Desserts Vegan

Carrot cake : Humide et riche

*Création de contenu sponsorisée par Smartfooding France

Le carrot cake est déjà apparu sur ce blog dans une version très légère et ressemblant à un muffin, tout gonflé et moelleux.
Aujourd’hui je voulais vous proposer une recette de carrot cake vegan un peu plus riche, dense, et plus en accord avec mon idée du carrot cake américain : un gros gâteau qu’on se mange lentement avec une boisson chaude.

J’ai pris appui sur la recette de carrot cake de Linda Lomelino que j’avais publiée sur le blog il y a de longues années de ça (en témoignent les photos de la réalisation, aussi bien sur le fond que la forme) et qui est absolument parfaite en version omnivore. Je trouve ça important qu’il y ait de la mâche dans un carrot cake parce que ça peut vite devenir super mou et épais, ou bien étouffe chrétien. Et pas franchement agréable à manger du coup.

Evidemment, que serait un carrot cake sans son glaçage? Normalement à base de cream cheese, je suis restée sur cette veine totalement fromagère et ai réalisé un cream cheese vegan à base de yaourt de soja égoutté. Rien de plus simple que cette recette, qui évite de devoir acheter des produits spécialisés onéreux dans des épiceries parisiennes ou en ligne : on place le yaourt dans une étamine, un linge propre ou un chinois fin, et on conserve au frais pendant une nuit ou une demi journée. On obtient alors un yaourt très ferme, comme une crème. J’aime lui ajouter une pointe de citron pour relever l’acidité, puis un peu de sel, pour le coté fromager.

Tout est également question d’équilibre entre le gâteau et le glaçage. L’un ne va pas sans l’autre car la saveur riche du gâteau est “balancée” par la fraîcheur du glaçage au fromage frais. Si vous réalisez la base sans le glaçage, vous risquez de trouver cette version beaucoup trop riche. Si vous êtes du coup short en temps, je ne peux que vous conseiller de plutôt opter pour la version muffin.

Alors bien sûr, je vous arrête tout de suite : si vous n’aimez pas les pâtisseries riches et dans le style “américain”, très gourmandes, sucrées, intenses, et assez grasses, je vous déconseille fortement de vous aventurer dans la réalisation de ce carrot cake végétalien. Il me fait penser à celui de chez starbuck coffee.
Autant vous dire qu’à moins d’avoir une grosse faim à régler, une petite part suffira ;-).

Cette recette a été réalisée avec les produits du site Smartfooding, un site de produits spécialisé dans l’alimentation sans allergènes.
On y trouve évidemment des produits vegan (car au delà de toute considération écologique/éthique, les oeufs et le lait sont des allergènes), mais aussi des produits sans gluten.
Vous pouvez toujours profiter de l’offre d’affiliation en entrant le code DELIACIOUS au moment de vous inscrire (pas après, sinon ça marche pas tavu) et bénéficier de la livraison gratuite dès 20 € d’achats et de 10% sur votre première commande :-).

Carrot cake vegan
Recette de carrot cake
Carrot cake végétalien aux noix
Carrot cake aux noix
Carrot cake et glaçage cream cheese
Véritable carrot cake vegan
Cake aux carottes Vegan
Recette du vrai carrot cake
Imprimer la recette
5 from 21 votes

Carrot cake

Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson45 minutes
Temps total1 heure 5 minutes
Type de plat: Dessert
Cuisine: American
Portions: 6 personnes

Ingrédients

Pour le gâteau

  • 75 g margarine ou 45 g d’huile végétale
  • 105 g de compote de pommes
  • 115 g de sucre rapadura vous pouvez faire moitié moitié avec un sucre de canne normal
  • 1/2 c. à café d’extrait de vanille
  • 80 g de farine de petit épeautre
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 1/4 c. à café de bicarbonate
  • 1/4 c. à café cannelle moulue
  • 125 g carottes râpées
  • 50 g de noix

Le glaçage

  • 200 g de yaourt de soja nature
  • 50 g de margarine optionnel, pour un glaçage bien ferme
  • 15 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 1 c. à café d’arôme vanille
  • Noix pour décorer

Instructions

Préparation du glaçage

  • Mettez le yaourt à égoutter dans une gaze stérile ou un linge propre dans une passoire pendant une nuit.
  • Une fois cette étape passée, mettez dans une saladier ou un grand bol, puis ajoutez la margarine fondue, le sel et le sucre glace en fouettant. Enfin, terminez par l'arôme vanille.
  • Réservez au frais.

