Recettes salées Sans gluten Vegan

Mijoté de fenouil aux pois chiches

J’aurais pu vous écrire un titre à rallonge parce qu’en vérité on est plutôt sur un mijoté de fenouil aux pois chiches, aux pommes de terre et à la courge butternut, mais je me suis dit que ça ferait un peu longuet même si ce n’est pas foncièrement faux.

J’ai travaillé récemment sur plusieurs plats mijotés, et je me suis rendu compte que les plats mijotés réunissaient en fait tout ce que j’aime dans la cuisine : ils sont complets (je veux dire par là qu’on a féculents, protéines et légumes), ils sont peu chers, ils sont rapides à préparer, et ils se cuisinent tout seuls pendant qu’on fait autre chose.
Ca demande simplement un peu de patience, puisque ça doit mijoter, donc rester sur le feu un petit peu de temps, pour pouvoir avoir cette incomparable saveur, quand tous les ingrédients sont tellement cuits dans le même jus, que même le jus a du goût.

Le fenouil est un aliment tellement mal aimé que j’ai commencé à l’acheter par pitié, en premier lieu. J’avais déjà mentionné une recette de fenouil cru en salade, c’est une approche totalement différente aujourd’hui.
Le fenouil cru a un goût assez fort, anisé, ça croque, c’est juteux.
Le fenouil cuit, c’est fondant à en mourir, avec une saveur douce.
Comme si c’était deux légumes : Docteur Jeckyll et Mr Hyde des légumes.

Fenouil en plat mijoté complet

Comment cuisiner le fenouil?

Je vais bientôt vous parler du fenouil rôti que j’avais découvert dans un restaurant à Versailles qui s’appelle La mangette (et dans lequel on retrouve toujours un menu végétarien à la carte), mais cette version également cuite ne nécessite aucune préparation spécifique. C’est toute la magie de la chose!
Bien entendu, on fait toujours venir les légumes avant d’ajouter le bouillon, ça apporte une saveur dorée, qui ajoutera du caractère au plat mijoté, tout en bénéficiant de la tranquilité d’esprit du plat mijoté, qui ne demande pas de surveillance particulière pendant la cuisson.
Dans mes recettes, j’utilise toujours le bouillon de légumes en poudre de la marque rapunzel qu’on trouve en magasin bio : il est très savoureux, ne contient pas d’huile de palme, et on peut facilement le doser avec son format poudre.

Le fenouil est particulièrement bon relevé de graines de cumin (ou de fenouil!), car la saveur s’en approche pas mal. Libre à vous de les utiliser ou pas selon votre amour pour les touches anisées, je sais que tout le monde n’est pas fan!

Ce plat sera parfait servi seul, ou avec de belles tranches de pain de campagne pour saucer.

Fenouil aux pois chiches et à la courge butternut

Mijoté de fenouil, de pois chiches et de courge butternut
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
50 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: butternut, fenouil, pois chiche, pomme de terre
Portions: 4 personnes
Ingrédients
  • 2 bulbes de fenouil
  • 1 butternut soit environ 500 g
  • 500 g pomme de terre à chair qui se tient bien à la cuisson
  • 400 g pois chiches cuits
  • 1 oignon jaune gros
  • 1 c. à soupe huile d'olive + 3 en fin de cuisson
  • 1 c. à soupe bouillon de légumes
  • 1 litre d'eau
Instructions
  1. Rincez les bulbes de fenouil à l'eau claire, puis coupez le trognon très dur et une partie de la crête verte trop longue qui risquerait d'être filandreuse après cuisson. Vous pouvez conserver les feuilles vertes, qui ont la même saveur que l'aneth, et que vous pourrez disposer au moment de servir ou sur des toasts de fromage frais.

  2. Coupez le fenouil en gros morceaux : ils seront plus agréables à déguster dans le mélange des autres aliments cuisinés ainsi, très fondants et juteux!

  3. Epluchez les pommes de terre après les avoir lavées.

  4. Coupez-les en morceaux généreux.

  5. Epluchez l'oignon et détaillez-le en lamelles.

  6. Coupez la butternut en deux, retirez les graines. Il y a deux écoles de la courge butternut : celle qui laisse la peau, et celle qui la retire. Si vous la laissez, rincez bien et brossez, si vous la retirez, prenez garde à vos doigts car la courge butternut est assez raide.

    Détaillez en morceaux.

  7. Dans une cocotte (l'idéal est une cocote en fonte pour mijoter c'est parfait!), faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive, sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il soit translucide, en remuant régulièrement.

  8. Une fois l'oignon cuit, ajoutez le fenouil et faites revenir quelques minutes pour dorer le fenouil.

  9. Ajoutez les graines de cumin/fenouil, puis le bouillon de légumes mélangé à l'eau.

  10. Enfin, ajoutez le reste des légumes, et laissez cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes.

  11. Ajoutez alors les pois-chiches cuits, et prolongez la cuisson d'une vingtaine de minutes.

  12. En fin de cuisson, ajoutez quelques cuillères d'huile d'olive, et servez avec des graines de courge. Vous pouvez également parsemer de persil frais !

En espérant que ce plat réconfortant vous réchauffera les papilles, c’est aussi un plat parfait pour préparer un batch cooking tout végétal : il est facile à réchauffer, et devient même presque meilleur.
Il demande peu de préparation et permet de manger des légumes, le tout à petit prix!

Si vous cherchez d’autres recettes qui apprécient bien d’être réchauffées et mangés sur plusieurs repas voici une liste non exhaustive :

En vous souhaitant une belle inspiration en cuisine!

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.