vous présente mes croque-monsieur mais version croque-poireaux!
Une version entièrement végétalienne du grand classique de flemme, et un régal.
La recette traditionnelle des croque-monsieur
Parce que c’est quand même pas mal de reprendre les bases avant de leur mettre un coup de pelle et de décider qu’on fera absolument pas comme ça. (Non?)
Le croque-monsieur c’est un sandwich chaud, qu’on garnit généralement de jambon, de fromage, et qui est généralement très généreusement tartiné de beurre, de crème ou de béchamel.
Après vous faites bien ce que vous en voulez, mais on le chauffe soit en appareil à gaufre (mon appareil par exemple sait très bien faire les croque-monsieur sauf si il faut quand même tartiner le pain), ou au four, méthode que je trouve la moins contraignante et la plus garante de ma flemme incommensurable.
Faire des croque-monsieur vegan
Bon, une fois qu’on retire tout ce qui est animal (comme au restaurant tu sais, où on te sert de la salade verte sans sauce), il ne te reste plus que le pain grillé à manger, BON APPETIT ! (quelle recette de ouf, j’espère que vous la partagerez à toute votre famille!
Je trouve à titre personnel que la margarine n’a pas assez bon goût pour avoir mes faveurs en tartine, donc dans un croque, c’est pareil.
Dans cette version croque-poireau, je me suis dit qu’il valait mieux aller sur du crémeux, et pour du crémeux, on peut faire de la béchamel, bien onctueuse! Le gros avantage c’est que la béchamel, ça gratine.
Parce que je dois bien admettre un truc : tous les fromages végétaux du commerce, qui sont destinés à fondre, je les trouve dégueulasses. C’est souvent fait à base d’huile de noix de coco, et moi c’est simple, je ne sens que ça. Je préfère donc m’en passer, et éventuellement rêver du jour où j’aurai le courage de refaire un fromage fondu maison.
Pour remplacer le jambon, on peut bien entendu acheter des tranches végétales, mais ça aussi, ça ne m’enchante pas, du coup j’ai opté pour une autre solution : du tempeh.
Pour les personnes qui trouvent ça cher/pas bon, vous pouvez le remplacer soit par du tofu aromatisé (comme le tofu fumé qui va à merveille avec le poireau) ou du tofu nature mariné.
Et pour la suite, dans le cadre des légumiades (#legumiades sur instagram et à retrouver sur le groupe facebook cuisiner vegan et de saison), j’ai donc voulu ajouter de la fondue de poireaux à la moutarde.
Parce que je me suis lointainement souvenue que de temps en temps, il y avait de la moutarde dans certains croque-monsieur et que je trouvais ça délicieux!
Dans cette version de croque-poireaux, il y a deux points critiques : les poireaux et la béchamel.
Si vous voulez obtenir un croque bien croustillant, il va falloir vous assurer que vous égouttez bien les poireaux, ou plutôt, que vous évaporez bien l’humidité de ces derniers. Et dans un deuxième temps, que votre béchamel soit assez épaisse.
Sinon vous allez manger un sandwich tout ramollo et pas très engageant.
Bien entendu et malgré tout, le croque reste plus humide que la traditionnelle version, puisque ça reste des légumes.
Pour le pain de mie, j’ai pris un pain de mie biologique classique du commerce, mais on peut bien évidemment faire sa recette maison. Pour ça, vous pouvez partir de la brioche à l’ail des ours et la faire nature, sans garniture dedans. Le plus difficile sera de la trancher finement et de manière égale, mais si vous aimez les défis dans votre vie, go on! 😉
Je vous présentais hier ma recette de fondue de poireaux à la moutarde, aujourd’hui elle prend place dans un sandwich. Une bonne idée à préparer en amont bout une session de batch cooking et pour se faire plusieurs plats!
Croque-poireaux
Ingrédients
- 3 poireaux
- 30 g margarine végétale
- 30 g farine de blé
- 250 g lait végétal (ici, soja)
- 1/4 c. à café sel
- 1 pincée muscade
- 400 g tofu ou tempeh
- 20 cl crème végétale
- 1 c. à soupe moutarde fine
- 1 c. à soupe moutarde à l'ancienne
Instructions
Préparation de la fondue de poireaux à la moutarde
- Rincez les poireaux, retirez les feuilles abîmées et la base du poireau. Ouvrez le poireau en deux dans la longueur (j'allais écrire "éventrez le poireau" mais les trolls seraient capables de venir parler du cri du poireau), et retirez avec facilité les premières feuilles.
- Rincez bien, puis détaillez en fines lamelles (ce sera meilleur à manger dans les croque et ce sera surtout plus rapide à cuire!). Cuisez au cuit-vapeur une dizaine de minutes (on peut aussi les cuir dans de l'eau salée mais je préfère la cuisson vapeur).