Préparation du carrot cake

  • Épluchez et râpez finement les carottes.
  • Dans un saladier, mélangez la compote avec le sucre rapadura.
  • Ajoutez alors la margarine fondue, puis la vanille.
  • Une fois le mélange homogène, ajoutez la farine, le bicarbonate et la levure chimique, la cannelle. Incorporez pour avoir une pâte lisse.
  • A ce moment là, prenez une spatule ou une maryse, et ajoutez les carottes et les noix grossièrement concassées.
  • J’ai réalisé cette recette dans un cercle de 16 cm de diamètre, si vous utilisez un moule, chemisez-le avec du papier sulfurisé dans le fond et sur les cotés pour éviter que le gâteau n’accroche dans le fond.
  • Versez dans le cercle ou le moule et enfournez dans à 175°C pendant 40 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien doré sur le dessus.
  • Laissez refroidir complètement, puis démoulez en passant un couteau sur le tour si besoin.
  • A l’aide d’une spatule ou d’une cuillère, étalez le glaçage par dessus. Déposez des noix en décoration si vous le souhaitez et servez bien frais accompagné d’une boisson chaude!

Notes

Ce carrot cake a été réalisé dans un cercle de 16 cm, n’hésitez pas à adapter pour des plus grands formats!
Etant un dessert assez sucré, vous pouvez réduire un peu le sucre, mais n’hésitez pas dans ce cas à augmenter légèrement la quantité de farine.

J’ai en tout cas pris beaucoup de plaisir à photographier mon petit carrot cake en extérieur : c’est un gros plus, indéniablement, et un gros shoot d’inspiration quotidienne.
J’espère que ça vous aura plu de voir des images un peu différentes, mais aussi, que vous êtes des adeptes de carrot cakes 😀 !

Bonne semaine,

Délia ♥

57 Commentaires

  • 5 stars
    Hmmmm le gâteau de carotte c’est vraiment un de mes gâteau préféré ! ^o^ Ma recette fétiche est celle de Au Vert Avec Lily, qui me donne un résultat très gourmand mais en même temps pas trop lourd. Il est sans gluten, mais je trouve que la farine de sarrasin se marie très bien avec la carotte et donne un goût absolument délicieux ! En général, je ne m’embête même pas avec du glaçage (car je suis de ces personnes qui même si elles prévoient bien de commencer à l’avance finissent toujours en retard) et ça rend quand même très bien. Sinon, juste sucre glace + eau 🙂 Mais comme les gâteau sont déclinables en 10000 versions, ce serait quand même bête de ne pas tester ta version.
    Et sinon je suis passé voir ta recette de gâteau de carotte à la poire de terre, et lui mais il faut absoooooolument que je teste ça ! Et puis tu m’a appris que le yacon et la poire de terre étaient la même ! Et pour ça merci 😀 Je me demande si il est possible de faire son propre sirop de yacon (non car en vrai j’en entend parler mais je n’en ai jamais vu ^^’)
    Bisous bisous !

    • Je n’ai jamais essayé sa recette mais elle a l’air cool de ce que tu m’en dis!
      Haha, j’ai le même syndrome, mon copain me dit toujours “je comprends pas moi, quand j’aime bien un truc j’ai pas besoin d’en essayer un autre pour être sûr!’.
      Aucune idée pour le sirop, je n’en ai mangé qu’une seule fois, donc je n’ai pas eu l’occasion de creuser le sujet plus profondément :p
      Bisous lou !

