J’aurais pu vous écrire un titre à rallonge parce qu’en vérité on est plutôt sur un mijoté de fenouil aux pois chiches, aux pommes de terre et à la courge butternut, mais je me suis dit que ça ferait un peu longuet même si ce n’est pas foncièrement faux.
J’ai travaillé récemment sur plusieurs plats mijotés, et je me suis rendu compte que les plats mijotés réunissaient en fait tout ce que j’aime dans la cuisine : ils sont complets (je veux dire par là qu’on a féculents, protéines et légumes), ils sont peu chers, ils sont rapides à préparer, et ils se cuisinent tout seuls pendant qu’on fait autre chose.
Ca demande simplement un peu de patience, puisque ça doit mijoter, donc rester sur le feu un petit peu de temps, pour pouvoir avoir cette incomparable saveur, quand tous les ingrédients sont tellement cuits dans le même jus, que même le jus a du goût.
Le fenouil est un aliment tellement mal aimé que j’ai commencé à l’acheter par pitié, en premier lieu. J’avais déjà mentionné une recette de fenouil cru en salade, c’est une approche totalement différente aujourd’hui.
Le fenouil cru a un goût assez fort, anisé, ça croque, c’est juteux.
Le fenouil cuit, c’est fondant à en mourir, avec une saveur douce.
Comme si c’était deux légumes : Docteur Jeckyll et Mr Hyde des légumes.
Je vais bientôt vous parler du fenouil rôti que j’avais découvert dans un restaurant à Versailles qui s’appelle La mangette (et dans lequel on retrouve toujours un menu végétarien à la carte), mais cette version également cuite ne nécessite aucune préparation spécifique. C’est toute la magie de la chose!
Bien entendu, on fait toujours venir les légumes avant d’ajouter le bouillon, ça apporte une saveur dorée, qui ajoutera du caractère au plat mijoté, tout en bénéficiant de la tranquilité d’esprit du plat mijoté, qui ne demande pas de surveillance particulière pendant la cuisson.
Dans mes recettes, j’utilise toujours le bouillon de légumes en poudre de la marque rapunzel qu’on trouve en magasin bio : il est très savoureux, ne contient pas d’huile de palme, et on peut facilement le doser avec son format poudre.
Le fenouil est particulièrement bon relevé de graines de cumin (ou de fenouil!), car la saveur s’en approche pas mal. Libre à vous de les utiliser ou pas selon votre amour pour les touches anisées, je sais que tout le monde n’est pas fan!
Ce plat sera parfait servi seul, ou avec de belles tranches de pain de campagne pour saucer.
Mijoté de fenouil, de pois chiches et de courge butternut
Ingrédients
- 2 bulbes de fenouil
- 1 butternut soit environ 500 g
- 500 g pomme de terre à chair qui se tient bien à la cuisson
- 400 g pois chiches cuits
- 1 oignon jaune gros
- 1 c. à soupe huile d'olive + 3 en fin de cuisson
- 1 c. à soupe bouillon de légumes
- 1 litre d'eau
Instructions
- Rincez les bulbes de fenouil à l'eau claire, puis coupez le trognon très dur et une partie de la crête verte trop longue qui risquerait d'être filandreuse après cuisson. Vous pouvez conserver les feuilles vertes, qui ont la même saveur que l'aneth, et que vous pourrez disposer au moment de servir ou sur des toasts de fromage frais.
- Coupez le fenouil en gros morceaux : ils seront plus agréables à déguster dans le mélange des autres aliments cuisinés ainsi, très fondants et juteux!
- Epluchez les pommes de terre après les avoir lavées.
- Coupez-les en morceaux généreux.
- Epluchez l'oignon et détaillez-le en lamelles.
- Coupez la butternut en deux, retirez les graines. Il y a deux écoles de la courge butternut : celle qui laisse la peau, et celle qui la retire. Si vous la laissez, rincez bien et brossez, si vous la retirez, prenez garde à vos doigts car la courge butternut est assez raide.Détaillez en morceaux.
