Mardi gras porte bien son nom : c’est la journée pour manger des desserts frits, sucrés et un peu régressifs.
De ces recettes que les mamies ont dans leurs grimoires et où personne ne compte les portions englouties, parce que mamie sait bien y faire.
C’est un peu par nostalgie des petits beignets frits que ma mamie faisait que j’ai eu envie de ces bugnes vegan.
D’ailleurs on parle de bugnes, mais tout a l’air de se mélanger dans les esprits! Tu tapes “bugnes” sur google et tu as des recettes vraiment très différentes qui sortent.
Il semblerait que la base même du mot porte à confusion, puisqu’une bugne, c’est simplement un beignet. On est pas mieux sortis de l’auberge hein.
Du coup j’ai choisi de partir sur une recette de bugnes façon brioche. Simple, précis, concis. On obtient une pâte super dodue, moelleux dedans, avec une belle peau dorée, une saveur très caractéristique de beignet, qu’on peut rouler dans du sucre, avec ou sans cannelle ou vanille.
J’avoue que je ne suis pas trop intéressée par les recettes au four, parce que j’aime déjà beaucoup le rendu et le goût de l’huile des recettes frites.
Avant j’hésitais toujours à dégainer la friture, maintenant qu’on a une friteuse, bien au bout du garage, et qu’on ne risque pas de sentir le gras pendant une semaine, je suis beaucoup plus encline à me lancer.
Il n’y a que des ingrédients de base dans cette recette, et comme pour toutes les brioches, je vous conseille grandement d’utiliser de la levure fraîche plutôt que de la levure déshydratée. Même si ça fonctionne aussi, je trouve que la levure fraîche a toujours la pêche.
Slogan officiel de la levure de boulanger, offert par la maison Déliacious hein !
Bugnes de Lyon vegan
Ingrédients
- 40 g margarine
- 170 ml lait de soja
- 40 g sucre semoule
- 1 c. à café arôme vanille
- 340 g farine de blé t 45
- 15 g levure fraîche
- 1/4 c. à café sel
- Huile de friture
- 100 g sucre semoule
Instructions
- Mettez tous les ingrédients sauf la margarine dans un cul de poule ou dans la cuve de votre batteur. Faites en sorte que la levure ne touche pas ni le sucre, ni le sel.
- Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez la margarine à température ambiante.
- Pétrissez une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une boule bien ferme et lisse.
- Formez une boule, couvrez d’un linge, et laissez reposer pendant une bonne heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
- Etalez alors la pâte à brioche sur une épaisseur d’environ 1 cm. Détaillez dedans des losanges (selon la taille que vous souhaitez).
Ensuite, faites un trou au centre de chaque losange, puis passez la pointe dedans, et tirez dessus délicatement. Ca va vous donner la forme un peu “noeud” traditionnelle. Sachez que si cette étape vous gonfle totalement vous pouvez bien choisir de faire n’importe quelle forme, ça aura strictement le même goût! - Faites chauffer un bain d’huile à 170-180°C. Sur ma friteuse c’est plutôt simple, sinon utilisez un thermomètre.
- Faites un test avec un premier morceau de pâte. Elle ne doit pas colorer à l’excès, et doit cuire environ 3 minutes de chaque coté. Si c’est trop chaud, baissez un peu. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut surtout pas dépasser le point de fumée de l’huile : sinon vous aurez un dépôt tout brûlé et niveau santé ce n’est vraiment pas terrible!
- Laissez vos bugnes soit sur une grille, soit sur un papier absorbant (je n’en utilise jamais, j’ai pris du papier toilette à la place haha), puis roulez-les dans du sucre.
- Les bugnes sont meilleures consommées le jour-même.
Notes
J’espère que vous vous régalerez comme il faut avec cette recette! Je sais que tout le monde ne mange pas des beignets pour cette fête, sur la même base de recette, retrouvez mes donuts, mais pour ceux qui sont préfèrent les crêpes, n’hésitez pas à faire mes crêpes vegan faciles.
En tout cas, ce serait dommage de louper cette superbe occasion de manger des pâtisseries :-)!
Bisous un peu gras
Délia ♥
Elles ont l’air trop bonnes !
Par contre est-il possible de remplacer la margarine par un autre ingrédient ?
Coucou Lucille!
Je n’ai pas encore essayé mais je pense qu’en mettant 60% du poids en huile végétale, on est bons 😉
Coucou! Est-ce que c’est possible de remplacer le lait de soja par un autre lait végétal? Merci!!
Coucou Léa!
Oui tu peux tout à fait changer le lait de soja pour un autre lait si tu le souhaites 🙂
Bonjour. Je viens de tester votre recette de bugne pour mon loulou qui est allergique a l’oeuf! Un pur régal ! Merci beaucoup !
Coucou Cycy!
Contente pour le petit loup, qui a certainement du se régaler pour son goûter! 🙂
La recette est incroyable. Je n’avais pas mangé cela depuis que je suis vegane (6ans).. ça fait des ravages, j’en ai fais deux jours d’affilés. Toute la famille à adoréeee. Merci infiniment .
Haha, Ceci dit c’est mieux plutôt que ça traîne parce que les bugnes, c’est bien meilleur frais!
Recette testée et adorée par les invités de tout âge 🙂 Décidément, personnellement toutes les recettes que j’ai essayée sur Deliacious sont des merveilles !
Anecdote : mon frère et moi on est végétaliens et notre famille pas du tout, ils ont beaucoup de préjugés type vielle France et pourtant ça fait longtemps. Ma mère à eu envie de faire des bugnes avec sa vieille recette d’une amie. Tout le monde a préféré cette recette lyonnaise ^^ Ça m’a fait tellement plaisir. Merci pour la recette et le site, franchement c’est de la qualité !
Amélie, c’est bien gentil ça!
Haha, parfois il faut forcer un peu le destin, car il y a vraiment une impression d’austérité rigide par rapport au végétalisme!
Fort heureusement les bugnes vaincront 😉
Coucou
Pour la margarine on part plutôt sur un bloc ou sur la barquette? Que j’achète la bonne en fonction 😅 (j’ai vu l’info pour la levure mais pas sur ca je crois,sinon désolé😳😅)
Coucou Aude !
Ici j’utilisais la vitaqell cuisine qui est vendue en barquette mais est assez ferme !
Tu peux donc acheter une margarine en barquette mais riche en matière grasse (de manière générale il faut toujours une margarine riche en matière grasse, sauf mention contraire 🙂 !)
Merci pour cette recette. Mon fils est allergique au lait de vache, il est ravi de pouvoir manger des beignets comme tout le monde!
Bonjour, super recette ! ça faisait un peu trop de pâte pour moi, alors je l’ai congelée pour la redécongeler plus tard et faire le reste de bugnes, ça peut marcher vous croyez ?
Coucou Juliette !
Oui, c’est tout à fait possible 🙂 Il faudra par contre la laisser revenir à température et la laisser ensuite lever en “deuxième pousse”.