- Egouttez les poireau quand ils sont tendres.
- Dans votre poêle, mettez la crème, et diluez dedans les moutardes. Ajoutez le poireau et laisse bien réduire, pour que la préparation soit la moins humide possible mais reste tout de même crémeuse.
Préparation de la béchamel vegan
- Dans une casserole, mettez ensemble la margarine, puis, une fois cette dernière fondue, la farine. Mélangez : vous allez obtenir un mélange qui bulle.
- Ajoutez alors le lait petit à petit en fouettant sur feu moyen. Chaque fois que le mélange épaissit, ajoutez du lait.
- A la fin, quand vous n'avez plus de lait, laissez épaissir jusqu'à voir les traces du fouet. Ajoutez le sel et la noix de muscade et remuez bien.
Préparation des croque-poireaux
- Prenez des tranches de pain de mie dans un plat ou sur une plaque de cuisson allant au four.
- Tartinez la première tranche avec de la béchamel (une couche généreuse). Déposez par dessus un peu de fondue de poireaux à la moutarde.
- Tranchez finement votre tofu ou votre tempeh. Pour ce dernier, vous pouvez le faire bouillir avant (dans le bas de votre cuit vapeur en même temps que les poireaux) pour le rendre plus fondant. De même, vous pouvez tout à fait toaster les tranches réalisées à la poêle : si le croustillant ne restera pas, la saveur elle, oui.
- Déposez les tranches sur les poireaux, ajoutez des poireaux, puis refermez avec une tranche tartinée légèrement de béchamel. Finissez par une ultime couche de béchamel, que vous pouvez parsemer de levure maltée pour une saveur fromagère.
- Enfournez à 190°C pendant une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les croques soient bien dorés et croustillants.
- Si vous les faites en avance, ils peuvent se réchauffer eu four, mais auront tendance à être un peu plus mous, notamment parce que les légumes vont avoir tendance à mouiller le pain.
Je sauvegarde ça m’a l’air trop bon et tout simple 😋
Ça a l’air délicieux, j’essaierai ! Dommage qu’un de mes trois enfants soit tout à fait réfractaire aux poireaux !
Qui sait, cachés entre deux morceaux de pain, ils s’y feraient peut-être?
Je n’avais jamais pensé à faire des croque-monsieur au four! Enfin, pas très étonnant car je n’aime pas le fromage (le vrai et le vegan non plus) donc je n’ai jamais cherché à en faire mais le remplacer par de la béchamel, ça donne des possibilités infinies.
Je trouve que le pain est plus croustillant au four, mais c’est vraiment une question de préférence 🙂
héhé, contente de t’avoir ouvert les portes du croque vegan !
Recette testée hier soir avec mes colocs sans crème végétale et avec du tofu fumé 🙂 c’était yummy! J’ai ajouté dans la béchamel: du vin blanc en remplacement d’une partie du lait, du miso blond et de la levure maltée pour un goût fromager. J’aurais du en faire plus ^^! Merci pour l’idée de recette !!
Top en effet pour imiter la saveur fromagère tout ça 🙂 !
merci cette recette arrive à point, je ne savais plus quoi faire avec mes poireaux…;) et j’ai rajouté par dessus un fromage de pdt, délicieux
En effet, bonne option aussi le fromage de patate, c’est rapide en plus (bon pourvu qu’on ait des patates cuites :D).
Recette testée ce soir et c’était teeellement bon !! 😱 C’est le meilleur croque-monsieur que j’ai mangé depuis que je suis végétarienne ❤️🙏
Merci Julie ! 🙂
On va dire qu’on a tendance à bien s’éloigner de la version originale, ça nous évite finalement de trop rester dans la comparaison 😉 !
J’ai réalisé la recette hier soir et c’était délicieux. Réconfortant, nourrissant, plein de saveurs, tout ce qui faut pour affronter un discours qui annonce le confinement !
Merci Cécile!
Bon réconfort :-*
Je voudrais faire cette recette ce soir mais aucun poireaux à l’horizon ! Peut-être essayer avec des courgettes…
Coucou Marine!
A mon avis ça ne peut être que délicieux 😉 Mais pense à bien faire suer tes courgettes pour que ce ne soit pas trop humide
Bonjour ! Je ne prends jamais le temps de commenter 🙁 Mais je voulais vous dire un grand merci pour toutes ces délicieuses recettes que vous préparez. C’est mon blog préféré pour dénicher des pépites alors un grand merci et continuez tant que votre cœur vous en dit !
Recette testée (et un peur revisitée avec les éléments présents dans mes placards) et qu’est ce que c’était bon !!!!
Merci pour toutes tes merveilleuses recettes ultra réconfortantes et qui rendent la cuisine végétale super accessible, et bravo pour tout ce travail !
Salut Lili !
Merci beaucoup !! 🙂