Recettes salées Vegan

Quiche vegan aux poireaux

Il y a des classiques, qui, quand ils ne sont plus là, vous font penser à cette phrase avec mélancolie : Une seule recette vous manque, et tout est dépeuplé.
Cette recette de quiche vegan aux poireaux est donc totalement sans oeufs, sans lait, mais pas sans cette saveur de souvenir qui a si bon goût!

Quiche végétalienne aux poireaux

Comment préparer une quiche sans oeufs?

Ouai c’est vrai ça, les œufs c’est quand même vachement important dans une quiche non?
Je vous donnais déjà tous mes secrets dans ma recette d’appareil à quiche vegan, que j’ai utilisée pour cette recette.
Déjà, il y a le tofu soyeux pour remplacer les œufs, qui est une solution presque de facilité tant son rendu se rapproche des vrais œufs (mais pas dans toutes les recettes, évidemment, ce serait trop facile!).
Ensuite, j’utilise sans y manquer un peu de farine de pois chiches, pour apporter un peu de liant, une saveur qui fait penser aux œufs et qui permettra à l’appareil de se solidifier à la cuisson pour atteindre cette impression d’œuf qui fige.
Enfin, le sel kala namak dont je parle souvent, un sel noir soufré qui pue l’œuf pourri, mais qui donne une saveur ben .. D’œuf. J’ai l’impression de le répéter comme une vieille radoterait sur le sujet des jeunes qui sont plus ce qu’ils étaient, mais du coup, pour acheter ce sel, il y a soit l’option des boutiques spécialisées vegan, soit l’option “ce soir j’ai de la moule” et vous tombez dessus dans un des rares supermarchés conventionnels qui en vendent au rayon du sel et des épices.
Ça rajoute en tout cas ce twist, qui te plante comme un doute et qui te fait te questionner : Y’a t’il un œuf dans cette quiche oui ou merde?

Quiche sans oeufs aux poireaux

Garnir une quiche vegan

Si dans la quiche traditionnelle à base d’oeufs, on peut garnir de manière à moitié généreuse seulement, en végétal, je trouve qu’il ne faut vraiment pas lésiner sur la garniture. OUI, la véganie est généreuse par essence!
Ici, j’ai pris un bon paquet de poireaux pour garnir, parce que si l’appareil est bon et cuit bien, l’appareil à quiche n’a pas la saveur qu’on connaît à celle à base d’oeufs, ni sa texture. Comme je vous le disais pour mon omelette, trop point n’en faut, sinon on brise le charme. C’est un peu comme les bisous avec la langue quoi.
Comme pour une quiche classique, on évite de garnir avec des légumes qui risquent de rendre beaucoup d’eau car ça donnera un truc qui ne cuira jamais correctement!
Ici j’ai donc fait d’abord cuire mes poireaux à la vapeur, je les ai égouttés, puis ensuite seulement, je les ai disposés dans ma quiche avant d’ajouter l’appareil.

Quiche vegan aux poireaux

Base de pâte brisée ou feuilletée?

Il existe deux clans dans la quiche, alors sachez-le, autant je trouve qu’avec une pâte brisée, c’est plus facile à faire maison à 100%, autant je penche franchement pour le feuilletage !
Le risque de la pâte feuilletée, c’est qu’elle reste humide en dessous et donne un résultat mou en bouche et cru dans les quiches normales, mais je n’ai jamais eu ce souci en vegan. Si tu fais gaffe à ce que ta garniture ne soit pas trop humide, tout se passera bien, respire.
Ici, ne vous posez pas trop de questions : je suis partie sur une base de pâte brisée maison, très rapide à faire!
Veillez à l’étaler finement, sinon bonjour les dégâts en terme de ratio pâte/garniture! 😉 En plus, il vous faudrait des dents robustes, parce que ça a tendance à durcir sévère à la cuisson haha.

Si vous souhaitez rendre cette quiche encore plus complète (même si l’appareil est déjà sur base de tofu et que ça fait donc une belle sources de protéines), vous pouvez ajouter du tofu fumé en lardons!

Réchauffer et accompagner la quiche vegan

Cette recette est un plat parfait à préparer et manger sur plusieurs repas : elle se réchauffera alors parfaitement au four, à 160°C, pendant une dizaine de minutes.
A accompagner d’une petite feuille de salade, d’un peu de carottes en vinaigrette, de betteraves cuites … Je laisse libre court à votre imagination, mais c’est une bonne occasion de consommer un peu de cru!
Enfin, on peut aussi opter pour une autre préparation qui se prête particulièrement à accompagner la quiche qui sera un peu plus “nourrissante” : la soupe!
Avec cette quiche, je vous conseille une soupe plutôt légère comme mon velouté de cresson. Bien sûr vous pouvez faire un velouté épais, mais comme c’est plus “remplissant”, n’hésitez pas à en réduire la portion 😉

Je crois qu’on est tout bons pour que je vous donne la recette de cette quiche bien sympathique! Le poireau est vraiment un produit bon marché (et c’est aussi, je dois le dire non sans une certaine fierté) un des rares trucs qui a poussé dans mon potager. Cette quiche a donc le bon goût de l’accomplissement haha.

