J'ai testé pour vous Vegan

Pâte à choux vegan : le comparatif des livres d’Enquête de saveurs et Vg pâtisserie – Bérénice Leconte

Pour certains qui ne s’intéressent pas à la pâtisserie, la nouvelle sera passée inaperçue. Pour les autres, c’est une véritable révolution dans notre microcosme : la pâte à choux vegan est à portée de main!

Ceux qui ont déjà fait quelques essais le savent : la pâte à choux vegan c’est pas de la tarte (ben non c’est de la pâte à choux!). Les oeufs sont la composante majeure de cette recette, et c’est bien un problème. Parce que les oeufs en vegan, c’est vraiment le truc le plus compliqué à substituer!

Les deux livres sont sortis dans un espace temporel assez réduit, j’ai donc eu l’idée de comparer les deux recettes de pâte à choux, pour vous permettre de vous faire une idée et de faire un petit survol du contenu mais aussi du résultat qu’on peut espérer avec ces deux ouvrages.


« Mon petit chou vegan« , Bérénice Lecomte, Editions la Plage, 72 pages, 9.95€

Je vous parle de celui-ci en premier parce que je l’ai reçu en premier 🙂 .
Il contient la recette de la pâte à chou de base en pas à pas (en photo), avec ou sans gluten, puis des recettes « classiques » et enfin des recettes un peu plus originales signées des saveurs qu’on retrouve à la carte de la VG pâtisserie.

Au niveau de la recette en elle-même, pas d’ingrédients compliqués à trouver, vous pourrez donc assouvir vos envies de petits choux vegan sans aucun souci d’approvisionnement.

Lorsque j’ai réalisé la recette, j’ai eu des grumeaux (il faut dire que je n’ai pas tamisé comme indiqué tavu), j’ai donc mixé ma pâte à choux au mixeur plongeant. Mais tout est bien qui finit bien car j’ai bien obtenu des choux creux! *lumière divine*
Ils sont plutôt moelleux, très dorés, ils ont un reste d’humidité à l’intérieur, et on sent légèrement la saveur de la levure.
Au niveau de la forme, je trouve qu’il sont plutôt beaux, je les ai pourtant réalisés sans les mouler dans des demi-sphères, chose qui est conseillée pour qu’ils soient bien ronds. J’ai également utilisé mon four sur chaleur tournante, contrairement aux recommandations qui parlent d’une chaleur statique.
C’est en tout cas une réussite : mes choux peuvent être garnis sans problème et utilisés dans un dessert. A moi la religieuse café 😉 !

Voici le résultat (je pensais vous faire un retour vidéo, je n’ai pas pensé à prendre de photos et ma vidéo s’est avérée inexploitable, excusez donc la qualité franchement bas de gamme des captures d’écran à venir).

Recette depâte à choux VG pâtisserie


Pâte à choux végane, Enquête de Saveur, Auto-édité, 62 pages, 24€

Le livre contient la recette de base de la pâte à choux, en pas à pas, pour la version avec ou sans gluten. On a également la recette de la crème fouettée qui à mon sens est un chouette + si l’on souhaite se passer des produits type briquettes de shlagfix.
Il y a aussi un chapitre sur les loupés possibles et les différentes textures de pâte à choux qui me paraît être un bon point pour comprendre ses échecs éventuels.

La recette est beaucoup plus complexe, aussi bien en terme d’ingrédients que de précision du procédé. Le livre est envoyé avec un pochon contenant l’ingrédient magique, mais il vous faudra par la suite en trouver (ce qui est maintenant possible chez The vegan shop).

La pâte à choux a une texture assez similaire à une pâte classique, je l’ai trouvée super agréable à pocher.
Mon test s’est avéré beaucoup moins concluant, le fait est qu’il faut une légère prise en main de cette recette pour obtenir THE chou, un peu comme pour une pâte à choux classique mais avec une hydratation différente.
Les choux sont quand même ressortis creux mais légèrement trop plats (ouf!), et ils sont également très différents de la première recette : secs, croustillants, légèrement dorés, avec une saveur douce en bouche très agréable. Je ne les ai pas garnis mais je pense que leur coté cassant peut être un peu complexe pour le pochage : je me demande du coup si je ne les ai pas un peu trop cuits.

