Recettes salées Sans gluten Vegan

Patate au four et sa crème à la ciboulette

Cette recette, c’est le premier caillou vegan à l’édifice de la grande saison des repas d’été. Tu sais, ces repas qui signent la fin de ta facilité à ta planquer derrière les accompagnements et le pain? LE BARBECUE.
*musique menaçante et rire machiavélique*.
Et donc moi, je débarque avec une riche idée : les patates au four avec une sauce yaourt à la ciboulette.

Il faut savoir que plus jeune, pendant un temps, j’ai eu une passion de la patate à la sauce ciboulette. Ma maman avait du faire ça une fois, un jour qu’elle avait de la crème fraîche épaisse et de la ciboulette, et par la suite, c’était devenu le plat que je voulais absolument quand ma maman me demandait « tu veux manger quoi ma puce? ».
« Des patates à la crème! »
Et puis avec le temps, j’ai changé, j’ai arrêté la folie patate à la crème, et je suis devenue végétarienne, et puis maintenant presque vegan, et boum.

Pommes de terre à la sauce ciboulette

Pommes de terre dorées au four à la crème

Je naviguais sur les flots de l’internet mondial, quand je suis tombée sur la recette du blog de cuisine ma popotte, d’une pauvre patate tapée. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais mon grand coeur de sentimentale de la patate était à deux doigts de s’insurger, quand il a eu un flashback de patates à la crème.
Oubliée la lutte pour la patate battue, j’ai eu tout de suite en tête de me lancer dans la confection de ces pommes de terre avec une crème bien fraîche!

C’est vraiment une recette très simple, avec peu d’ingrédients, et qui sera parfaite pour les barbecues et repas d’été.
J’ai cuit les patates au four, parce que je ne suis pas super fan de l’idée des patates dans de l’alu au milieu des braises, mais c’est également possible d’utiliser cette méthode.
Pour la crème, deux options : soit de la crème de soja épaisse (type crème fraîche, la plus chouette étant celle de la marque santal, bien épaisse et grasse), ou du yaourt de soja (ou un autre yaourt neutre d’ailleurs, neutre en saveur quoi), avec un peu de citron.
J’ai évidemment opté pour la deuxième option, parce que j’ai plus souvent du yaourt de soja au frigo que de la crème épaisse que je n’utilise que pour quelques menus usages.

Recette de pommes de terre au four à la sauce ciboulette vegan

Et ben figurez-vous que même moi qui épluche TOUJOURS mes patates, j’ai pris plaisir à manger la peau bien dorée, et surtout, à mettre trois tonnes de ciboulette et un peu d’échalote. C’est tout bête, mais absolument délicieux. Avec une petite salade verte, et quelques rondelles de tomates, vous verrez, le bonheur est certainement caché pas loin.

Pommes de terre pour le barbecue

5 de 1 vote
Patate au four
Pomme de terre au four à la crème
Temps de préparation
10 min
Temps de cuisson
50 min
Temps total
1 h
 
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Keyword: barbecue, ciboulette, vegan, végétarien
Portions: 2 personnes
Ingrédients
  • 400 g pommes de terre pour cuisson au four
  • 200 g yaourt de soja voir notes
  • 1 bouquet ciboulette fraîche
  • 1/4 c. à café sel à ajuster au goût
  • quelques tours de moulin de 5 baies
  • 1/2 citron jaune pour son jus
  • 1 échalote
  • 1 filet huile d'olive
Instructions
  1. Allumez votre four à 200°C.

  2. Rincez bien vos pommes de terre, brossez-les au besoin, puis mettez les dans un plat, avec leur peau.

  3. Cuisez pendant 45 à 60 minutes en retournant à mi chemin. Pour contrôler la cuisson, plantez un couteau dedans : si il s'y enfonce facilement, les patates sont cuites!

  4. Préparez alors votre sauce à la ciboulette : dans un bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron, le sel et le poivre.

  5. Ciselez la ciboulette, mettez en les 2/3 dans la sauce, remuez bien.

  6. Coupez les pommes de terres en deux au niveau de la peau, ouvrez-les, déposez la crème, le reste de ciboulette et l'échalote coupée finement. Vous pouvez terminer par un peu d'huile d'olive, et quelques tours de moulin de poivre, et éventuellement une pincée de fleur de sel.

Notes

On peut réaliser la sauce également avec du yaourt d’autre chose que du soja, à condition qu’il ne soit pas sucré, et qu’il ait un goût neutre. C’est également possible avec une crème végétale de type crème épaisse, vendue en grande surface et magasins bio.

Les fleurs que vous voyez sur la photo sont des fleurs de ciboulette : elles sont comestibles elles aussi, en plus d’être magnifiques!

Voyez donc la suprématie de la patate, ça vous donne pas SUPER envie de vous faire une patate au four d’un coup?
C’est vraiment une recette toute bête, mais c’est si bon! La saveur toastée de la peau vous rendra fous.

Je suis sur le départ pour une série de recettes pour les barbecues, j’espère que ça vous plaira 😉 !

A vite!

Délia ♥

2 Commentaires

  • 5 stars
    Ce genre de recette parfaite pour avoir aussi son plat grillé lors des soirée barbecue, gourmande et qui montre que la cuisine végétale c’est pas que des cailloux, des graines et de la laitue 😍 Bon je ne pense pas que ma reproduction serait aussi jolie que la tienne, mais le plus important c’est le goût, non ? ^^ Je me rappelle aussi d’une recette que tu avais publiée l’été dernier, des brochettes de tofu basilic avec pêche. Je vais être parée pour les soirée d’été 😋

    • Je dois bien te préciser que la seule jolie assiette était pour la photo, mais que quand j’en ai remangé le soir, c’était tout sauf ça haha!
      Heureusement, ça ne change rien au goût ;)!
      Haaa oui! J’ai très hâte que mes pêches arrivent à maturité pour pouvoir gober ça 😀
      Et là on se dira : VIVEMENT LES BARBECUES !

Commenter

En publiant ce commentaire, vous autorisez la collecte de vos informations (adresse e mail et IP) qui ne seront utilisés qu'à cette fin précise. Pour plus d'informations sur la collecte de données consultez mes mentions légales.