Quand je suis devenue végétarienne, au début, je pense que je cherchais des plats élaborés, pas toujours très faciles à préparer, parce que j’étais d’évidence peu au fait de toutes les possibilités qu’offraient l’alimentation végétale.
Mes goûts ont bien changé également, ce qui fait que j’ai de plus en plus d’appétence pour les plats simples, rapides et rassasiants, avec les plus de matière brute possible.
J’ai donc commencé à aimer très fort les lentilles, ce qui m’amène aujourd’hui à vous parler de cette délicieuse recettede lentilles à la sauce tomate.
Souvent sur les groupes facebook que je fréquente en rapport avec l’alimentation vegan, je vois beaucoup de personnes en transition qui suppriment la viande sans vraiment se renseigner sur les autres sources de protéines. Ca donne alors des repas avec beaucoup de féculents et de légumes, et aussi pas mal de trucs transformés pour palier à l’impression qu’il manque quelque chose dans l’assiette.
Les protéines, on en trouve partout, ce n’est donc pas vraiment le souci. Par contre, les légumineuses contiennent une partie des nutriments dont nous avons besoin, et je veille religieusement à en consommer une fois par jour.
Faut pas non plus que ça devienne une obsession et que tu te flagelles à coup de poireaux si ça n’arrive pas.
Mais il faut faire une petite place aux légumineuses dans ta vie alimentaire pour avoir une alimentation végétale équilibrée au mieux.
Le gros avantage des légumineuses, c’est leur prix : ça ne coûte pas du tout cher!
On peut les décliner en galettes, en purée, en sucré ou en salé, en tartinables, dans les soupes, au four, à la poêle ou en salade.
Tu vas te dire que j’ai franchement un souci avec mon ôde aux légumineuses. Voilà, les légumineuses sont glamour, et les possibilités avec sont infinies.
Cette recette est d’une extrême simplicité, et c’est un vrai délice. C’est devenu une de ces recettes avec les pois chiches, que je refais à loisir.
Le bonus ici, c’est de les accompagner de pommes de terres, d’abord cuites à la vapeur, puis passées sur feu vif à la poêle pour bien les dorer. La texture est alors un croustillant fondant délicieux. L’option fleur de sel et persil frais finira d’achever le tableau, et vous aussi, vous serez conquis par ce plat simple.
Pour finir, le mieux serait évidemment de le faire avec des tomates fraîches, mais il faut bien entendu attendre la pleine saison et les délicieuses tomates mûres à souhait. Du coup pour le moment j’utilise de la passata que j’achète au magasin bio en bouteille de verre. J’aime mieux ce format que les boîtes, le goût est meilleur.
Lentilles à la tomate
Ingrédients
- 150 g lentilles vertes les lentilles dorées fonctionnent aussi
- 300 g purée de passata ou de tomate concassée
- 1/2 c. à café sel
- quelques feuilles de persil frais
- 400 g pommes de terres à chair ferme
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1/2 c. à café fleur de sel
- quelques tours de moulin de poivre
- 1 échalote
- 1 feuille laurier
Instructions
- Au cuit vapeur, je fais cuire les pommes de terre dans l'étage vapeur et les lentilles dans l'eau. Les pommes de terre, selon leur taille, seront cuites en 10-15 minutes, et les lentilles une vingtaine. Je préfère faire cuire d'abord les pommes de terre (attention à ne pas les surcuire, le but est qu'elles restent entières et non pas qu'elles explosent héhé), puis ensuite, mettre les lentilles à cuire dans l'eau déjà chaude avec le laurier sur feu moyen (sinon les lentilles éclatent). Si vous pouvez cuire les pommes de terre la veille c'est encore mieux, elles se tiendront mieux après avoir bien refroidi.
- La cuisson des lentilles doit également être al dente, car on les fait ensuite mijoter brièvement avec la tomate.
- Dans une poêle, mettez alors les lentilles, avec la passata (la sauce tomate). Je ne fais pas revenir l'échalote de manière volontaire car je souhaite avoir leur goût frais dans cette recette.