Voici le résultat en photo des choux (même combat que la première image!)

Recette de pâte à choux vegan enquête de saveur

Entre les deux ton coeur balance?

Avant même d’avoir commencé la recette, j’ai très nettement vu deux livres très différents portant sur le même sujet.
La recette de Bérénice est plus adaptée à tous, plus facile d’exécution, mais je trouve le résultat de la recette de Julie plus proche de la pâte à choux traditionnelle en terme de texture.

Les deux livres sont pour moi tout à fait complémentaires : ils n’abordent pas le sujet sous le même angle, vous pouvez donc en faire la double acquisition! Si vous êtes passionnés par le sujet de la pâtisserie végane je pense sincèrement que vous y trouverez votre compte.

Pour ma part, je sais que mon idéal de pâte à choux se situe quelque part entre ces deux recettes. Je vais donc continuer ma quête de la pâte à choux végane 😉 !

Et vous alors, vous avez déjà un de ces deux livres?

Bon petit chou!

Délia ♥

26 Commentaires

    • Contente qu’il te plaise!
      Je ne pense pas cependant que la recette finisse dans un bouquin non dédié, ça me paraît être de celles qui ont besoin de pas mal d’explications 🙂

  • Merci pour ce comparatif ! J’ai déjà celui de Bérénice Leconte et je sais que si j’achète celui d’en quête de saveur ça ne fera pas doublon 🙂 car il me tente aussi ! Même si je n’ai pas encore tenté la pâte à choux haha. Pour les recettes à l’intérieur on retrouve aussi des classiques comme dans celui de BL ?
    Bonne journée !

    • Coucou Vegetotem!
      On retrouve effectivement les recettes de base, mais elles ne sont pas identiques :). Crème pâtissière, crème montée, crème diplomate … Tu trouveras tout ton bonheur 😉

  • J’ai fait un seul essai de la recette de Bérénice qui a été un véritable échec, mais grâce à ton article j’ai tout de suite envie de retenter l’expérience! Merci 🙂

  • Ahlala, j’en faisais super souvent des chouquettes avant, quand je vois les photos, ça ne ressemble pas aux choux que j’aime, ça fat une éternité que je n’en ai pas mangé. Je suivrai tes aventures chouquestes, on sait jamais que tu aies une révélation :p

    • Coucou toi!
      Effectivement, pour moi c’est très (trop?) différent, je préfère une petite brioche vegan qu’un chou façon chouquette. Si techniquement je trouve ça admirable, on ne peut pas dire que ce soit semblable en tout point!
      Haha, merci!

  • J’ai essayé la pâte de ‘Mon petit choux végan’ et j’ai pas obtenu un résultat positif… Je crois que les ingrédients doivent être plus que celles trouvées en France. Donc je vais réessayer avec des ingrédients plus proches.

    • Coucou Christian. Je ne comprends pas le message concernant les ingrédients : j’utilise des produit français de base. pour info, VG pâtisserie travaille des produits bio, pas de spécificités particulières 😉
      Le coup de main y est pour beaucoup, courage!

  • Bonjour 🙂

    J’ai acheté le livre cette semaine, déjà habituée à « Pâtisseries Vegan » de Bérénice Leconte mais j’ai l’impression que cette fois elle a écrit ce livre très (trop) rapidement. Elle donne les recettes et c’est tout. Pas d’aide, pas d’explication. Je suis perdue pour les chouquettes et la «crème végétale à fouetter » ainsi que les « 300g de fondant » pour le Gland au Kirsch… Je ne sais pas de quoi elle parle concernant le fondant… Un peu déçue du coup… Et je suis pourtant fan de son premier livre qui pourtant n’avait pas été aimé par la plupart des lecteurs… :/

    • Coucou Anaïs!
      Je pense que le livre a été écrit comme une suite à « pâtisserie vegan » 🙂
      Du coup on retrouve dans l’autre préface les ingrédients qui visiblement posent souci pour toi. A titre perso ça ne m’a pas étonnée car ce sont des ingrédients que je connais déjà (et qu’on trouve facilement en faisant une recherche sur google).
      Compte tenu de la taille de l’ouvrage, elle n’avait certainement pas la possibilité de détailler autant que pour son premier ouvrage qui se voulait exhaustif sur le sujet de la pâtisserie vegan.

