J’avais adoré vous proposer la recette des patates garnies de sauce yaourt cet été, qui ont, il faut le dire, une touche estivale indéniable!
Pour l’hiver, je suis partie sur le même principe, mais avec toujours l’idée de remplacer par des produits de saison, et de faire une petite variation de la pomme de terre qui est un classique.
C’est ainsi qu’est née la patate douce rôtie garnie d’épinards et d’une sauce au yaourt!
La patate douce, légume local
Je sens que beaucoup vont se dire que j’ai fumé la moquette à mort, mais sachez que la patate douce pousse, au même titre que la pomme de terre (qui a été ramenée par bateau en France), très bien chez nous.
La mamie du chéri a découvert ce légume il y a peu, et ils en ont maintenant pris le goût : j’ai même eu le droit de repartir avec des patates douces du jardin, qui attendaient sagement sous leur escalier, bien dans le noir et à l’abris de l’humidité.
Comme la pomme de terre, la patate douce est un de ces légumes dits “de garde” et qu’on peut conserver pendant l’hiver.
Elle se récolte comme sa soeur la pomme de terre, en fin d’été, début d’automne, et se conserve ensuite tout l’hiver.
Même si ça reste majoritairement un produit d’importation à l’année, on peut donc tout à fait trouver de la patate douce bien de chez nous, il suffit donc de scruter les étiquettes et de repérer les mentions de provenance!
Mes patates douces garnies aux épinards
Le légume du mois des légumiades est donc l’épinard, comme je vous le mentionnais dans mon article sur le pesto d’épinards.
En fait, je dois dire que si ça ne tenait qu’à moi, j’en mangerais 12 kilos juste comme ça, cuits dans l’eau, parce que les épinards c’est vraiment super hyper bon et ça se suffit à soi-même.
Mais bon, j’imagine que ce serait moins passionnante que d’inventer des tas de recettes avec.
Donc j’ai eu envie de les accorder avec un truc diamétralement opposé : les patates douces.
Ma maman n’en cuisinait jamais, c’est à force d’en voir dans les magasins bio que j’ai sauté le pas et depuis c’est devenu un légume phare de ma cuisine, parce que c’est super fondant, légèrement sucré, et bien nourrissant. Bon et puis pas très cher aussi!
J’ai choisi de faire revenir ces épinards à la poêle avec de l’ail et de l’huile d’olive, et de les déposer simplement sans artifice sur la patate douce archi fondante chaude du four. De même, la sauce yaourt est toute simple, il s’agit presque plus d’une histoire d’assemblage toute banale mais Ô combien gratifiante à déguster.
Ce que vous voyez par dessus, le truc vert, c’est de l’aillet. En fait c’est juste de l’ail jeune, qui pousse au printemps, avant de former les têtes qu’on connaît. Il ressemble alors à un genre de mini poireau, rosé à sa base, et on peut le manger en intégralité, cru ou cuit.
Dans la région, en Charente-Maritime, on en trouve beaucoup (il semblerait même que la tradition veuille qu’il y ait des fêtes de village pour fêter le retour des beaux jours où on croque de l’aillet pour le petit dej, parce que yolo hein), mais on peut aussi choisir d’autres trucs plus faciles à trouver comme du persil, de la cébette, et toutes les herbes fraîches que vous aurez pu conserver vivantes ou congeler à la belle saison.
Pour accompagner cette recette de patate douce rôtie garnie, je ne peux que vous conseiller de vous faire des pois chiches, soit à la sauce tomate et au paprika, soit juste sautés à la poêle. Finalement c’est un plat super économique, bien nourrissant, délicieux, équilibré et qui demande peu de préparation!
N’hésitez pas à aller voir la recette des pommes de terre sauce yaourt à la ciboulette ; un jour, le beau temps reviendra et il y aura même peut-être des barbecues et pique-nique. Who knows?
Patate douce garnie aux épinards et sauce yaourt
Ingrédients
- 2 patates douces
- 300 g épinards frais
- 2 pots yaourt végétal soit 200 g
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1/4 c. à café sel
- 1 pincée poivre
- herbes fraîches
- 1 gousse ail
- huile d'olive pour la cuisson
Instructions
- Dans un premier temps, faites cuire la patate douce au four. Rincez bien ces dernières, grattez la peau avec une brosse, pour retirer la terre, et coupez-les en deux. Faites des entailles en long et large, ça facilitera la pénétration de l'huile et aussi la cuisson. A l'aide de vos doigts ou d'un pinceau, badigeonnez la surface avec de l'huile d'olive. Enfournez à 200°C pendant une quarantaine de minutes : les patates douces sont cuites quand elles sont bien fondantes et commencent à dorer.
