Recettes salées Sans gluten Vegan

Poireaux à la moutarde

La fondue de poireaux est un vraie classique! Même si j’adore ça et que je ne dis jamais non à des poireaux fondants, j’ai eu envie de leur apporter un petit twist et je vous propose aujourd’hui une recette de poireaux à la moutarde!

Fondue de poireaux à la moutarde

Après les pois chiches, les olives et puis les lardons de tofu fumé, je me suis actuellement lancée corps et âme dans l’amour pour la moutarde.
Pour l’instant ça ne se voit pas trop par ici, mais alors autant vous dire que ces derniers temps ma cuisine tourne beaucoup autour de ce produit.

La moutarde c’est un produit fabriqué à partir de graines de moutarde. On peut d’ailleurs assez facilement fabriquer sa moutarde maison car il s’agit (sauf variantes et il en existe des milliers) d’un mélange de graines de moutarde, de vinaigre, du sel, et c’est à peu près tout.
Bien entendu on connaît tous la moutarde de Dijon, qui est une version forte de la moutarde. D’ailleurs c’est pas pour rien qu’on dit “j’ai la moutarde qui me monte au nez” : ça remonte par derrière et t’as l’impression que ton nez va griller par l’intérieur. J’espère que personne n’a jamais ressenti ça en étant en colère, parce que ça doit faire drôle.
La moutarde à l’ancienne correspond à une version non mixée, où les graines sont encore visibles. Sa texture a quelque chose d’un peu visqueux, mais je l’adore dans les sauce vinaigrette en plus de la traditionnelle moutarde, pour apporter un peu de texture supplémentaire. Comme des petites billes pleines de goût!

L’association moutarde et poireaux est vraiment à retenir, c’est un peu comme tic et tac ou Batman et Robin.
L’un relève l’autre, le bonifie, lui donne du caractère. Je vous conseille par exemple de refaire la recette de quiche aux poireaux vegan présente sur le blog et de tartiner le fond de la pâte avec de la moutarde avant de garnir … Je pense pouvoir dire que ça risque de devenir une tradition après ça!

J’ai choisi dans cette fondue d’associer la moutarde fine et la moutarde à l’ancienne, pour avoir la saveur, mais aussi le côté piquant/relevé de la moutarde. Pour qu’elle puisse quand même nous monter au nez!

Cuisiner une fondue de poireaux

Cette recette prend son siège (je te laisse te figurer un poireau assis dans un siège), dans l’amphitéatre des légumiades.
J’en ai parlé dans l’article sur le curry de légumes d’hiver que vous avez l’air de bien kiffer (en même temps j’avais prévenu, si doudou en mange c’est que c’est très très bon).
J’ai lancé cette idée de défi, à faire ensemble, pour se booster un peu pour imaginer des recettes avec les fruits et légumes de saison.
Et en ce février on (enfin moi toute seule à vrai dire) est partis sur le poireau. Parce que justement la fondue toute simple de poireaux, ça a beau être bon, ça fait pas forcément rêver quand la saison d’opulence au jardin est passée et qu’on se retrouve à manger des poireaux pendant 6 mois.
L’idée des légumiades, c’est de s’habituer à l’idée de cuisiner avec ce qu’on a, et de ne jamais être tentés d’acheter du poivron, des courgettes ou des tomates en janvier. Parce que soyons honnêtes, peu de gens courent après les fruits et légumes d’hiver, donc on trouve moins de hors saison l’été ;-).
Si vous le souhaitez, on s’est réunis dans un groupe facebook où on partage nos recettes, mais vous pouvez aussi partager vos images sur instagram (je guette le #legumiades!).

Recette de la fondue de poireaux à la moutarde

Fondue de poireaux à la moutarde
Imprimer la recette
5 de 4 votes

Fondue de poireaux à la moutarde

La recette de la fondue de poireaux, avec une pointe de moutarde. Une variante savoureuse, aussi facile à cuisiner que l'originale.
Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Française
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 4 poireaux
  • 25 cl crème végétale soja par exemple
  • 2 c. à soupe moutarde fine
  • 2 c. à soupe moutarde à l'ancienne
  • sel

Instructions

  • Pour bien rincer les poireaux et éviter de retrouver de la terre dans le coeur, le plus simple reste de tailler le poireau dans la longueur et de rincer les première couches (extérieures) avec soin. Bien sûr, retirez la base du poireau, et le bout des feuilles un peu abîmé.
  • Une fois le poireau bien rincé, ciselez-le en petits tronçons. Pour ma part je garde une très grande partie du vert, que je trouve tout aussi bon que le reste.
  • Faites cuire à la vapeur : selon la taille des tronçons il faudra une dizaine à une quinzaine de minutes pour cuire le poireau.
  • Egouttez bien.
  • Dans une poêle, mettez la crème avec les deux moutardes, et diluez en remuant avec une cuillères.
  • Ajoutez les poireaux, et mélangez pour bien les enrober de cette sauce. Laissez mijoter quelques minutes, et servez chaud.

7 Commentaires

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.