    • 5 stars
      Je dirai juste que mon copain, qui n’est pas du tout bec sucré, a dit en se re -servant un morceau : “mais pourquoi je mange ça moi ?? enlève ça de devant mes yeux” 😆 J’avais même pas fait le glaçage (la flemme). Clairement je mets cette recette de côté pour la refaire ! Merci !

  • 5 stars
    Très jolies photos que j’aime beaucoup, le carrot cake est en cuisson 😉, je mettrai ta recette sur mon blog culinaire. J’ai un peu baissé la quantité de sucre , ça commence à sentir bon…. 😊

  • 5 stars
    Maaa que c’est délicieux ! J’ai opté pour la version huile et farine de blé (à défaut de petit épeautre), et la texture et le goût sont parfaits !

    C’est bien d’avoir précisé la taille du moule, la prochaine fois, je doublerai les quantité, car je pense qu’il ne va pas faire long feu…!!

    Merci pour cette recette, je la garde bien précieusement 🙂

  • 5 stars
    Je reviens par ici pour dire que le gâteau a été testé et approuvé ! 😋 Bon en vrai pas encore réellement entamé, mais rien que l’aperçu que j’ai eu en grattant le plat après avoir démoulé le tout était très bon 😍 J’ai juste diminué un peu le sucre en augmentant la quantité de carotte (bah oui j’avais pas de carotte de 125g ♡) et c’est divin !

  • 5 stars
    Trop de la balle, comme d’habitude!
    J’ai baissé un peu la quantité de sucre comme tu le recommandais, j’ai utilisé un pot de yaourt soja-coco et le goût du glaçage était top! La carrot cake s’est fait démonter au brunch où je l’ai servi (j’aurais même pu doubler la recette car du coup il était plutôt petit), et j’ai utilisé ton glaçage pour le gâteau d’anniv de ma fille. Tu aurais du voir la tête des copines intolérantes au lactose quand je leur ai dit qu’elles pouvaient se faire plaisir ahah!
    En tout cas c’est une super recette, alors même qu’à la base je ne suis pas une inconditionnelle du carrot cake, je sais que j’en referai!

    • Coucou Florine!
      Trop coool ! Je n’ai pas encore testé la version coco mais je n’ai pas de doute sur le délice 😉 !
      Haha, comme quoi, il en faut peu pour faire plaisir à tout le monde.
      Merci beaucoup pour ton gentil commentaire!

  • Bon, alors vu que j’adore le Carrot cake, et que les photos sont magnifiques, ET que j’ai tout les ingrédients chez moi, je vais tester ça dès demain !
    Rien qu’à voir la photo, j’ai déjà l’impression qu’il doit faire en bouche

  • 5 stars
    Merci pour cette chouette recette, plusieurs fois que je le fais avec ou sans le glaçage et il est parfait . Je l’ai même réalisé sous forme de muffins hier avec une noix de pecan sur le dessus et miam .

  • 5 stars
    Super gâteau ! Comme pour les cœurs coulants, mes amis pas véganes ont bcp aimé. Le seul “problème” : j’aurais du doubler les quantités car on en aurait bien repris :p

  • 5 stars
    Je ne te connaissais pas du tout et j’ai découvert ton site seulement aujourd’hui, mais honnêtement je suis hyper heureuse ! Tu proposes beaucoup de recettes vegan, avec des ingrédients abordables et du quotidien.
    J’ai essayé ton carrot cake, quelle tuerie, j’en ai jamais mangé d’aussi bon, et dieu sait que j’aime le carrot cake ahah (et là c’est mes petits bras qui l’ont fait, donc c’est doublement satisfaisant) ! 🙂
    Ce gâteau est vraiment trop trop bon, c’est dur de résister à l’envie de le manger en une seule fois.
    Merci beaucoup pour cette recette incroyable, je vais en essayé d’autres ; j’ai déjà hâte !