- Pendant ce temps, équeutez vos épinards (s'ils sont surtout des grandes feuilles, les plus petites sont moins problématiques!) et rincez-les bien. pour ma part, je les mets dans un grand volume d'eau froide avec une pointe de vinaigre et je presse bien comme si je faisais ma lessive en plein air, pour retirer toute la terre, puis je les passe rapidement sous l'eau pour bien retirer tout ça.
- Ensuite, dans une poêle ou plutôt une cocotte (le volume initiale n'est pas très pratique à travailler dans une poêle), faites revenir sur feu doux un peu d'huile et l'ail. Ajoutez vos épinards, et laissez réduire, sur feu doux toujours, en remuant régulièrement. Une flois bien réduits et cuits (environ au bout de 5 minutes, voire moins), assaisonnez avec un peu de sel/poivre et réservez au chaud.
- Ensuite, réalisez la sauce au yaourt avec le yaourt, l'huile d'olive et sel et poivre. Pour réaliser cette sauce, le petit plus qui fait la différence c'est d'avoir de l'huile d'olive aromatisée à l'ail. La saveur est plus subtile que l'ail pur, c'est un vrai délice!
- Une fois que tout est prêt, vous pouvez éventuellement servir le tout, avec des pois chiches rôtis, que vous aurez faits au four pour rentabiliser ce dernier allumé ;)!Mettez à disposition des herbes fraîches selon ce que vous aurez sous la main à ce moment là, et régalez-vous bien! N'hésitez pas également à déposer un filet d'huile d'olive et un peu de piment d'Espelette si vous aimez quand ça pique!
J’ai testé, et le mélange est effectivement très bon. On a un bon équilibre des saveurs, comme la patate douce est assez sucrée et fondante. Je n’avais juste pas de yaourt de soja, et avec le confinement, j’ai improvisé une sauce en mixant des graines de tournesols trempées avec du citron, un peu d’eau et de la crème de chanvre. C’était quand même très réussi 🙂
Coucou Lou!
Ouiii, l’idée est d’avoir une sauce un peu acide donc ça a du faire parfaitement le job 🙂
Contente en tout cas que l’association ait été une réussite pour toi!
Merci pour cette recette qui encore une fois est facile et rapide à préparer.
J’ai utilisé de l’ail frais dans la sauce, c’était très bon.
Une bonne façon de se réconcilier avec les épinards. 🙂
J’ai fait des efforts considérables pour proposer des recettes faciles, j’avais tendance à beaucoup me casser la tête fut un temps 😉
De l’ail jeune du coup? La saison va arriver j’adore tellement ça haha
Une super idée cette association patate douce/épinards. Nous avions l’habitude de manger les épinards avec de la polenta, ça change 😉
Nous avons par contre fait cuire la patate douce en petits cubes pour aller plus vite. C’est moins présentable mais très bon !
Testé il y a quelques semaines et vraiment le yaourt légèrement citronné avec la patate douce … mamma mia <3 Par contre j'ai utilisé des épinards congelés et bah c'est pas bon hein ! Il va falloir que j'essaie de nouveau avec des frais. Et j'ai bien utilisé de l'aillet (ou un légume y ressemblant fortement) mais en décembre, ça ne doit pas être la saison. Va falloir que je revois mes basiques ! Merci pour la recette !
Haha, j’ai toujours mangé des épinards frais, ou presque, _ça reste meilleur mais dans des plats cuisinés les surgelés passent :p!
En effet, après localement on trouve toujours des trucs un peu fous! Donc ça peut selon les producteurs 🙂
Je m’empresse de tester
Tellement délicieux que je réalise la recette dès que je cuis un gâteau ou une quiche, je profite du four pour cuire les patates en bas du four.
J’en raffole, encore merci
Coucou Amélie !
Il ne faut pas louper une place de libre dans un four, et encore moins des patates douces !
Merci pour ce message 🙂 !
Testée ce midi
Bon pour le rendu final y a encore du boulot 🫣🫣
C’était super bon !!!!
Haha, mais enfin, l’important c’est de se régaler !
Très bon, on s’est régalé et en plus pour ne rien gâcher le côté visuel fait son petit effet, c’est très joli et très présentable!
Merci!
Oui, c’est une recette qui met de jolies couleurs dans l’assiette ! 😀
Merci pour ce commentaire