Quiche au tofu soyeux

Quiche aux poireaux vegan
Imprimer la recette
3.67 from 3 votes

Quiche aux poireaux végétalienne

Cette quiche aux poireaux est réalisée avec de l'appareil à quiche vegan et une garniture simple de poireaux.
Temps de préparation25 minutes
Temps de cuisson35 minutes
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française

Ingrédients

Pâte brisée végétalienne

  • 125 g farine de blé
  • 1/2 c. à café sel
  • 35 g huile végétale neutre
  • 40 g eau

Appareil à quiche vegan

  • 125 g tofu soyeux
  • 20 cl crème végétale ici soja
  • 2 c. à soupe farine de pois chiche
  • 1/2 c. à café sel kala namak
  • 1/4 c. à café poivre

Garniture

  • 3 poireaux

Instructions

Cuisson des poireaux

  • Rincez vos poireaux, retirez le haut des feuilles vraiment abîmé, puis la racine.
  • Détaillez en rondelles d'environ 1 cm d'épaisseur, et rincez de nouveau si besoin. Pour ma part j'utilise une grande partie du vert du poireau, si vous ne le consommez pas par goût, ajoutez un poireau de plus pour la quiche!
  • Mettez à cuire une quinzaine de minutes à la vapeur. Les poireaux seront alors translucides.

Préparation de la pâte brisée

  • Dans un saladier ou la cuve de votre batteur, mélangez tous les ingrédients, de la pâte brisée jusqu'à obtenir une boule.
  • Etalez la pâte en rond, finement. La quantité est pile poile pour une quiche.
  • Foncez cette pâte dans un moule à quiche.

Préparation de l'appareil à quiche sans oeufs

  • A l'aide d'un blender ou d'un mixeur plongeant, mixez tous les ingrédients ensemble jusqu'à obtenur un appareil lisse.
  • Dans votre fond de pâte brisée, déposez les poireaux bien égouttés, puis versez par dessus l'appareil.
  • Enfournez à 200°C pendant 30 minutes environ, souvent plus pour ma part. Le but est que la pâte soit bien cuite et le dessus doré.
  • Laissez légèrement tiédir avant de consommer (surtout pour ne pas vous brûler!), avec un peu de verdure ou un velouté!

Notes

L’huile végétale neutre que je prends est spécialisée pour les cuissons. Comme ça pas de souci de compatibilité avec un passage au four!

18 Commentaires

  • J’ai fait une quiche aux poireaux ce soir !! !! !!

    Elle ressemble énormément à la tienne.
    Cette fois j’ai mis des flocons d’avoine en plus dans la pâte. Souvent j’aime ajouter un peu de farine de pois chiche à la farine de blé, ça donne un super goût et une texture facile à étaler, mais là je ne l’ai pas fait car j’ai déjà mis de la farine de pois chiche dans l’appareil. Avec de la crème de soja, de la moutarde à l’ancienne, un peu de muscade, et du sel rose de l’Himalaya (aussi !). J’ai parsemé le dessus de morceaux de noix.
    Côté légumes j’ai précuit 3 poireaux avec un mini bout de céleri-rave.

    Merci pour le partage de ta belle recette !

  • Testée et approuvée hier soir par nous et les copains omnis! On a eu droit à “Elle tabasse cette quiche”. Meilleur compliment pour un plat vegan!
    Merci pour ta recette, c’est mon chéri qui l’a fait pendant que je travaillais et il a rajouté des oignons et de la muscade, et du tofu fumé.

  • 5 stars
    Super recette, réconfortante et savoureuse ! J’ajoute une 6ème étoile pour la pâte brisée. Elle est parfaitement inratable ! Pas de sensation collante qui oblige à rajouter 200g de farine, une élasticité idéale qui permet de l’étaler vraiment finement, et si booooonne ! Merci 😊

  • Dis, quelle est la taille de ton moule pour cette quantité de farine stp ?
    C’est un comble : je fais cette recette de pâte depuis des années, depuis qq temps elles sont très dures sous la dent ! Pas assez étalée ? Four trop chaud ? Du coup j’aimerais essayer ta recette 😉

      • Merci !
        Bon sang mais c’est bien sûr ! Je prends de la farine T80 alors que j’utilisais de la T 65avant. Par contre, je la fais au robot depuis toujours, rien de changé.
        Je vais en refaire une demain, je me calerai sur tes proportions et étaler finement. Je te dirai 😉👍

  • 1 star
    Vraiment pas bon je sais pas si c’est moi qui me suis trompé mais j’ai pas l’impression. C’est si éloigné d’une quiche ”normale” je suis déçu

  • 5 stars
    Je fais souvent cette très bonne quiche, hier j’ai ajouté des carottes qui traînait au frigo, elle a été déclarée quiche délicieuse jusqu’à l’univers par ma fille de 5 ans qui en a mangé 3 parts, et pas des petites ! Je crois que c’est un succès 😄

  • Bonjour,

    J’adore cette recette de quiche aux poireaux, c’est vraiment délicieux. Personnellement je l’accompagne avec une soupe de petits pois à la menthe et coco et c’est tellement bon !!!!
    Personnellement j’ai apporté une toute petite modification à la recette, pour plus de gourmandise je ne fais pas cuire les poireaux à la vapeur, mais je les fais revenir dans une poêle avec du sirop d’érable. Et personnellement je trouve ça encore meilleure.
    Merci pour cette recette, que ça soit l’été froide, ou l’hiver bien chaude, c’est excellent quelque soit la saison ! miam miam !

  • Merci pour cette excellente recette ! Même 4 ans après sa publication elle touche encore du monde. 😊 C’était le résultat n°1 lorsque j’ai fait la recherche “quiche poireaux vegan” sur mon moteur de recherche.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.