Recettes salées Sans gluten Vegan

Tofu à l’indienne façon korma

Alors si tu aimes manger indien, je te préviens direct, cette recette va te faire grimper aux rideaux. Car ce tofu korma est absolument dingue de saveurs, et relativement facile à cuisiner.

J’ai découvert la cuisine indienne au hasard. C’est un peu comme le coup de foudre. Ca m’a frappée en pleine poire! Il faisait beau à Versailles ce jour-là et on cherchait où manger avec ma maman. On devait rester près de son boulot, on a fini par passer devant cet indien “Golden Benghal”, dont la déco ultra kitsch m’a fait faire 47 prières pour ne pas mourir d’une intox alimentaire.
Ce que ce début d’histoire ne dit pas c’est que ce restaurant indien est devenu notre QG national avec doudou. On y mangeait une à plusieurs fois par semaine, le service y est impeccable et les plats très délicats (non parce que depuis on en a soupé de l’indien médiocre).

En entrant dans le restaurant je me souviens que j’ai eu UNE peur panique : que ce soit trop épicé.
Sauf que je pense que c’est un peu “fifty shades” of épices, et que les épices ça pique pas forcément. Les épices ça sert à donner du goût, pas à t’arracher les poils du gosier.

Depuis j’ai énormément changé ma façon de cuisiner, et j’ai rangé mes préjugés sur la cuisine que je ne connais pas au placard.
J’ai ajouté des dizaines d’épices à mon étagère, et je suis devenue intime avec le dahl de lentilles, j’ai salivé à mort devant des naans, j’ai cherché l’assaisonnement parfait.

Quand j’ai vu la tête du poulet korma sur le blog de cuisine de Samar, j’ai direct eu l’odeur enivrante de l’encens et des épices dans le nez.
J’ai donc décidé de la véganiser pour en faire un tofu korma savoureux. J’avais des espérances évidemment, mais là, vous pouvez y aller : c’est encore au-dessus. C’est riche, ça fait saliver, c’est épicé mais doux, c’est enveloppant, c’est chaud, c’est frais … C’est DELICIEUX. Je pense que ça va devenir un classique à la maison.

Si vous n’êtes pas encore adeptes de la cuisine indienne, essayez, vous pourriez risquer de changer d’avis.

Tofu korma
Tofu aux épices indiennes
Recette de tofu façon korma vegan
Tofu à la sauce korma
Tofu à l'indienne à la sauce korma
Tofu sauce korma
Imprimer la recette
4.91 de 11 votes

Tofu korma

Temps de préparation15 min
Temps de cuisson20 min
Temps total35 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Indien
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 200 g tofu ferme nature
  • 1 oignon jaune
  • 3 c. à soupe concentré de tomates
  • 2 c. à soupe amande en poudre
  • 1 yaourt de soja soit 100 g
  • 1 c. à café citron jus
  • 2 gousses d’ail
  • 2 centimètres gingembre frais
  • 1 c. à café coriandre en poudre
  • 1/4 c. à café cannelle
  • 1 c. à café cumin
  • 1/2 c. à café curcuma
  • 1/2 c. à café cardamone moulue
  • 200 ml bouillon de légume
  • 250 ml crème végétale soja ou coco
  • 1 poignée coriandre fraîche
  • 1 poignée noix de cajou natures

Instructions

  • Quelques heures avant de préparer votre plat, mettez le yaourt dans un bol avec la moitié des épices. Ajoutez également le jus de citron . Coupez le tofu en dés, enrobez-le bien de ce yaourt épicé et mettez au frais.
  • Au moment de préparer le plat, hachez finement les oignons, et faites les revenir sur feu doux pendant une dizaine de minutes avec les gousses d’ail et le reste des épices. N’oubliez pas de remuer régulièrement pour qu’ils ne brûlent pas.
  • C’est là que j’ai un peu dévié de la recette initiale puisque le tofu ne nécessite pas vraiment de cuire à proprement parler.
  • Versez le bouillon (fait avec une cuillère à soupe de bouillon en poudre et 200 ml d’eau), et la crème, puis le concentré de tomates. Laissez cuire une bonne dizaine de minutes pour que la sauce réduise et que les oignons cuisent bien, mais sans faire bouillir.
  • Ajoutez alors les morceaux de tofu, et les amandes en poudre. Laissez mijoter encore 5-10 minutes pour que la sauce devienne épaisse en remuant souvent pour empêcher une ébullition qui ferait séparer la sauce.
  • Servez alors avec du riz, de la coriandre fraîche et des noix de cajou.

Notes

J’ai volontairement réduit la quantité de “viande” dans le plat car j’aime quand il y a beaucoup de sauce, mais vous pouvez facilement doubler la quantité pour 400g de tofu !
Le tofu lactofermenté nature de la marque sojami est top en terme de texture : ferme, friable et peu humide. C’est celui que j’achète en général.

J’espère que vous aimerez autant cette façon de cuisiner le tofu que moi! C’est un gros coup de coeur, de retrouver cette saveur légèrement acide du yaourt dans un plat cuit salé …

Bon voyage culinaire!

Délia ♥

41 Commentaires

  • tes photos nous mettent l’eau al a bouche on a juste envie de passer a table 🙂 mille merci pour ton clin d’oeil et ta confiance.
    En tout cas une belle version au tofu que je retiens 🙂
    bise

  • 5 stars
    Ça tombe bien, je voulais refaire du tofu maison, je sais déjà à quoi il me servira 😍 Je meurs devant la recette là ! Enfin non je ne meurs pas, ce serait triste je ne pourrais pas goûter. Heureusement que j’ai déjà mangé 😂 En plus ça doit être bien crémeux avec le yaourt de soja + la crème 😋 Je testerai le resto indien un de ces quatre tien ! 😃 Il est dans quel quartier ?

