Recettes salées Sans gluten Vegan

La Patate douce au four

Ici sur le blog, j’ai tendance à vous partager surtout les recettes un peu élaborées que je prépare, parce que je pars du principe qu’il n’y a pas de valeur ajoutée à vous partager le plus « banal » de ce que je cuisine. Je pense que je prenais jusqu’alors le problème tout à fait à l’envers : certains d’entre-vous cherchent de l’inspiration quotidienne, et surfent sur le blog comme ils feuilletteraient les pages d’un livre de cuisine pour préparer leurs menus de la semaine.
Du coup je ne pouvais pas ne pas vous donner la recette de ces frites de patate douce au four qui sont souvent au menu à la maison.

Choisir ses patates douces

La patate douce porte mal son nom, car elle n’a rien en commun avec la pomme de terre, si ce n’est de pousser dans la terre (comme beaucoup d’aliments, n’est-ce pas ?).
C’est une vivace qui est cultivée pour ses bulbes et qui nous vient visiblement d’Amérique du Sud. Elle pousse cependant très bien sous nos latitudes et n’a rien d’un produit exotique : les grands-parents de doudou en produisent chaque année une quantité tout à fait respectable qu’ils stockent sous leur escalier pour en faire du gratin.
C’est un « légume » dont il existe plusieurs couleurs et dont la chair va du blanc au violet, en passant par le classique orange et en passant par le rouge. Plus elles sont colorées et plus elles sont riches en certains nutriments.

On rigole, on rigole, mais je vous conseille tout de même d’opter pour des patates douces issues de l’agriculture biologique : comme tout ce qui pousse directement dans la terre et dont on consomme les parties sous terraines, et qui sont donc en contact direct avec la terre de leur naissance à la fin de leur croissance, je préfère favoriser des traitements moins nocifs.

Choisissez de préférence des patates douces bien fermes, qui ne présentent pas de blessures. Il va sans dire que les plus biscornues (qui généralement ont poussé dans des terres pleines de petites pierres) sont plus difficiles à éplucher : ce n’est pas dramatique mais c’est évident que ce n’est pas aussi facile à pratiquer.
La période optimale de consommation est l’automne/hiver : il faut savoir que les patates douces se conservent assez mal sans procédés de réfrigération, donc si vous utilisez votre récolte ou celle de petits producteurs locaux, vous ne les trouverez pas facilement en dehors !

Cuire les patates douces au four

Pour cuire des patates douces au four, on peut tout à fait les laisser entières comme dans ma recette de patates douces aux épinards et à la sauce yaourt. La cuisson est un peu plus longue mais on obtient des patates douces fondantes, presque caramélisées. Il suffit de gratter la chair pour obtenir une presque purée, douce et légèrement sucrée.

Pour cette recette, j’ai choisi de les détailler en forme de potatoes, ou de frites un peu épaisses. La cuisson donne un résultat un peu différent, plus rapide mais on obtient moins le fondant indécent d’une patate douce entière collée au four !

Quelque soit votre choix, une patate douce cuit entre 25 et 45 minutes au four, à 190/200°C selon sa taille, et on contrôle la cuisson avec la pointe d’un couteau : c’est cuit quand la chair est fondante et que la lame s’y enfonce sans aucun effort.

Patate douce rôtie au four

Avec quoi manger de la patate douce rôtie ?

C’est délicieux, et très simple à préparer.
Avec, je fais souvent du houmous, j’y trempe alors mes frites avec délectation, et avec l’aquafaba qui reste je fais également une petite mayonnaise expresse.
C’est le genre de repas qui se prend le dimanche soir devant une série! On peut tout à fait imaginer se faire des poissons panés de tofu avec, pour parfaire ce repas de « finger food ».

Quelques recettes avec de la patate douce

J’ai découvert la patate douce très tardivement car ce n’était pas du tout quelque chose que ma maman nous cuisinait, mais c’est un légume que j’adore et que je cuisine presque toujours rôti au four.
Il faut dire que son petit goût caramélisé est délicieux et que sa préparation, très rapide, laisse du temps pour profiter de sa soirée.

