Recettes salées Sans gluten Vegan

Choux de Bruxelles caramélisés au vinaigre balsamique et au sirop d’agave

Le chou de Bruxelles, y’aurait de quoi écrire un pavé de légume caliméro dessus! Personne ne l’aime (le pauvre!). Mais je devrais surtout dire, personne n’en a jamais mangé des bien cuisinés. Parce que vraiment, les choux de Bruxelles Caramélisés avec du vinaigre balsamique, c’est un peu comme des bonbons!

Alors je sais d’ores et déjà ce qui ne va pas pour une grande partie de ceux qui n’aiment pas les choux : la rude étape de la digestion.
Les choux ont particulièrement mauvaise réputation à ce sujet, tout comme les légumineuses, et pour les deux, je n’aurais qu’un seul conseil à vous donner : revoyez la méthode de cuisson.
J’ai le ventre fragile, et les choux, au même titre que les oignons, ont intérêt à être bien préparés, sinon je déguste.

En tout cas, j’ai toujours trouvé les choux de Bruxelles absolument adorables, et surtout, quand on mange de saison, il est difficile de passer à coté des choux de toutes sortes.
Depuis que nous avons emménagé en charente maritime, j’en trouve très facilement dans les marchés, bien frais et bien verts!
Je me demande s’il y a un terme clinique pour parler des personnes comme moi. Ces personnes qui ne peuvent pas se retenir de vouloir acheter tous les beaux légumes qu’elles voient.
C’est seulement en arrivant chez moi que je réalise parfois que mon entrain va un peu fort.

Comment bien cuire ses choux de Bruxelles?

Tout le secret consiste à faire blanchir vos choux de Bruxelles avant de les cuire vraiment.

Du coup, on fait bouillir une gamelle avec de l’eau salée, on plonge les choux, on les cuit 5 minutes, on les sort, on les passe sous l’eau froide, et ils sont prêts à être cuits! Garantis sans amertume 😉

Pour ne pas avoir de mauvaise surprise, j’ai remarqué également qu’il vaut mieux choisir des petits choux (jeunes), et surtout des choux bien frais : pas de tâches sur les feuilles, pas de feuilles jaunies et bien fermes.

Après cette étape, je préfère cuire les choux à la vapeur qu’à l’eau bouillante, c’est plus doux et les choux sont moins gorgés d’eau.


Pour en revenir à cette recette, je faisais souvent des choux de bruxelles avec du sirop d’agave, mais je n’avais pas encore pensé à ajouter la cerise sur le gâteau : le vinaigre balsamique.

Ici j’ai utilisé un vinaigre balsamique IGP , autant vous dire que sa saveur sucrée et légèrement acidulée allait très bien pour relever l’arôme des petits choux.
En vérité, le chou de Bruxelles a une saveur douce, presque sucrée.
Une fois bien revenus à la poêle, ils sont légèrement caramélisés.

Le petit plus pour bien les apprécier? Quelques noix de cajou concassées grossièrement. Vous verrez, ça fait toute la différence.
Pour faire un menu complet, j’aime bien les manger avec des lardons de tofu fumé, et soit des pommes de terre au four, soit du riz!

Comment cuire ses choux de Bruxelles sans amertume?
Vinaigre balsamique IGP
Choux de Bruxelles caramélisés au vinaigre balsamique
Choux de Bruxelles au vinaigre balsamique
Choux de Bruxelles cuits à la vapeur
5 de 1 vote
Recette à base de choux de Bruxelles
Choux de Bruxelles caramélisés au sirop d’agave et au vinaigre balsamique
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
25 min
Temps total
35 min
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: chou, choux Bruxelles, vinaigre balsamique
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 300 g choux de Bruxelles
  • 1 c. à soupe vinaigre balsamique
  • 2 c. à soupe sirop d’agave
  • 30 g noix de cajou
  • 1 c. à soupe huile végétale
Instructions
Blanchir les choux de Bruxelles
  1. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau salée. Plongez les choux de Bruxelles dedans pendant 5 minutes, puis retirez-les. Rincez-les à l’eau claire.

Cuire des choux de Bruxelles
  1. Soit dans de l’eau salée, soit à la vapeur (je choisis cette option pour des choux moins gorgés d’eau et plus savoureux), cuisez les choux. Il faut environ une quinzaine de minutes à la vapeur. Contrôlez la cuisson avec une pointe de couteau qui doit s’enfoncer dans un légume bien tendre.

Caraméliser les choux
  1. Dans une poêle, faites chauffer l’huile, puis ajouter sur feu moyen les choux, puis le vinaigre balsamique et le sirop d’agave. Remuez régulièrement, pour obtenir des choux dorés et à la douce saveur de caramel. S’il colorent trop rapidement, n’hésitez pas à baisser le feu.

J’espère que cette recette et ces quelques astuces concernant la cuisson des choux de Bruxelles auront donné envie à certains de s’y mettre.
Ca peut valoir le coup de leur laisser leur chance non?

A bientôt, au retour du marché, les bras chargés!

Délia ♥

4 Commentaires

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.