    • Ouai non tu dois rester vivante pour manger hein haha!
      C’est clairement l’épaisseur de sauce que je cherchais depuis des mois, je suis joie ultime.
      C’est avenue des états généraux, à coté de la gare des chantiers 🙂

    • C’est un peu dommage car il doit y avoir des recettes indiennes non végétarienne à foison sur internet, mais habituellement dans les restos indiens c’est poulet Korma, donc je dirais par du blanc de poulet émincé. En revanche je ne sais pas à quel moment il faudrait le rajouter à la recette… Peut être le faire revenir après les oignons ,à vérifier…

      • N’aie crainte douce Delphine, c’était une petite boutade entre Azilis et moi-même suite à de drôles de commentaires pour dévéganiser une recette qu’on trouve partout en non vegan 😀 !

  • Miam ça fait vraiment envie, du coup je teste au dîner ce soir 😀 À quel moment ajoutes -tu le gingembre frais? Je pense le mettre au moment de faire revenir les oignons …

  • 5 stars
    Cette recette l’air top et les photos sont superbes !
    Je cuisine indien souvent et je rentre d’Inde. Et j’adore le tofu. Bref, je vais tester cette recette bientôt !
    Merci !
    Alexandre

  • 5 stars
    Hello,

    Je confirme : dimanche midi dès la première bouchée de ton tofu korma nous étions 4 à être grimpés aux rideaux 🙂 !!!
    Que dire = un petit bijou facile à cuisiner et un régal pour les papilles. Et grâce à toi j’ai testé le tofu lactofermenté nature … bon ben je ne vais plus prendre que celui-ci désormais !

    Belle journée et bisous à tous tes poilus

    • Coucou Eleonora!
      Haha ça fat du monde sur les tringles, j’espère qu’il n’y a pas eu de dégats!
      J’adore également cette recette, en rajoutant que c’est un plat génial à réchauffer!
      Le tofu lactofermenté c’est pratique dans ce genre de cas cas très assaisonné mais je déconseille encore et toujours pour manger en dés dans une salade : autant me torturer tout de suite :p !
      Merci pour ce message! Bisous donnés, on t’en rend quelques-uns 😉

  • Recette testée et largement approuvée ! Crémeux et parfaitement épicé. J’ai juste fait tomber quelques poignées d’épinards dedans à la fin.
    Merci beaucoup

  • 4 stars
    Recette testée hier soir… je me suis crue en Inde… du moins dans un resto indien puisque je ne suis jamais allée dans le pays ! 😉
    C’était très bon, mais j’ai mis un peu + d’épices que sur la recette.
    Merci 🙂

    • bonjour,
      Ce plat est déjà riche, je trouve que le riz se suffit à lui-même, comme quand on mange à l’indien 😉 !
      Possible d’ajouter des légumes à côté type chou-fleur vapeur ou carottes, ou des naans.

  • 5 stars
    Encore un succès 🙂 Ce plat m’a alléchée vers 11h30 un jour de boulot… Testé hier, il nous a vraiment séduits.
    Comme tu l’annonces, les épices, toutes bien présentes et indispensables, réchauffent ce plat sans le rendre piquant (parfait pour nos palais occidentaux !) ; la sauce est onctueuse, les cajous ajoutent le crunchy dans tout ce fondant… Comme une autre gourmande, j’ai découvert le tofu lactofermenté grâce à cette recette. Il apporte de la fraîcheur (une saveur citronné) mais doit effectivement être raide si on le consomme nature, tant au niveau du goût acidulé que de la texture. J’ai été un poil déçue qu’il boive mal la marinade, que j’ai préparé pourtant 3-4h à l’avance et laissé à température ambiante… As-tu constaté le même effet ? A noter que, faute de yaourt nature, j’ai utilisé de la crème végétale pour ladite marinade…
    Il m’en reste (peu), hâte de regoûter (c’est le moment de sortir ses charmes auprès de l’Homme pour gratter une plus grosse part !! :)) Voilà, maintenant, j’ai envie de m’en faire un goûter 😀

    • Je le dis que je déteste le piquant? haha
      Si tu veux vraiment qu’il prenne les saveurs, n’hésite pas d’abord à le presser pour qu’il dégorge. la crème étant un peu plus grasse que le yaourt et moins humide, ça prend un peu moins bien dans le tofu qui est un genre d’éponge 🙂
      Haha, j’suis bien contente de ne pas avoir un doudou qui mange du tofu quand je lis ça : je garde mes charmes et mon tofu :p !

  • 5 stars
    Comme “on” vient nous narguer en story sur instagram juste après les courses (mwi mwi mwi, vous, madame!), il me manquait quelques ingrédients… mais la photo m’avait donné si faim..!
    J’ai donc utilisé du tofu fumé au lieu du nature lacto-fermenté, je me suis passé de cardamome et j’ai pris une demi-conserve de tomates concassées en guise de concentré+bouillon, mais ce fut une réussite! Merci d’avoir précisé les noix de cajou et la coriandre (oui ça j’avais, trop de la chance j’avoue) car c’est vrai que ce petit plus habille le plat et rend la recette complète. Nos bidons sont fort remplis, on la refera (avec les vrais ingrédients) 🙂

    • Haha, je plaide coupable!
      Elle peut aussi s’adapter aux goûts de chacun mais c’est une base solide et onctueuse à souhaits! Tu as en effet bien de la chance, je n’ai pas de coriandre à la maison en général (elle meurt tout le temps, la bougresse), et ça manque sur l’indien 😉

  • 5 stars
    Un vrai délice, un goût d’Inde comme là-bas, ça fait plaisir aux papilles. J’ai fait la version avec lait de coco et il faudra que je réessaie avec la crème de soja.

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.