    • Marie, je te remercie pour ce si gentil commentaire!
      Le goût du “c’est moi qui l’ai fait” donne bien meilleure goût :p !
      J’espère en tout cas que les prochaines recettes que tu essayeras t’apporteront satisfaction! A la prochaine 🙂

  • 5 stars
    BEST. CARROT. CAKE. EVER. Voilà, c’est tout pour moi! 😉

    C’est fini, j’ai trouvé ma recette de carrot cake, boss final.
    Je me suis retenue quand la petite voix dans ma tête m’a soufflé “on pourrait mettre des zestes de pamplemousses dans le glacage?” ou “et des raisins secs dans la pâte?” (bon, ok, j’ai mis des raisins secs dans une partie du gâteau pour voir. Ben c’est bon mais franchement pas nécessaire.) Et j’ai bien fait: il est parfait tel quel, rien à ajouter, rien à enlever. J’ai utilisé de la margarine demi sel dans le gâteau et de la normale dans le glaçage. Je l’ai laissé reposer toute la nuit au réfrigérateur et les parfums se sont parfaitement développés. Bref.

    Merci beaucoup pour la recette!

    • Haha Tu m’as faite rire!
      Je connais bien cette petite voix dans la tête ! Pourtant je suis la première à lever les yeux au ciel quand on me dit qu’on a tout changé de ma recette et que ça n’a pas marché parce que c’est une évidence. Je suis la pire pour ça! (mais bon en général je me blâme juste moi donc ça va)
      Merci pour ton petit message !

  • 5 stars
    Ce truc est une tuerie ! Merci !!
    Je crois que je n’ai jamais mangé de carrot cake aussi bon 🙂
    J’ai diminué un peu la quantité de sucre, et doublé les doses pour avoir un gâteau un peu plus gros.
    Je tenterai la prochaine fois avec un peu plus de farine et de levure pour avoir un gâteau un peu plus gonflé et moins compact.

    • Coucou Thaïs!
      Adorable, merci!
      A mon sens tu auras toujours un résultat aussi humide, si tu veux que ce soit moins compacte il va falloir diminuer la quantité de carottes qui est la partie “humide” 🙂

  • Il est au four. Résultat demain avec les copines pour travailler sur le marché de produits locaux que nous avons lancé il y a quelques semaines dans notre petite commune.
    La pâte crue est déjà miam miam. Côté épices, j’ai mixé 2 étoiles de badiane avec 1 clou de girofle et un peu de cannelle brute offerte par un ami comorien. J’ai également ajouté des graines de sésames torréfiées et du kasha. Miam miam.

  • 5 stars
    Fait aujourd’hui dans un moule à cake, avec de la compote pommes-abricot.
    Une tuerie, vraiment je crois que c’est le meilleur carott cake que jamais mangé !
    Juste un petit truc que je changerai la prochaine fois, je mettrai moins de margarine dans le cream cheese, c’est un peu trop gras (mais c’est bon 😋)
    Merci pour cette recette !

  • aaaaah ce carrot cake! … A peine 2 heures qu’il est fait que j’ai presque tout mangé… un délice en bouche, tellement bon, moëlleux et fondant … Delicious carrot cake!! MERCI 🙂

  • 5 stars
    ah ah oui je crois… encore meilleur le lendemain… sauf qu’à cette heure, il n’y en a plus du tout… 😉 une vraie réussite et un régal ! 🙂

  • bonjour,
    Dans la liste des ingrédients tu parles de cannelle et pas dans le déroulé de la recette !
    Pense à modifier ça 😉 . Il est dans le four j’espère qu’il ressembleras quand même à un carrott cake sans la cannelle …

  • Mais quel délice ce gâteau! Premier carrot cake, qui a su faire l’unanimité dans ma famille, même sans glaçage (ce sera pour la prochaine fois, mais il est tellement bon “au naturel”…). Milles mercis pour tout ce que tu nous offre 🙂

    • Coucou Valentine!
      Ravie que la texture mi crue ait plu à tous c’est quand même pas le truc le plus facile à apprécier!
      Merci à toi de venir déposer ton avis, et d’utiliser les recettes 🙂 !!

