Desserts Vegan

Bugnes de Lyon

Mardi gras porte bien son nom : c’est la journée pour manger des desserts frits, sucrés et un peu régressifs.
De ces recettes que les mamies ont dans leurs grimoires et où personne ne compte les portions englouties, parce que mamie sait bien y faire.
C’est un peu par nostalgie des petits beignets frits que ma mamie faisait que j’ai eu envie de ces bugnes vegan.

D’ailleurs on parle de bugnes, mais tout a l’air de se mélanger dans les esprits! Tu tapes « bugnes » sur google et tu as des recettes vraiment très différentes qui sortent.
Il semblerait que la base même du mot porte à confusion, puisqu’une bugne, c’est simplement un beignet. On est pas mieux sortis de l’auberge hein.

Du coup j’ai choisi de partir sur une recette de bugnes façon brioche. Simple, précis, concis. On obtient une pâte super dodue, moelleux dedans, avec une belle peau dorée, une saveur très caractéristique de beignet, qu’on peut rouler dans du sucre, avec ou sans cannelle ou vanille.

J’avoue que je ne suis pas trop intéressée par les recettes au four, parce que j’aime déjà beaucoup le rendu et le goût de l’huile des recettes frites.
Avant j’hésitais toujours à dégainer la friture, maintenant qu’on a une friteuse, bien au bout du garage, et qu’on ne risque pas de sentir le gras pendant une semaine, je suis beaucoup plus encline à me lancer.

Il n’y a que des ingrédients de base dans cette recette, et comme pour toutes les brioches, je vous conseille grandement d’utiliser de la levure fraîche plutôt que de la levure déshydratée. Même si ça fonctionne aussi, je trouve que la levure fraîche a toujours la pêche.
Slogan officiel de la levure de boulanger, offert par la maison Déliacious hein !

Comment faire des bugnes?
Bugnes lyonnaises briochées
Bugnes sans oeufs
Bugnes vegan
Recette des bugnes pour mardi gras
Bugnes de Lyon vegan
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
5 min
Pousse
1 h
Temps total
25 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Keyword: beignets, mardi gras, sans oeufs, vegan
Portions: 30 bugnes
Ingrédients
  • 40 g margarine
  • 170 ml lait de soja
  • 40 g sucre semoule
  • 1 c. à café arôme vanille
  • 340 g farine de blé t 45
  • 15 g levure fraîche
  • 1/4 c. à café sel
  • Huile de friture
  • 100 g sucre semoule
Instructions
  1. Mettez tous les ingrédients sauf la margarine dans un cul de poule ou dans la cuve de votre batteur. Faites en sorte que la levure ne touche pas ni le sucre, ni le sel.

  2. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène, puis ajoutez la margarine à température ambiante.

  3. Pétrissez une dizaine de minutes jusqu’à obtenir une boule bien ferme et lisse.

  4. Formez une boule, couvrez d’un linge, et laissez reposer pendant une bonne heure, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

  5. Etalez alors la pâte à brioche sur une épaisseur d’environ 1 cm. Détaillez dedans des losanges (selon la taille que vous souhaitez).
    Ensuite, faites un trou au centre de chaque losange, puis passez la pointe dedans, et tirez dessus délicatement. Ca va vous donner la forme un peu « noeud » traditionnelle. Sachez que si cette étape vous gonfle totalement vous pouvez bien choisir de faire n’importe quelle forme, ça aura strictement le même goût!

  6. Faites chauffer un bain d’huile à 170-180°C. Sur ma friteuse c’est plutôt simple, sinon utilisez un thermomètre.

  7. Faites un test avec un premier morceau de pâte. Elle ne doit pas colorer à l’excès, et doit cuire environ 3 minutes de chaque coté. Si c’est trop chaud, baissez un peu. Ce qui est certain, c’est qu’il ne faut surtout pas dépasser le point de fumée de l’huile : sinon vous aurez un dépôt tout brûlé et niveau santé ce n’est vraiment pas terrible!

  8. Laissez vos bugnes soit sur une grille, soit sur un papier absorbant (je n’en utilise jamais, j’ai pris du papier toilette à la place haha), puis roulez-les dans du sucre.

  9. Les bugnes sont meilleures consommées le jour-même.

Notes

Choisissez bien votre huile de friture : elles ne sont pas toutes destinées à passer à de si hautes températures. La mention figure généralement sur la bouteille.

J’espère que vous vous régalerez comme il faut avec cette recette! Je sais que tout le monde ne mange pas des beignets pour cette fête, sur la même base de recette, retrouvez mes donuts, mais pour ceux qui sont préfèrent les crêpes, n’hésitez pas à faire mes crêpes vegan faciles.

En tout cas, ce serait dommage de louper cette superbe occasion de manger des pâtisseries :-)!

Bisous un peu gras

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.