Desserts Vegan

Carrot cake : Humide et riche

*Création de contenu rémunérée par Smartfooding France

Le carrot cake est déjà apparu sur ce blog dans une version très légère et ressemblant à un muffin, tout gonflé et moelleux.
Aujourd’hui je voulais vous proposer une recette de carrot cake vegan un peu plus riche, dense, et plus en accord avec mon idée du carrot cake américain : un gros gâteau qu’on se mange lentement avec une boisson chaude.

J’ai pris appui sur la recette de carrot cake de Linda Lomelino que j’avais publiée sur le blog il y a de longues années de ça (en témoignent les photos de la réalisation, aussi bien sur le fond que la forme) et qui est absolument parfaite en version omnivore. Je trouve ça important qu’il y ait de la mâche dans un carrot cake parce que ça peut vite devenir super mou et épais, ou bien étouffe chrétien. Et pas franchement agréable à manger du coup.

Evidemment, que serait un carrot cake sans son glaçage? Normalement à base de cream cheese, je suis restée sur cette veine totalement fromagère et ai réalisé un cream cheese vegan à base de yaourt de soja égoutté. Rien de plus simple que cette recette, qui évite de devoir acheter des produits spécialisés onéreux dans des épiceries parisiennes ou en ligne : on place le yaourt dans une étamine, un linge propre ou un chinois fin, et on conserve au frais pendant une nuit ou une demi journée. On obtient alors un yaourt très ferme, comme une crème. J’aime lui ajouter une pointe de citron pour relever l’acidité, puis un peu de sel, pour le coté fromager.

Tout est également question d’équilibre entre le gâteau et le glaçage. L’un ne va pas sans l’autre car la saveur riche du gâteau est « balancée » par la fraîcheur du glaçage au fromage frais. Si vous réalisez la base sans le glaçage, vous risquez de trouver cette version beaucoup trop riche. Si vous êtes du coup short en temps, je ne peux que vous conseiller de plutôt opter pour la version muffin.

Alors bien sûr, je vous arrête tout de suite : si vous n’aimez pas les pâtisseries riches et dans le style « américain », très gourmandes, sucrées, intenses, et assez grasses, je vous déconseille fortement de vous aventurer dans la réalisation de ce carrot cake végétalien. Il me fait penser à celui de chez starbuck coffee.
Autant vous dire qu’à moins d’avoir une grosse faim à régler, une petite part suffira ;-).

Cette recette a été réalisée avec les produits du site Smartfooding, un site de produits spécialisé dans l’alimentation sans allergènes.
On y trouve évidemment des produits vegan (car au delà de toute considération écologique/éthique, les oeufs et le lait sont des allergènes), mais aussi des produits sans gluten.
Vous pouvez toujours profiter de l’offre d’affiliation en entrant le code DELIACIOUS au moment de vous inscrire (pas après, sinon ça marche pas tavu) et bénéficier de la livraison gratuite dès 20 € d’achats et de 10% sur votre première commande :-).

Carrot cake vegan
Recette de carrot cake
Carrot cake végétalien aux noix
Carrot cake aux noix
Carrot cake et glaçage cream cheese
Véritable carrot cake vegan
Cake aux carottes Vegan
5 de 8 votes
Recette du vrai carrot cake
Carrot cake
Temps de préparation
20 min
Temps de cuisson
45 min
Temps total
1 h 5 min
 
Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Keyword: cake, carotte, creamcheese, vegan, végétalien
Portions: 6 personnes
Ingrédients
Pour le gâteau
  • 75 g margarine ou 45 g d’huile végétale
  • 105 g de compote de pommes
  • 115 g de sucre rapadura vous pouvez faire moitié moitié avec un sucre de canne normal
  • 1/2 c. à café d’extrait de vanille
  • 80 g de farine de petit épeautre
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/4 c. à café de bicarbonate
  • 1/4 c. à café cannelle moulue
  • 125 g carottes râpées
  • 50 g de noix
Le glaçage
  • 200 g de yaourt de soja nature
  • 50 g de margarine optionnel, pour un glaçage bien ferme
  • 15 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café d’arôme vanille
  • Noix pour décorer
Instructions
Préparation du glaçage
  1. Mettez le yaourt à égoutter dans une gaze stérile ou un linge propre dans une passoire pendant une nuit.

  2. Une fois cette étape passée, mettez dans une saladier ou un grand bol, puis ajoutez la margarine, le sel et le sucre glace en fouettant. Enfin, terminez par l’arôme vanille.

  3. Réservez au frais.

Préparation du carrot cake
  1. Épluchez et râpez finement les carottes.

  2. Dans un saladier, mélangez la compote avec le sucre rapadura.

  3. Ajoutez alors la margarine fondue, puis la vanille.

  4. Une fois le mélange homogène, ajoutez la farine, le bicarbonate et la levure chimique. Incorporez pour avoir une pâte lisse.

  5. A ce moment là, prenez une spatule ou une maryse, et ajoutez les carottes et les noix grossièrement concassées.

  6. J’ai réalisé cette recette dans un cercle de 16 cm de diamètre, si vous utilisez un moule, chemisez-le avec du papier sulfurisé dans le fond et sur les cotés pour éviter que le gâteau n’accroche dans le fond.

  7. Versez dans le cercle ou le moule et enfournez dans à 175°C pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur le dessus.