  • 5 stars
    Bonjour Délia,

    Pour tout te dire, cela fait des mois que je voulais manger un carott cake parce qu’il n’y en avait plus la où je vais en manger d’habitude. Du coup, je me suis dis que j’allais le faire moi-même et j’ai cherché une recette de carott cake vegan car le meilleur que j’avais mangé jusqu’alors en était un, et je suis tombé sur ta page.
    Les photos et les commentaires donnaient tellement envie que je me suis laisser tentée … Et bien franchement … cette recette … AU TOP!! … je dirai même AU TOP DU TOP !!

    J’ai essayé de la suivre à la lettre mais je n’ai pas trouvé tous les ingrédients lors de mes courses alors la farine était de l’épeautre (et non du petit épeautre) et le sucre était du muscovado. Puis, j’ai choisi des noix de pecan.

    A la base je voulais faire ma gourmande et le manger toute seule … mais comme ça sentait bon dans toute la maison ma famille a voulu goûter. Je l’ai aussi fait goûter à mes amis et collègues de travail et ils ont TOUS validés sans exception.

    Je pense que j’en ferai un ce week-end aussi 😉

    Recette MAGNIFIQUE !! Merci Délia

    • Salut Noellie!
      OUF en lisant au début je me suis dit “elle va me dire qu’elle a été déçue” mais non haha!
      Régales-toi bien avec ce carrot cake que tu n’as pas pu jalousement garder!

  • 5 stars
    Pfiou alors là…. TUERIE ATOMIQUE <3 Réalisé avec farine de sarrasin (50g) + riz complet (30g) pour le sans gluten, j'ai légèrement diminué le sucre et ajouté 6 dattes mixées à la compote + des raisins secs dans l'appareil. C'était fabuleux, encore une fois une recette juste, équilibrée et savoureuse. Délia, tu es une magicienne!

  • 5 stars
    Merci pour votre très belle recette.
    Je me suis permise de faire des ajouts de patate douce, dattes, raisins secs aux carottes, parce que j’avais dans l’idée d’utiliser un reste de patate douce et que je voulais mettre moins de sucre (remplacé par dattes et raisins secs).
    Et j’ai fait sans gluten, donc farine de sarrasin et de maïs.
    Votre recette m’a convaincue et inspirée pour la faire, ainsi, un peu à ma sauce.
    Le résultat était délicieux et j’ai eu des compliments.
    Merci encore 😊

  • 5 stars
    J’ai testé aujourd’hui mais alors une tuerie c’était si bon, j’avais doublé les doses et suivie la recette à la lettre. Je mettrai un peu moins de sucre la prochaine fois mais il n’a vraiment pas fait long feu ! Merci beaucoup je le referai bientôt !

  • 5 stars
    Hello, merci pour cette recette ! 🙂 J’avais déjà fait un carrot cake vegan et le glaçage, la texture n’allaient pas (cela a été l’objet de plusieurs fous rires !). Du coup après de multiples recherches j’ai décidé de tester cette recette et le résultat a été incroyable ! J’ai doublé les proportions, et tout est parti. Trop hâte de le refaire ! En revanche le gâteau (que j’ai mis dans un moule à cake) a mis beaucoup plus de temps pour cuire – normal je pense, mais à ton avis quelle serait la durée de cuisson idéale pour ce type de format ?

    • Coucou Bérénice!
      oui, en effet, la version ronde est assez plate, ce qui réduit le temps de cuisson.
      Je n’en ai aucune idée, c’est plus au jugé que j’aurais pu te dire, sachant que ça reste un gâteau assez “moist” quoi qu’il arrive c’est pas évident en effet car on peut difficilement se fier au planter de couteau classique

  • Merci pour cette recette ! je l’ai testée pour Noel et toute ma famille a adoré (apparemment c’est le meilleur gâteau que je leur ai servi jusqu’à présent ahah et en général ils trainent des pieds pour gouter des préparations veganes)
    Il a été englouti tellement vite que je n’ai pas eu le temps de faire une photo ! Je le refais ce weekend, je ne manquerai pas de le partager cette fois

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.