- Vous pouvez évidemment ajouter une filet d'huile d'olive, puis mettez le sel, le poivre, et laissez revenir à feu doux une dizaine de minutes. En fin de cuisson, ajoutez l'échalote. couvrez pour garder au chaud le temps de cuire les patates
- Retirez la peau des pommes de terre.
- Dans une poêle qui n'accroche pas (sinon vous allez y laisser vos patates), mettez votre huile d'olive à chauffer sur feu vif.
- Une fois la poêle bien chaude, faites revenir les pommes de terre, que vous aurez détaillé en rondelles épaisses.
- Contrôlez la cuisson, puis une fois un côté doré, retournez les rondelles, et laissez dorer le deuxième côté.
- Parsemez de fleur de sel, ou de sel tout court, d'un peu de poivre, et servez avec les lentilles et quelques feuilles de persil supplémentaires.
J’espère que cette petite recette express vous aura bien plu! Pour ma part je ne vais pas vous cacher que ma folie paprika n’est pas encore totalement passée, et que je ne peux que chaudement vous recommander d’essayer d’en glisser dans votre sauce tomate.
Cette recette fonctionne aussi avec d’autres épices, je ne vous ai donné que le kit “de base”, à vous ensuite de composer selon vos envies, d’ajouter du curry, du cumin, un peu de crème, de l’oignon, de l’ail …
Vous verrez, après, vous ne pourrez plus vous en passer 😉 !
A bientôt!
Délia ♥
Effectivement, recette bien simple mais qui semble si délicieuse 😍 J’adoooore les lentilles vertes, même toutes seules je peux m’en avaler une assiette entière. Alors si on peut les pimper un peu pour avoir l’impression de manger un truc super élaboré mais en fait si simple. J’ai un reste de lentilles cuites au frigo, des patates au cellier… Si j’ai un pot de tomate en réserve, bah ça me fera mon dîner ^.^
J’adore également les lentilles, je trouve que c’est parfait, pas très cher, local … Ca a tout bon 😀 !
Ohhh ! Je n’ai jamais essayé avec de la tomate les lentilles !
Ma maman faisait avec des carottes héhé mais je testerais avec la tomate
Des bibi
Et bien tu vas découvrir un nouveau monde 😉 ! :-*
Coucou Vanessa,
Ce n’était pas du tout prévu au menu, mais n’ayant pas assez de temps et d’énergie pour cuisiner le plat initialement programmé, j’ai voulu tester ta recette… J’admets ne pas avoir tout suivi au pied de la lettre mais je m’en suis très largement inspirée. J’ai utilisé des lentilles béluga car je n’avais plus de lentilles vertes et j’ai fait cuire mes gros dés pommes de terre directement au four. Et quelle bonne idée de ne pas faire revenir l’échalote dans l’huile au préalable… ça change tout ! On s’est régalé·es ! Merci pour cette idée toute simple, rapide, savoureuse et réconfortante.
Coucou Natasha 🙂
J’aime beaucoup les lentilles beluga, mais j’en fais moins souvent parce qu’elles sont longues à cuire.
Merci pour ton message, ça m’a fait penser que ça faisait un moment que je n’en avais pas fait, et c’est vraiment très bon, même si c’est déconcertant de simplicité.
Bisou :-*
je lis cette pile le bon jour:
” l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 10 février Journée mondiale des légumineuses ”
les lentilles à la tomate , jamais tenté , pourtant les haricots à la tomate , c’est classique, étrange , non?
Je n’étais pas au courant mais ça aurait été parfait comme excuse pour manger encore plus de légumineuses :p
Oui, parfois tu sais … Faut pas chercher,on se coince tout seul 😉
Recette testée ce soir et approuvée par tous, bon on n’est pas 15 hein ! On a plus l’habitude de les faire avec oignon et carottes mais c’était très bon comme ça aussi. Et les pommes de terre dorées, parfait. Merci pour tout ton travail !
C’est bon aussi ceci dit, mais en même temps, les lentilles sont bonnes dans absolument toutes les préparations ! #teamlentilles
Avec plaisir, merci pour le commentaire !
Si simple, et si bon 😀 ! Merci pour cette bonne petite recette !