Recettes salées Sans gluten Vegan

Courge butternut rôtie

On conviendra du fait que je vous ai déjà publié une recette avec de la butternut rôtie, mais que je ne vous parle de « comment le faire » qu’aujourd’hui.
C’est vraiment l’histoire de la poule et de l’oeuf, mais comme je voulais rétablir un peu les bases, j’ai décide de partager avec vous cette recette au four, d’une facilité déconcertante, mais d’un délice inégalable.

J’ai beau adorer cuisiner, je suis surtout une adepte de la flemme, et même si parfois je fais des plats salés qui nécessitent quelques manipulations tels mes gnocchis de patate douce … Je suis quand même plus le style à manger du tofu korma ou du chili sin carne, parce qu’on ne va pas se mentir, cuisiner c’est sympa, mais quand on a faim, on a surtout envie de manger. Point barre.

Courge butternut rôtie

Recette de courge butternut au four

Comment préparer une courge butternut rôtie?

C’est donc dans cet esprit contestataire et très logique que j’ai pensé cette recette. Aujourd’hui, comme dans mon curry de courge butternut, on laissera la peau de la courge butternut.
Il n’est pas rare de trouver des recettes contenant du potimarron auquel on laisse sa peau, pour la soupe je laisse souvent celle de ma courge butternut. Le seul pré requis est de bien laver la peau de la butternut, et de ne pas être rebuté par la texture de la peau.
Dans notre cas, je pose ça là, mais on s’en fout totalement!
De 20 minutes de bagarre avec la courge, potentiellement un doigt en moins, des larmes (et du sang donc), on passe à un temps de préparation qui se résume à :

  • Laver la courge butternut en la brossant bien
  • Couper la courge butternut en deux
  • Oter les pépins de courge
  • Huiler la couenne de la courge
  • Enfournez
  • Attendre
  • Récupérer la courge cuite et retirer la peau avec une facilité déconcertante

Voilà. Aussi simple que ça! (petit clin d’oeil à Azilis, qui saura quoi en faire).
Le plus génial dans cette affaire, c’est qu’une fois rôtie, la courge peut servir pour plein de recettes, ou être mangée tel quel.
On peut alors la garnir soit avant cuisson en creusant un peu sa chair, soit en fin de cuisson, avec par exemple d’autres légumes, un chili, des pois chiches aux épices, des protéines de soja texturées, des champignons à la crème …
Sky is the limit!

Butternut rôtie au four

Comment assaisonner une courge butternut rôtie?

J’ai choisi de strier la courge avant cuisson pour que l’huile pénètre bien à coeur, pour lui glisser de l’ail ni vu ni connu, et parce que ça facilite la cuisson.
On peut choisir de l’épicer (curry, cumin, coriandre, ou ce qui te plaira), ou de lui rajouter des herbes (thym, romarin …).
Je crois vous avoir tout dit à son sujet, si ce n’est que c’est délicieux. Le dessus de la courge caramélise, le coeur devient fondant … Je ne sais plus ce que je dois ajouter pour vous convaincre d’avantage.

5 de 1 vote
Comment rôtir une courge butternut?
Butternut rôtie
Temps de préparation
5 min
Temps de cuisson
45 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: butternut
Portions: 1 courge
Ingrédients
  • 1 courge butternut
  • 2 c. à soupe huile d'olive
  • 1/2 c. à café sel
Instructions
  1. Rincez votre courge butternut pour retirer les éventuelles traces de terre.

  2. A l'aide d'un grand couteau et d'une infinie précaution, coupez la butternut en deux.

  3. Videz les graines de la courge à l'aide d'une cuillère.

  4. Réalisez des stries sur le dessus de la chair, en enfonçant la lame du couteau sans exagération, pour éviter de percer jusqu'à l'autre coté. cette opération facilitera la cuisson.

  5. A l'aide de vos doigts ou d'un pinceau, huilez la courge butternut.

  6. Assaisonnez si vous le souhaitez avec des herbes sèches ou des épices.

  7. Enfournez à 185°C pendant 45 minutes environ.

  8. Pour contrôler la cuisson de la butternut, plantez une lame de couteau, et vérifiez qu'elle y pénètre sans difficulté, et est bien tendre.

Notes

Je laisse à votre bon coeur l’aromatisation de la courge butternut, sur la photo je suis partie sur du thym et quelques gousses d’ail.

Et du coup si vous voulez une délicieuse recette de curry de courge butternut, vous verrez, vous ne serez pas déçus 😉 !

6 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.