- Dans une cocotte (l'idéal est une cocote en fonte pour mijoter c'est parfait!), faites revenir l'oignon dans l'huile d'olive, sur feu moyen, jusqu'à ce qu'il soit translucide, en remuant régulièrement.
- Une fois l'oignon cuit, ajoutez le fenouil et faites revenir quelques minutes pour dorer le fenouil.
- Ajoutez les graines de cumin/fenouil, puis le bouillon de légumes mélangé à l'eau.
- Enfin, ajoutez le reste des légumes, et laissez cuire à couvert pendant une vingtaine de minutes.
- Ajoutez alors les pois-chiches cuits, et prolongez la cuisson d'une vingtaine de minutes.
- En fin de cuisson, ajoutez quelques cuillères d'huile d'olive, et servez avec des graines de courge. Vous pouvez également parsemer de persil frais !
En espérant que ce plat réconfortant vous réchauffera les papilles, c’est aussi un plat parfait pour préparer un batch cooking tout végétal : il est facile à réchauffer, et devient même presque meilleur.
Il demande peu de préparation et permet de manger des légumes, le tout à petit prix!
Si vous cherchez d’autres recettes qui apprécient bien d’être réchauffées et mangés sur plusieurs repas voici une liste non exhaustive :
- Le gratin de blettes, et sa béchamel sans lactose
- Le tofu korma, une version du poulet korma, d’une tendresse absolue
- Le seitan façon blanquette, avec sa sauce épaisse et réconfortante!
- Le chili sin carné, un franc succès ici, et un plat quiest bien meilleur le lendemain
En vous souhaitant une belle inspiration en cuisine!
Merci tu me sauves! J’ai du fenouil, de la butternut et des mois chiches… et je savais pas comment faire avec ce fenouil. Après sauté à la poêle avec des pâtes, en tarte avec des tomates (bocaux) et rôtis au four avec des tomates, j’avais plus d’idée. Je teste ça demain 😀, quand j’aurais racheté des Pdt 😘
Hey !
J’espère que ça aura été un succès pour toi 😉 Même si je ne me fais pas trop de souci!
Ça mijote pour ce soir! Merci.pour cette jolie recette 😘
Ha, tu as mis une petite semaine à trouver des patates? haha
J’ai testé ta recette ce soir et c’était très bon ! Simple et efficace, ça se mange tout seul et je suis bien contente d’en avoir encore pour demain midi 😊
Hello toi 🙂 !
En effet, j’ai mis la dose apparemment ahah! Mais moi j’aime bien faire à manger pour plusieurs jours comme ça je mange bien même quand j’ai la flemme :p !
C’était délicieux, toujours aussi bon le lendemain et le surlendemain
Merci pour cette recette d’hiver facile et savoureuse !
Lily,
Merci pour ce petit mot! En effet, c’est le grand pouvoir du mijoté ;)! Ravie d’avoir pu t’inspirer une recette d’hiver chaleureuse
Est-ce que ça se fait à la mijoteuse? Si oui, la durée à mijoter est de combien?
Aussi, est-ce que le plat se congèle?
Merci!
Coucou!
Aucune idée, je serais tentée de dire qu’il faut réduire le temps car ça cuit plus vite mais je ne sais pas de combien.
Ca peut se congeler mais attention au contenant car c’est assez liquide!
Super super bon ! Merci !
Merveilleux !! j’avais tous les ingrédients et je ne voyais pas comment les cuisiner ensembles ! je vais juste remplacer la butternut par de l’aubergine, car on est en Juin . Je mettrai de la coriandre à la place du persil . Je pense que ça va être formidable ! Merci pour cette belle inspiration !!!
Bonsoir Nathalie !
J’aime beaucoup cette adaptation qui a l’air très savoureuse : j’espère que c’était une réussite !
Gros gros succès ce soir à la maison, merci pour cette super recette !
Super recette. On s’est régalé ! Je ne mets généralement pas de commentaires, je fait partie de ces visiteurs invisibles, mais qui viennent picorer très souvent tes recettes. Elles sont des valeurs sûres, c’est toujours une réussite ! Merci pour tout.