  8. Laissez refroidir complètement, puis démoulez en passant un couteau sur le tour si besoin.

  9. A l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, étalez le glaçage par dessus. Déposez des noix en décoration si vous le souhaitez et servez bien frais accompagné d’une boisson chaude!

Notes

Ce carrot cake a été réalisé dans un cercle de 16 cm, n’hésitez pas à adapter pour des plus grands formats!
Etant un dessert assez sucré, vous pouvez réduire un peu le sucre, mais n’hésitez pas dans ce cas à augmenter légèrement la quantité de farine.

J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à photographier mon petit carrot cake en extérieur : c’est un gros plus, indéniablement, et un gros shoot d’inspiration quotidienne.
J’espère que ça vous aura plu de voir des images un peu différentes, mais aussi, que vous êtes des adeptes de carrot cakes 😀 !

Bonne semaine,

Délia ♥

17 Commentaires

  • 5 stars
    Hmmmm le gâteau de carotte c’est vraiment un de mes gâteau préféré ! ^o^ Ma recette fétiche est celle de Au Vert Avec Lily, qui me donne un résultat très gourmand mais en même temps pas trop lourd. Il est sans gluten, mais je trouve que la farine de sarrasin se marie très bien avec la carotte et donne un goût absolument délicieux ! En général, je ne m’embête même pas avec du glaçage (car je suis de ces personnes qui même si elles prévoient bien de commencer à l’avance finissent toujours en retard) et ça rend quand même très bien. Sinon, juste sucre glace + eau 🙂 Mais comme les gâteau sont déclinables en 10000 versions, ce serait quand même bête de ne pas tester ta version.
    Et sinon je suis passé voir ta recette de gâteau de carotte à la poire de terre, et lui mais il faut absoooooolument que je teste ça ! Et puis tu m’a appris que le yacon et la poire de terre étaient la même ! Et pour ça merci 😀 Je me demande si il est possible de faire son propre sirop de yacon (non car en vrai j’en entend parler mais je n’en ai jamais vu ^^’)
    Bisous bisous !

    • Je n’ai jamais essayé sa recette mais elle a l’air cool de ce que tu m’en dis!
      Haha, j’ai le même syndrome, mon copain me dit toujours « je comprends pas moi, quand j’aime bien un truc j’ai pas besoin d’en essayer un autre pour être sûr!’.
      Aucune idée pour le sirop, je n’en ai mangé qu’une seule fois, donc je n’ai pas eu l’occasion de creuser le sujet plus profondément :p
      Bisous lou !

    • 5 stars
      Je dirai juste que mon copain, qui n’est pas du tout bec sucré, a dit en se re -servant un morceau : « mais pourquoi je mange ça moi ?? enlève ça de devant mes yeux » 😆 J’avais même pas fait le glaçage (la flemme). Clairement je mets cette recette de côté pour la refaire ! Merci !

  • 5 stars
    Très jolies photos que j’aime beaucoup, le carrot cake est en cuisson 😉, je mettrai ta recette sur mon blog culinaire. J’ai un peu baissé la quantité de sucre , ça commence à sentir bon…. 😊

  • 5 stars
    Maaa que c’est délicieux ! J’ai opté pour la version huile et farine de blé (à défaut de petit épeautre), et la texture et le goût sont parfaits !

    C’est bien d’avoir précisé la taille du moule, la prochaine fois, je doublerai les quantité, car je pense qu’il ne va pas faire long feu…!!

    Merci pour cette recette, je la garde bien précieusement 🙂

  • 5 stars
    Je reviens par ici pour dire que le gâteau a été testé et approuvé ! 😋 Bon en vrai pas encore réellement entamé, mais rien que l’aperçu que j’ai eu en grattant le plat après avoir démoulé le tout était très bon 😍 J’ai juste diminué un peu le sucre en augmentant la quantité de carotte (bah oui j’avais pas de carotte de 125g ♡) et c’est divin !

  • 5 stars
    Trop de la balle, comme d’habitude!
    J’ai baissé un peu la quantité de sucre comme tu le recommandais, j’ai utilisé un pot de yaourt soja-coco et le goût du glaçage était top! La carrot cake s’est fait démonter au brunch où je l’ai servi (j’aurais même pu doubler la recette car du coup il était plutôt petit), et j’ai utilisé ton glaçage pour le gâteau d’anniv de ma fille. Tu aurais du voir la tête des copines intolérantes au lactose quand je leur ai dit qu’elles pouvaient se faire plaisir ahah!
    En tout cas c’est une super recette, alors même qu’à la base je ne suis pas une inconditionnelle du carrot cake, je sais que j’en referai!

    • Coucou Florine!
      Trop coool ! Je n’ai pas encore testé la version coco mais je n’ai pas de doute sur le délice 😉 !
      Haha, comme quoi, il en faut peu pour faire plaisir à tout le monde.
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!

  • Bon, alors vu que j’adore le Carrot cake, et que les photos sont magnifiques, ET que j’ai tout les ingrédients chez moi, je vais tester ça dès demain !
    Rien qu’à voir la photo, j’ai déjà l’impression qu’il doit faire en bouche

  • 5 stars
    Merci pour cette chouette recette, plusieurs fois que je le fais avec ou sans le glaçage et il est parfait . Je l’ai même réalisé sous forme de muffins hier avec une noix de pecan sur le dessus et miam .

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.