  • SOS !!! Bonjour, merci pour ces commentaires… Il se trouve que je me suis précipitée sur le bouquin de Bérénice Lecomte (ayant déjà beaucoup aimé pâtisser avec son livre précédent)… Mais quelle déception ! Je ne comprends pas, après 3 tentatives, où pourtant il me semblait avoir suivi la recette à la virgule près (!), je ne parviens pas à obtenir une pâte à pocher : tout dérape je pense quand je fais le substitut d’oeuf, où j’obtiens un mélange hyper mousseux et qui me liquéfie totalement ma pâte… Comment l’expliquer ? Qu’est-ce que je fais mal ? Quels conseils pourriez-vous me donner ? Je salive tant devant la photo des éclairs au chocolat…!!! En vous remerciant par avance ! Manon

    • Coucou Manon!
      Je ne sais pas exactement d’où vient le problème, il faudrait que je sois là également dans la cuisine pour vérifier :p !
      N’as tu pas un souci de conversion des unités de mesure par exemple? C’est tout bête mais ça peut louper une recette!
      Sinon je ne sais pas d’où ça peut venir, pour le coup je n’ai pas du tout eu ce souci, donc je ne pourrais pas te dire 🙂

      • Hello ! Merci pour ta réponse… Oui, c’est ce que je me suis dit (concernant erreur de conversion car c’est vrai que ça peut arriver très vite !), mais j’ai cherché… et je ne vois pas ! Arrhhh !!! Est-ce que ça pourrait provenir du lait utilisé (soja pour moi, car c’est celui que je préfère utiliser pour mes préparations qui nécessitent de lever) ? Pourtant, apparemment on peut l’utiliser… Quel lait as-tu pris ? Ou bien du dosage indiqué de levure chimique qui serait trop élevé ? En te renouvelant mes remerciements, Manon.

        • Hello Manon!
          J’ai suivi la recette du livre à la lettre, donc je ne pense pas qu’il y ait une coquille. J’utilise aussi du lait de soja … Une autre option, tu as un four à chaleur statique ou tournante? Les miens ont été faits dans un four à chaleur tournante!

  • Idem que Manon : j’ai fait 5 tentatives avec le livre de Bérénice, ma pâte ressemble plus à une pâte à gaufre qu’autre chose. Mes choux sont tous plats, quelle déception !
    Je vais être obligée d’aller piocher du côté des blogs pour avoir au moins la recette de base et terminer avec le livre de Bérénice pour en extraire les recettes… en espérant ne pas être déçue non plus des autres préparations…
    Bref, il y a quelque chose qui cloche dans la recette de base !

    • Bonjour Laurence!
      Je n’ai pas eu ce souci ici donc je serais bien incapable de vous dire ce qui cloche dans la recette, le fait est que ça a fonctionné chez moi 🙂
      Peut-être un tour de main à prendre?
      Sur internet il existe vraiment peu de recettes de pâte à choux et j’a l’impression qu’elles donnent toutes de mauvais résultats.
      Pas facile les choux en vegan 😮 !

  • bonjour
    moi aussi 5 tentatives ratés avec le livre de Berenice… super déçue déjà dans son 1er livre il y avait une recette qui ne fonctionnait pas ! et pourtant je patisse beaucoup et j ai fait enormement de chouquettes avant de devenir vegan … bref je pense même écrire à l’éditeur !

    • Bonjour Fanny,
      N’ayant pas d’actions auprès des éditions la plage, je n’ai pas écrit l’article sous le coup de la pression hihi!
      Par contre je ne sais pas ce qui pêche, de mon côté je n’ai pas eu de soucis :/

  • Bonjour, moi aussi, j ai utilisé la recette du livre de berenice, et sincèrement, il y a un truc qui ne va pas dans la recette. Tout va bien jusqu’à ce que je verse le lait. 250gr, ca fini par faire une pâte bien trop liquide. Impossible ensuite de travailler les choux. Est ce bien vraiment 250gr de lait ? N y a t il pas une erreur dans l unité de mesure ? Merci de ton écoute
    Brigitte

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.