Si vous souhaitez lui faire une place de choix dans votre cuisine, voici quelques inspirations de recettes avec de la patate douce :

  • Le gratin de patate douce, que je sers avec une sauce au yaourt au poivre, de la coriandre fraîche et des graines de grenade. Un plat tout en douceur et en saveurs !
  • Les gnocchi de patate douce. Dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser une patate douce à la chair violette, qui donne une petite originalité au plat !
  • En salade de patate douce, boulgour et roquette : j’avais servi cette recette avec des falafels au gaufrier, pour ça rien de bien sorcier, il suffit de faire des falafels et de les mettre dans un gaufrier bien graissé.

Frites de patate douce
Frites de patate douce à l'huile d'olive

Imprimer la recette
4.60 from 5 votes

Frites de patate douce

Temps de préparation10 min
Temps de cuisson25 min
Temps total35 min
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Portions: 2 personnes

Ingrédients

  • 400 g patate douce
  • 2 c. à soupe huile d’olive
  • 1/2 c. à soupe épices type paprika fumé-optionnel
  • 1/2 c. à café sel

Instructions

  • Rincez les patates douces sous l’eau en les brossant.
  • Epluchez-les à l’aide d’un économe ou d’un couteau bien aiguisé.
  • Tranchez les patates douces en morceaux de tailles identiques : la cuisson sera ainsi la plus homogène possible. Si vous aimez les frites épaisses avec beaucoup de chair dedans, taillez des plus gros morceaux, sinon faites des frites d’une épaisseur classique d’environ 1 cm.
  • Préchauffez le four à 190°C.
  • Dans un plat allant au four, mettez vos frites de patate douce, puis l’huile d’olive, le sel et les épices (vous pouvez aussi mettre du romarin par exemple). Avec vos mains, remuez bien pour imbiber chaque frite.
  • Enfournez pour 25 minutes minimum si vos frites sont fines, jusqu’à 35 minutes pour les plus gros morceaux. Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau dans les frites, qui doivent être tendres à coeur.
  • Servez chaud avec des sauces, des tartinables et régalez vous!

J’espère en tout cas que vous apprécierez cette recette à sa juste valeur, c’est vraiment un must par ici!

Bon appétit,

Délia ♥

13 Commentaires

  • 5 stars
    Hmmmm, la patate douce au four, un vrai délice 😋 Je me dis en voyant ton article que je devrais en préparer plus souvent. C’est si bon, fondant et moelleux. Et par dessous tout, horreur : ça reste sain ;D Allez bisous pleins d’huile d’olive,c ‘est quand même meilleur que la sacro-sainte huile de coco (que j’apprécie bien plus en cosmétique qu’en cuisine, même si je cherche tout de même une alternative plus locale pour me tartiner mes jambes sèches sans détruire mon portefeuille à coup de petits flacons ^^’)

    • Mdr tu as raison mon dieu ! Ca aurait été frit, non, mais là … :O !
      J’utilise aussi de l’huile de coco pour mes cheveux, mais au rythme où va le pot, ça risque de durer un moment x)! Pas simple, effectivement, j’avoue que j’utilise l’huile après soleil des douces angevines qui m’a coûté une blinde mais le pot descend doucement et c’est tellement agréable …

    • C’est super pratique à cuisiner, pendant ce temps là on peut faire autre chose, moi j’adore! Le seul point un peu négatif c’est que c’est pas super bon en réchauffé (du coup je passe ça en soupe après :p)

  • j’aime beaucoup la patate douce mais je ne la trouve toujours que de provenance lointaine, alors ça ne m’emballe pas toujours d’en acheter. Comme toi, je privilégie l’agriculture locale/française/européenne avant d’aller chercher outre-mers…

    • Coucou Stéphanie!
      La patate douce pousse très bien en France, j’ai la chance d’en trouver de la locale, je me fais donc plaisir 😀 !
      Si tu as un coin de jardin c’est comme les patates 🙂

  • 5 stars
    Délicieuses avec du paprika fumé 😍
    Recette faite avec une purée de pois cassés/ carottes/ patate douce/ pomme de terre et du riz. Cela se mariait très très bien ensemble 😊😋

Commenter

Evaluation de la recette




En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.